Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?

Aller en bas 
+41
Mtlbtz
Lila33
canari
uria
petitlouis
Guy Liguili
Giulietta
laurence07
dance floor
yasm47
frankm
lilou2013
sylvie54
restingue
Bébert81
testarde
stef06
Rudy
satanas
floshady93
pause café
SIDUX
xavier26700
mireille f
Emily1979
gin
BIBI62
Florian_99
Mike2
treg
plumedusud
celiseb
MAREMMA
Setoute
GIUDICI.F
FELIZ
ChrisS
faniolette
gaétane35
loxbo26
Matt_44
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:52

Merci beaucoup de ces photos, Mtlbtz (Marie), elles me font chaud au cœur (avecun petit pincement en même temps).  00099

Je pense qu'elles vont grossir plus vite chez toi, avec le climat et l'enclos "aux petits oignons" que tu leur prépares…

Marrant, le petit Rick, avec sa supracaudale qui a annexé une écaille voisine ! lol!

Quant à Morty, il a l'air passionné par ces "trucs animés" What the fuck ?!? Mr.Red


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 28 Oct 2018 - 20:14

Oui, Rick a également sa particularité et c'est ce qui fait tout son charme Smile Je n'ai pas vraiment eu le tps de l'observer car il s'est caché pour dormir quasiment le jour de son arrivée fin septembre !!! Je me rattraperai dès sa sortie au printemps prochain et je te réserverai la primeur en photos, promis ! I love you

Mais je vais arrêter à présent d'accaparer ton post pour raconter la vie des 3 belles au bois dormant et me concentrer sur Frérotte, Cosette et Galopin à qui je souhaite de merveilleux rêves de tortues pour les mois à venir I don\'t want that drunken

00099 Plutonia
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyLun 29 Oct 2018 - 10:43

Mtlbtz a écrit:
Oui, Rick a également sa particularité et c'est ce qui fait tout son charme Smile Je n'ai pas vraiment eu le tps de l'observer car il s'est caché pour dormir quasiment le jour de son arrivée fin septembre !!! Je me rattraperai dès sa sortie au printemps prochain et je te réserverai la primeur en photos, promis ! I love you

Mais je vais arrêter à présent d'accaparer ton post pour raconter la vie des 3 belles au bois dormant et me concentrer sur Frérotte, Cosette et Galopin à qui je souhaite de merveilleux rêves de tortues pour les mois à venir I don\'t want that drunken

00099 Plutonia


J'avais noté les poids de Daisy et Cloé à leur arrivée chez moi il y a un peu plus de 3 ans : 130 g et 76 g.

Grâce à l'information suivante, j'en déduis que Cloé devait avoir sensiblement le même âge que Rick aujourd'hui :
Citation :

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.

Article entier à lire ici : http://www.lerefugedestortues.fr/publications/CHELONIENS-Hibernation-%20juveniles.pdf

P.S. : je vais remettre ce message dans ton post, Mtlbtz !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 1:04

Je viens de passer voir tout le petit monde cet après-midi. Frérotte n'est toujours pas enterrée, à l'inverse des deux varoises, invisibles…

Elle est sous une cabane, sous la serre; absolument pas enterrée ! L'est vraiment pas nette, cette bestiole ! Evil or Very Mad

Demain, j'irai ramasser quelques feuilles mortes et de la mousse, pour les bourrer dans cette cabane.


Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 9:13

Plutonia a écrit:
Je viens de passer voir tout le petit monde cet après-midi. Frérotte n'est toujours pas enterrée, à l'inverse des deux varoises, invisibles…

Elle est sous une cabane, sous la serre; absolument pas enterrée ! L'est vraiment pas nette, cette bestiole ! Evil or Very Mad

Demain, j'irai ramasser quelques feuilles mortes et de la mousse, pour les bourrer dans cette cabane.



Bonjour Plutonia, je suis dans la même région que toi et j'ai encore 2 tortues qui ne sont pas encore enterrées et elles n'ont pas l'air d'être pressées.
Il faut dire que je trouve les journées encore un peu douces.
Les années précédentes elles s'enterraient vers la fin octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 9:34

je sais bien, Petitlouis, que tu es dans la même région, mais Frérottte ne s'enterre jamais, et cela m'agace ! Pas seulement à cause de ça, d'ailleurs, mais aussi parce qu'elle ne grossit presque pas : 85 g seulement à neuf ans, et je ne la pèse plus car je sais qu'elle reperd beaucoup de poids en pré hibernation !

Elle prend du poids en sortie d'hivernation, quand je la mets en terra en attendant les vrais beaux jours. Ensuite elle va en enclos, et son poids stagne.

Elle vient du sud, et l'éleveur me l'avait garanti varoise (ainsi qu'une autre qui est chez des amis). Cette autre ayant été identifiée corse ici, je pense que Frérotte l'est aussi. Elle est particulièrement claire pour une Hermann.

Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 10:03

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 11:05

Plutonia a écrit:
Je viens de passer voir tout le petit monde cet après-midi. Frérotte n'est toujours pas enterrée, à l'inverse des deux varoises, invisibles…

Elle est sous une cabane, sous la serre; absolument pas enterrée ! L'est vraiment pas nette, cette bestiole ! Evil or Very Mad

Demain, j'irai ramasser quelques feuilles mortes et de la mousse, pour les bourrer dans cette cabane.





Plutonia a écrit:
... mais Frérottte ne s'enterre jamais, et cela m'agace ! Pas seulement à cause de ça, d'ailleurs, mais aussi parce qu'elle ne grossit presque pas : 85 g seulement à neuf ans, et je ne la pèse plus car je sais qu'elle reperd beaucoup de poids en pré hibernation !

Elle prend du poids en sortie d'hivernation, quand je la mets en terra en attendant les vrais beaux jours. Ensuite elle va en enclos, et son poids stagne.

Elle vient du sud, et l'éleveur me l'avait garanti varoise (ainsi qu'une autre qui est chez des amis). Cette autre ayant été identifiée corse ici, je pense que Frérotte l'est aussi. Elle est particulièrement claire pour une Hermann.


Coucou Plutonia 00099

Je pense que l'espèce HH Corse peut ne pas s'enterrer, ou alors au dernier moment quand le froid s'intensifie.
Cerise ne s'est pas encore enterrée, j'ai aperçu une patte entre 2 feuilles Smile  Je pensais qu'elle s'était enterrée, et non !
Elle s'enfouie au dernier moment, toujours.
Il est donc possible que Frérotte soit "corse" et encore plus si la petite de tes amis a été identifiée "corse" !

J'imagine que non mais tu n'as pas fermé la serre hermétiquement Plutonia Question  Il fait trop, trop doux  Rolling Eyes  et ici, toute la semaine es annoncée super douce 18° jour et 7° nuit Rolling Eyes

85 grammes cheers J'ai pas tout relu mais petite Frérotte n'a jamais atteint ce poids dans mes souvenirs ...

Bon week end à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 13:40

Elle a beau être minuscule Frérote, elle a un caractère de grande. Fais nous des photos, je ne les ai jamais vues tes tortues il me semble, surtout la pitchoune.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 14:08

frankm a écrit:
Bjr vous tous.
Pour petitlouis et plutonia.
Les 2 miennes comme les vôtres ne sont toujours pas enterrés, mais mangent elles et boivent elles encorr ou plus du tout ?

Non pas contre elles ne mangent plus du tout.
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 14:15

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 14:22

frankm a écrit:


Comme pour moi elles ne alimentent plus du tout mais toujours les yeux grands iuverts.

Ne risquent elles pas de s'épuiser et donc de passer un mauvais hivernage ?

Je ne pense pas, car elles se déplacent très peu et dès que les températures vont baisser elles vont s'enfouir.
Le contraire serait étonnant car j'en ai quand-même une qui en est à + de 40 hibernations !
Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 14:27

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 14:28

frankm a écrit:
Je voulais dire hibernage et non hivernage.

J'avais bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 18:20

FELIZ a écrit:

J'imagine que non mais tu n'as pas fermé la serre hermétiquement Plutonia Question  Il fait trop, trop doux  Rolling Eyes  et ici, toute la semaine es annoncée super douce 18° jour et 7° nuit Rolling Eyes


Non bien entendu, FELIZ, la serre est soulevée sur 3 côtés, et le quatrième est protégé dui froid par un plastique souple coupé en bandes. les tortues le traversent comme elles veulent pour aller au soleil et se nourrir, et reviennent pour dormir le soir, ou quand il n'y a pas de soleil.

FELIZ a écrit:

85 grammes cheers J'ai pas tout relu mais petite Frérotte n'a jamais atteint ce poids dans mes souvenirs ...

Bon week end à toi Wink

C'était en mai dernier. Depuis, je n'ai pas contrôlé : la miss me  décourage ! Je sais juste qu'elle semblait normale, à se chauffer au soleil, se balader et grignoter la nourriture de l'enclos…

Tous les ans je suis affolée par sa perte de poids avant d'hiberner, et tous les ans elle dévore au printemps.

Donc en ce qui me concerne, je dis "Pouce ! Je ne veux plus me ronger les sangs !" Evil or Very Mad

Mais quand même, elle n'est pas enterrée du tout alors que les 2 varoises le sont ! What the fuck ?!?  pale

Je pense que je vais préparer un caisson à mettre au frigo le moment venu...


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 18:27

petitlouis a écrit:

... dès que les températures vont baisser elles vont s'enfouir.
Le contraire serait étonnant car j'en ai quand-même une qui en est à + de 40 hibernations !


C'est vrai que je n'ai eu Frérotte qu'en été 2010. Donc elle ne va commencer que sa neuvième hibernation chez moi (+ 1 sur le lieu de sa naissance dans le sud), et SANS JAMAIS S'ENTERRER ! .

A sa 10ème hibernation elle va peut-être s'y mettre, enfin…

Revenir en haut Aller en bas
frankm
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 721
Age : 57
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 07/10/2018

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 18:30

.


Dernière édition par frankm le Lun 3 Juin 2019 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 19:45

frerotte est un cas à part  Razz dans tous les sens du terme donc n'y compte pas trop quand même  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 20:04

floshady93 a écrit:

frerotte est un cas à part  Razz dans tous les sens du terme donc n'y compte pas trop quand même  lol!


Floshady, arrête de faire le rabat-joie comme si le Père Noël n'existait pas ! Razz lol!

Revenir en haut Aller en bas
floshady93
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
floshady93


Masculin
Nombre de messages : 4775
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/12/2016

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyDim 11 Nov 2018 - 20:58

Plutonia a écrit:
floshady93 a écrit:

frerotte est un cas à part  Razz dans tous les sens du terme donc n'y compte pas trop quand même  lol!


Floshady, arrête de faire le rabat-joie comme si le Père Noël n'existait pas ! Razz lol!

 
mdr  d'ailleurs moi j'attends toujours la petite souris...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyMer 12 Déc 2018 - 15:42

Ouf, une bonne chose de faite !

Je viens d’aller voir les tortues, du moins l’enclos. Une seule était visible, et devinez qui ? Ben voyons, Frérotte !

A son habitude, elle était dans sa cabane, absolument pas enterrée ! Mais on prévoit de bonnes gelées ces jours-ci.

Du coup, j’ai pris une caisse de viens en bois, deux pelletées de terre dedans : pas la peine de mettre plus, puisque la miss ne supporte pas d’être enterrée, et remonte toujours au-dessus si on l’enterre.

J’ai tout de même mis quelques feuilles mortes un peu détrempées par-dessus, et basta. J’ai mis la miss dedans. Elle pèse un poids-plume, comme une coquille vide, mais elle a faiblement remué les pattes avant quand je les ai touchées.

Ensuite, cordée de feuilles mortes. Pour l’instant j’en ai mis pas mal aux endroits où elles avaient l’habitude de dormir, mais je continuerai demain ou après-demain. Et par la suite je mettrai les 4 épaisseurs de voile d’hivernage. Mon dos refusait de continuer aujourd’hui…

J’ai donc ramené le caisson et Frérotte avec. Pour l’instant elle est dans mon garage, tout près de la porte extérieure pour qu’elle reste bien au frais. Je pense la mettre au frigo demain (ce soir, trop mal au dos)…

Voilà pour les nouvelles, bien fraîches aujourd'hui !


Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:13

Coucou Plutonia 00099

C'est une première cette hibernation en réfrigérateur Question sauf si j'ai manqué quelque chose...

Si c'est le cas, je ne comprends pas ce changement de méthode puisque jusqu'à présent, Frérotte hibernait très bien dehors avec toutes les protections nécessaires ... mais tu dois avoir de bonnes raisons.

Je sais que les Corses ont tendance à ne pas s'enterrer pour hiberner ou très peu : leur climat d'origine ne les poussent pas à le faire.

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyMer 12 Déc 2018 - 16:29

FELIZ a écrit:


Je sais que les Corses ont tendance à ne pas s'enterrer pour hiberner ou très peu : leur climat d'origine ne les poussent pas à le faire.


plus-un Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:50

FELIZ a écrit:

C'est une première cette hibernation en réfrigérateur Question sauf si j'ai manqué quelque chose...


Pendant de nombreuses années, elles hibernaient en caisson dans ma petite cour, sous abri, car PALOMAZEE m'avait fait très peur en me disant qu'il n'était pas question de les laisser hiberner dans cet enclos où il n'y a que 15 cm de terre sur les pavés.

Mais je mettais régulièrement les caissons au frigo quand je n'étais plus certaine de maintenir la température adéquate.

Au fur et à mesure des années je suis moins stressée, et je surveille moins. Du cour il m'en manque régulièrement une ou 2, et je suis obligée de bunkeriser tout l'enclos. Et tout va bien ! Sauf que la première fois, par crainte, j'avais mis des protections imperméables, et en découvrant, il y avait une forte odeur de moisi...

Là, si Frérotte n'y est plus, je serai plus tranquille pour les deux varoises qui sont enfouies dans la terre protectrice. J'ai mis des feuilles mortes et je vais en rajouter ; puis je mettrai les voiles d'hivernage.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 EmptyMer 12 Déc 2018 - 19:55

petitlouis a écrit:
FELIZ a écrit:


Je sais que les Corses ont tendance à ne pas s'enterrer pour hiberner ou très peu : leur climat d'origine ne les poussent pas à le faire.


plus-un Je suis tout à fait d'accord avec ça.


J'ai déjà lu ça quelque part, et vous confirmez, merci !thumright

Mais cela ne change pas grand' chose : si Frérotte n'est pas enterrée, elle risque beaucoup plus que celles qui sont enfouies en terre !

C'est une SSB !!! en colère

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mâle varois ou corse?
» male varois?
» Besoin de votre aide :)
» male corse ou varois?
» un male corse et un varois ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: