Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Qui est Romarine ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:42

Bonjour,

Voici ma nouvelle copine Romarine (ou Romarin, je ne sais pas encore...)
Elle m'a été présentée comme tortue grecque. Est-ce bien le cas ? Voici quelques photos de la "bête", qui pour l'instant se planque. Merci beaucoup si vous pouvez m'aider. Cela me permettra de mieux m'en occuper j'espère.

Qui est Romarine ? P1020310

Qui est Romarine ? P1020311

Qui est Romarine ? P1020312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:44

Encore 3 photos de Romarine :

Qui est Romarine ? P1020314

Qui est Romarine ? P1020315

Qui est Romarine ? P1020316
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 7:17

Une petite graeca nabeulensis peut-être,c'est une espèce qui vient de Tunisie et qui est assez fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 13:27

Merci beaucoup pour ton avis. Very Happy . Du coup, je suis allée voir des photos de nabeulensis et effectivement ça y ressemble fortement.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 13:37

D'où vient cette petite tortue ? Est-elle prélevée ou née en France ? C'est important car si elle est importée, elle est alors extrêmement vulnérable, de part le stress subit et les pathologies qu'elle risque de développer. Si elle est importée, il faut la vermifuger rapidement et être très attentif au moindre signe de maladie (nez humide, bulle, yeux gonflés, bouche entre-ouverte, respiration bruyante etc...). Beaucoup de tortues important meurent rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 13:55

Non, pas importée. Shocked . Elle est née dans le sud de la France et mon amie a sa famille tortue depuis longtemps. Ca n'empêche pas que ça m'ennuie quand même car je ne connaissais pas cette sous-espèce et ses particularités. Je m'étais renseignée sur les "graeca" en général.
Revenir en haut Aller en bas
will28
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 799
Date d'inscription : 19/04/2014

Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 14:14

Salut !

oui ta cocotte est bien une graecas nabeulensis Wink il faut lui fournir un petit parc bien protégé et assez ensoleillé avec des plantes sauvage comme les trèfles , les pissenlits .... et bien sûr une zone ombragée pour se protéger de la canicule du moment Wink si tu as des questions n'hésite pas Wink

ah oui ! n'oublie pas de faire une visite chez un vétérinaire et faire une coproscopie (examen des selles pour savoir si elle est porteuse de vers )
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 14:15

Tu peux avoir des photos des parents alors ? Ca sera plus sûr pour l'identification car les besoins peuvent être différents si c'est une autre sous-espèce ou une hybride surtout au niveau du repos hivernal.
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 14:26

Thémis32 a écrit:
Encore 3 photos de Romarine :


Qui est Romarine ? P1020315


il me semble voir la supracaudale divisée!, non?
si oui, bizarre pour une graeca!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Invité
Invité




Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 14:33

Merci beaucoup pour vos conseils et votre aide.  :  Mon jardin est actuellement plein de trèfles et de pissenlits et elle adore effectivement les brouter. J'ai remarqué que ce n'est pas une grande fan de soleil direct (je crois avoir lu que c'est le cas pour la plupart des juvéniles non ?) alors je l'ai mise au sud mais avec l'ombre d'un arbre à certains moments de la journée et une plaque de contreplaqué qui couvre une partie de son parc provisoire. Et elle est assez souvent dessous. Will, merci beaucoup, je pense que je vais avoir des tas de questions dans les jours à venir.

Pour le vermifuge, je sais qu'elles ont été vermifugées cet automne avant l'hivernation (puisque apparemment, je viens de voir que ces bestioles n'hibernent pas vraiment). Dois-je le refaire maintenant ou attendre un peu ?

Sinon, je la laisse dans son parc le jour et je la rentre dans mon hangar la nuit -ou  quand je juge qu'il ne fait pas assez beau- dans une grande caisse où elle dort dans un petit pot en terre sous du foin. Ca vous semble judicieux ou pas ?

Ethioco, j'essaierai d'avoir ça quand j'irai rendre visite aux parents. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 14:42


tu es de quelle région ?

plus besoin de la vermifuger : elle l'a été et donc est "saine" et doit le rester ( on ne vermifuge qu'en cas de besoin = présence de vers averée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 14:53

Je vis près de Toulouse. Pas le pire climat de France certes mais quand même potentiellement moche et humide aux intersaisons.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 15:01

oui mais on peut considérer que c'est une région qui lui est favorable ( les tortues ne sont pas "génées" par la pluie mais par le froid - - - donc au dessus de 15° même avec pluie tout va bien pour elle)

donc lui aménager une serre pour les intersaisons pour qu'elle puisse aller s'y chauffer ou s'abriter  - - - et c'est tout :


 mais ne pas la rentrer dans le hangar la nuit : cela la perturbe - - - il est préférable qu'elle reste dehors même avec des nuits fraiches ( elle en a besoin)  il suffit qu'elle ait des abris , tas de feuilles pour s'y réfugier , enfouir  si besoin

 c'est elle qui doit se gérer et non toi  - - - il suffit qu'elle ait à disposition tout ce dont elle a besoin ( valable pour le printemps , l'été , l'automne - - - pour l'hiver ça dépend )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 15:19

Merci beaucoup Gin. Ca me motive encore plus pour me lancer dans un aménagement plus définitif du parc. J'ai la bordure (un grand carré potager) et des abris mais ça fait bien 10 jours (depuis que j'ai Romarine) que je cogite son emplacement exact et que je n'ai pas encore osé creuser de "fondations" de peur de me planter.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? EmptySam 21 Juin 2014 - 15:38



exposition = pein Sud ( ou sud - sud est) avec abri - - - et à l'abri du vent ( contre un mur = trés bien)

ne pas le faire trop petit afin qu'elle puisse avoir des surfaces "désertes" en plein soleil et d'autres semi ombragées et d'autres trés ombragées pour qu'elle puisse "naviguer" de l'un à l'autre selon la météo et/ou la saison ( beaucoup d'enclos sont trop petits : chez moi il n'y a pas d'enclos de moins de 6m2 même pour des BB)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est Romarine ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est Romarine ?   Qui est Romarine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Romarine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: