Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?

Aller en bas 
+5
treg
Setoute
colinecarapace
Zézé
Jeffregalado
9 participants
AuteurMessage
Jeffregalado
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2014

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:40

Bonjour a tous Wink  

Je suis novice en tortue et j'ai besoin de votre aide. J'était en voiture avec mon père quand la voiture devant nous s'arrêta pour tous simplement balancer le long de la route comme un vulgaire déchet.......UNE JOLIE TORTUE!
Choqués, avec mon père on s'est arrêté directement pour récupérer la pauvre malheureuse! Ne m'y connaissant pas grand choses j'ai besoin de vos connaissances pour déterminer l'espèce , l'âge et les besoins de la demoiselle  Smile 
Visiblement celle-ci a été peinte en rouge ce qui témoigne de l'intelligence de ses ex-propriétaires  Evil or Very Mad 

Revenir en haut Aller en bas
Jeffregalado
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2014

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Photos   Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:44

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Mini_326660image112

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  19256510

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  13102410
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5896
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:12

Dans quel coin es-tu ?
Pour le rouge, je présume que la personne qui s'en "occupait" avant a du faire ça pour la repérer dans son jardin...
Ce n'est pas très malin car les piafs sautent sur les cerises qui sont rouges et il semblerait que ce soit une couleur qui les attire.
En soit, si ce ne sont que des petits piafs, c'est pas grave, mais si ce sont des corbeaux, je ne suis pas sur qu'ils ne l'attaqueraient pas.
En tous cas bravo et merci pour ce sauvetage.
Pour la maintenance, d'autres plus calés que moi pourront t'aider.
Par contre, pour les photos, il faudrait que tu mettes une définition avec un maximum de 80ko, sinon, ça fait des photos immenses et j'ai un petit écran...
 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 13:26

je pense que c' est une femelle graeca, pour le taxon il va falloir que tu attende les pros Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:03


Bonjour,
 bienvenue parmi nous à toi et à la jolie que tu as sauvée.

Tu t'es trouvée là au bon moment, quand on pense à ce qui aurait pu se passer.

Attends d'autres réponses et surtout des personnes plus calées que moi pour son âge et sa sous espèce, déjà il faudra d'autres photos ; il me semble qu'il s'agit d'une graéca,. Tu postes de nouvelles photos :

- carapace dessus,
- plastron,
- partie inférieure du plastron
- tête vue de dessus.

Il lui faudra un enclos à l'extérieur avec un abri : petite cabane avec des feuilles sèches ou du foin bien étanche; tu la nourris de mauvaises herbes : pissenlits, plantain, liseron, trèfle, fleur de bignone, d'althéa, mâche, frisée (pas d'autres salades), fânes de radis.... Voilà pour commencer.

Je te conseille de lire le Post it relatif aux enclos et parcs et alimentation.

Attention les tortues sont fugueuses et les CHIENS les considèrent comme de bons nonos donc Méfiance.

Encore toutes mes félicitations pour ce sauvetage. Très cordialement.

PS : Utilise un format plus petit quand tu envoies tes photos.

Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:12

Femelle graeca forme lamberti du rif (marocaine du centre nord du Maroc), en gros 8/ 10 ans.
Une ramenée de là bas, mais bien acclimatée depuis de nombreuses années.
Tu es dans quel coin, la maintenance est differente si tu es dans le nord ou le sud .
Tortues qu'on trouve trés facilement dans les Bouches du Rhône , en direct des souks de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
Jeffregalado
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2014

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Merci de vos réponces    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:19

Merci a tous pour vos réponses si rapides et votre accueil  ! Vous avez l'aire d'être des personnes très gentilles et qualifiées!  Nous sommes actuellement entrain de construire un parc  a la tortue en fonction des critères que vous m'avez indiqués Smile
Je vais aller prendre d'autres photos de la miss et je les mettrai d'une plus petite taille ce cout la .
Merci a tous  Very Happy Smile

Ps: je suis de bourgogne en saone et loire (71)
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:34

Si je ne me trompe pas, il fait froid l'hiver en Bourgogne et gèle l'hiver.
Les graecas Rifaines resistent assez bien au froid pour des graecas, mais craignent quand même le gel intense et l'humidité.
Prevois dans ton parc pour les intersaisons une mini serre (genre 50 cm de haut pour forcer les graines ) ou un prolongement en plexiglas genre "veranda", qui chauffe à l'abri de la pluie.
Pour l'hibernation, tu peux faire une fosse ou tenter une mise en caisson dans un garage, à 5 degrés environ , c'est parfait.
Tu trouveras bcp de renseignements dans la section "parc" et "hibernation". Bonne study 
Et au fait, bravo  pour ton sauvetage, c'est super ! Ca nous fait plaisir à tous quand on voit une aussi jolie carapace tomber entre de si bonnes mains.
Bienvenue dans le monde de la tortue, attention, le virus prend vite.... fleur11 

J'en ai 7 , donc 4 comme la tienne !
Revenir en haut Aller en bas
Jeffregalado
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2014

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 14:54

Merci pour vos compliment et renseignement notamment pour l'hibernation!
J'ai toujours adoré les animaux, à la base mon truc à moi c'est les oiseaux j'en ai environ 80 la maison mdrrr et j'adore les tortues , ce sauvetage va me permettre de mieux les découvrir  Very Happy 

Voici d'autre photos de la miss:
Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  328849image441

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  858201image302

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  848815image506

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  411914image863

Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:09

sa carapace est tellement lisse que je ne suis pas sûre qu'elle soit ici depuis longtemps !! Il faudrait pour son bien, récupérer une de ses crottes lorsqu'elle en fera (elles se voient) et la faire analyser pour voir si elle est parasitée... En fonction la vermifuger avant l'hibernation. Les greacas sont facilement malades à cause des vers... et cela ne se voit pas à l'œil nu, l'hibernation peut-être fatale en ce cas (j'en ai malheureusement fait l'experience).
Beau geste que de la récupérer, il faut maintenant un enclos recouvert par exemple sur une partie d'une plaque de plexiglass afin qu'elle puisse se protéger de l'humidité et désherber un max l'enclos en terre nue (l'herbe garde l'humidité). Lui mettre des buissons méditerranéens, des graminées, des sédums spéctabiles, des althéas et garder un carré de plantes bonnes à manger (pissenlits, plantain, vesce, sainfoin, lampsane, trèfles blancs... et j'en passe). Ne pas hésiter à lui faire des belles buttes et des obstacles à franchir (elles aiment grimper) et des rochers où elle usera ses griffes. Bref, pleins d'idées de parc sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:13

Et n' oubliez pas de mettre des photos du parc fini  bounce 
En tous cas elle est trop belle!
Encore bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Jeffregalado
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2014

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Carapace   Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:29

C'est un effet photos de mon appareil sa rend assez mal en vrai sa carapace est bcp moins lisse meme rugueuse carrément ! Mais bon je souhaiterait quand même la vermifuger, par précaution est ce que sa se trouve chez le véto?
Daccord pour le parc dès qu'il est finit j'envoi une photo Very Happy Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:38

On disait lisse car elle n'a pas de bosses comme d'autres tortues dont la maintenance n'a pas été bonne les premières années !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeffregalado
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2014

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Carapace   Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:42

Voila j'ai reprit la carapace en photo à nouveau avec l'appareil photo de meilleure qualité et à plus haute résolution
Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  682936image890
Revenir en haut Aller en bas
Jeffregalado
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 27
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/08/2014

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Merci:)   Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:56

Merci des compliment pour cette tortue Smile
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 15:58

En fait ce qu' on veux dire surtout c' est qu' elle n' est pas tobleronée ( écailles de la carapaces en petites pyramides) une tortue tobleronée traduit une mauvaise maintenance
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:04

colinecarapace a écrit:
En fait ce qu' on veux dire surtout c' est qu' elle n' est pas tobleronée ( écailles de la carapaces en petites pyramides) une tortue tobleronée traduit une mauvaise maintenance

et ce n'est pas le cas avec ta tortue !

A nous deux on arrive à se faire comprendre !  lol!  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 16:21

Tu as reçu déjà beaucoup d'informations. Les Posts-it te seront d'un grand secours. Je t'engage à les lire et les relire. De toutes façons, tu verras, on améliore toujours.

Comme PlumeduSud, je te conseille de faire procéder à une coproscopie par un vétérinaire NAC. Le forum peut te donner par MP l'adresse d'un vétérinaire NAC près de chez toi. Cet examen consiste à vérifier si la tortue n'est pas infestée de vers ce qui peut entrainer des maladies ou plus grave encore. Ca se traite très bien.

N'hésites pas non plus à la faire examiner, on ne sait jamais. C'est ce que je ferai.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMar 19 Aoû 2014 - 20:35

bravo pour le sauvetage de la belle !  Very Happy 
Tous les conseils d'urgence ont déjà été donnés par les autres membres. Je redis juste le vital : enclos peu herbeux avec serre ou structure en plexi pour chaleur, analyse d'une crotte à faire pour voir si parasites, mauvaises herbes à gogo, un bac d'eau...
Attention aux contours de l'enclos. Ce sont de grandes cavaleuses...
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viendraient à l'esprit.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  EmptyMer 20 Aoû 2014 - 15:54

bravo  pour ton sauvetage elle est magnifique tout est dit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?    Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage d'une tortue: âge, espèce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: