Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Taux d'humidité pour l'hibernation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyDim 7 Déc 2014 - 14:45

Bonjour,

Je voulais savoir comment savions nous si la terre était assez humide ou pas assez sous la protection qui couvre l'endroit où se trouve notre tortue ?
Car ma terre est plutôt humide mais je ne sais pas ce qu'il en est pour celle d'en dessous des protections.
Comment faites vous pour ceux qui la font hiberner dehors ?
(je suis en seine et marne)

Est-ce que des feuilles mortes humides plus voile d'hibernation, plus bâche c'est suffisant ? Sachant qu'il commence à geler.
Je pense que c'est bon mais je demande au cas ou.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyDim 7 Déc 2014 - 15:19

Bonjour Grign0tte,

Il est temps maintenant de recouvrir la zone d'hibernation de ta tortue. Elle est largement assez humide pour l'hibernation.

La bâche suffit si le tas de feuilles est conséquent et large. Il se peut qu'en cas de gros gel les feuilles qui sont directement en contact avec la bâche gèlent, mais le gel s'arrêtera sur une toute petite épaisseur, formant alors une croute.
Revenir en haut Aller en bas
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyDim 7 Déc 2014 - 16:48

zéraphin a écrit:
Bonjour Grign0tte,

Il est temps maintenant de recouvrir la zone d'hibernation de ta tortue. Elle est largement assez humide pour l'hibernation.

La bâche suffit si le tas de feuilles est conséquent et large. Il se peut qu'en cas de gros gel les feuilles qui sont directement en contact avec la bâche gèlent, mais le gel s'arrêtera sur une toute petite épaisseur, formant alors une croute.

Elle est déjà recouverte depuis fin novembre, le tas de feuille fais environ 40 cm de haut et il y a d'abord un voile d'hivernage anti gel puis une autre bâche au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyDim 7 Déc 2014 - 17:04

Dans ce cas, regarde juste comment sont les feuilles légèrement en dessous de la bâche ==> l'humidité devrait toujours être présente.
Revenir en haut Aller en bas
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyDim 7 Déc 2014 - 18:50

zéraphin a écrit:
Dans ce cas, regarde juste comment sont les feuilles légèrement en dessous de la bâche ==> l'humidité devrait toujours être présente.

Je pense que c'est bon mais je vais surement regarder, par contre ça ne va pas faire rentrer le froid si j'ouvre tout ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:07

Pas de soucis, il ne gèle pas ... au contraire, ça ne peut que faire du bien, ça sortira l'excédant de chaleur ... et puis, ça ne sera pas ouvert longtemps, juste le temps de la vérification ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyDim 7 Déc 2014 - 20:38

zéraphin a écrit:
Pas de soucis, il ne gèle pas ... au contraire, ça ne peut que faire du bien, ça sortira l'excédant de chaleur ... et puis, ça ne sera pas ouvert longtemps, juste le temps de la vérification ... Wink

D'accord, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Grign0tte
Nouveau Membre
Grign0tte


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Seine & Marne
Date d'inscription : 08/01/2014

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:40

Hier j'ai donc soulevé les protections et les feuilles du dessus était plutôt sèche, par contre tout en bas vers la terre non, et j'ai regardé la terre elle est bien marron humide ( Pas boueuse mais presque pâteuse Rolling Eyes ) en tout cas elle est loin d'être craquelé etc.. A votre avis,c'est bon ? Du coup j'ai mouillé les feuilles du dessus pour que l'ambiance reste humide au cas où. (il faisait 9 degré donc j'ai laissé un peu ouvert pour "renouveler" l'espace)
Qu'en dites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 18:41



si ta terre est humide : ne pas humidifier


l'idéal c'est une terre humide mais qui est friable quand on la prend dans la main et qu'on l'écrase entre les doigts
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? EmptyJeu 11 Déc 2014 - 21:09

Tu as constaté, tout est ok ... maintenant, il faut maintenir l'endroit fermé, sinon, l'air va assécher le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Taux d'humidité pour l'hibernation ?   Taux d'humidité pour l'hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taux d'humidité pour l'hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taux d'hydrométrie pour nabeulensis
» taux d'hydrométrie idéale pour ma graeca.......svp
» Quel taux d'humidité pour des tortues hermann?
» Taux d'hygrométrie pour incubation oeufs d'hermann
» LE TAUX D'HUMIDITE POUR OEUFS DE TORTUES GRAECA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: