Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseilles

Aller en bas 
+2
cricri 76
Cervantes
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 15:04

Bonjour a tous !

Je suis la propriétaire d'une tortue des steppes depuis avril. Depuis toute petite j'en voulais une et la voila enfin ! Very Happy
Mais maintenant je me pose pleins de questions son sujet. J'ai vu que cette tortue n'était pas conseille pour les débutants (après acquisition)... Elle vit en terrarium, on m'a dit au magasin qu'on ne pouvait pas la mettre à l'extérieur, est ce vrai ?
Par la suite, j'ai appris qu'elle devait hiberner. Je ne sais pas si elle a déjà hiberné. Du coup j'ai acheté un frigo (de routier) pour pouvoir la faire hiberner. Mais j'ai peur qu'elle tombe malade...

Merci de vos réponses par avance.    tortue3
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 15:46

oui effectivement c'est une maintenance très difficile il lui faut un enclos assez grand avec des cachettes et de l'eau à disposition, il faut une zone chaude de 32° a peu près et une zone froide d'environ 20° , l'enclos devra disposer de spots chauffants d'uvb afin de reproduire le rythme de la nature, attention a ne pas dépasser un taux d'humidité de 40%

tu dois la mettre plein sud, afin quelle profite au maximum des rayons du soleil, attention que ton enclos ne retiennent pas l'humidité au niveau du substrat, l'humidité est le principal ennemie de cette espèce
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:35

cricri 76 a écrit:

oui effectivement c'est une maintenance très difficile il lui faut un enclos assez grand avec des cachettes et de l'eau à disposition, il faut une zone chaude de 32° a peu près et une zone froide d'environ 20° , l'enclos devra disposer de spots chauffants d'uvb afin de reproduire  le rythme de la nature, attention a ne pas dépasser un taux d'humidité de 40%


Tous ces paramètres en enclos ?  Shocked

C'est un peu mission impossible, non ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 16:42

haharire

en terra je veux dire milles excuses je suis fatiguée, j'ai fait la fête hier soir Besoin de vos conseilles  Emotic46
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:00

Bonjour, Cervantes,

Ce qu'on t'a dit au magasin est faux ! Ils t'ont dit cela pour vendre du matériel (terra, etc.) qui ne sert à rien, et pire : est mauvais pour une tortue des steppes !

Ta tortue ne peut pas vivre en terrarium ! C'est une espèce qui vit dehors à l'année, en enclos...

Les nôtres commencent à hiberner.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:07

Cette tortue devrait vivre dehors à l'année, elle doit pouvoir bénéficier des bons rayons du soleil, du grand air, d'un vaste enclos extérieur (20m2 pour une adulte minimum)
Il faudra une partie désertique avec terre nue, cailloux, rochers, racines, etc, une zone garde manger plantée de toutes sortes de mauvaises herbes (pissenlits, trèfles, plantain, laiteron, lierre terrestre, potentille sauvage,e tc..) et une zone abritée de la pluie par une grande vitre ou une plaque de plexiglas.
Il faudra aussi une bonne cabane sans fond et bien étanche à la pluie, pleine de foin ou de feuilles mortes, sous laquelle elle pourra s'enterrer pour l'hibernation.

Cette espèce supporte parfaitement de vivre à plein temps à l'extérieur, elle est très résistante, les écarts importants de températures lui sont bénéfiques. Elle hiberne de longs mois (5/6 mois) et il lui arrive d'estiver pendant les grandes chaleurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 17:14

moi j'ai répondu si tu n'as pas de jardin!! après je suis d'accord avec plutonia et charlotte
Revenir en haut Aller en bas
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:00

Tout d'abord merci pour votre rapidité a me répondre.

J'habite dans une maison avec jardin, mais j'ai 6 chats et je ne voudrais pas qu'elle serve de jouet. J'ai aussi une serre ou éventuellement je pourrai lui créer un espace. Je pourrai lui mettre sa lampe a uv et si besoin rajouter un radiateur.
Mais j'ai peur qu'il ne fasse pas assez froid pour hiberner surtout en ce moment, nous avons plus de 20 degrés. Ou alors dois je baisser la température pour ensuite la mettre en hibernation dans le frigo, que faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:11

Il faut protéger ton enclos... ce n'est pas les chats les plus gros prédateurs.. regarde dans la section Parc, il y a des exemples de parc pour bébés.

Il faut laisser ta tortue vivre sa vie... son instinct fonctionne parfaitement, elle s'endormira quand ce sera le moment. C'est la baisse de température et la diminution de la durée des journées qui lui dicte quand c'est le bon moment pour se mettre en hibernation. Elle pourra très bien hiberner dehors du moment que l'enclos est protégé des prédateurs, qu'il y a au moins 30 cm de terre sous elle avant le grillage, que sa cabane la protége contre la grosse pluie.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 19:35

Je compte lui faire un parc dans la serre, elle sera protégée par le parc en plus de la serre. En gros, lui faire un terrarium dans la serre. La serre est une dépendance donc elle ne pourra pas s'échapper.
Pour cette hiver je compte baisser petit a petit la température de 2 degrés par jour jusqu'a atteindre 8 degrés pour pouvoir la mettre dans le frigo. Pendant ce temps la, je vais lui préparer son nouveau parc dans la serre. Par contre, je ne sais pas combien de temps je vais la faire hiberner, j'ai pensé à 3 mois comme je ne sais pas si elle a déjà hiberné et pour m'assurer qu'elle soit en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 20:02

Ce n'est pas une bonne solution.... hélas ! Dans la serre il fait beaucoup trop chaud en cas de soleil, ta tortue va cuire... il faut qu'elle soit dehors.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:05

Dans ce cas la, je fais comment pour ses uv ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:08

Si elle est dehors, elle reçoit les UV naturels (infiniment meilleurs que ceux des lampes qui ne fournissent rien ou presque).

Et l'hiver, elle hiberne, et n'a donc pas besoin d'UV !

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:16

Bonsoir Cervantes,

bienvenue à toi et à ton "galet à pattes" sur le forum.

Quelle taille fait cette tortue ?

Quel dommage que tu ne sois pas venue sur le forum plus tôt ... Embarassed

Ta tortue ne peut absolument pas vivre et terrarium, ni dans une serre, pas plus qu'y hiberner.

Les tortues de cette espèce ont besoin de grands écarts des températures de jour comme de nuit. Pour ce qui est de l'hibernation, c'est indispensable pour leur bon développement.
Revenir en haut Aller en bas
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:17

Tres bien, on m'a dit qu'il lui faut un coin a au moins 30 degrés. Comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:21

Merci ! Very Happy

Oui c'est bien dommage, je pensais avoir des professionnels en face de moi mais au contraire ....
Il n'est pas trop tard pour y remédier et offrir a ma tortue une Bonne condition de vie. Pour cela, j'ai besoin de vous et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:25

Oui, c'est bien la température qu'elle supporter l'été, en deçà, elle estive ; mais maintenant, pour elle, c'est le moment de ralentir son activité, de ne plus se nourrir pour pouvoir hiberner correctement.

En terrarium, il est impossible de rassembler les paramètres vitaux des tortues de cette espèce.

Tu as mal été conseillée par le vendeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:26

On m'a dit qu'elle devait avoir entre 8 à 10 ans et elle pese 400 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyDim 5 Oct 2014 - 21:41

Merci pour ta réponse.

Si ta tortue n'a pas de soucis de santé, elle est bien apte à hiberner.

Peux tu poster quelques photo de ta protégée ?
Revenir en haut Aller en bas
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: A vos conseils   Besoin de vos conseilles  EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:08

Oui bien sur, des que j'ai un peu de temps cette semaine.

Pour la faire hiberner, j'ai entendu dire, qu'il était mieux de la faire hiberner dans un frigo pour éviter un changement de température trop brusque et aussi pour  maîtriser la température pour qu'elle ne soit pas trop basse. Hiberner dans un frigo lui permettrait de mieux se régénérer. Qu'en pensez vous ?
J'ai un frigo de routier donc elle peut hiberner dedans et a la fin de l'hibernation, je peux augmenter la température du frigo jusqu’à chauffer (ce frigo peut réchauffer les plats).

Pour son parc, j'ai peur en la mettant dehors qu'elle s'enfuit ...
Pourquoi dit-on que les tortues des steppes n'est pas pour les débutants si a la fin on doit tout simplement la mettre dans le jardin ?


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyLun 6 Oct 2014 - 12:24

Cervantes a écrit:
Oui bien sur, des que j'ai un peu de temps cette semaine.
Il fa valoir faire vite, mais progressivement.

Cervantes a écrit:
Pour la faire hiberner, j'ai entendu dire, qu'il était mieux de la faire hiberner dans un frigo pour éviter un changement de température trop brusque et aussi pour  maîtriser la température pour qu'elle ne soit pas trop basse. Hiberner dans un frigo lui permettrait de mieux se régénérer. Qu'en pensez vous ?
Ce mode d'hibernation est spécial et à bien maitriser, surtout pour une Ah qui a tout de même besoin d'un certain taux d'hygrométrie.
Il n'est pas rare de voir des Ah mourir de déshydratation.

Cervantes a écrit:
J'ai un frigo de routier donc elle peut hiberner dedans et a la fin de l'hibernation, je peux augmenter la température du frigo jusqu’à chauffer (ce frigo peut réchauffer les plats).
Surtout pas besoin de chauffer le milieu sous peine de voir la tortue se réveiller trop tôt en saison et s'épuiser.

Cervantes a écrit:
Pour son parc, j'ai peur en la mettant dehors qu'elle s'enfuit ...
Il est certain qu'il faut que le parc soit bien hermétique ou qu'il n'y ait pas le moindre trou dans la clôture.

Cervantes a écrit:
Pourquoi dit-on que les tortues des steppes n'est pas pour les débutants si a la fin on doit tout simplement la mettre dans le jardin ?
Tout simplement parce que les tortues de cette espèce ont des besoins vitaux qui ne sont pas faciles à recréer et respecter. Qui plus est de l'angoisse du propriétaire qui voit sa tortue dormir alors qu'il fait beau. Plus il fait chaud, il faut savoir que ces tortues estivent. En gros, elles sont actives environ 5 à 6 mois, selon les conditions météo. Pour fini, ces tortues doivent être maintenues en milieu assez sec.

Cervantes a écrit:
Merci d'avance.
De rien, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyLun 6 Oct 2014 - 14:59

Cervantes a écrit:
Merci ! Very Happy

Oui c'est bien dommage, je pensais avoir des professionnels en face de moi mais au contraire ....
Il n'est pas trop tard pour y remédier et offrir a ma tortue une Bonne condition de vie. Pour cela, j'ai besoin de vous et vos conseils.

Des professionnels du CA
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyLun 6 Oct 2014 - 15:33

scratch Que veux-tu dire par des professionnels du CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Cervantes
Nouveau Membre
Cervantes


Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 05/10/2014

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyLun 6 Oct 2014 - 16:03

L'article est très touchant, je me retrouve dedans... Je dois vite agir et changer son mode de vie avant qu'elle tombe malade.
"Professionnel " Je parle des personnes qui me l'ont vendu avec le terrarium, la lampe a uv, la lampe pour chauffer...
Revenir en haut Aller en bas
charly
Membre Fidèle
charly


Masculin
Nombre de messages : 1183
Age : 44
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/03/2005

Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  EmptyLun 6 Oct 2014 - 18:50

zéraphin a écrit:
scratch  Que veux-tu dire par des professionnels du CA ?

Professionnels du chiffre d'affaire (CA)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseilles  Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseilles    Besoin de vos conseilles  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de conseilles
» Besoin de conseilles ( ponte innaturra )
» des conseilles svp
» Bein de conseilles svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Conseilles pour mon futur parc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: