Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tortue et pluies diluviennes

Aller en bas 
+2
MAREMMA
mag1012
6 participants
AuteurMessage
mag1012
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 04/10/2013

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptyVen 14 Nov 2014 - 23:34

Bonsoir, franklin a dans son parc, son coin bien à lui. Il y a hiberné l'hiver dernier sans soucis et il y va se coucher l'été à la tombée du jour. Avec les pluies de ces dernières semaines, je m'inquiète beaucoup. Je viens de sortir, kway, lampe frontale et sa tanière était totalement immergée. J'ai du tâter dans l'eau pour le sortir. Il est au sec dans un carton dans le garage.
Comment vivent ils ces pluies pendant l'hibernation? Est ce que l'instinct de survie les reveille?
Merci pour vos conseils. ...
mag ( une maman paniquée)
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 8:59

Je ne sais pas si cela répondra à ta question, mais il m'est arrivé un problème similaire en mars 2013: de très grosses pluies et une énorme quantité d'eau ont submergé un des abris où était encore en léthargie une belle et vieille femelle (la cinquantaine bien tassée).
Elle n'a pas pu s'échapper ... et elle est morte noyée. Je suis arrivé peut-être 1 heure trop tard.

Ce n'est pas tant la pluie qui est néfaste, c'est la montée du niveau d'eau ... d'où l’importance de bien prévoir des évacuations.
Revenir en haut Aller en bas
mag1012
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 04/10/2013

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 9:30

bonjour, ce matin, il va bien. il est réveillé bien sur.

j'avais prévu de revoir son parc pendant mes vacances fin octobre mais une hospitalisation d'urgence et un mois d'arrêt sans faire d'effort m'en ont empêchée....
hier soir, j'ai entendu l'orage arrivé alors que j'étais couchée.
j'ai du mettre un quart d'heure à m'habiller et sortir équipée...
l'enclos est barricadé pour laisser franklin tranquille à l'abri de son jeune beauceron de 6 mois.
tant pis si je me suis fait sauter les points à l'abdomen, au moins je l'ai sauvé!
il était endormi comme une pierre au fonds de l'eau...
ce matin, il bouge, il sort la tête, yeux ouverts et les papattes fonctionnent! oufffffff
je crois qu'on a frôlé la catastrophe!
je veux bien des conseils pour améliorer son coin d'hibernation (pourtant protégé par un auvent de tuiles).
merci MAREMMA et vraiment désolée pour ta mésaventure de l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 10:00

Les intempéries sont terrifiantes actuellement dans le Sud et il faut être très prudent. J'imagine que tu dois être dans ce coin particulièrement touché.

Tu viens de sauver ton petit Franklin, c'est certain. Je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris, mais il dort dans un carton dans le garage, c'est ça ? Pourtant, tu parles parallèlement de l'enclos d'où tu l'as sauvé..scratch

J'ai sauvé in extremis de la noyade l'une de mes petites il y a quelques mois. Elle était bien réveillée mais paniquée, c'était visible. Je pense que même si l'instinct de survie peut réveiller nos petites, la montée du niveau d'eau leur est fatale car elles ne savent pas nager et n'ont pas forcément le temps de trouver une butte salvatrice.

Le mieux serait sans doute d'installer Franklin dans le carton (s'il n'y est pas déjà) et de le placer en hauteur dans le garage en attendant que les pluies cessent et que le froid l'endorme bien.

J'espère que de ton côté tu vas aller mieux. Bon courage pour la suite, en souhaitant que ces maudites tempêtes ravageuses qui vous touchent vont rapidement vous laisser en paix. croise

Revenir en haut Aller en bas
mag1012
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 04/10/2013

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 10:14

bonjour mtlbtz,

oui je suis dans la drôme tout au bord du Rhône, les pluies nous arrivent de l'Ardèche...
il était dans son enclos mais hier soir quand je l'ai sorti de l'eau je l'ai mis dans un carton au garage.
je savais pas trop si je pouvais surélever son petit coin, il est terre à terre mdrrrr, je sais pas s'il supporte l'altitude mdr.
merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 10:24

Bonjour mag ,
Contente que tu ai pu sauver franklin  Very Happy
Je pense que c'est risqué de le remettre dans son enclos ,
à ta place je l'installerai dans un caisson dans le garage
Pour qu'il termine son hibernation sans danger.

Dans le GARD cette nuit nous avons eu notre 7 ème épisode
Cévenol ... Je suis sortie plusieurs fois avec ma lampe frontale
Pour voir l'enclos de ma petiote ... J'ai pas eu de dégâts ...
Par contre ma voiture a eu moins de chance  shaking  elle a été
Emportée par l'eau ... Ce n'est que matériel   Rolling Eyes
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 10:28

Pour moi, y'a pas photo... Tant que les intempéries sont là et aussi violentes, il faut mettre Franklin à l'abri et ne courir aucun risque. Je pense que ton garage sera un endroit parfaitement sécuritaire pour ton petit caillou, en attendant que les tempêtes se calment.

C'est ce que je ferais sans aucune hésitation, mag. Bon courage pour la suite et donne-nous des nouvelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 10:32

charlotte30 a écrit:

Par contre ma voiture a eu moins de chance  shaking  elle a été
Emportée par l'eau ... Ce n'est que matériel   Rolling Eyes

affraid charlotte !! affraid

C'est terrible en ce moment par chez vous mes pauvres amies pale . Protégez-vous bien surtout ! pale
Revenir en haut Aller en bas
mag1012
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 04/10/2013

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 11:02

Shocked

whaou Charlotte! où es tu exactement?
j'ai des amies à Aramon où il y a qq années, les inondations avaient été dramatiques!!!

peux tu m'expliquer comment est fait ton enclos à carapaces?
je sais qu'il est plus prudent de garder franklin dedans mais je préfère que son hibernation
se fasse de façon naturelle...
je cherche une solution pour combiner sécurité et hibernation naturelle.

bon courage en tout cas croise
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 12:15

Bonjour mag1012 Wink

Oh, la, la vous n'êtes pas gâtés dans le sud-est avec toutes ces intempéries violentes, ces pluies diluviennes et qui durent beaucoup trop Sad Je pense beaucoup à toi, à Charlotte30 et à tous ceux du Var, et Paca qui mettez en place une vigilance de chaque instant, qui passez sans doute les nuits à suivre l'évolution du déluge Shit

Ouf !!! tu as sauvé Franklin à temps de la noyade et il est maintenant hors de danger dans ton garage au "frais" ; recouvre-le de feuilles mais ne le rentre pas à l'intérieur  Wink  

Je suis allée dans ton profil pour "trouver" ton parc : si je ne me trompe pas ou aurais-je mal vu, il semble que la cachette en tuile soit en dessous du niveau de la terre, comme un terrier  Mr.Red Dans ce cas, avec de fortes pluies diluviennes, ce trou se remplit indéniablement d'eau.
Il faudrait que tu fasses une cabane posée sur une colline de terre pour éviter ce problème : je ne sais si je me fais bien comprendre  Mr.Red

A plus tard et je te souhaite beaucoup de courage pour "passer" ces caprices de la météo  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mag1012
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 04/10/2013

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 14:47

Oui feliz, je l'avais plus protégé cet année. Il est dans le garage pour le moment en attendant que je puisse lui faire sa petite colline mdr. Merci pour vos comm. Je vous donnerai des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 14:55

mag1012 a écrit:
Oui feliz, je l'avais plus protégé cet année.  Il est dans le garage pour le moment en attendant que je puisse lui faire sa petite colline mdr. Merci pour vos comm. Je vous donnerai des nouvelles.

thumright

La météo de ta région redevient plus clémente à partir de demain bounce

A bientôt pour d'autres nouvelles, alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 15:01

Je suis près d'Alès ...
Ma petite est installée dans un bac à sable aménagé et sécurisé sur ma terrasse.
Pendant les fortes pluies j'ai protégé l'enclos avec des plaques
Plastique + une bâche , Ça a été efficace  Very Happy
Comme dit feliz l'important est de surélevé avec une colline
afin d'eviter que l'eau ne monte jusqu'à Franklin ... Et bien sur garde un œil dessus What the fuck ?!?

Bon courage  Wink
Revenir en haut Aller en bas
charlotte30
Membre Fidèle
charlotte30


Féminin
Nombre de messages : 1117
Age : 49
Localisation : GARD
Date d'inscription : 27/10/2013

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 15:06

Merci de penser à nous feliz 00099
Nous avons seulement des dégâts matériels ... Alors que d'autres
ont perdu la vie , quel drame Sad
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptySam 15 Nov 2014 - 15:46

charlotte30 a écrit:
Merci de penser à nous feliz 00099
Nous avons seulement des dégâts matériels ... Alors que d'autres
ont perdu la vie , quel drame Sad

De plus le Gard n'était pas en vigilance bien que limitrophe des autres départements sinistrés, quelle imprudence de la part des météorologistes, enfin bref Rolling Eyes

Les dégâts matériels sont moindres c'est sûr, au regard de ceux qui ont perdu la vie en l'espace de quelques minutes Sad

Tu as eu raison de bâcher ton enclos pour éviter l'inondation et une terre trop humide...

Allez, restez bien à l'abri et What the fuck ?!?
Donne-nous des nouvelles, ainsi que mag,

Bon we en tous cas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes EmptyDim 16 Nov 2014 - 14:50

Bon courage et super pour ce sauvetage! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





tortue et pluies diluviennes Empty
MessageSujet: Re: tortue et pluies diluviennes   tortue et pluies diluviennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue et pluies diluviennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saison des pluies
» Fortes pluies
» Risques avec les fortes pluies
» Fortes pluies ... carapaces à l'abri !
» Une tortue morte peur pour une autre tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: