Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions avant adoption!

Aller en bas 
+2
zéraphin
yengstro
6 participants
AuteurMessage
yengstro
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 27/08/2014

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyMer 3 Sep 2014 - 23:25

Bonjour!

voilà, nous envisageons d'adopter une agrionemys horsfieldii.J'ai déjà effectué plusieurs recherches, mais, je veux etre sur de ce que je fais avant de m'engager!

J'ai donc plusieurs questions qui n'ont pas trouvé réponses, ou bien dont les réponses diffères grandement d'une source à l'autre.

Tout d'abord, est ce que cette race de tortue, nécessite une demande d'agrément avant l'achat? dans ce que j'ai pu trouver ici et la, il me semblerait que non, contrairement à , par exemple, la hermann.

Sur le plan des soins, est ce que ces tortues sont facilement malade? Je veux dire, est ce qu'il y a un budget à prévoir pour le véto? Est ce qu'on y va souvent?

Sur le plan pratique : Je suis entrain d'étudié la fabrication du parc. Le temps de le faire, il sera surement fin septembre. Je vais planter des graines pour les herbes, mais elles vont pas poussé instantanément. Comment ca va se passer pour l'introduction de la tortue? Je dois attendre que les plantes soit levé? et dans ce cas, on sera surement au début de l'hiver. Elle sera à ce moment la surement dans une période d'hibernation. Donc, je n'en trouverai plus à la vente?

Je n'ai absolument pas la possibilité d'avoir un terrarium. Je vis dans le Tarn, donc niveau température je suis assez confiant. Mais y a t il des moments ou cela posera probleme de ne pas avoir de terrarium?


Concernant l'entretien quotidien de son parc. Qu'y a t il à faire? Veiller tous les jours à changer l'eau de la coupelle. Saupoudrez de calcium les plantes ou laisser des os de seiches (a quel fréquence et jusqu a quel age?) , au niveau des excréments, sont ils a évacués?

Voilà, c'est déjà beaucoup si vous pouvez me répondre à tout ca !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 0:03

yengstro a écrit:
Bonjour!
Bonsoir yengstro

yengstro a écrit:
voilà, nous envisageons d'adopter une agrionemys horsfieldii.J'ai déjà effectué plusieurs recherches, mais, je veux etre sur de ce que je fais avant de m'engager!
Tu fais bien de te renseigner car les tortues de cette espèce ont une maintenance un peu particulière ==> espèce craignant l'humidité, hibernation assez longue et estivation en cas de chaleur excessive. Personnellement, c'est une espèce que je ne conseille pas aux néophytes.

yengstro a écrit:
J'ai donc plusieurs questions qui n'ont pas trouvé réponses, ou bien dont les réponses diffères grandement d'une source à l'autre.
Voici les miennes et tu en auras d'autres ...  Wink

yengstro a écrit:
Tout d'abord, est ce que cette race de tortue, nécessite une demande d'agrément avant l'achat? dans ce que j'ai pu trouver ici et la, il me semblerait que non, contrairement à , par exemple, la hermann.
Non, hélas cette tortue est en vente libre. Le vendeur fournit un papier (N° de CITES). Je dis hélas, car ces tortues sont assez fragiles si elles n'ont pas les conditions nécessaires à leurs besoins.

yengstro a écrit:
Sur le plan des soins, est ce que ces tortues sont facilement malade? Je veux dire, est ce qu'il y a un budget à prévoir pour le véto? Est ce qu'on y va souvent?
Espèce qui craint tout particulièrement l'humidité, donc sujette aux rhinites qui deviennent quelques fois chroniques au fil du temps. Pour ce qui est de la maaldie, c'est du cas par cas.

yengstro a écrit:
Sur le plan pratique : Je suis entrain d'étudié la fabrication du parc. Le temps de le faire, il sera surement fin septembre. Je vais planter des graines pour les herbes, mais elles vont pas poussé instantanément. Comment ca va se passer pour l'introduction de la tortue? Je dois attendre que les plantes soit levé? et dans ce cas, on sera surement au début de l'hiver. Elle sera à ce moment la surement dans une période d'hibernation. Donc, je n'en trouverai plus à la vente?
Il se fait un peu tard pour mettre une Ah dehors, sachant qu'elle sortira tout droit d'un terrarium du magasin. Personnellement, je te conseille de faire correctement ton parc et d'avoir la sagesse de n'acquérir une tortue qu'en fin de printemps prochain.
L’acquérir en ce moment et la mettre dehors la mettrait en péril car tu n'auras pas assez de recul pour voir si la tortue "va bien".
Pour infos, j'ai plusieurs Ah et je ne les vois plus depuis deux semaines ... il ne fait pourtant pas trop chaud, mais elle ne sortent plus.

yengstro a écrit:
Je n'ai absolument pas la possibilité d'avoir un terrarium. Je vis dans le Tarn, donc niveau température je suis assez confiant. Mais y a t il des moments ou cela posera probleme de ne pas avoir de terrarium?
Le terrarium; c'est uniquement en cas de pathologie  ... mais une grande caisse aménagée avec un spot fait très bien l'affaire dans une pièce tempérée.

yengstro a écrit:
Concernant l'entretien quotidien de son parc. Qu'y a t il à faire? Veiller tous les jours à changer l'eau de la coupelle. Saupoudrez de calcium les plantes ou laisser des os de seiches (a quel fréquence et jusqu a quel age?) , au niveau des excréments, sont ils a évacués?
L'entretien du parc s'il est assez grand se limite à surveiller la tortue, lui mettre un tout petit pont d'eau à renouveler au moins une fois la semaine et s'assurer que la nourriture "sauvage" soit en quantité. Les Ah ont une période de vie sur terre assez courtes (si on les compares aux Testudos et Eurotestudos). Les excréments sont à ramasser si tu les trouves et dès l'acquisition, tu ramasses les premières crottes que tu portes en pharmacie ou chez le véto pour effectuer une recherche de vers ... les tortues sont parfois infestées.
En ce qui concerne l'os de seiche, tu le mets à disposition ... la tortue en croquera un morceau de temps à autre ... il peut y en avoir un constamment dans le parc.

yengstro a écrit:
Voilà, c'est déjà beaucoup si vous pouvez me répondre à tout ca !
Voici mes réponses ... attente2  d'autres ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 8:00

Le parc doit être adapté aux tortues. Pour cette espèce, un parc assez désertique est péférable (l'herbe garde l'humidité) mais il faut garder un coin garde-manger. Il faut placer des buissons bas et touffus dans le parc pour que la tortue s'y cache et il faut éviter de couvrir le sol de copeaux de pin, de graviers, car cette tortue creuse souvent la terre. Il faut prévoir du relief et de la rocaille.
Ensuite un coin de l'enclos assez grand et très sec serait bien : le mieux est de mettre une plaque de plexi sur une partie du parc, ainsi la tortue se chauffe et elle peut se réfugier là pour trouver du sec. Les tortues deviennent moins fragiles en grandissant généralement.
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:13

zéraphin a écrit:
"Pour infos, j'ai plusieurs Ah et je ne les vois plus depuis deux semaines ... il ne fait pourtant pas trop chaud, mais elle ne sortent plus."

Je me permet de me greffer, j' allais justement poser la question sur le forum avant de te lire zéraphin, cela fait 4 jours que je ne vois plus Gaspard ( horsfieldii) il ne fait pourtant ni plus chaud ni plus froid je suis dans le sud de la france et il fait encore bien chaud, il pourrait quand même commencer à hiberner? ça me surprend...
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:22

colinecarapace a écrit:

"Pour infos, j'ai plusieurs Ah et je ne les vois plus depuis deux semaines ... il ne fait pourtant pas trop chaud, mais elle ne sortent plus."

Je me permet de me greffer, j' allais justement poser la question sur le forum avant de te lire zéraphin, cela fait 4 jours que je ne vois plus Gaspard ( horsfieldii) il ne fait pourtant ni plus chaud ni plus froid je suis dans le sud de la france et il fait encore bien chaud, il pourrait quand même commencer à hiberner? ça me surprend...

Pas d'inquiétude colinecarapace, chez moi, c'est pareil malgré des températures enfin correctes (ni trop chaud ni trop froid), les miennes ne sortent pas non plus mais je n'ai pas trop d'explications  scratch . Les autres années, elles sortaient encore jusqu'à des températures supérieures à 15°C ...


Dernière édition par bilou68 le Jeu 4 Sep 2014 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:30

salut yengstro,
J'ai des horsfieldii depuis maintenant 4 ans et c'est les premières tortues que j'ai eu. Après une expérience malheureuse avec une petite venant d'animalerie, j'ai pris des adultes et hormis une consultation tout au début pour une mycose qui datait d'avant l'achat, je n'ai plus vu le véto ... J'ai des petits depuis l'an dernier qui ont hiberné sans souci et ne posent pas non plus de problèmes, elles resistent d'ailleurs mieux aux températures extrémement basses.
A partir du moment où tu respectes l'aménagement du parc en tenant compte des exigences de l'espèce, les ah ne sont pas plus compliquées que ça ...
Revenir en haut Aller en bas
malika43
Nouveau Membre
malika43


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 47
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 20/05/2014

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:33

je me permet de me greffer aussi. moi mes aH je les vois encore tous les jours elles mangent encore pas mal et pourtant je ne suis pas dans le sud de la france mais en auvergne ou il fait encore des belles journée ensoleillées mais frisquet le matin
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 14:12

merci pour ta réponse qui me rassure bilou68 Smile
et je suis d' acc avec toi pour la maintenance, avec les bons aménagement ( pas très compliqués) pas de problèmes. Gaspard n' a pour l' instant jamais été malade.
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:12

zéraphin a écrit:
"Pour infos, j'ai plusieurs Ah et je ne les vois plus depuis deux semaines ... il ne fait pourtant pas trop chaud, mais elle ne sortent plus."

colinecarapace a écrit:
Je me permet de me greffer, j' allais justement poser la question sur le forum avant de te lire zéraphin, cela fait 4 jours que je ne vois plus Gaspard ( horsfieldii) il ne fait pourtant ni plus chaud ni plus froid je suis dans le sud de la france et il fait encore bien chaud, il pourrait quand même commencer à hiberner? ça me surprend...

Chez moi, bien que  nous ayons eu deux belles journées, plus une Ah en vue ... je pense qu'elles commencent à hiberner ... c'est tôt, mais c'est comme ça ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:35

double rassurement, mais je suis très surprise avec la chaleur qu' il a fait chez moi ces derniers jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyJeu 4 Sep 2014 - 21:57

S'il fait trop chaud ... elles sont certainement entrées en estivation ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:37

il a plut cette nuit et ça se déguage doucement, on va bien voir si il montre le bout de son nez.. ce serait un quand même un comble qu'il se mette à estiver en septembre alors que depuis deux ans qu' il vit avec nous ça ne lui été jamais arrivé Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! EmptyVen 5 Sep 2014 - 9:39

On dévie un tout petit peu du sujet initiale là non Wink
bon allez si je le voit je vous donne des nouvelles et après JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
Contenu sponsorisé





Quelques questions avant adoption! Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions avant adoption!   Quelques questions avant adoption! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions avant adoption!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: