Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?

Aller en bas 
+41
Mtlbtz
Lila33
canari
uria
petitlouis
Guy Liguili
Giulietta
laurence07
dance floor
yasm47
frankm
lilou2013
sylvie54
restingue
Bébert81
testarde
stef06
Rudy
satanas
floshady93
pause café
SIDUX
xavier26700
mireille f
Emily1979
gin
BIBI62
Florian_99
Mike2
treg
plumedusud
celiseb
MAREMMA
Setoute
GIUDICI.F
FELIZ
ChrisS
faniolette
gaétane35
loxbo26
Matt_44
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant
AuteurMessage
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyMer 12 Déc 2018 - 20:14

Plutonia a écrit:
petitlouis a écrit:
FELIZ a écrit:


Je sais que les Corses ont tendance à ne pas s'enterrer pour hiberner ou très peu : leur climat d'origine ne les poussent pas à le faire.


plus-un Je suis tout à fait d'accord avec ça.


J'ai déjà lu ça quelque part, et vous confirmez, merci !thumright



Je confirme Plutonia car une amie qui possèdent Corses et Varoises m'a toujours dit que les Corses s'enfouissaient beaucoup moins que les Varoises.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyMer 12 Déc 2018 - 21:12

Et Frérotte, c'est "pas du tout" : la terre, ce n'est pas son truc ! Pffff

Cela confirme d'ailleurs ce que je pensais : elle est très probablement corse !

Elle m'avait été cédée pour une varoise, ainsi qu'une autre cédée à des amis 3 ans plus tôt. Mais l'autre qui grandit bien plus vite s'avère clairement être une femelle corse.

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 7:27

salut Plutonia
Oui. Une SSSB... Rolling Eyes
Suis ton idée si tu le sens comme ça. Tu connais Frérotte par cœur et tu connais bien aussi le climat par chez toi.
Entre nous, trop snow bonhneige pour moi...
Perso, je préfère que tu sois près d'elle pour garder un œil sur elle et ses conditions d'hibernation.
Fais gaffe à ton dos en mettant les feuilles et les protections.
Bon I don\'t want that à la petite.
00099
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:14

Elle me plait bien moi ta Frérotte, même si elle te fait tourner en bourrique, c'est un exemplaire unique.

Vas-y doucement avec ton dos, qu'il ne se coince pas. Ça me fait vraiment bizarre de mettre une tortue au frigo, même si théoriquement la température reste idéale et stable. Tu vas quand même pas farcir la dinde avec pour Noel, rassure nous Razz
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:42

CarlosKa a écrit:
salut Plutonia
Oui. Une SSSB... Rolling Eyes
Suis ton idée si tu le sens comme ça. Tu connais Frérotte par cœur et tu connais bien aussi le climat par chez toi.
Entre nous, trop snow  bonhneige pour moi...
Perso, je préfère que tu sois près d'elle pour garder un œil sur elle et ses conditions d'hibernation.
Fais gaffe à ton dos en mettant les feuilles et les protections.
Bon  I don\'t want that à la petite.
00099

Merci, toi ! 00099 00099 00099
Je sais bien que mon climat est trop snow  bonhneige pour toi, mais si un jour je passe par chez toi au printemps, je t'apporterai quelques bulles que notre climat sait très bien faire ! Mieux que le tien ! Razz

J'ai une amie dont la mâle boettgeri ne s'enterrait jamais, et elle disait qu'elle ne pouvait pas le laisser dehors, à l'inverse des autres boettgeri qu'ele a.

Mais là elle était très occupée, car elle doit gérer des chambres d'hôtes tout nouvellement crées, et elle l'avait laissé dehors tant qu'il ne gelait pas très fort…

Il s'était mis dans la serre sans s'enterrer et puis elle m'a téléphoné il y a une huitaine de jours : monsieur a expérimenté le dicton "nécessité fait loi", et il s'est enterré !!! Mr.Red
On lui avait bien dit, à cette autre SB ,qu'il fait moins froid dans la terre : il a fini par s'y résoudre ! Razz lol!

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 10:56

Lila33 a écrit:
Elle me plait bien moi ta Frérotte, même si elle te fait tourner en bourrique, c'est un exemplaire unique.

Vas-y doucement avec ton dos, qu'il ne se coince pas. Ça me fait vraiment bizarre de mettre une tortue au frigo, même si théoriquement la température reste idéale et stable. Tu vas quand même pas farcir la dinde avec pour Noel, rassure nous Razz


Ne t'inquiète pas, Lila, tous les hivers, je gère le caisson !

Et au printemps, quand je lis que les tortues du Sud se réveillent, je la réveille doucement pour la mettre quelque temps en terra.

C'est la seule façon que j'ai trouvé de lui faire prendre un peu de poids… qu'elle reperd à l'automne (mais pas en totalité)… Cette année, elle avait réussi à atteindre 85 g au 1er mai (soit 10 g de plus qu'à la même époque en 2017) !

En 2019, elle aura... 10 ans !!!

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 11:05

Bonjour Plutonia,
Est-ce que celle que tes amis ont adoptée 3 ans plus tôt et qui serait Corse s'enterre correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 16:51

petitlouis a écrit:
Bonjour Plutonia,
Est-ce que celle que tes amis ont adoptée 3 ans plus tôt et qui serait Corse s'enterre correctement ?

Bonne question. Ce serait intéressant de le savoir Plutonia 00099 et cela te rassurerait aussi.
Pour info, ici Cerise, corse, s'enterre mais pas profond seulement 2, 3 cm de terre sur la carapace. Ok nos hivers sont rarement rudes.

Le caisson doit être opérationnel et Frérotte à l'intérieur, déjà dans le frigo ? : les températures vont sérieusement dans le négatif chez toi .
Tu aurais pu tenter 20 cm de terre dans le caisson et voir si finalement elle s'enterrait cette FSSB drunken

Quant à toi Plutonia, ménage ton dos et ne prend pas froid 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 20:15

petitlouis a écrit:
Bonjour Plutonia,
Est-ce que celle que tes amis ont adoptée 3 ans plus tôt et qui serait Corse s'enterre correctement ?

Oui, Petitlouis, elle s'enterre, mais moins que les boettgeri. En même temps, "nécessité fait loi" : elle vit dehors à l'année ! Elle a grandi plus lentement que les autres, et mes amis mettent des feuilles au-dessus des tortues qu'ils ont repérées.

Donc ma Frérotte vient du même élevage, mais elle est atypique pour une Hermann : très claire. L'avantage de sa petite taille, c'est qu'elle ne présente pas le moindre soupçon de tobleronage ! lol!

Il y a même eu une période où les jointures entre les écailles ressortaient, comme un "tobleronage en négatif" ! Shocked
Maintenant, cela ne se voit plus...

Ces 2 dernières années, le véto lui a donné une faible dose de Flagyl au printemps.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptySam 15 Déc 2018 - 10:40

FELIZ a écrit:

Tu aurais pu tenter 20 cm de terre dans le caisson et voir si finalement elle s'enterrait cette FSSB drunken


Coucou, FELIZ 00099
J'ai déjà tenté 15 cm dans le caisson, plusieurs hivers : les boettgeri s'enterrent jusqu'au fond, mais Frérotte JAMAIS.

Et si je lui remets de la terre par dessus quand elle est bien endormie depuis plusieurs semaines, 24 heures après, elle est remontée au-dessus !

C'est son choix ! Je m'adapte...

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptySam 15 Déc 2018 - 17:34

Plutonia a écrit:
FELIZ a écrit:

Tu aurais pu tenter 20 cm de terre dans le caisson et voir si finalement elle s'enterrait cette FSSB drunken


Coucou, FELIZ  00099
J'ai déjà tenté 15 cm dans le caisson, plusieurs hivers : les boettgeri s'enterrent jusqu'au fond, mais Frérotte JAMAIS.

Et si je lui remets de la terre par dessus quand elle est bien endormie depuis plusieurs semaines, 24 heures après, elle est remontée au-dessus !

C'est son choix ! Je m'adapte...


Bien sûr Plutonia 00099
Je sais bien qu'il ne faut pas recouvrir de terre une tortue qui ne veut pas s'enterrer car, si elle en ressent le besoin, elle le fait très bien seule Wink

Alors Frérotte est-elle déjà dans "son" frigo Question ... Il commence à faire bien froid chez toi, non Question
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptySam 15 Déc 2018 - 20:27

Non, elle est au garage, et comme ça se radoucit bien ce soir, j'envisage de la mettre sous l'abri de ma petite cour.

Le frigo, c'est quand il gèle vraiment très fort, et que j'ai peur de mal maîtriser le hors-gel. Donc quand elle est chez moi, je peux réagir rapidement : je sais où elle est, et je peux bouger le caisson sans la réveiller.

S'ailleurs cette année je suis moins stressée : je n'ai plus les petites de Marie, qui représentaient une grosse responsabilité pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyDim 17 Fév 2019 - 10:49

Ce matin, voyant les températures de ces derniers jours, et qui devraient encore durer, j'ai mis le caisson de Frérotte au frigo.

Je l'avais arrosé ces derniers jours pour compenser la trop grande douceur par de l'humidité, mais je craignais tout de même qu'elle s'épuise et perde encore du poids. Je vais attendre cet après-midi que le caisson ait pris la température du frigo (5°), et je le couvrirai de papier journal bien mouillé (pour éviter la déshydratation).

Je ne sais pas encore quand je la mettrai en terra comme chaque année. Cela dépendra de la météo, à partir du mois de mars (dont on prédit qu'il pourrait être bien frais) ; à suivre…

En revanche, je me suis bien gardée d'enlever les voiles d'hivernage de l'enclos des varoises, qui rejoindront frérotte en terra le moment venu, pour y attendre les beaux jours.


Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:38

C'est que c'est encore bien tôt pour le réveil de cette espèce et pour ta région...
Patience. Patience. Patience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyDim 17 Fév 2019 - 18:19

CarlosKa a écrit:
C'est que c'est encore bien tôt pour le réveil de cette espèce et pour ta région...
Patience. Patience. Patience. Wink

C'est bien pour cela que j'ai préféré la mettre au frigo. Quand je pense que Greg79 vient de trouver un bébé qui se dorait la pilule au soleil…

Je viens d'aller vérifier : elle ne bougeait pas du tout… J'ai touché une patte avant, et elle a eu une réaction après une seconde qui m'a paru longue… J'ai réhumidifié les feuilles, et couvert le caisson avec des journaux, puis je l'ai remis au frigo.

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyDim 17 Fév 2019 - 19:24

Explique moi , Plutonia pourquoi tu mets Frerotte au frigo a cette période , alors qu'elle dormait bien dans sa caisse au garage et que tu vas probablement la repasser en terrarium a son réveil pour la booster


N'aurait il pas été plus simple de la laisser se reveiller seule dans son caisson en fonction de la météo a venir et dans ce cas la passer en terrarium, si c'est trop tot ? , j'ai l'impression que tu multiplies des interventions , pour moi inutiles , mais je me trompe probablement scratch
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyDim 17 Fév 2019 - 19:42

Non, Sylvie, tu en te trompes pas… à cela près que le caisson n'est pas dans mon garage (je ne l'y mets que très occasionnellement, en transit), mais dans ma petite cour, sous un auvent. Les températures y fluctuent beaucoup, et nous sommes encore en hiver. Frérotte dort encore, et je fais en sorte de protéger son sommeil en lui fournissant la température adéquate dans son caisson.

En général elle se réveille au printemps. Vers le 15 mars je mettrai le caisson dehors. Mais la date peut varier, en fonction des messages disant que les tortues se réveillent dans le Nord.

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyMar 19 Fév 2019 - 17:18

Soleil et temps doux annoncés pour les prochains jours chez toi, mais sans doute pas assez pour te rassurer ...

Il est vrai qu'il te faut encore patienter et boire un peu de tisane avant de te détendre complètement ; on ne s'y fait jamais vraiment à cette période de réveil de nos carapaces, même si c'est quasiment tous les ans le même scénario What the fuck ?!? 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:23

C'est vrai, Marie. Mais je suis vraiment contente de savoir que ça se réveille chez toi.

Chez nous, tant que les saints de glace ne sont pas passés, on ne peut jamais tabler sur quoi que ce soit. Il y a aussi la "lune rousse", qui suit la lune de Pâques, mais cette année Pâques tombe tard, donc on ne craindra plus grand' chose…

Mais plus proche de nous, j'ai trouvé cette "tendance" à 4 semaines :
https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2019-02-16/tendance-meteo-jusqu-au-17-mars-50102

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:26

petitlouis a écrit:
Bonjour Plutonia,
Est-ce que celle que tes amis ont adoptée 3 ans plus tôt et qui serait Corse s'enterre correctement ?

Excuse-moi, Petitlouis, je ne comprends pas comment j'avais pu zapper ton message et ta question… Embarassed

Oui, celle adoptée par mes amis 3 ans plus tôt s'enterre très bien, et hiberne seule dans son enclos, tout comme les boettgeri...

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyMar 19 Fév 2019 - 19:50

Plutonia a écrit:
petitlouis a écrit:
Bonjour Plutonia,
Est-ce que celle que tes amis ont adoptée 3 ans plus tôt et qui serait Corse s'enterre correctement ?

Excuse-moi, Petitlouis, je ne comprends pas comment j'avais pu zapper ton message et ta question… Embarassed

Oui, celle adoptée par mes amis 3 ans plus tôt s'enterre très bien, et hiberne seule dans son enclos, tout comme les boettgeri...

T'es entièrement pardonnée Plutonia.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyMer 20 Fév 2019 - 11:28

Plutonia a écrit:
... et nous sommes encore en hiver. Frérotte dort encore, et je fais en sorte de protéger son sommeil en lui fournissant la température adéquate dans son caisson.

En général elle se réveille au printemps. Vers le 15 mars je mettrai le caisson dehors. Mais la date peut varier, en fonction des messages disant que les tortues se réveillent dans le Nord.


Quelle sagesse Plutonia 00099 et quelle expérience tu as de ta Frérotte !!! ... tu connais le timing de la demoiselle et ton climat tout en sachant que tu peux adapter selon les aléas de la météo

Actuellement dans le sud, il fait très très beau, des températures dignes d'une fin juin alors c'est un casse-tête : dégager les protections en se disant qu'elles vont se réveiller rapidement et sans doute manger Question
Et si la météo se trompait, que le temps se gâte brusquement ce serait la cata. : des réveils pour rien et passage en terra Question Bon ch'uis un peu pommée moi shakng2
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 21 Fév 2019 - 10:08

FELIZ a écrit:
Actuellement dans le sud, il fait très très beau, des températures dignes d'une fin juin alors c'est un casse-tête : dégager les protections en se disant qu'elles vont se réveiller rapidement et sans doute manger  Question
Et si la météo se trompait, que le temps se gâte brusquement ce serait la cata. : des réveils pour rien et passage en terra Question  Bon ch'uis un peu pommée moi shakng2
Je suis du même avis que Mtlbtz.
Tu sais déjà ce que j'ai décidé hier pour Momoche.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyDim 3 Mar 2019 - 20:54

FELIZ a écrit:

Quelle sagesse Plutonia 00099 et quelle expérience tu as de ta Frérotte !!! ... tu connais le timing de la demoiselle et ton climat tout en sachant que tu peux adapter selon les aléas de la météo

Actuellement dans le sud, il fait très très beau, des températures dignes d'une fin juin alors c'est un casse-tête : dégager les protections en se disant qu'elles vont se réveiller rapidement et sans doute manger  Question
Et si la météo se trompait, que le temps se gâte brusquement ce serait la cata. : des réveils pour rien et passage en terra Question  Bon ch'uis un peu pommée moi shakng2


Le temps que nous avons (et allons avoir dans les jours prochains) est la justification de ce que je craignais : ce n'est pas un temps à mettre les Hermann dehors, dans le nord…

Mais d'ici une quinzaine je vais commencer à préparer le terrarium…

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 EmptyJeu 7 Mar 2019 - 22:13

Alors, les choses se précipitent de façon un peu inattendue !

Ici, 3 bébés réveillés chez mes amis. Ils hibernaient sous le tas de feuilles mortes détrempées ceux de 2ans et demi, et dans leur terra en pièce non chauffée pour celui d'un an et demi.

Je suis de corvée car ils m'ont demandé de les héberger le temps qu'ils refixent les lampes de leur terra…

J'ai commencé par les mettre dans le garage, et du coup j'y ai mis aussi le caisson de Frérotte qui était au frigo : le réveil des premières tortues est le signal pour moi de préparer la sortie d'hibernation.

Les végétaux plantés dans la grande cage à rongeurs sur mon petit toit commencent à bien repousser (sédum, laiteron, trèfle,pissenlits etc.).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?   Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ? - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais qui est donc Frérot ? Mâle ou femelle ? Varois ?
Revenir en haut 
Page 17 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mâle varois ou corse?
» male varois?
» Besoin de votre aide :)
» male corse ou varois?
» un male corse et un varois ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: