Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 TESTUDO HORSFIELDI

Aller en bas 
+3
ethioco
colinecarapace
juju62200
7 participants
AuteurMessage
juju62200
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2014

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptyMar 23 Sep 2014 - 14:50

Bonjour,

Comme convenu dans me présention, je vous présente mes 2 petites tortues, d'aprés leur papier, ce sont des testudo horsfieldi :

La première fait 29grammes (j'ai quelques soucis avec celle ci qui prend quelque gramme et en reperd, pui en reprend Confused ), sa carapace fait environ 5x5, je pense qu'elle doit avoir environ 1 an

TESTUDO HORSFIELDI 150240plate1

TESTUDO HORSFIELDI 139709plate5

TESTUDO HORSFIELDI 935357plate2

TESTUDO HORSFIELDI 212243plate4

La deuxième fait 39 grammes, sa carapace fait également environ 5x5, mais elle est plus bombé que la première, et elle doit avoir aussi environ 1 an :

TESTUDO HORSFIELDI 976430ronde4

TESTUDO HORSFIELDI 642828ronde1

TESTUDO HORSFIELDI 846370ronde2

TESTUDO HORSFIELDI 760866ronde3

Elles vivent toutes les deux dans un terrarium de dimension 120cm par 70 cm, mais j'ai du mettre une séparation car je les ai vu se morde plusieurs fois, il y a de la terre de bruyére avec un peu de paille, lampe chauffante et lampe UV, de l'eau, des abris. En nourriture je leur donne des endives et je fait pousser des mauvaises herbes dans des petits pot que je met dans leur terrarium.
Par la suite, elles seront dans un enclos à l'extérieur, je sais que leur espéce vivent dehors, mais la actuellement je vit en appartement, j'espére avoit un maison début d'années prochaine. De toute facon vu leur taille, je n'aurais pas risqué de les laisser dehors par peur de les perdre. A l'animalerie ils disent qu'il faut attendre qu'elles aient 3 ans pour les mettre dehors mais bon je sais bien que c'est faux et qu'il faut les mettre dés que possible.

Je fait le maximum pour elle, même si je sais qu'il y a certainement des défauts.

Voila

Merci pour vos conseils

Julie
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptySam 27 Sep 2014 - 11:28

ce sont bien des horsfieldii, toutes mimi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptySam 27 Sep 2014 - 11:29

par contre il faudrait enlever la terre de bruyère et la remplacer par de la terre de jardin
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
juju62200
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2014

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptySam 27 Sep 2014 - 11:42

Bonjour,

Merci pour la confirmation de l espéce, j ai bien leur papier mais bon c est une animalerie donc ya toujours un doute.

Ah bon, j avais lu sur un forum que la terre de bruyére etait bien pour elle. J ai déja essayer la terre de jardin, mais c etait plein de verre et assez dur, elles avaient du mal a s enterrer :-s
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptySam 27 Sep 2014 - 12:52

la deuxième a fait une strie de croissance, mais pas la première. La carapace de la première parait moins dure et plus pâle comme ci elle n'avait pas sa dose d'uv.
A surveiller mais surtout mettre des bonnes lampes uv en attendant le vrai soleil.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptySam 27 Sep 2014 - 22:02

Bonsoir juju62200

bienvenue  à tes deux petits galets à pattes.

Espérons que la vie en terrarium sera de courte durée pour elles, car ce mode de maintenance est très loin d'apporter ce dont les tortues de cette espèce ont besoin : c'est à dire entre autre une grande variation des températures du jour et de la nuit.

Il ne faut pas oublier que ces tortues doivent hiberner environ 6 mois ... c'est vital pour elles.

Quant à la terre, celle du jardin est préférable. S'il le faut, passe la dans un tamis. La terre de bruyère est trop acide pour ces tortues et si elle est humide, il risque d'y avoir un développement de champignons.
Revenir en haut Aller en bas
juju62200
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2014

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:14

Merci beaucoup pour ses renseignements.

Je savais bien que la première avait eu une petit soucis au vu de sa carapace, il y a quatre mois j'ai du aller au vétérinaire car le matin, il lui fallait 1 heure pour réussir à ouvrir les yeux, et ils m ont dit qu'elle avait un manque de vitamine, j'ai du mettre un complément en vitamine sur sa nourriture. Je n'arrivais pas à lui mettre directement dans la bouche, elle n'en voulait pas.

Elle a déja une lampe UV 5, c'est un néon, mais si il faut je peux lui en rajouter une.

J'espére que pour l'été prochain, elles auront un beau parc dans mon futur jardin. En attendant je vais voir pour les faire hibertner, elles n'ont jamais hiberner vu que je les ai eu au mois de février, il était trop tard,ce sera leur première fois Confused J'ai peur qu'elle ne se réveil pas Confused

De plus étant en appartement, il faut que je trouve un système pour faire baisser la température Confused J'avais penser à l'hybernation au frigo vu que j'en ai deux, je peux en consacrer un, rien que pour elle, qu'en pensez vous ?

Merci à vous merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptyLun 29 Sep 2014 - 9:27

Au frigo, il faut bien veiller à l'hygrométrie : la terre se dessèche vite dans un frigo...

Revenir en haut Aller en bas
juju62200
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2014

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptyJeu 2 Oct 2014 - 16:39

Si il y a des vérification à faire, ce n est pas génant je peux vérifier tous les jours et modifier si il y a nécessité.

Par contre est ce prendre un gros risque l'hibernation au frigo ou c'est facilement controlable ?

Merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptyJeu 2 Oct 2014 - 17:16

Ma tortue hiberne en frigo, c'est plutôt simple comme maintenance

Voilà mon mode opératoire :

Ce type d’hibernation ne doit être utilisé que s’il n’y a pas d’autres possibilités. Il n’est pas du tout naturel et demande des précautions particulières. Il n’est pas du tout recommandé pour les graecas.
Le réfrigérateur ne doit être réservé qu’à la tortue pendant toute la durée d’hibernation.

Tout d’abord, il faut tester le frigo avec un thermomètre mini maxi afin de vérifier que la température reste dans la bonne fourchette (entre 4 et 8° c'est parfait).

Ensuite il faut préparer la caisse en bois de préférence (mais le plastique ou même un carton fort peuvent convenir) et y mettre une bonne couche de terre (de jardin, sans engrais) et légèrement humide, ce qui permet à la tortue de s’enterrer correctement. Par dessus une couche de feuilles sèches, de paille ou de foin permet d’atténuer encore les écarts de température que peut connaître un réfrigérateur.

Avant d’installer la tortue dans le frigo, il faut attendre qu’elle soit endormie dans son enclos (bien surveiller où elle s’installe pour dormir) depuis au moins une semaine avec des températures qui ne montent pas à plus de 10°/12° la journée.

Il suffit alors de mettre la caisse à côté de l’enclos, de sortir la tortue de sa cachette, de la poser sur la terre dans la caisse et d’ajouter par dessus les feuilles, la paille ou le foin….et de mettre le tout au frigo.

Il faut rajouter sur un des rayons du frigo un récipient plein d'eau pour augmenter l'humidité de l'atmosphère (aux environs de 70 % d'humidité à vérifier à l'aide d'un hygromètre)

Une ouverture de porte une fois par semaine est suffisante pour renouveler l’air et empêcher la moisissure.
Il faut également, pour maintenir un taux correct d’hygrométrie, vaporiser le dessus de la terre une fois tous les 15 jours sauf si l'atmosphère est trop sèche. Il suffit de soulever la couche de feuilles ou autres et de vaporiser 2 ou 3 pschitt sur la terre.

Au printemps (ça dépend bien sûr de la région et du temps) quand les températures de la nuit s'adoucissent et que celles de la journée arrivent au dessus de 15°, il faudra sortir la tortue du frigo pour la mettre dehors dans sa cabane habituelle en la recouvrant bien avec du foin.. Il faut choisir un jour où il va faire beau et la mettre dehors le matin comme ça elle ne subit aucun choc thermique et peut se réveiller tranquillement pendant la journée.

A sa sortie d'hibernation la tortue peut être un peu déshydratée, alors il faut lui mettre juste devant sa cabane une soucoupe pleine d’eau.

Voici une photo de la "chambre" de ma tortue

Revenir en haut Aller en bas
juju62200
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/09/2014

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptyVen 3 Oct 2014 - 9:10

Bonjour,

Merci pour toutes ses explications bravo

Je vais encore réfléchir à tous ca et voir si je n'ai pas d autre solution Wink

Le probleme est que les endroits ou je peux les faire hiberner, les températures ne baissent pas assez, et je crains un réveil Confused

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
koumac
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/11/2014

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:49

Salut à toi Juju ! Very Happy

Elles sont toutes mimis tes tortues LOVE1

Sinon j'avais une question :

La terre du Jardin, ça fonctionne comme substrat?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptyMer 3 Déc 2014 - 20:35

koumac a écrit:
... La terre du Jardin, ça fonctionne comme substrat?

Bien sûr et si elle ne contient pas d'engrais ou de produits de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
koumac
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/11/2014

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptySam 6 Déc 2014 - 11:06

Merci beaucoup Zeraphin Smile

J'avais un doute et tu m'as éclairée
sinon pour la terre du jardin, faut qu'elle soit sèche je suppose sinon ça attire les bêbêtes?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI EmptySam 6 Déc 2014 - 21:14

De rien, Very Happy

Cette terre doit être très légèrement humide, sachant qu'elle ressèchera très vite dans le coin chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TESTUDO HORSFIELDI Empty
MessageSujet: Re: TESTUDO HORSFIELDI   TESTUDO HORSFIELDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TESTUDO HORSFIELDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: