Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Graeca mais graeca ou nabulensis ?

Aller en bas 
+6
celiseb
will28
Florian_99
tortue2b
treg
katimi
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:11



pour les aliments : le pissenlit est la base de la nourriture

le plantain , le tréfle (blanc) etc sont trés bons

l'ortie se donne plutot sec ( le laisser 24h sécher quand on l'a coupé)

attention au courant d'air et à ce qu'elles aient une température de 30° au point chaud

le fait qu'elles ferment les yeux , qu'elles n'ont pas les yeux grands ouverts est souvent le signe qu'elles ont froid ou/et subissent des courants d'air - - -
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:18

Si c'était à cause du froid ou des courant d'aire, Elles auraient toute les yeux fermés et les deux pas un sur deux non ? Oui on a donner pissenlit, orti(j'ai vu après qu'il fallait le secher) des fausses fraises, des paquerettes, des fanes de radis et des campanules. Elles rafolent des campanules, les fanes de radis et pissenlits Smile Le reste je les ai pas vu y toucher, ma mère à essayer de mettre de la salade (un mélange) et des fruits rouges pour voir si la 2 et la 5 allaient gouter, mais apparemment non. Elle va voir le véto aujourdhui Smile je vous dirais. Et pour le point chaud merci je vais voir pour descendre la lampe Smile
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 10:52

Bon je viens aux nouvelles... La numéro 2 est morte ce matin :(La 5 et la 3 ce sont mises à manger d'après ma mère ce qui est bon signe je pense vu qu'elles ne mangeait pas depuis lundi sauf la 3 qui a mangé un peu hier. La 2 était la plus petite, elle ne mangeait pas et avait la carapace un peu déformé elle était plus bombé vers l'arrière et on aurait dit que ca queue était coincé (mais elle l'avait sortit l'or du bain)... Je suis dégouté :(pourquoi elle serait morte ? La famine ou autre chose ? Ma mère va l'emmener aussi au véto pour voir si il sait ou non .
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 14:07

une cage à lapin  n'est pas un terra  donc il faut y palier :

ont elles une zone chaude à 30° ?

il ne faut pas de courant d'air : or là telles qu'elles sont elles en ont ( il faut occulter les cotés avec du plexi ou du verre ainsi qu'une partie du dessus )

 une cage à lapin ne peut etre que transitoire un parc (orienté plein sud) dans un jardin est nécessaire et en cas d'impossibilté  acheter un terra digne de ce nom
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 15:58

Oui pour le point chaud. D'accord je vai voir pour cacher les coter du vent (enfin la elles sont rester a l'interieur trop de vent dehors). Pour le parc on est entrain de s'organiser, savoir comment on le fait. J'espere qu'il pourra etre fait pour la fin de semaine prochaine. Une fois le parc fait on verra pour avoir un vrai terra. On a deux aquarium qui ne servent plus ca pourrai le faire?
Revenir en haut Aller en bas
macharlotte
Membre d'Honneur
macharlotte


Féminin
Nombre de messages : 2254
Date d'inscription : 21/05/2012

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:38

désolée pour ta toute petite  Crying or Very sad 

tu sais ce qu'il te reste à faire pour que les autres ne la suivent pas. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:51

bon ma mère a vu le véto. Déjà La 1 (la plus grosse) fait 24g, la 4 (qui coure et mange bien comme la 1) fait 16g, la 3 qui a juste bougé et mangé hier fait 20g et la 5 qui à commencé à manger aujourd'hui fait 17g. Je trouve leur poids étonnant non ?

Il a dit qu'il fallait les peser tous le sjours pour voir si il y a de la perte, il a montrer à ma mère comment sonder pour les gaver si necessaire, il a donner une crème ou des gouttes pour les yeux, il lui a conseillé de les séparer et d'enlever la terre de mettre genre un fond en silicone, pour voir si elle font bien leur besoins et si elles mangent toute comme il faut. Il a aussi dit qu'elles étaient trop petite pour le vermifuge (est-ce du au poids ?) et aussi il lui a dit qu'elles n'hibernaient pas mais hivernaient seulement, que si elles hibernaient c'était qu'elles supportaient mal la température, donc il a conseiller de les garder à l'intérieur l'hiver.

EDIT : Il a dit aussi de leur faire prendre 2 bain de 15min par jour.

Vous en pensez quoi ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
macharlotte
Membre d'Honneur
macharlotte


Féminin
Nombre de messages : 2254
Date d'inscription : 21/05/2012

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:44

tes loupiotes sont toutes petites donc leur poids est normal il me semble

par contre pour le fond en silicone  Shit  met plutôt du sopalin

qu'est ce que tu appelles sonder ?

tu as vu un véto spé ?

ce sont des graecas et elles hibernent

pourquoi leur faire prendre des bains ? elles sont déshydratées ?
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:57

J'ai trouvé ce site très intéressant ! http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf il parle de totues le graecas, il les a étudiées, et selon lui la meilleures chose pour elles est la brumation et non l'hibernation (selon leur métabolisme et leur provenance, etc... très intéressant à lire)

Selon ce site aussi, elles seraient en surpoids, les petites font 4cm et la 1 fait 4,5cm.

Ok pour le sopalin Smile

Ben je pense qu'elles n'ont pas compris qu'elles avaient l'eau à disposition, on les voient rarement dedans et quand on leur fait les bain elles boivent comme des trous lol

Alors sonder ben c'est leur mettre la sonde dans l'oesophage, il a montrer à ma mère comment faire et lui a fait faire devant lui pour être sur. Mais si elles mangent bien ca sera pas necessaire.

Elles étaient en terra avant, le proprio nous as dit de leur donner des mauvaises herbes et tout mais je sais pas plus sur leur condition. Selon vous, au vu de la taille et du poids, quel est leur âge et ont-elles été dopée ?

Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:16

Ce sont juste des bébés nés l'été dernier, en général en septembre.
Les tortues boivent trés peu, pour certaine, pas du tout. (je n'ai jamais vu mon ibera boire !).
Elles trouvent suffisament d'eau dans les herbes qu'elles mangent.
Il me semble que 15 minutes 2 fois par jour, c'est trop pour des graecas. Ca convient aux Hermanns, mais pas aux graecas, sauf maladie et déshydratation . L'eau doit être tiede.
On mets du sopalin au fond des terra infirmerie, c'est curieux cette idée du silicone (je ne vois même pas ce que c'est !)
La pommade aux yeux, c'est ok, c'est bien.
Pour l'hibernation, ça depend des espèces de graecas. S'il t'a dit hivernation (ou brumation), c'est qu'il a pensé à des greacas nabeulensis. Les autres graecas hibernent normalement (sauf la soussensis, Mais ce ne sont pas des souss). Refais les identifier à la fin de l'été, on verra mieux la sous espèce, et tu aviseras à ce moment là.
On peut vermifuger des bébés, avec du fluvermal (sirop pour enfant en pharmacie). Mais si elles ont toujours vécu en terra...
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:30

Ok merci Smile La personne ma dit que trois avaient 10 mois et 2 8mois donc ca correspond merci Smile


Ok je vous ferais des photos à la fin de l'été, mais l'hibernation me fait très peur du fait que le gel prévient rarement chez nous et que je ne sais pas combien il fait au garage, donc on risquera de les mettre en brumation cette hiver histoire de voir les températures et tout pour l'hiver d'après, on verra.

En fait il parlait des feuille de silicone genre pour la cuisson, car c'est facile à nettoyer mais du sopalin fera l'affaire je pense.

Pour les bains je pense que c'est du au fait de leur yeux, ca leur fera du bien je pense, et comme j'ai dit on les voit rarement aller à la coupelle, et en leur faisant un bain, ben elles buvaient toute (sauf la 1) pendant longtemps, donc je pense qu'elles ont pas encore compris qu'elles pouvaient boire dedans ?

Oui elles ont toujours vécu en terra, il les sortaient juste dehors quand y avait du soleil surement en terra aussi.

Par contre quand il fait moche, faut-il les rentrer ou une serre sera suffisante ? On compte les rentrer lors des fortes pluie (c'est déjà arrivé plusieurs fois) car quand il pleut très très fort pendant plusieurs heure, les terrains n'arrivent plus a évacuer même les égouts et tout saute et tout :/
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 19:58



avant de parler hibernation il faut bien les installer pour ce printemps et l'été

le poids est normal , comme nous il y a des gros , des minces , des petites ou des grandes

si elles ont une bonne maintenance c'est à dire de la chaleur et pas de courant d'air elles vont manger normalement et n'auront pas besoin d'être sondées
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 20:03

Oui merci pour tout ces conseils Smile et oui pas questions de les sonders si elles mangent et prennent du poids Smile Pour l'enclos je vais essayer de faire un dessin et de vous le poster pour me dire ce que vous en pensez Smile

Par contre j'ai vu sur un forum quelqu'un qui pensais avoir des graeca graeca et en fait c'était des nabeulensi, ils nt vu ca par rapport au poids et la taille,. apparemment les nabeulensis seraient beaucoup plus petite mais avec le même poids que les autres tortues ? Je n'ai pas trouver d'autres choses sur les différences entre ces deux sous espèces.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:46

bonsoir

ces tortues doivent se trouver sur de la terre pas sur du plastic, mais la terre pas mouillée
et avoir de la chaleur

rien de mieux que le soleil en direct et en vrai en attendant le parc sécurisé tu entoures la cage avec du
carton ou cellofrais afin de protéger des courants d'air et mets la cage au soleil avec sur un côté une planche
pour faire d el'ombre, enlève la cachette pas du tout adaptée c en plastic ça peut chauffer au soleil et c trop gros

mets un ou deux pots de fleur terre cuite avec foin ou feuilles mortes dedans pour faire cachette sol en terre
à peine humide.

les graeca boivent rarement mais eau toujours à dispo et alimentation adaptée

si petites pas besoin de vermifuge pas besoin de gavage, flush leurs yeux avec du sérum phy et mets la pommade
essaye de ne pas les prendre pas besoin de peser tous les jours c du stress et le stress est grand ennemi des tortues

pour la sous espèce faudra voir l'année prochaine peut être si pas photo des parents

ça pourrait être des nabeulensis, donc pour l'instant c enclos avec serre protection

va dans parc pour bb et juvéniles tu auras plein d'exemples ensuite quand l'enclos sera prêt tu feras un terra  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 14:58

J'avais pas vu encore une fois... Merci pour tes conseils Smile Au niveau du poids, ca fait le yoy, mai concrètement elles ont ni pris, ni perdu, pourtant elles mangent !

J'ai refait quelques photos, pour voir si ca vous aide.

torute 1

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0031_zps272966fa
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0032_zps3fc7718f
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0033_zps95ecde7f
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0034_zps097c052d
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0035_zpscfb9486a

Tortue 2

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0036_zps03eda835
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0037_zps3152772b
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0038_zpsdbe32d2b
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0039_zpsc2b5f553
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0040_zpsef43ac7b

Tortue 3

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0041_zpsbe409d7b
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0042_zps1c8d2b5c
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0043_zps86fe1e7e
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0044_zpsbca6cf10
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0045_zps1ea5c677

Tortue 4

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0046_zps39f1e034
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0047_zps5b2f2bd6
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0048_zps5160629c
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0049_zps96f7fd28
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0050_zps51a3e24d
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0051_zps032c51c2


Et toujours ensemble :

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0052_zpse7ad93a5
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0053_zps76f6c5b0
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0054_zpsafd74be3
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0055_zps982c3b6d
Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 DSC_0056_zps20f9612e
Revenir en haut Aller en bas
macharlotte
Membre d'Honneur
macharlotte


Féminin
Nombre de messages : 2254
Date d'inscription : 21/05/2012

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:31

elles sont vraiment adorables tes petiotes drunken 
 
elles sont encore en terra  affraid 
 
elles n'ont pas assez d'espaces  nonnon tes tortues, et surtout elles ont besoins de  Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Gif_0011
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 15:45

Oui je sais :/ j'ai fait le sujet sur le parc. On a eu un soucis donc pour le moment c'est stand bye... J'espère qu'il sera fini au plus vite pour elles !

EDIT : En même temps aussi j'ai pris en photo que là où elles étaient lol elle vont rarement au point froid, je ne sais pas pourquoi et quand elles y vont elles n'y restent pas très longtemps et elles se séparent rarement. Et les température sont bonne (point chaud, point froid)
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptySam 5 Juil 2014 - 16:19

Elles sont encore trop petite ?

EDIT :

Je pense fortement à des nabeulensis suite à ces photos : Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Babouc10Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Imgp1510Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Imgp1613Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Imgp1512Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Imgp1614Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Imgp1714Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Imgp2412 (quand je le met en lien ca change l'adresse et ca marche pas...)
J'attend quand même votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:20

Petit up Smile Si vous trouvez qu'elles ressemblent aux photo que j'ai posté ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:28

bonsoir

elles ressemblent a des nabeulensis mais trop petites pour être surs

la nourriture n'est pas du tout adaptée  nonnon 

pissenlits mauvaises herbes pas de tomates ni salade

ces petites ont mal démarré, il leur faut de la nourriture riche en phosphore calcium inexistant dans la salade  Rolling Eyes 

et surtout voir le soleil au plus vite on est déjà mi juillet dans 2 mois elles vont retourner en terra,  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 21:43

Pas de soucis pour la nourriture elles ont des pissenlits, campanule et plein d'autres mauvaise herbes mais comme on en a pas des masses de temps en temps elles ont autres chose.

Pour le parc il nous reste le couvercle à faire et elles iront dehors. On a été retarder par le mauvais temps... J'espère que cette semaine sera mieux.

Merci pour ton avis. J'espère qu'on pourra bientôt être sur de la sous espèces :/
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyVen 25 Juil 2014 - 15:26

Bon elles sont dans leur parc et très contentes Smile Sinon je voulais savoir, elles auront 1 an entre septembre et novembre, à quel âge vous pourrez me dire avec certitude la sous espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 14:59

Petit up Smile Quand cela seras possible d'être sur de la sous espèce ? L'automne arrive, et je déménage le 1er septembre assez loind onc ma mère devra gérer toute seule, et j'aimerais pouvoir lui dire et préparer ce qu'il faut avant mon départ si possible.

Merci.

En attendant elles font leurs vie dans le parc et passe pas mal de temps dans la serre, vu qu'il fait moche et pas très chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:08

Sans photos des parents on ne peut pas te dire !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
katimi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 19/05/2014

Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:16

Ah zut, j'en ai pas.... Y a vraiment pas moyen avec les photos des petites ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca mais graeca ou nabulensis ?   Graeca mais graeca ou nabulensis ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graeca mais graeca ou nabulensis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?
» Testudo Graeca oui mais Ibera ou Graeca
» Tortue graeca mais graeca ou Nabeulensis ?
» Graeca oui , mais Graeca quoi ?
» graeca mais graeca ...quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: