Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Près de Lille, début réussi, commençons renseignés !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! Empty
MessageSujet: Près de Lille, début réussi, commençons renseignés !   Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! EmptySam 2 Aoû 2014 - 23:52

Bonjour à tous,

Je ne vais pas reprendre la totalité de ma présentation, mais j'ai toujours été fasciné par les tortues, et depuis peu, nous nous sommes, avec ma compagne, découvert cette fascination commune.

J'ai commencé à parcourir le net, les sites, les forums et il est tout à fait clair pour nous que la tortue est, et doit rester un animal sauvage, donc hors de question pour nous d'adopter sans être renseigné, et sans savoir où l'on va.

Alors voila, j'ai pu lire, et je le comprend facilement, la tortue peux vivre dans 3 configurations : terrarium, enclos isolé (avec fond en gros) ou enclos en pleine terre. J'ai pris le soin de les mettre dans l'ordre du moins agréable pour elle, au plus agréable. Est-ce que jusque là j'ai les bonnes infos ?

Pour nous, le terrarium sera écarté.

Nous vivons en appart, mais avec une grande terrasse (50m2 environ) la terrasse donne sur un jardin. Mais il y a fort à parier que d'ici 1 an ou 2 nous partions pour une maison à nous, avec un jardin.

La solution qui serait pour nous la meilleure, est donc celle d'un enclos isolé, sur roulettes ou juste posé sur la terrasse.

Mais me confirmez vous que la tortue pourra vivre dans ce type d'enclos ? Car il y a un point qui me gène avec cette méthode : l'hibernation. Il me semble que la tortue se creuse un trou ? Mais je ne sais pas à quelle profondeur... Après j'ai aussi vu qu'il est possible de lui faire un abri, avec un regard en béton, avec de l'herbe séchée, des feuilles mortes, etc pour la période d'hibernation, exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, vous comprenez, nous cherchons à savoir si un tel enclos, bien aménagé pourrait convenir pour les premières années ?

D'autre part, nous habitons le Nord, près de Lille, nous aurions aimé savoir comment nous pouvions adopter une tortue Hermann, de préférence légalement ?

Enfin dernière question, j'imagine que cela vous arrive aussi, quelles sont les exigences d'une tortue lors de vos vacances, peut elle vivre quelques jours sur ses réserves ? Comment l'alimentez vous en eau et en nourriture durant vos absence ?

Merci d'avance.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! Empty
MessageSujet: Re: Près de Lille, début réussi, commençons renseignés !   Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! EmptyDim 3 Aoû 2014 - 10:37

J'ai juste oublié une précision, la terrasse à une partie qui est protégée de la pluie Smile
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! Empty
MessageSujet: Re: Près de Lille, début réussi, commençons renseignés !   Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! EmptyDim 3 Aoû 2014 - 12:38

Bonjour kolbek, Very Happy 

Pour commencer tu fais très bien de te renseigner avant d'acquérir une tortue pour cela  bravo 


Ensuite as-tu décidés de l'espèce de tortue que tu voulais adopter??? Mr.Red 

Pour une Hermann, la fosse d'hibernation devra faire entre 50 et 60 cm de profondeur.

Pourquoi ne pas faire un enclos à même le sol de ton jardin??? scratch Perso, je pense que c'est l’idéal pour ta future tortue.

Pour les vacances, il existe sur ce forum des abreuvoirs conçu maison pour qu'elle ne manque pas d'eau ensuite pour la nourriture tu devras veiller à ce que ton enclos contienne diverses plantes comestibles que tu auras préalablement plantées au quatre coins de ton enclos.

Le mieux est de demander à une personne de confiance de passer pour surveiller que tout va bien....

Ensuite je ne sais pas si la photo que tu as mise correspond à un début d'enclos ou à un idée que tu as l'intention de réaliser mais je te le déconseille car le béton retiens le froid et l'humidité donc privilégie le bois ou une serre...

Voilà, j'espère que cela t'aura aiguiller.....  geek 
Revenir en haut Aller en bas
kolbek
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 02/08/2014

Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! Empty
MessageSujet: Re: Près de Lille, début réussi, commençons renseignés !   Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! EmptyDim 3 Aoû 2014 - 13:10

Alors pour répondre a tes questions, non ce n'est pas un début de réalisation, j'ai trouvé ça sur un site qui vend des Hermann et ça me semblait sérieux pourtant :

http://www.tortuedeterre.info/Pages/ENCLOS.aspx

Pourquoi je ne fais pas directement dans le jardin ? Simplement car le jardin est commun avec les autres Appart de la résidence du coup on ne fait pas ce que l'on veut. C'est pourquoi j'imaginais faire ça sur la terrasse qui elle est privative.

Et pour l'espèce, et bien j'aimais beaucoup l'Hermann, mais je ne suis pas fixé, si d'autre espèces sont ressemblantes et de taille similaire et que c'est éventuellement plus simple en enclos sur terrasse, alors pourquoi pas. Mais ça vous saurez certainement me conseiller ?

Merci encore.
Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! Empty
MessageSujet: Re: Près de Lille, début réussi, commençons renseignés !   Près de Lille, début réussi, commençons renseignés ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Près de Lille, début réussi, commençons renseignés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: