Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 comportement frondeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Triel sur Seine - 78
Date d'inscription : 09/10/2013

comportement frondeur Empty
MessageSujet: comportement frondeur   comportement frondeur EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:13

Bonsoir à tous,

Je viens à vous afin de solliciter vos conseils. Je m'étais présenté il y a quelques temps mais faute de temps je fais que suivre de loin le forum.

Mais un comportement chez mes puces (aujourd'hui j'ai deux Nabulensis d'environ 2 ans) me poussent à venir chercher vos bons conseils.

Depuis hier, la plus âgée des deux à un comportement "frondeur". Elle s'attaque à la seconde en lui rentrant dedans de façon ponctuelle tel un bélier pour ensuite passer derrière elle et lui grimper dessus comme si elles allaient s'accoupler.

La frondeuse semble être un mâle vu la taille de la queue et la forme de son plastron. La seconde je n'en suis pas certain (elle est un peu plus jeune).

La question que je me pose est la suivante : dois je les séparer? Ou dois je laisser faire si cela est naturel chez des tortues?

J'ai filmé ce comportement mais vous écrivant depuis un téléphone, il m'est impossible pour l'instant de vous poster la vidéo.

Je n'ai pas envie que la petite soit mal suite à un stress de la part de la première...

Qu'en pensez vous?

(J'ai eu des tortues pendant de longues années, des trachemys Scripta Elegans, et jamais je n'avais vu ça chez elles...)

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

comportement frondeur Empty
MessageSujet: Re: comportement frondeur   comportement frondeur EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:20

Cela ressemble bien à une parade nuptiale (toute en délicatesse chez les tortues  Very Happy ).. Il se peut aussi que ce soit de la dominance si les 2 animaux sont de même sexe.

A surveiller de près pour vérifier que "l'attaquée" ne stresse pas trop et n'est pas blessée.

Il faut lui ménager des cachettes où elle peut se réfugier
Revenir en haut Aller en bas
Thot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Triel sur Seine - 78
Date d'inscription : 09/10/2013

comportement frondeur Empty
MessageSujet: Re: comportement frondeur   comportement frondeur EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:39

Merci de ta réponse!

Elle a déjà des abris possibles mais je vais essayer d'en faire d'autres.

Entre deux "rentre dedans" elles se collent malgré tout l'une à l'autre comme d'habitude. La petite mange normalement, mais j'assiste à de vraies courses poursuites!

Je vais surveiller cela alors!

Merci de ta réponse.

Et s'il s'agit de dominance, ou en tous cas que la petite (Caroline) soit trop stressée par Lucky, faudra-t-il que je les sépare?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

comportement frondeur Empty
MessageSujet: Re: comportement frondeur   comportement frondeur EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:48

Si vraiment la grosse est agressive, et risque de blesser la petite, ça sera préférable...

Oups... je n'avais pas vu leur âge... Elles sont beaucoup trop petites pour que ce soit une parade nuptiale... c'est de la dominance...

Si c'est une attitude récente, laisse les ensemble encore un peu, ça va peut être se calmer... mais surveille bien que la plus petite n'ait pas de blessure (il arrive au dominant de mordre le dominé)
Revenir en haut Aller en bas
Thot
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Triel sur Seine - 78
Date d'inscription : 09/10/2013

comportement frondeur Empty
MessageSujet: Re: comportement frondeur   comportement frondeur EmptyMar 10 Juin 2014 - 23:57

Très bien! Je vais surveiller cela du mieux possible alors!
Ce comportement à commence hier après-midi donc c'est très récent oui.

En tous cas merci pour tes lumières sur la question! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

comportement frondeur Empty
MessageSujet: Re: comportement frondeur   comportement frondeur EmptyMer 11 Juin 2014 - 11:17

Plus elles ont d'espace et de cachettes, moins elles se bagarreront. Donc, premier remède, agrandir malgré que leur odorat les aide à se trouver. Ensuite, surveiller surveiller surtout si tu vois qu'elles se mordent (pour éviter les plaies).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement frondeur Empty
MessageSujet: Re: comportement frondeur   comportement frondeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement frondeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: