Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.

Aller en bas 
+25
caro74
danyel13
zéraphin
anaislana
chouchou32
bob71
gin
cricri 76
ketchoupi
Mike2
will28
xavier26700
Mtlbtz
zoe14
Setoute
Plutonia
tortue2b
CarlosKa
Daw
sylvie54
cappuccino
Charlotte+
vegas47
david57
senninha
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyMer 20 Aoû 2014 - 22:44

Oui toute ça vie pour qu elle hiverne la tortue va se reposer pendant un mois sans manger dans le terra elle ne va pas s enterrer mais tu as encore le temps on en parlera le moment venu
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 10:31

Cette sous-espèce a besoin de profiter de l'extérieur lors de la bonne saison mais il faut la protéger de l'humidité. Un enclos que tu as désherbé sur une grande partie (en laissant le coin alimentaire avec les mauvaises herbes). Un enclos avec une serre.
Attention, comme te le dit Tortue2b, ce n'est pas une hiBernation (dehors dans une fosse ou en caisson) mais une hiVernation (= brumation) c'est à dire un repos hivernal avec "endormissement" et "réveil" progressifs au niveau de la température et de la lumière. Tu as donc besoin d'un terra assez grand vu qu'elle va y passer une grande partie de la mauvaise saison et prévoir une pièce où tu pourras faire jouer les températures. On n'en est pas encore mais il faut cependant anticiper au niveau du matériel.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hivernation-nabulensis-par-franklin
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/20_brumation_maghreb.pdf (technique à partir de la p 18)
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:58

Merci vraiment bcp à tous pr ces infos !!!
En tout cas je ne savais pas que c'était aussi difficile de conserver nos petites tortues !!

Oui je suppose que c est toute la vie mais ma question était : si il fallait faire ça tout le long de sa vie c est à dire la sortir au printemps pour le re-rentrer en octobre ?

Pr le moment à l'heure ou je vous parle, elle a mangé des pisenlis et une endive comme une dingue, ça fait plaisir ! par contre je ne l'ai pas encore vu boire lol !

Pr l'hiver dans le terra, vous me conseillez de mettre des herbes et au pire lui construire une petite maison pour son hivernation ?

Je prends tout autre info merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:11

Oui toute ça vie il faut la rentrer en octobre et la sortir au printemps . Si elle mange c est bon signe mais comme je t ai dit je l amènerai chez un veto à ta place faire un contrôle des selles pour voir si elle n est pas parasitée . Pour le terra il lui faut un point chaud et un point froid à l opposé 32 degrés au point chaud et 24/25 degrés au point froid avec lampe Uvb bien sur et comme substrat de la terre de jardin . Je parle bien sur pour octobre et petit à petit tu va baisser la température progressivement ,et l ensoleillement de la lampe Uvb pour qu elle se repose pendant un mois sans lui donner à manger , et ensuite comme avant
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:53

okay mais c'est essentiel la lampe UV ? si je l'a met dans mon salon de Octobre à Mars-Avril ça passera pas ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 18:37

Et non c est essentiel pour ça vie car l Uvb synthétise la vitamine d ce qui fortifie la carapace
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 18:49

okay c est noté..........J'avais l'image d'une tortue qui se débrouille totalement en milieu naturel ( jardin ) bah je me suis trompé lol
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:13

Dans son pays d origine c est le cas mais en France c est un peu plus compliqué , sinon d avril à octobre elle reste dehors avec un abris bien isolé dans le jardin il y a pas de soucis . Si tu aurai eu une hermanni ou une boettgeri elle pouvait rester dehors toute l année , comme elles sont habituées à notre climat mais la graeca nabuleussensis est très fragile .
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:04

senninha a écrit:
okay c est noté..........J'avais l'image d'une tortue qui se débrouille totalement en milieu naturel ( jardin ) bah je me suis trompé lol
 Razz Je l'ai faite cette là moi aussi !
A partir du moment où des rigolos ont ramené des tortues hors de leur lieu de vie naturel, on est obligé d'essayer de compenser. Nos saisons n'ont rien à voir avec le climat du pays d'origine donc pas le choix pour leur survie.
La lampe UVB 10 sera obligatoire car les UV ne traversent pas les vitres et sont vitaux pour la synthèse de vitamine indispensable à la fixation du calcium (os, plastron et carapace).
Le conseil de Tortue2b de faire une copro des selles est indispensable. J'ai failli perdre la mienne à cause de ses parasites dont je n'avais aucune idée de leur existence. Une crotte bien fraiche chez le véto (environ 15 euros). C'est vraiment pas grand chose à faire à condition de savoir qu'il faut le faire. Je ne le savais pas à l'époque...
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:40

Pourquoi tu dis " des rigolos " ?

Okay je vais donc etre obligé de passer par cette case ;-)...surement que je reviendrai vers vous au moment de son " hibernation " en appart ;-)

Comme je vous le repète, si vous avez d'autres choses à me conseiller je suis preneur !

Merci

ps : mon espèce est rare ou personne n'en veut car c est fragile ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:49

senninha a écrit:
Pourquoi tu dis " des rigolos " ? ps : mon espèce est rare ou personne n'en veut car c est fragile ?
Parce que si j'avais le "rigolo" qui a ramené mon Carlos (graeca sous-espèce non identifiable avec suspicion à un moment de nabeulensis) sous la main, je lui en collerais une !  en colère Les graeca sont protégées et ce n'est pas pour rien. Elles sont bien mieux dans leur climat surtout les nabeu. Et pourtant, crois-moi, je me l'aime mon Carlos ! Il faut être inconscient (je reste polie !) pour les ramener ici.

senninha a écrit:
Je reviendrai vers vous au moment de son " hibernation " en appart ;-)
N'hésite surtout pas.  Wink C'est pas toujours facile de s'y retrouver au début (et même après quelques fois... Razz ). L'attachement arrive très vite... drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 21:33

senninha a écrit:

Pourquoi tu dis " des rigolos " ?


C'est vrai, ça : on devrait dire "des salopards" !

Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:01

Moi la mienne c est un cadeau donc en fait mon espece c est limite un cadeau empoisonne dans le sens ou ce type de tortue ne doit pas atterir ds les mains de personnes comme ns et sont mieux en milieu naturel ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:13

Exactement  Very Happy 
mais maintenant que tu l'as , faut assurer  Mr.Red 
En attendant de la transferer dans le SO qu'en est il de l'aménagement de son lieu de vie dans ton appart parisien  Very Happy , il lui faut de la terre , de la chaleur des UV , sinon elle va déperir
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:25

Je suis pas ds la merde moi loool....
Tjrs pareil rien ne changera avant debut septembre....apres ca sera vive la liberte ds un enclos et pr la suite on verra...
Je sais que la personne qui l a vendu a ma collegue en avait plusieurs et il n est pas entre dans ts ces details de conservation...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:13

Confused Confused un carton, de la paille , dans un appart ou la température ne doit pas excéder 20 degrés en ce moment , vu le climat actuel , tout ça pour une graeca , en attendant un peut être départ dans le SO dans 15 J , c'est toi qui voit , mais je souhaite a cette petite probable nabeulensis , fragile parmi les fragiles , d'avoir les reins solides  Mr.Red 
tu l'as acquis sans savoir son espece , ce que je ne condamne pas , on peut tous se tromper ou se laisser abuser , mais maintenant que tu l'as et que tu as appris ses besoins , tu devrais tout faire pour que peut être elle ne périsse pas  Confused a plus ou moins long terme

Désolée d'être si "grincheuse " mais tu en es maintenant responsable (c'est un être vivant comme un autre qui n'a pas demandé d'atterrir dans un carton en région parisienne ) et a toi de tout mettre en oeuvre pour qu'elle ne meure pas  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 0:03


Bonsoir,
 bienvenue parmi nous à toi et à la jolie petite Jiji.

Tu ne peux pas laisser ta Jiji dans un carton. Il faut pour l'instant que tu lui fasses un terra où elle restera jusqu'à ce que tu rejoigne le Sud Ouest.

Il y a des exemples sur le forum de terranium. C'est très important qu'elle en est un car elle va y vivre pas mal de temps compte tenu de son taxon. CarlosKa t'a écrit tout ce qu'il faut pour équiper un terra : lampe UV, lampe chauffante, thermomètre et hygromètre, car il y a des températures à respecter et une certaine humidité à surveiller.

C'est vrai qu'au début, on patauge un peu, on est tous passé par là. Mais, nous sommes là pour t'aider et tu as aussi des posts-it qui t'aideront à comprendre. Une tortue est un animal sauvage, qui doit être manipulée le moins possible, même si c'est tentant... c'est un animal à sang froid qui est très sensible aux températures.

Commence par faire un tour chez le véto NAC, le forum pourra te donner une adresse par MP, une analyse de fèce (caca) est indispensable.

A bientôt pour des news. Bises & bisous à Jiji.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:25

Wink Ne t inquiète pas on va t aider ici mais commençons par le commencement il faut l amener chez un veto pour analyser ses selles, et pour voir si elle est en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:07

senninha a écrit:
Tjrs pareil rien ne changera avant debut septembre....apres ca sera vive la liberte ds un enclos et pr la suite on verra...
STP, ne laisse pas Jiji comme cela. Une tortue ne fait pas de bruits, ne se plaint pas mais il y va de sa survie. Sa santé est étroitement liée à la lumière, la chaleur et l'humidité. Ce sont des animaux tributaires des conditions de vie contrairement aux mammifères.
Je comprends si tu sois un peu perdu pour le moment mais il faut que tu tiennes très rapidement compte de ces infos. Jiji dépend entièrement de toi.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:56

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 15:23

sylvie54 a écrit:
Confused Confused un carton,  de la paille , dans un appart ou la température ne doit pas excéder 20 degrés en ce moment , vu le climat actuel , tout ça pour une graeca  , en attendant un peut être départ dans le SO dans 15 J , c'est toi qui voit , mais je souhaite a cette petite probable nabeulensis , fragile parmi les fragiles , d'avoir les reins solides  Mr.Red 
tu l'as acquis sans savoir son espece , ce que je ne condamne pas , on peut tous se tromper ou se laisser abuser  , mais maintenant que tu l'as et que tu as appris ses besoins , tu devrais tout faire pour que peut être elle ne périsse pas  Confused a plus ou moins long terme

Désolée d'être si "grincheuse " mais tu en es maintenant responsable  (c'est un être vivant comme un autre qui n'a pas demandé d'atterrir dans un carton en région parisienne )  et a toi de tout mettre en oeuvre pour qu'elle ne meure pas  Mr.Red 

Je suis bien d'accord avec toi mais as tu deja vécu à Paris par hasard ? c'est pas trop la campagne et quand tu désires acheter quelque chose c est souvent un peu à pas mal de kms de ton domicile accouplé à tout ça un travail qui prend du temps donc voila....Avant de tirer trop de conclusions hatives, apprend à connaitre la personne que tu as en face !

Je ferai mon max pr ma tortue, je suis pas un enfoiré ! c est ma 1ère tortue après si des personnes veulent me l'échanger contre une tortues plus " costaud " on peut discuter.......

De plus, elle peut rester dehors okay mais dans le sud actuellement le matin il fait 10 degres donc pr une tortue super fragile, je pense que même là c'est pas l'idéal et puis vous regardez la tv et vous voyez que les 35 degres ds le sud c est plus d actualité depuis un moment on avoisine les 30 la plupart du temps et encore.............
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:05

Tu as toutes les excuses, je le reconnais...

Mais tes excuses ne changent rien pour cette pauvre tortue ! C'est à elle que nous pensons : tes conditions de vie ne sont pas bonnes pour cette tortue, dont tu es responsable...

J'ai déjà vécu à Paris pour ma part, et jamais je n'y aurais pris de tortue : ce n'est pas leur place !


Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:13

c est un cadeau je vais pas dire non merci gardez la !!!  lol! lol! 
Je veux bien qu'on me donne des conseils pas de problème mais après je suis majeur et vacciné et ça sous entend bcp de choses...

Merci et encore merci pour votre aide....vous êtes tous sympa et amoureux des tortues je vous admire
Revenir en haut Aller en bas
senninha
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 19/08/2014

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:17

Si je lui amenage un petit enclos en attendant sur mon balcon au 16ème étage, est ce que je peux la laisser dehors cette nuit ? si elle meurt ca sera vous les responsables  lol! lol! lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2014 - 16:58

Le problème c est sur sur le balcon il y a des courants d air et ta tortue craint les courants d airs elle va chopper une rhinite ce n est pas une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.   Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout nouveau dans le milieu de la tortue terrestre.
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: