Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 croissance et nouriture ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
poucette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 18/03/2013

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyDim 15 Juin 2014 - 14:12

Je m'interroge sur la croissance et la prise de poids de mes tortues. Je lis de telle variation d'un à l'autre ! Les miennes qd elles prennent 10g par mois c'est le bout du monde, plus ça ne s'est jamais produit. Je ne les appature pas comme on le fait avec d'autres animaux. A l'occasion un petit bout de fruit ou pelure de melon, une herbe qui n'est pas ds l''enclos mais leur enclos étant rempli de mauvaises herbes très variées et diverses je me dis que cela doit suffire. Ai-je raison ? Je me dis aussi que chacune a son propre rythme de croissance comme chez n'importe quelle espèce et notamment chez les hommes.
Mes tortues mangent s'activent et trottent autant que le temps le leur permet, je les trouve en parfaite santé.
Ainsi ma petite Shy Hermani de bientôt 3 ans pèse 54g qd sa soeur chez une amie pèse déjà plus de 75g...
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyDim 15 Juin 2014 - 14:33

Ma p´tit Dich va sur ses quatre ans je crois elle pèse dans les 50gr, elle a une croissance harmonieuse =)
Revenir en haut Aller en bas
Grincheux
Membre Actif
Grincheux


Masculin
Nombre de messages : 380
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 12/04/2014

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyDim 15 Juin 2014 - 14:35

Bonjour,

Avant tout, je suis novice et je pense que les pros passeront derrière moi pour corriger si je me trompe mais je pense que ton raisonnement est bon dans le sens ou chaque tortue à un rythme et une croissance qui leur est propre.
Si ton enclos comme le mien offre un garde mangé conséquent, une petite gourmandise une fois par mois ne leur fera pas de mal ( fruits etc ... )
Si elle gambade, se porte bien, que son transit fonctionne correctement et vie dehors à l'année ( selon son espèce ), je pense que tout va bien !!

Un bon dimanche par chez toi, amicalement !!
Revenir en haut Aller en bas
poucette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 18/03/2013

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:09

Merci PLumedusud, merci Grincheux, me voilà rassurée, à chacune son rythme donc !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:14

Ta tortue a tout ce dont elle a besoin dans son enclos, elle a une croissance tout à fait normale pour son âge. Rien ne sert de surnourrir, à pratiquer ainsi, on obtient des tortues "sumo" et on va au devant de graves problèmes pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
poucette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 18/03/2013

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:21

Merci Zéraphin, je pensais ça mais lisant que certains vont à la cueillette et donnent en plus de ce qu'il y a ds l'enclos je me suis mise à douter...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:27

De rien,  Very Happy 

Un animal ne sait pas se réguler quant à la quantité de nourriture qu'il absorbe ... par peur de manquer, certainement.

Mieux vaut laisser ta tortue chercher sa nourriture elle-même dans son parc, ça lui fait faire de l'exercice et ça lui occupe l'esprit.

A nourrir artificiellement (même avec des végétaux sauvages), on rend la tortue fainéante et dépendante de nous ... ne pas oublier que c'est avant tout un animal sauvage et que ça doit le rester.
Revenir en haut Aller en bas
poucette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 18/03/2013

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:42

Je profite de ta disponibilité et surtout de ta maîtrise du sujet pour te demander autre chose. Voilà lorsque l'été arrive par chez nous très rapidement tout est grillé et là je leur donne à manger car le garde manger s'étiole et même le trêfle n'y résiste pas. En plus même les mauvaises herbes ds la campagne environnante se font rares dc je donne de la salade du jardin qd je n'ai rien d'autre. Comment faire et que donner qui serait mieux indiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:47

Je comprends ton inquiétude.

Pour pallier à ces manques, il faut planter des vivaces telles le sempervivum, le sedum spectabile, la campanule de bordure, des arbustes tels la bignonne, l'altéa.

Les tortues raffolent des feuilles et des fleurs de ces végétaux.

Elles n'hésitent pas non plus à manger du "sec sur pied", comme elles sont obligées de le faire dans la nature à cette saison là.
Revenir en haut Aller en bas
poucette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 18/03/2013

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyLun 16 Juin 2014 - 11:19

C'est noté merci, il y a du sédum et je leur donne des fleurs d'hibiscus et altéa qui poussent ds une autre partie du jardin. En plus comme en ce moment c'est l'abondance, je vais faire des coupes et faire sécher pour le leur resservir au coeur de l'été. Un peu comme le foin pour d'autres herbivores, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:43

Elles trouveront bien des végétaux secs dans leur enclos et si vraiment il n'y a plus rien (ce qui m'étonne), les tortues se satisfont de peu et de ce qu'elles trouvent.

En fait, elles font bombance en début de saison car tout est verdoyant et ensuite, elles mangent d'une manière plus restreinte en mangeant ces végétaux secs qui sont pleins de fibres et dont elles ont besoin.

Revenir en haut Aller en bas
TazZ
Membre Fidèle
TazZ


Féminin
Nombre de messages : 501
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/06/2007

croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 11:38

Very Happy Bonjour, Christelle Apple fait 126g à la pesé du jours je pense qu'il y une différence de sexe entre nos deux tortues l'avenir nous le dira !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croissance et nouriture ? Empty
MessageSujet: Re: croissance et nouriture ?   croissance et nouriture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croissance et nouriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: