Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Identification et confirmation du sexe

Aller en bas 
+3
Matt_44
Florian_99
jchas
7 participants
AuteurMessage
jchas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Isere
Date d'inscription : 31/10/2010

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyLun 7 Juil 2014 - 9:25

Bonjour,

J'aurais besoin de vous pour identifier les tortues de la famille soit celle de ma belle mère et de moi.

Tout d’abord je vais commencer par celle de ma belle mère et demain je mettrais les photos des miennes.

Ma belle mère a deux tortues, voici la première :

C’est la plus vieille, c'est Marguerite.

Elle l’a trouvé dans la rue et comme elle n’a pas retrouvé son propriétaire elle l’a gardé. Du coup, je sais juste que ça fait au moins 25 ans qu’elle est chez elle.
Elle vit en liberté toute l’année dans la moitié du jardin dans le Vaucluse.  Dans l’autre moitié du jardin il y a l’autre tortue. J’ai du faire une séparation car elle harcelait l’autre tortue et l’avait blessé pourtant nous pensons que c’était deux femelles.

Voici les photos :

Identification et confirmation du sexe Juille10

Identification et confirmation du sexe Juille11

Identification et confirmation du sexe Juille12

Identification et confirmation du sexe Juille13

Regardez bien sous la queue elle a depuis qu'elle a été trouvée un trou très net (on dirait fait avec une perceuse) dans la carapace. D'après les infos du forum je pense que c'est une femelle. Mais bon j'ai pas vu beaucoup de tortue, donc je vous fais confiance pour le sexage.

Identification et confirmation du sexe Juille14

La deuxième tortue :

C'est la grande sœur (ou le grand frère) de mes tortues. Une mamie de la rue a des tortues qui se reproduisent chaque année et du coup elle nous en a donné.

C’est la plus jeune elle a aux alentours de 8 ans. Elle vit aussi en liberté toute l’année donc dans l’autre moitié du jardin. Voici les photos :

Identification et confirmation du sexe Juille15

Identification et confirmation du sexe Juille16

Identification et confirmation du sexe Juille17

Je pense que là encore c'est une femelle.

Identification et confirmation du sexe Juille18

D'après ce que j'ai lu sur le forum elle doit être "toblerone". En gros la personne qui nous a donné les tortues nous a conseillé de lui donner tous les jours du petit suisse et c'est vrai qu'elle adorait ça. C'est peu être du à ça, maintenant elle mange uniquement les végétaux dans le jardin.

Demain je mettrais des photos de mes 4 tortues qui sont plus petite (3 ans environ) afin de pouvoir confirmer le sexe.

Merci pour vos informations et à demain.
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyLun 7 Juil 2014 - 9:31

Deux femelles, Ibéra et Hermanni !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:12

La première pèse combien ? Une bien belle femelle Testudo ibera a priori.

La seconde plus compliqué il y a vraisemblablement du sang Testudo hermanni, mais je ne serais pas étonné que plusieurs espèces se partage le jardin de cette mamie... si tu as occasion d'aller vérifier, pense à nous faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:16

plus-un  ibéra et herman femelle
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:17

perso j' aurais plutôt dis première femelle et deuxième mâle mais je me trompe peut être. Je me demande si la deuxième n' est pas hybride? En tous cas il y a du hermann c' est sûre.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:18

Est ce que tu pourrais mettre une photo vu de dos ( fesses) de la deuxième s' il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:24

La deuxième est corse pour moi !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:42

La première est une belle femelle ibera et la seconde une femelle hermann de souche corse certainement.
Revenir en haut Aller en bas
jchas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Isere
Date d'inscription : 31/10/2010

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:36

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je demanderais le poids de l'ibéria et une photo de dos de la deuxième tortue, l'Hermann à ma belle mère.

Pour les photos des parents de la deuxième tortue, je ne pense pas que je pourrais les avoir car la mamie est partie en maison de retraite et les tortues sont chez ses enfants. Je sais juste qu'elle avait un male et deux femelles.

Je vous montre aujourd'hui les photos de mes quatre tortues. J'espère qu’elles ne seront pas trop jeunes pour déterminer leur sexe. J'ai fait des suppositions histoire de m'entrainer mais je ne suis pas sur de moi du tout. scratch 

Voici la n°1 : Titine. Elle a 3 ans environ. Je pense que c'est une femelle et donc une sœur ou demi-sœur de l'hermann de ma belle mère.

Identification et confirmation du sexe Na1_d10

Identification et confirmation du sexe Na1c210

Identification et confirmation du sexe Na1der10

Identification et confirmation du sexe Na1des10

Identification et confirmation du sexe Na1dev10

Voici la n°2: Cri- Cri. Elle a 3 ans environ on l'a eu en même temps que la n°1. J'ai l'impression que c'est un male.

Identification et confirmation du sexe Na3_de10

Identification et confirmation du sexe Na3c210

Identification et confirmation du sexe Na3der10

Identification et confirmation du sexe Na3des10

Identification et confirmation du sexe Na3dev10

Je trouve que cette tortue depuis sa naissance à la carapace aplatie vers l’arrière. Ca se voit pas trop sur la photo mais à vu d'œil tout le monde le remarque. Est ce normal? C'est une malformation?

Voici la n°3 : Louissette. Elle a 2 ans environ. C'est aussi la mamie qui nous l'a donné car elle n'arrivait pas à la donner et on ne voulait pas qu'elle finisse en liberté dans son jardin mangé par une pie. Concernant le sexe je ne sais pas du tout je pense que c'est une femelle.

Identification et confirmation du sexe Na410

Identification et confirmation du sexe Na4c110

Identification et confirmation du sexe Na4d10

Identification et confirmation du sexe Na4des10

Identification et confirmation du sexe Na4dev10

Voici la n°4 : ARE. Elle je ne connais pas son âge. L'hiver dernier on a déménagé pour venir vivre en Isère et au printemps on a trouvé cette tortue dans notre jardin. On a fait le tour du voisinage et d'après mes voisins les anciens locataires avaient quelques tortues dans le jardin. L'agence les a contacté mais apparemment il nous la laisse car maintenant ils vivent à l'étranger. Concernant le sexe je ne sais pas du tout je pense que c'est une femelle.
Sinon c'est la plus grosse de nos tortues.

Identification et confirmation du sexe Na2des10

Identification et confirmation du sexe Na2c210

Identification et confirmation du sexe Na2der10

Identification et confirmation du sexe Na2des11

Identification et confirmation du sexe Na2des11

J'aimerais faire hiberner mes tortues en extérieur comme elles ont toujours fait en construisant un abri avec fosses comme décrit sur le forum. J'aimerais juste savoir si ça ne craint pas pour les 3 premières qui ne sont pas habituées à ce climat. C'est surement bête mais je n'ai pas envie quelle meurent par ma faute. Je ne devrais pas les faire hiberner dans mon garage dans une caisse la 1ere année au moins. Pour l'instant elles sont dans leurs parcs, ont leurs à mis une petite serre il ne me reste plus qu’a construire l'abri d'hibernation.

J'ai une autre question à partir de quel âge doit on séparer les males entre eux et les femelles des males?

N'hésitez pas si vous avez besoin de précision et d'autres photos de ses tortues.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyMar 8 Juil 2014 - 8:57

pour moi, la 1 est femelle
la 4 est une boettgeri
la 2 fait boettgeri aussi.
1 et 3 font hermann varoises.
Elles sont jeunes mais je dirai que tu as 3 mâles pour 1 femelles.
J'attends les autres réponses.
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:33

je pense que la première est une femelle hermann, ( j' aurais plutôt dis corse mais je suis pas pro);
la deuxième un mâle hermann boetgerie ( peut être hybride boet hermann?);
la troisième hermann peut être corse, à mon avis elle est trop jeune pour être sexée;
et la dernière boetgérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyMar 8 Juil 2014 - 9:38

Les 3 premières sont très bizarres, il faut des photos des 3 parents pour savoir.
La dernière est une femelle boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
jchas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Localisation : Isere
Date d'inscription : 31/10/2010

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyMar 8 Juil 2014 - 10:44

Je vais essayer d'arriver à avoir des photos des parents mais je pense que sa risque de prendre du temps.

Pour mes tortues les numéros 1 à 3 ainsi que l'Hermann de ma belle mère (photo dans le premier message) proviennent de la même personne. Par contre il est possible qu'elles n'ont pas la même mère (il y avait deux tortues femelles) par contre elles ont toutes le même père .

Il est possible que se soit des hybrides car la personne qui nous a donné ces tortues à récupérer ces tortues de personnes qui ne voulait plus s'en occuper.

Et en gros elle les laisser faire leurs vie dans son jardin et quand elle trouvé des petits elle essaye de les donner.

Sinon je peux les mettre toutes ensembles pour l'instant ou pas?

Merci pour vos réponses.



Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Identification et confirmation du sexe Empty
MessageSujet: Re: Identification et confirmation du sexe   Identification et confirmation du sexe EmptyMar 8 Juil 2014 - 12:13

Peut être que la personne a un couple corse (dont la fille serait celle de ta belle-mère), et une autre femelle s'une autre souche, ce qui expliquerait que tes trois petites soient étranges.

Oui elles peuvent être ensemble pour l'instant, il faut attendre des photos détaillées des géniteurs pour envisager de la repro par la suite.

La dernière est une belle femelle Boettgeri !
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification et confirmation du sexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation identification
» confirmation d'identification
» Confirmation d'identification!
» Confirmation identification
» confirmation identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: