Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fleur d'accacia

Aller en bas 
+5
maman hermann
Plutonia
chouchou32
Hermanicus
Turtle34
9 participants
AuteurMessage
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:34

Bonjour à tous! Je viens de passer 15 minutes à observer ma petite graeca qui vient de dévorer une multitude de fleurs d'accacia...il se trouve à proximité de leur enclos et avec le vent le sol en est recouvert...dans le post "plantes comestibles pour nos tortues" l'accacia n'apparaît pas...Pourtant elle se goinfre!!!!
Vos tortues en mangent-elles?
Merci de vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
Hermanicus
Membre Actif
Hermanicus


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 41
Localisation : Haute-savoie
Date d'inscription : 05/03/2014

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:40

sALUT tURTLE34.

ON PREPART DES BEIGNETS DE FLEUR D’ACACIAS COMME LES COURGE DONC JE PENSE QUE C'EST BON POUR ELLE DE TOUT FAÇON SI SA SERAIS VRAIMENT TOXIQUE ELLE NI TOUCHERAIS PAS.

a+
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:15

plus-un Nos tortues ont un instinct très développé, elles savent ce qui est bon pour elles, ou non.....
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:50

chouchou32 a écrit:
plus-un Nos tortues ont un instinct très développé, elles savent ce qui est bon pour elles, ou non.....

Mouais... Parfois...

Essaye de donner des herbes avec du désherbant dessus : elles les mangent... et on n'arrive parfois pas à les sauver...


Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptySam 26 Avr 2014 - 18:19

merci pour vos réponses !!aujourd'hui encore Ouaneguene a dégusté des fleurs et a initié sa consœur !!je vous mettrai des photos des que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptySam 26 Avr 2014 - 23:36

Je crois que les fleurs ne sont pas toxiques comme les feuilles.

Pour la glycine par exemple, qui est toxique, mes tortues mangent pourtant les fleurs.

Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyDim 27 Avr 2014 - 9:33

Effectivement Plutonia il semblerait que les fleurs ne soient pas toxiques...et pour la glycine je l'ai lu plusieurs fois mais je n'ai pas osé "emprunter" une grappe aux voisins  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
maman hermann
Nouveau Membre
maman hermann


Féminin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 09/03/2014

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:35

tu peut mettre une photo de l'acacia stp j'aimerais en mettre un dans ma cour  Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyDim 27 Avr 2014 - 11:46

Je vais essayer d'en mettre aujourd'hui mais veille de départ en vacances je cours dans tous les sens  shakng2 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:41

et voilà le fameux acacia!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maman Hermann c'est un très joli arbre, très odorant mais le seul bémol...c'est que le mien perd assez vite sa multitude de fleurs et donc je me retrouve avec une sorte de moquette blanche de 2 ou 3 cm partout dans le jardin...un coup de vent (très fréquent chez moi) et hop tout rentre dans la casbah!!!
Revenir en haut Aller en bas
maman hermann
Nouveau Membre
maman hermann


Féminin
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 09/03/2014

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:26

merci en effet très jolie on ma dit que c'est toxique pour les tortues  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyDim 27 Avr 2014 - 16:50

maman hermann a écrit:
merci en effet très jolie on ma dit que c'est toxique pour les tortues  Crying or Very sad 

la question a fait débat hier!tu devrais lire le début du post  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:53

..en somme, toujours pas de réponse à cette bonne question: oui ou non les fleurs d'acacias sont elles toxiques pour nos carapaces adorées? y a t-il pas une anecdote vécue à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Turtle34
Membre Fidèle
Turtle34


Féminin
Nombre de messages : 894
Age : 46
Localisation : A côté de Montpellier
Date d'inscription : 29/12/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyJeu 8 Mai 2014 - 18:14

Comme dit au début du post les fleurs ne sont pas toxiques, nous les mangeons nous-mêmes en beignet  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 9 Mai 2014 - 19:13

Pas de soucis avec les fleurs d'acacias ............... et de glycine.
Mes tortues mangent des fleurs de glycines depuis des années sans soucis. Après cela ne doit pas être leur alimentation principale bien sûr, mais en tant que friandise aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Alhoa
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 10/04/2012

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:18

Super nouvelle, elles vont, je l'espère se régaler, merci Chris!
Revenir en haut Aller en bas
radis
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2012

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 9 Mai 2014 - 22:49

Plutonia a écrit:
chouchou32 a écrit:
plus-un Nos tortues ont un instinct très développé, elles savent ce qui est bon pour elles, ou non.....

Mouais... Parfois...

Essaye de donner des herbes avec du désherbant dessus : elles les mangent... et on n'arrive parfois pas à les sauver...



il me semble que c'est un probleme un peu different ... je ne vois pas ce qu'elles peuvent entendre au concept de pesticide en general. elles ne peuvent pas se mefier de quelquechose qui leur est completement etranger . elles mangeront, ou pas la plante en fonction de leur savoir de tortue, a nous de surveiller l'absence de chimique dessus ...
le premier conseil de mon veto a ete celui : "mefiez vous des pesticides, des chiens et des tondeuses, pour le reste, elles gerent plutot bien ce qu'elles mangent" .
mais je suis debutante en tortue, alors peut-etre que j'idealise leur capacite d'herboriste ?
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:22

Quand je parlais d'instinct, je ne faisais bien sur pas référence aux pesticides, insecticides, engrais, etc.... mais à leur faculté de savoir reconnaitre les plantes bonnes ou non pour elles....  Rolling Eyes 

Donc je suis persuadée que si elle mange des fleurs d'acacia, il n'y a pas de réel danger..... On en mange bien en beignets, on fait bien du miel à partir de fleurs d'acacia, et nous sommes toujours de ce monde!!!! Mr.Red     lol!  lol!  lol!

De plus, si il y avait eu la moindre possibilité qu'il y ait du pesticide sur les fleurs d'acacia, turtle34 n'aurait pas laissé ces tortues y gouter...  Wink

Et puis la question de départ posé pas turtle34 était de savoir si les fleurs d'acacia étaient comestibles ou non???
Il ne me semble pas qu'elle faisait référence à des pesticides....  geek 

Donc je suis entièrement d'accord avec ce qu'à avancé Herminacus...  Mr.Red  Mr.Red  Mr.Red 

Revenir en haut Aller en bas
radis
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 13/06/2012

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:50

puisqu'on a un peu devie du sujet (mais comme il y a unanimite sur la reponse, je me permets de poursuivre un peu  Embarassed ), est ce que le fait que ca soit toxique ou pas pour nous humains peut justement servir de point de repere ? est ce qu'elles peuvent manger sans danger ce qui est inoffensif pour non et reciproquement ?

(desolee si c'est une question cretine, a laquelle vous avez deja repondu des millions de fois ...)
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:55

en tout cas je vais proposer les fleurs d'acacias aux miennes , on verra si elles aiment
moi aussi je leur fais confiance dans le choix des plantes , par ex l'arome est dans la liste des plantes toxiques
or mes tortues se régalent avec , le pied qui était dans leur parc n'a pas résisté....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fleur d'accacia  Empty
MessageSujet: Re: Fleur d'accacia    Fleur d'accacia  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fleur d'accacia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fleur comestible ?
» Fleur de LYS?
» fleur de lys
» Nom d'une fleur ?
» Pollen de fleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: