Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 grosse frayeur !!!

Aller en bas 
+4
Bitman
ketchoupi
poucette
lolo66
8 participants
AuteurMessage
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptySam 29 Nov 2014 - 21:41

Quelle frayeur !
Il pleut depuis plus de 24 heures du coté de Perpignan, je suis inquiète pour mes tortues.
Je sors vers 20 h entre 2 accalmies après une énorme averse et là l'horreur :le parc des bébés inondé !!! sur tout la surface .
j'appelle de l'aide et sous la pluie nous commençons le sauvetage , certaines étaient dehors en train de "surnager" , d'autres dans les 2 cabanes étaient sur les feuilles, mais il en manquait à l'appel. Alors pendant que mon mari éclairait le parc nous avons retiré les cabanes et l'abri et à mains nues j'ai creusé dans la terre ou plutôt l'eau et retrouvé d'autres bébés qui avaient commencé à hiberner.
Je n'ose imaginer ce que serait arrivé si je n'étais pas allée voir, je crois qu'aucune n'aurait survécu !
Maintenant elles sont dedans bien au sec, toutes réveillées et qui essaient déjà de sortir de leur caisse sauf 2 qui réagissent très peu, je les surveille .
Que feriez vous je les réchauffe ou les laisse au garage ?
Et comment faire pour les remettre en hibernation, après avoir, je ne sais comment, modifier leur parc ?
Enfin c'est une histoire qui finit bien, certaines du Var n'auront malheureusement pas eu cette chance!
De l'eau il en faut mais là c'est trop !
Revenir en haut Aller en bas
poucette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 130
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 18/03/2013

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptyDim 30 Nov 2014 - 7:11

Oh la la je viens de lire ton message, quel stress ma pauvre et heureusement que tu étais là ! Ne peuvent-elles pas hiberner au garage ? Vu le temps et ces intempéries à répétitions tu serais tranquille et elles à l'abri tout l'hiver, ça te permettrait aussi de réfléchir à un nouvel aménagement de ton parc.... ?
TIens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptyDim 30 Nov 2014 - 9:07

Ouaaaa affraid affraid tu as eu le nez fin !!! je les laisserai dormir tant bien que mal garde les au garage ou dans un endroit sec mais vu qu'elles ont commencé à dormir elle vont chercher à continuer à mon avis et ce serait mieux pour elles. Essaye de leur organiser un caisson au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptyDim 30 Nov 2014 - 10:23

bienvenue au club des innondés, j'ai repeché 2x mes bébés, au bout d'un moment j'en ai eu marre la elles sont dans une cage a lapin dans le garage :/
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptyDim 30 Nov 2014 - 10:54

Je pense à vous tous du Sud, en espérant que ces intempéries sont le résultat d'une année exceptionnelle, et que le dérèglement climatique ne répétera pas ces cataclysmes...

Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptyDim 30 Nov 2014 - 14:21

C'est vrai que dans le sud ,les hivers ne sont pas très froids, on n'a pas besoin de les protéger du gel mais par contre la pluie va falloir anticiper et pour ma part revoir les cabanes....
Les petites sont donc dans le garage mais il y fait plus de 16 ° donc tout le monde est réveillé.
Dehors : comme il fait pas froid, et c'est une chance, les adultes ne sont plus enfouies et se sont réfugiées dans une partie du parc non inondée .Petit clin d’œil , le mâle essaie de s'accoupler....Elles sont complètement déboussolées ces pauvres bêtes! par ce dérèglement climatique !
Par contre il en manque une à l'appel,une grosse femelle qui s'est enfouie la première mais où ? à chaque éclaircie je vais fouiller une partie des cachettes mais rien.
Plus je réfléchis ,plus je me dis que je vais pas pouvoir remettre rapidement les bébés dehors, car la terre étant détrempée, si elles s'enterrent, elles vont se retrouver bloquées quand la terre va sécher.
Le froid doit arrivé après la pluie, je vais potasser le forum pour voir comment faire une boite d'hibernation pour mettre dans un cabanon hors d'eau .Pas question à chaque grosse plus que je stresse comme en ce moment. Pour une première hibernation des bébés dehors on peut pas dire que se soit réussi !
Allez courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Runaway66
Nouveau Membre
Runaway66


Féminin
Nombre de messages : 87
Localisation : 66
Date d'inscription : 23/09/2014

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptyDim 30 Nov 2014 - 15:53

Je suis au pied des Alberes et aucune idée sur l'endroit où ma carapace s'est cachée pour son hibernation... je pense que je n'aurai pas une belle surprise au printemps cr comme tu dis avec une terre gorgée d'eau ça sera un piège quand ça va sécher pleure
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptyDim 30 Nov 2014 - 17:13

Je ne vis pas vos soucis ici mais j'espère vraiment que vous trouverez des astuces pour limiter les risques pour vos carapaces et que la chance sera avec vous pour ceux ou celles qui ne savent où se sont enterrées leurs petites.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:52

Citation :
Le froid doit arrivé après la pluie, je vais potasser le forum pour voir comment faire une boite d'hibernation pour mettre dans un cabanon hors d'eau .Pas question à chaque grosse plus que je stresse comme en ce moment. Pour une première hibernation des bébés dehors on peut pas dire que se soit réussi !

Bonjour Lolo,

toutes les images des plaines sous l'eau sont terribles pour les personnes victimes de ces inondations à répétition et aussi pour les carapaces.

Dans la plaine du  Var il ne restera plus grand chose du peu de tortues qui essayaient d'y survivre.

Dans les landes et en sud Gironde nous avons connu, l'hiver passé, une remontée des nappes phréatiques et le terrain a été complément sous eau début janvier et un mois plus tard.

Un grand frigo qui ne sert qu'aux boissons durant l'été a servi pour continuer l'hibernation des adultes et des petites.

On trouve des boîtes plastiques de toutes les tailles avec couvercle, elles peuvent s'empiler (aux moins par deux).

J'ai placé de la terre légère mélangée à des feuilles mortes bien humide de sorte de couvrir les dossières. (Deux à trois adultes par boîte en fonction de la taille).

Dans un premier temps, il faut régler le frigo au plus haut pour ne pas prendre de risque de gel.
Placer des thermomètres en haut et en bas.
Placer un thermomètre avec la sonde dans le bas et le lecteur bien visible dehors.

Les vieux frigos peuvent faire des écarts imprévus, surtout quand l'environnement devient plus froid. Il faut qu'il fonctionne dans un local hors gel.

Comme les boîtes étaient juste perforées sur les côtés, il y a eu très peu de perte d'humidité.

Dès les beaux jours il suffit de sortir les boîtes fermées et les placer à l'ombre. Quand une tortue devient remuante on la baigne pour ensuite  la replacer dans son enclos.

Ces inondations nous ont obligé d'improviser une méthode qui semble à priori 'barbare' mais qui au final possède pas mal d'avantages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse frayeur !!! Empty
MessageSujet: Re: grosse frayeur !!!   grosse frayeur !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse frayeur !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: