Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tortue Horsfieldii disparue

Aller en bas 
+7
Setoute
fontenef91
tortue2b
Calypso50
Plutonia
zéraphin
alrik
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 14:16

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain que ce message serve réellement à quelque chose mais je ne sais plus trop quoi faire.

Je possède une petite horsfieldii depuis 3 ans environ (j'en avais fait la présentation sur le forum), et depuis début juillet elle a disparue.
Elle vit l'hiver dans le garage afin d'hiverner(et hiberner), et l'été dans son enclos entièrement fermé (grillage par en dessous, clôture en bambou et filet de protection par dessus).
J'habite dans un petit lotissement à la campagne, peu de voisin, peu de passage.
J'ai déblayé une bonne partie de la terre (plus de la moitié de l'enclos) et rien (le côté rassurant c'est pas de carapace).

La partie que je n'ai pas déblayée est très ferme, pensez vous qu'elle puisse quand même être là?
Je sais que nous avons eu un été pourrit, mais est il possible qu'elle ne sorte pas à cause du temps en plein été?
Un vol serait il envisageable?

Je ne sais pas quoi faire, si pas de solution je vais vider entièrement son enclos mais ça va me prendre un temps fou.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 14:31

Bonjour alrik,

Il est certain que la situation est préoccupante.

Dans un premier temps, inspecte bien tout ton parc, pui la partie fermée si tune l'as pas retrouvée.

Je sais que chez moi, je n'ai plus qu'une seul Ah qui sort en ce moment.

Peut être que c'est la même chose chez toi.

Je sais que le mois de septembre s'annonce pourri , ce qui n'arranger rien à nos Ah.

Bon courage dans tes recherches ... What the fuck ?!?

@ bientôt de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 16:50

zéraphin a écrit:

Je sais que le mois de septembre s'annonce pourri , ce qui  n'arranger rien à nos Ah.


Je n'en suis pas certaine : le changement de lune est aujourd'hui, et mon grand-père disait que quand la lune se renouvelle dans l'eau, c'est plutôt bon signe pour la suite de la lunaison (après quelques jours)...

Allez, restons optimistes... De toute façon la météo est incapable de prévoir le temps de façon fiable au delà de 8 jours...

Revenir en haut Aller en bas
Calypso50
Nouveau Membre
Calypso50


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 24/08/2014

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 17:21

Etant "debutante" je ne peux helas pas t'aider mais, je te souhaite de tout coeur de la retrouver !!! croise

On attend vite de tes nouvelles attente2
Revenir en haut Aller en bas
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 17:25

ça vous semble possible qu'elle ne sorte pas le bout de son nez pendant tout un mois d'été?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 17:36


Je sais seulement qu'il arrive que les horsfieldii estivent, et parfois assez longtemps... Mais Zéraphin connaît bien mieux que moi cette espèce.




Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:17

un mois c est quand même beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 18:31

Si la température a été assez élevée; il est bien possible qu'elle se soit lise en estivation.

L'été 2009, nous avions eu une forte chaleur et mes Ah étaient entrées en estivation le jour du 15 août et n'étaient ressorties de terre que le 10 avril 2010 ... soit sept mois (à 5 jours près) de dodo
Revenir en haut Aller en bas
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:07

Bon je viens de retirer 80 % de la terre dans l'enclos et toujours rien, je doute qu'elle soit dans la partie restante vue qu'elle n'y allait pas souvent.
Je fini demain mais là je pense sérieusement à un vol.

La carapace mets du temps à se détériorer non?
Revenir en haut Aller en bas
Calypso50
Nouveau Membre
Calypso50


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 24/08/2014

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:11

Ton parc est protegé en dessous ? Aucune trace de "trou" qlq part ???

C'est quand meme fou ca Confused
Bon courage en tout cas......
Revenir en haut Aller en bas
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:14

oui grillage au dessous, qui remonte derrière une rangé de bambou assez haut pour elle, puis un filet par dessus. Aucune trace dans le filet et pour l'instant pas de trou dans le grillage :/
Revenir en haut Aller en bas
Calypso50
Nouveau Membre
Calypso50


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 24/08/2014

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:17

Elle n'aurai po pu se crapahuter entre les bambous ?
Revenir en haut Aller en bas
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:22

non non c'est comme une bordure de bois mais en bambou, pour moi c'est impossible qu'elle se soit échappée, sauf si un trou pas encore découvert dans le grillage mais ça serai pire que prison break pour le coup ...

Sauf si je la trouve demain mais sinon c'est surement un vol. Vu comme c'est fait chez moi la liste des suspect potentiel ne va pas être longue :/

D'un côté j'espère qu'on me l'a volée et qu'elle est bien plutôt qu'elle soit morte :/
C'était un cadeau pour mes 30 ans, elle sera juste irremplaçable.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:38

scratch .... quelle taille fait cette tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:48

Je dirais entre 10 et 13cm
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 0:03

Ce n'est pas encore très gros ... tu es certain qu'elle n'est pas enterrée dans le peu de terrain que tu n'as pas exploré ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:43

Vue le tout petit bout qu'il reste j'en doute fortement, très compact, donc je ne pense pas qu'il y soit passé et elle y allé rarement, je vous tiens au courant mais je suis assez pessimiste sur ce coup là
Revenir en haut Aller en bas
fontenef91
Nouveau Membre
fontenef91


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 57
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 29/08/2012

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 10:18

bonjour
je viens de voir tes posts , as tu des predateurs (Chats , Pies ...) dans le coin ?
moi j'ai deja vu rentrer dans mon parc des pies ... elles se glissent entre les mailles des filets ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/refugepour.tortuesessonnes?ref=tn_tnmn
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 10:27

les mailles sont vraiment fines, c'est du filet pour empêcher les oiseaux de manger les fruits, impossible de passer sans que ça se voit.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:59

Si tu avais eu un vol, tu aurais vu des traces ==> herbe aplatie, filet déplacé ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:24

Pas certain, l'herbe est tondue autour de l'enclos, Opaline restait souvent au bord de son enclos, je pense qu'une personne pouvait l'attraper sans que ça se vois (le filet peut être remis facilement).

Peut être qu'elle a réussi à sortir mais vraiment elle aura était très forte.

Je vais regardé si il ne pleut pas ce soir le bout de terre restant mais je n'y crois plus.

Si vraiment elle est sortie, je n'ai pas fini de stresser quand je vais tondre.
En plus l'hiver est super froid chez nous j'aurai bien aimé la rentrer comme à son habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso50
Nouveau Membre
Calypso50


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 24/08/2014

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:26

Je pense que si qlq'un l'avait volé, il ne se serai po embêter a remettre le filet ?

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:26

Oui, les chances de la retrouver diminuent ... Embarassed

Ton parc est visible de la rue ?
Revenir en haut Aller en bas
alrik
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 25/04/2011

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:29

C'est un cul de sac, seul trois maisons après la mienne, honnêtement ça limite à deux voisins le vol ou aux enfants qui jouent des fois devant chez nous, mais ils sont tout petit, je ne les vois pas faire ça et encore moins remettre le filet proprement.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue EmptyMar 26 Aoû 2014 - 14:40

Oui ... scratch

Tu as décaissé sur combien de cm pour la chercher ?

As-tu bien "fouillé" dans les angles et sous le végétaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue Horsfieldii disparue Empty
MessageSujet: Re: Tortue Horsfieldii disparue   Tortue Horsfieldii disparue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue Horsfieldii disparue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortue disparue
» tortue disparue!!!??
» tortue disparue
» Tortue disparue
» sos tortue disparue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: