Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Hibernation extérieure possible?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Hibernation extérieure possible? Empty
MessageSujet: Hibernation extérieure possible?   Hibernation extérieure possible? EmptyMar 1 Juil 2014 - 12:44

Salut à toutes et à tous Wink
Voilà, j'aurais une question technique:
- J'ai deux Eurotestudo Boettgeri d'environ une année que j'ai acquises en animalerie (je tiens à préciser que je vis en Hongrie et qu'il n'y a pas d'éleveurs
dans les parages).
- Je leur ai construit un enclos d'environ 6m2, le fond est grillagé à 30cm de profondeur ; qui plus est, elle ont une maisonnée de 50x60 cm (construite en briques, dotée d'un toit simple), le fond est grillagé à 60 cm de profondeur environ ; je n'y ai pas encore placé de substrat d'hibernation mais je compte en mettre dès septembre.

J'ai cependant plusieurs questions qui me taraudent:
-Tout d'abord, le climat à Budapest est TOUT sauf clément, voici un petit tableau pour vous en donner un aperçu:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelque fois, il peut faire dans les -10° voire -12° celsius...  affraid (bon, ça reste relativement rare quand même). Est-il possible
de tenter une hibernation in natura dans ces conditions extrêmes?
-Ensuite, compte tenu de leur jeune âge, n'est-il pas préférable (durant les premières années, du moins), de les mettre dans des caissons
d'hibernation?
-Tout dernièrement, j'ai pas de bol mais il y a des fouines dans le grenier. Leur enclos est sécurisé, et j'ai déjà réussi à déloger ces locataires indésirables... mais, bon, on n'est jamais
trop prudent: ne sont-elles pas à la merci de ces prédateurs, en particulier durant l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation extérieure possible? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure possible?   Hibernation extérieure possible? EmptyMar 1 Juil 2014 - 20:41


Les fouines, ça craint pour les tortues... pale 




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Hibernation extérieure possible? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure possible?   Hibernation extérieure possible? EmptyMar 1 Juil 2014 - 21:10

attention aux prédateurs : fouines mais aussi rats

tes tortues peuvent hiberner dehors à conditions qu'elles aient "une fosse d'hibernation" ou elle iront s'enfouir pour hiberner
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Hibernation extérieure possible? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure possible?   Hibernation extérieure possible? EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:42

C'est mimi les fouines, mais pas dans mon grenier non mais affraid affraid ! J'suis monté ce soir et j'ai installé une lampe, puissance 100 watts. Apparemment, elles haïssent la lumière. J'ai aussi mis
du répulsif (à base de plantes aromatiques), le genre de trucs que l'on utilise pour les voitures. En espérant qu'elles fassent leur baluchon  batman batman 
Oui, il y a une fosse (que je n'ai pas remplie de substrat, y'a de la terre pour l'instant)... mais je pense qu'il serait plus avisé, pour ces premières années du moins, de les garder dans un caisson: d'où ma question. Et pour les températures, vous ne les jugez pas extrêmes? =)
Revenir en haut Aller en bas
Frane
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 14/05/2014

Hibernation extérieure possible? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure possible?   Hibernation extérieure possible? EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:12

Une hibernation in-natura t'évitera la prédation des fouines.

L'enclos de 6m² est bien si il est bien orienté. Je m'explique : les animaux savent mieux que nous là où il est préférable d'hiberner. Plus l'enclos est grand plus l'animal a le choix du lieu sécurisant pour elle vis à vis des gelées.

J'ai vu des bb d'un an prisonnière de la glace et après découpage du bloc de glace (au bout de 3/4 jours que le bloc puisse se ramollir et être découpé) placé à 5°, puis 8°, voir les bb bouger (une fois le bloc dégelé). Et les bb continuer leur hibernation à 8°/9°.

Peut-être peux tu protéger ton enclos à l'approche de l'hiver. Achètes un rouleau de voile d'hivernage et étale sur l'enclos plusieurs couches. Si ma mémoire est bonne, 1 couche protège environ 3/4 cm. Donc ne pas hésiter sur les couches.

Les animaux peuvent supporter des -10 si c'est environ max, j'ai envie de dire 2/3 jours.....

Après il y a l'isolation de la terre. Quand nous voyons sur le thermomètre -10, sous 10 cm de terre les animaux sont à -5° environ.... sans voile d'hivernage.

L'hibernation intérieur est beaucoup plus difficile : hygrométrie, substrat à surveiller (qu'il ne devienne pas poussière), température non fluctuante et pour toi en plus les fouines qui l'hiver les rends plus à la recherche de nourriture donc un prédateur en puissance pour tes petites).

Pour les précipitations et donc la pluie, si ton terrain est inondable, il te faudra sous l'enclos, prévoir donc à 20/30 cm couvrir l'enclos de pierre ou de géotextile.

Ceci dit, mon intervention concerne des Testudo hermanni boettgeri  Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Hibernation extérieure possible? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure possible?   Hibernation extérieure possible? EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:35

Un grand merci pour ce commentaire Frane, tu me sauves d'un gros pétrin Smile!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hibernation extérieure possible? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure possible?   Hibernation extérieure possible? EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:56

Totalement d'accord avec frane. En extérieur en cas de gros froid il y a toujours moyen de rajouter des couches d'isolants supplémentaires, mais déjà, avant qu'il gèle sous 60 cm de feuilles mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation extérieure possible? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation extérieure possible?   Hibernation extérieure possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation extérieure possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: