Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Maintenance Ibera

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cpadig
Nouveau Membre
Cpadig


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/08/2012

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:59

Bonjour,

Auriez vous des informations sur la maintenance des Ibéras (taille parc pour juvéniles ou adultes, aménagement parc etc...) ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyDim 11 Mai 2014 - 14:03

Ce que je sais, c'est que les juvéniles sont fragiles mais lorsque l'animal est adulte il devient aussi robuste qu'une hermann.
Comme toutes greacas, je suppose qu'il faut éviter un excès d'humidité et de courant d'air. C'est une espèce qui hiberne, qui est magnifique et teigneuse (surtout les mâles qui souvent doivent vivrent seuls). Les ibéras très foncées, presque noires sont les plus belles à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Cpadig
Nouveau Membre
Cpadig


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/08/2012

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyLun 12 Mai 2014 - 9:18

Merci Ethioco pour ta réponse. Moi aussi je préfère les noires.
N 'y a t il personne d'autre pour me renseigner ???
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:13



même maintenance que les eurotestudo

c'est une force de la nature donc il ilui faut beaucoup de surface : 20m2 par adulte est un minimum
Revenir en haut Aller en bas
Cpadig
Nouveau Membre
Cpadig


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/08/2012

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:26

Merci Gin pour ta réponse.
Faut il une zone plus sèche voire désertique dans l'enclos ??
Je vais continuer à fouiner.
Revenir en haut Aller en bas
Nana de Vendée
Nouveau Membre
Nana de Vendée


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/05/2014

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Maintenance Ibéra   Maintenance Ibera EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:29

Bonjour

Je possède depuis quelques mois une Ibéra (trouvée, abandonnée dans la rue) d'environ 50 ans.
La mienne est très sélective dans la nourriture et ne cherche pas d'elle-même à manger. Cela me tracasse d'ailleurs un peu.
Mais sinon, cette race semble facile à maintenir. Elle a fait une hibernation nickel. Depuis quelque temps elle porte un gros intérêt au chien de la maison. Mais malgré qu'il soit un brave toutou, nous surveillons cela de près. Elle adore rentrer dans la maison.
J'ai la chance d'avoir un jardin totalement clôturé, elle y vit donc en toute liberté.
Voila quelques information sur mon Ibéra

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Cpadig
Nouveau Membre
Cpadig


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/08/2012

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyMar 13 Mai 2014 - 17:44

Bonjour Nana de vendée,

Merci voisine. Je suis en train de fouiner sur le net via d'autres forums, je vais bien finir par avoir des infos... Concernant son alimentation as tu poser la question sur le forum ?? Il lui faut peut être plus de mauvaises herbes ??? Je suis sûre que quelqu'un pourra te renseigner.
En tout cas merci d'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
Nana de Vendée
Nouveau Membre
Nana de Vendée


Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 75
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/05/2014

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:01

C'est certain qu'elle devrait se nourrir de pissenlits et autres. J'ai même semé un grand carré avec des graines spéciales "Mam'zelle Nana" C'est tout beau tout vert, mais c'est NAN j'aime pas. Du coup je tente de varier au maximum.
C'est dommage, car j'ai à 200 mètres de la maison un chemin vert, qui pourrait nourrir un régiment de tortues.
Tu devrais aller sur le forum de : Tortues de Terre notre Passion. Ils sont de très bon conseil et les fiches techniques sont au top.
Par contre, ici en Vendée nous manquons vraiment de chaleur. Nana traine sa misère et quitte sa maison très peu de temps dans la journée.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyMar 13 Mai 2014 - 18:26

Je vais essayer de t'aider :

Les ibéra étant plus fragiles quand elles sont juvéniles, il faut leur installer un enclos adapté avec une zone désertique (cailloux, terre nue, écorces de pin, rochers, etc...., une bonne cabane bien étanche et remplie de feuilles mortes ou de foin. Il faut également dans ta région prévoir une petite serre ou plus simplement une vitre ou un plexiglas posé sur des briques ou autres supports afin qu'elle ait une zone bien abritée de la pluie et qui se réchauffe plus vite.

Pour un bébé tu peux prévoir 2m2 que tu sécuriseras par du grillage fin (10mm) à 20cm sous terre et par un chassis grillagé également sur le dessus.
Il faudra ensuite envisager d'agrandir cet enclos au fur et à mesure de la croissance de l'animal. Une adulte a besoin d'environ 20m2 et même plus si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cpadig
Nouveau Membre
Cpadig


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/08/2012

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyMer 14 Mai 2014 - 8:03

Merci Charlotte+ pour tes renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyMer 14 Mai 2014 - 12:00

Il y a plein d'information en post it dans chaque section du forum, ça prend du temps de tout lire, mais c'est très intéressant. Regarde dans la section Parc, il y a plein d'exemples de jolis parcs pour juvéniles et bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Cpadig
Nouveau Membre
Cpadig


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/08/2012

Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:18

Merci Charlotte +. Je vais continuer à chercher....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance Ibera Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Ibera   Maintenance Ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance Ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mâle ibera avec femelle autre que graeca ibera
» Testudo ibera ou Testudo graeca ibera ?
» Graeca ibera ou testudo graeca ibera
» ibera
» My ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: