Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? EmptyDim 18 Mai 2014 - 1:15

Bonjour! (Ou bonsoir..)

Je viens à vous car j'ai quelques craintes à propos du tobleronnage. Je sais que cela se produit en terrarium et que c'est irrémédiable, pouvant entraîner une mort assurée.
C'est vrai que je visité le forum et j'ai vu que les deux premières années en terrarium c'est là que tout se joue...
Elles ont juste passer cet hiver en hivernation dans leur terrarium vu qu'à priori ça serait des nabeulensis... Le choix n'étant pas confirmé entre nabeulensis et hermann j'ai préféré les faire hiverner.

Ma première (celle de 4/5 ans, vous savez, qui est très petite, qui fait environ entre 5 et 10cm de plastron, pas plus et dont je m'inquiétais de sa croissance qui ne se développer pas, bien que son "écaille" déterminant le sexe de la tortue commence à légèrement se tourner comme si c'était un mâle), bref cette première qui a été maltraitée par son ancien propriétaire et que j'ai soignée suite à une carapace "molle" et qui vivait H24 dans un terrarium avec une seule lampe UV (de mauvaise qualité en plus), cette tortue ne présente pas de signe de tobleronnage à premiers abords, je vous montre quand même une photo pour que vous m'en disiez un avis (alors oui, les photos sont pas super car je les ai prises comme ça en soit, pas pour afficher ici!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma seconde (celle de 2/3 ans qui est presque le double de celle de 5 ans, robuste et gaillarde) qui se prenait un bain de soleil, qui m'a l'air rondouilette! (Excusez moi encore des photos d'une qualité pas super...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Donc voilà j'aimerais que vous me disiez si elles vont bien pour vous ou pas au niveau du tobleronnage... Et s'il y a un pro dans les parages s'il pouvait me dire si c'était plutôt des nabeulensis ou hermann ça serait gentil  à lui de m'éclaircir!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? EmptyDim 18 Mai 2014 - 7:31

Le tobleronnage est du a une mauvaise alimentation, une manque de soleil, mais pas seulement, un terrain trop sec est egalement a proscrire.il y a aussi une part de mystere dedans.certaines tortues vivant au grand air , avec une bonne hibernation et nourriture présente une légère deformation.pour ta premiere petiote, moi je trouve que sa carapace est un peu bizard, comme si elle etait serré a l interieur ce qui lui fait une jupe un peu atypique. Pour la deuxieme, jy vois moins de mal . Malgré cela, je trouve que la premiere s'en sort plutot bien vu les conditions dans laquelle est aurai vécue ses premières années.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? EmptyDim 18 Mai 2014 - 10:04

Le tobleronnage ne tue pas une tortue sauf si c'est une femelle et que cela peut poser problème pour la ponte. C'est tout un ensemble de mauvaises maintenance qui tue la tortue.
Tu dis que tu ne sais pas si c'est une greaca nabeu ou herman, c'est pas possible, c'est plutôt dans la sous espèce de greaca que tu ne sais pas, non ??

Pour moi, tes tortues ne sont pas beaucoup déformées, leur vie n'est pas en danger pour cela.
Elles ont l'air en forme, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? EmptyDim 18 Mai 2014 - 12:11

Merci pour vos deux réponses rapides!

Il est vrai que la première je m'inquiète de part sa carapace, le fait qu'elle ne lève pas les pattes mais qu'elle les "traine". Maintenant là où ça me soulage c'est que malgré ça elle robuste et marche très très vite (+ que la seconde haha) et elle ne présente pas de signe de maladie malgré qu'elle n'a pas grandie (ou très peu) depuis que je l'ai...

La seconde elle me rappelle la première tortue que j'avais eue, elle était énorme à 3 ans, elle était en pleine forme et très très belle, et malheureusement je l'ai perdue en hibernation (sa première, et pourtant elle avait 5 ans et devait mesurer + de 20cm de plastron) suite à un hiver glacial... Et du coup je m'y attache encore plus (même si j'aime les deux je ne suis pas un monstre!)

Pour la sous-espèce, j'ai essayer de les faire donc reconnaître au niveau des origines, et on m'a dit que ça serait soit une graeca nabeulensis soit une graeca hermann, qu'il fallait attendre et que les avis se dirigeaient plutôt vers nabeulensis...
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? EmptyDim 18 Mai 2014 - 22:08

Pour son probleme de papatte, la mienne avais le meme soucis, favorise le trefle, le sedum, le laiteron, que tu soupoudre d os de seiche râpé. C'est tres efficace
Revenir en haut Aller en bas
Tortues__D
Nouveau Membre
Tortues__D


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2013

Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:17

Super j'ai beaucoup de trèfles! Merci beaucoup (:
Revenir en haut Aller en bas
bobchoupette
Nouveau Membre
bobchoupette


Masculin
Nombre de messages : 140
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 05/06/2012

Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? EmptyLun 9 Juin 2014 - 18:52

L'une des photos on dirait ma Choupette Graėca Graėca, mais je ne trouve pas qu'il y est du tobleronnage comme tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 157
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? EmptyDim 15 Juin 2014 - 12:41

Je précise juste que "graeca herman" n'existe pas du tout. Une simple photo du plastron nous permettra de voir si c'est plutôt une eurotestudo(hermanni ou boettgeri) ou une graeca, par contre si c'est une graeca ce sera plus difficile pour la sous-espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty
MessageSujet: Re: Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?   Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tobleronnage : Qu'est ce que c'est?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: