Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comportement sexuel chez mes juvéniles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Comportement sexuel chez mes juvéniles Empty
MessageSujet: Comportement sexuel chez mes juvéniles   Comportement sexuel chez mes juvéniles EmptyVen 1 Aoû 2014 - 16:35

Bonjour tout le monde,
Tout se passe bien dans le nouvel enclos de mes petites . Elles y vivent depuis à peu près deux mois et elles semblent s'y plaire.
J'ai cependant remarqué quelque chose d'assez étrange en allant les voir aujourd'hui (ce n'est pas la première fois que ça arrive):
le plus grand, Socrate (100 grammes) s'est mis à grimper sur la plus petite, Sophie (70 grammes). Il ne s'agissait pas d'une volonté de
domination: il faisait des mouvements réguliers de va et vient, le bec grand ouvert et le sourire aux yeux. On aurait vraiment dit
qu'elle tentait de s'accoupler (j'ai vu des vidéos et les tortues s'y comportaient exactement de la même manière :O! Nos
petites carapaces disposeraient-elles de pulsions freudiennes? Qu'en pensez-vous? Je n'ai aucun envie de les séparer, elles vivent
chacune leur petite vie, mais ce comportement m'effare (elles n'ont qu'un an après tout)...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Comportement sexuel chez mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel chez mes juvéniles   Comportement sexuel chez mes juvéniles EmptyVen 1 Aoû 2014 - 17:11

En ce qui me concerne, j'ai observé ce type de comportement sur mes tortues de 2008, par exemple, j'ai noté sur le suivis en automne 2012 (tortues de 200 g) Athéna poursuit et essaye de grimper Agripine.
A ce jour, et depuis fin 2013, Agripine est devenu Agripin, et athéna semble rester Athena et subit maintenant clairement les assaults d'agripin.
Difficile donc de se fier à cela pour espérer un sexage précoce.

Le dimorphisme du mâle s'est fait vers les 300g, la tortue allait sur ses 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

Comportement sexuel chez mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel chez mes juvéniles   Comportement sexuel chez mes juvéniles EmptyVen 1 Aoû 2014 - 23:29

je pense que c'est vraiment des comportements de domination, quand j'ai mis mes nouveaux nés avec mes deux de un et deux ans elles leur ont sauté dessus puis maintenant les laissent tranquille, ça n'a duré que quelques minutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Comportement sexuel chez mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel chez mes juvéniles   Comportement sexuel chez mes juvéniles EmptySam 2 Aoû 2014 - 9:39

Matt_44 a écrit:

Le dimorphisme du mâle s'est fait vers les 300g, la tortue allait sur ses 5 ans.


Je crois que cela dépend des individus...

Chez mes boettgeri de 2009 (probable couple), la différence d'angle des plaques pectorales était très précoce ! Chez la femelle, c'est un angle très aigu, et avec le recul, je regarde les photos de leurs CIC quand elles n'avaient qu'un an, et on devinait déjà une différence dans l'angle des plaques anales...

En revanche, chez mon petit Frérot ("mini" varois), qui a 5 ans et a pesé au plus 50 g il y a un mois (il reperd du poids maintenant), j'ai l'impression que les plaques anales sont un train de prendre un angle plus aigu, et je me demande s'il ne s'agirait pas finalement d'une femelle...


Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Comportement sexuel chez mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel chez mes juvéniles   Comportement sexuel chez mes juvéniles EmptySam 2 Aoû 2014 - 10:14

Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:

Le dimorphisme du mâle s'est fait vers les 300g, la tortue allait sur ses 5 ans.


Je crois que cela dépend des individus...

Chez mes boettgeri de 2009 (probable couple), la différence d'angle des plaques pectorales était très précoce ! Chez la femelle, c'est un angle très aigu, et avec le recul, je regarde les photos de leurs CIC quand elles n'avaient qu'un an, et on devinait déjà une différence dans l'angle des plaques anales...

En revanche, chez mon petit Frérot ("mini" varois), qui a 5 ans et a pesé au plus 50 g il y a un mois (il reperd du poids maintenant), j'ai l'impression que les plaques anales sont un train de prendre un angle plus aigu, et je me demande s'il ne s'agirait pas finalement d'une femelle...



Celà dépend bien entendu des individus, je pense que les mâles peuvent se définir à un poids inférieur, en revanche une supposée femelle peut encore évoluer en mâle jusqu'à 350 g environ, un ami à eu le cas chez lui, la tortue a changé l'été de ses 6 ans, vers les 350 g, elle avait pourtant les plaques anales très fermée... Les exemples ne manque pas sur le fofo. Et par ailleurs certain mâles adultes ont des plaque anales plutôt fermées, et l'inverse existe également chez les femelles.

Pour ma part, je pense maintenant que athéna qui avoisine les 400 g est bien une femelle, en revanche je reste encore prudent pour les deux plus petites. J'essayerai de faire des photos d'ici la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
lordkorbin
Nouveau Membre
lordkorbin


Masculin
Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/03/2014

Comportement sexuel chez mes juvéniles Empty
MessageSujet: Re: Comportement sexuel chez mes juvéniles   Comportement sexuel chez mes juvéniles EmptyDim 3 Aoû 2014 - 13:53

Donc c'est apparemment normal? Smile Voilà qui me rassure, j'avais un peu peur quand même; mais c'était surtout du tracas, rien d'autre Smile
Merci tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement sexuel chez mes juvéniles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement des juvéniles
» Moyennes climatiques chez elles et chez nous ...
» Comportement étrange chez Rhinnoclemys
» carapace translucide chez juvéniles
» Scéance photo chez les juvéniles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: