Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Accueil de 2 pelomedusa subrufa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 30 Déc 2014 - 17:34

Bonjour !

Il y a environ une semaine, mes voisins qui déménageaient m'ont donné deux pelomedusa subrufa. Elles sont actuellement dans un aquaterrarium d'1m50 x 50. Elles ont l'air de bien se tolérer, même si il y en a une beaucoup plus timide que l'autre et qui reste très souvent cachée. (Est-elle dominée ? Dans l'idéal faudrait-il les séparer ?)
Pour le niveau d'eau j'ai fait en sorte qu'elles puissent facilement respirer à la surface, elles ont donc "pied". J'ai aménagé deux cachettes.
L'eau est chaufée à 28°C.
J'ai installé une lampe UV qui donne sur la plage.
En revanche, et là le doute me taraude... le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de lampe chauffante... or, je lis tout l'inverse partout. Je préfère poser la question ici, leur faut-il une lampe chauffante ?
Concernant l'alimentation, j'ai lu que cette espèce était essentiellement carnivore. Pour le moment elles mangent de la nourriture spéciéle tortues juvéniles, je ne sais pas trop si elles l'apprécient, en tous cas elles ne se jettent pas dessus... cependant elles semblent tout de même se nourrir. Peut etre que j'en met trop ?
est-il envisageable de leur donner des vers de terre pris ds le jardin ?
Dernière question : il y avait de petites écrevisses avec elles dans l'aquaterrarium, je les ai laissé. Y a t-il un risque quelquonque ? Transmission de maladies ou autre ?
Voilà, merci pour vos réponses, elles me seront précieuses, je n'y connais pas grand chose et j'aimerai que ces petites bibiches soient bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 30 Déc 2014 - 22:16

Suricat a écrit:
Bonjour !
Bonsoir Suricat,

Suricat a écrit:
Il y a environ une semaine, mes voisins qui déménageaient m'ont donné deux pelomedusa subrufa. Elles sont actuellement dans un aquaterrarium d'1m50 x 50. Elles ont l'air de bien se tolérer, même si il y en a une beaucoup plus timide que l'autre et qui reste très souvent cachée. (Est-elle dominée ? Dans l'idéal faudrait-il les séparer ?)
Ces tortues sont elles de taille à être sexées ?
Si tu pouvais poster des photos de ces deux tortues, ça nous permettrait de mieux te répondre.

Suricat a écrit:
Pour le niveau d'eau j'ai fait en sorte qu'elles puissent facilement respirer à la surface, elles ont donc "pied". J'ai aménagé deux cachettes.
L'eau est chaufée à 28°C.
J'ai installé une lampe UV qui donne sur la plage.
Tous ces paramètres sont bons.

Suricat a écrit:
En revanche, et là le doute me taraude... le vendeur m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de lampe chauffante... or, je lis tout l'inverse partout. Je préfère poser la question ici, leur faut-il une lampe chauffante ?
L'idéal c'est que la température de l'air avoisine celle de l'eau et ce qui est important c'est qu'il n'y ait pas de courants d'air au dessus de la plage.

Suricat a écrit:
Concernant l'alimentation, j'ai lu que cette espèce était essentiellement carnivore. Pour le moment elles mangent de la nourriture spéciéle tortues juvéniles, je ne sais pas trop si elles l'apprécient, en tous cas elles ne se jettent pas dessus... cependant elles semblent tout de même se nourrir. Peut etre que j'en met trop ?
est-il envisageable de leur donner des vers de terre pris ds le jardin ?
Oui, ces tortues mangent viande et poisson. Si tu veux les stimuler donne leur du "vivant" ==> vers de terre et escargots. Elles préfèreront ces aliments aux granulés.

Suricat a écrit:
Dernière question : il y avait de petites écrevisses avec elles dans l'aquaterrarium, je les ai laissé. Y a t-il un risque quelquonque ? Transmission de maladies ou autre ?
Voilà, merci pour vos réponses, elles me seront précieuses, je n'y connais pas grand chose et j'aimerai que ces petites bibiches soient bien Smile
Une fois de plus, poste des photos de ces petites bêtes ... alien ... Mr.Red
Il y a peut-être le risque qu'elles se fassent manger à plus ou moins long terme ... Confused
Quant aux risques sanitaires ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyVen 2 Jan 2015 - 18:12

Bonsoir^^
Merci pour ces précisions Smile
Demain je vais faire un nettoyage de l'aquaterrarium j'en profiterai pour prendre des photos !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 14 Jan 2015 - 10:01

Bonjour,

Bon pour les photos j'ai zappé, mais ceci dit entre temps j'ai pu avoir des précisions, ce sont dc bien des pelomedusa subrufa.
Elles semblent s'être bien acclimatées depuis que nous les avons, même celle qui semblait timide : maintenant elle se balade tranquillou, vient réclamer a manger etc...
J'ai tenté les vers de terre, mais elles ne sont vraiment pas habituées, du coup ça a l'air de leur faire un peu peur, je retenterai ponctuellement.
Par contre maintenant elles sont a fond sur leurs granulés, elles viennent meme les chercher dans la main.
J'ai fini par virer le sable que j'avais mis au fond de l'aqua, je n'arrivais pas a le maintenir propre et du coup c'etait pas top du tout... Sans sable c'est aussi bien , ca n'a pas l'air de les gener et c'est tout de meme plus facile a nettoyer^^
Elles sont en train de muer, je suppose que c'est plutot bon signe Smile
Merci encore a vous pour ce forum, c'est précieux pour des gens comme moi^^
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 14 Jan 2015 - 15:56

Bonjour Suricat,

merci pour ces nouvelles.

En ce qui concerne la nourriture, essaye progressivement de donner de la viande, du poisson et des vers de terre à tes tortues. C'est meilleur que ces aliments en granulés. Tu diminues la ration de granulés au profit de ces autres aliments plus naturels.

En ce qui concerne le sable ... quel genre de sable avais tu mis ?
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:24

Ok je vais suivre vos conseils pour la nourriture Smile
Pour ce qui est du sable j'avais mis du sable pour aquarium, un truc acheté en animalerie. J'ai aussi testé des graviers, mais j'avais le meme soucis de propreté.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 14 Jan 2015 - 19:28

Tu verras que progressivement elles aimeront mieux la nourriture fraîche ... Very Happy

Pour le sable, il faut prendre du sable de Loire très fin, il n'y a que celui là qui ne laisse pas s'infiltrer les impuretés ... Wink ... en plus les tortues aiment bien s'y enterrer ... batman
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyJeu 15 Jan 2015 - 8:21

Bonjour Smile
Merci pour tout ces conseils, noté pour le sable de Loire !
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 24 Mar 2015 - 7:41

Bonjour,

Je trouvais mes deux tortues un peu à l'étroit, surtout qu'elles ont grossi depuis que je les ai. J'ai aussi remarqué que l'une dominais l'autre, notamment au moment des repas. D'ailleurs la dominante a plus grossi que l'autre.
Du coup j'ai récupéré un deuxième aquarium, sensiblement de même dimension que le premier, pour pouvoir les séparer.
J'ai fait la séparation dimanche.
Je précise que rien ne change au niveau de la config, sauf le niveau d'eau que j'ai augmenté un peu, tout en leur laissant la possibilité de se poser sur la pointe des pieds pour respirer a plusieurs endroit de l'aqua.
Je suppose que tout cela les a stressées, car j'en ai profité pour faire un grand nettoyage du premier aqua. Pendant ce temps j'ai mis les deux ds le nouveau. Puis ensuite j'en ai laissé une ds le nouveau et remis l'autre ds le premier aqua. Bref tout ca pour dire qu'elles ont été pas mal manipulées dimanche.
Une des deux, la plus grosse, adopte depuis hier un comportement qui m'inquiète : refus de s'alimenter, très grande agitation hier (aller retour a fond les manettes, frénétique), et depuis hier soir elle n'a pas bougé de sa plage et je la trouve apathique...
Est il possible que le stress ai généré la frénésie, puis que cette frénésie l'ai tout simplement fatiguée ?
Dois-je réellement m'alarmer et l'emmener chez le véto rapidemment ?

ps : niveau alimentation je suis passée depuis un bon mois maintenant à une dominante de viande de dinde crue, en alternance avec des croquettes.
J'ai peur aussi qu'elle ait été trop nourrie, comme elle dominait l'autre, elle mangeait forcement plus, et du coup c'etait difficile a controler....
Bref je flippe :s
Merci de vos réponses à venir, encore une fois vous m'êtes précieux, je m'en voudrai tellement de passer a coté d'un truc grave...
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 24 Mar 2015 - 9:47

Bon depuis ce matin pas de changement, toujours apathique et en plus je la trouve un peu gonflée...
C'est alarmant à mon sens, j'ai donc décidé de ne pas attendre plus longtemps et j'ai appelé mon veto. Elle m'a conseillé d'observer son comportement ds la journée, et on a bloqué un rv ce soir a 18h au cas ou...
Je sens qu'elle et moi on va passer une fort mauvaise journée....
Vos conseils sont toujours les bienvenus Smile

Et au passage EDIT de mes premiers messages : un soit disant connaisseur m'avait confirmé que ces tortues etaient des pelomedusa (ce dont je doutais un peu mais n'y connaissant rien...), or depuis, apres avoir passé un peu de temps a me renseigner et a regarder des photos je suis convaincue que ce sont en fait des pelusios castaneus. (ca ne change pas grand chose qd au probleme actuel mais ca merite qd meme d'etre rectifié^^)
J'aurai aimé vous poster une photo mais je suis dans l'impossibilité de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:57

Bonjour Suricat,

Si je comprends bien, c'est la plus grande et plus grosse de tes tortues qui a ce comportement apathique.

Une chose est à peu près certaine, c'est que ce n'est pas à cause du changement de bac qu'elle agit ainsi vu qu'elles ont les mêmes conditions qu'auparavant.

D'autre part, tu dis qu'elle est bien rondelette, voire grasse et ça, c'est très souvent ce qu'on remarque chez les pélomédusidés (pélomédusa ou pélusio).

Il est clair qu'on a toujours tendance à trop nourrir les aquatiques en aquarium, qui plus est dans ton cas, quand il y a deux tortues ensemble, il y en a toujours une plus goulue et plus nourrie que l'autre.

Le comportement de cette tortue est à suivre, bien sûr, mais pour moi, il n'a rien d'alarmant. Une période de diète ne devrait pas lui faire de mal.

Une petite question : ces tortues sont elles en mesure d'être correctement sexées ?
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 24 Mar 2015 - 11:44

Oui en effet je la trouve un peu grasse, et elle a grossi plus que l'autre sur la meme période. Je vais la mettre à la diète, de toute façon elle ne veut pas manger donc je ne vais pas la forcer^^
Mais j'ai deux craintes principales en fait :
- qu'elle se déshydrate, puisqu'elle n'a pas mis les pieds dans l'eau depuis une bonne quinzaine d'heures et qu'elle n'a toujours pas l'air décidée à bouger... Dois-je lui verser un peu d'eau dessus de temps en temps ?
- qu'elle prenne froid... cette nuit elle a dormi sur la plage malgré l'extinction des lampes, la température sur la plage descend alors en dessous des 20°C. Dois-je couvrir l'aqua pour la nuit si je vois qu'elle ne bouge pas ?

En ce qui concerne le sexage, elle mesure un peu moins de 10 cm, perso je n'arrive pas a voir si c'est un male ou une femelle...

Ceci dit (le stress étant parfois moteur :p) je viens de retrouver le cable de mon numérique. Est-il raisonnable de la manipuler aujourd'hui ou vaut il mieux lui foutre la paix ? (sachant qu'a cette heure ci, n'ayant pas encore allumé la cheminée, la t° ambiante chez moi est de 16°C)
Voici une photo prise dimanche :
Accueil de 2 pelomedusa subrufa P1100610

Dernière chose, je viens de me rendre compte qu'il y a une section pathologie ds le forum, désolée donc d'avoir poster ces questions au mauvais endroit  Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 24 Mar 2015 - 15:43

Je l'emmène chez le veto a 18h, car j'ai tenter de la mettre dans l'eau pour voir, elle flotte a moitié et se dépêche de retourner sur la plage sous la lampe chauffante.
Je n'y connais certes pas grand chose mais ça ne m'a pas l'air bon du tout, je penche pour un coup de froid, peut être ne l'ai je pas assez protégée en la passant d'un aqua a l'autre ce dimanche...
J'espère que ca va aller, je vous tient au courant Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:55

Embarassed ... oui, si la température de la pièce descend à 16° dans la journée, l'air ambiant du bac doit aussi descendre.

Il n'est pas impossible que ta tortue ait pris froid, qui plus est si elle reste sur la plage ... pale

En plus, si tu l'as vue nager de côté ... ça sent effectivement le coup de froid.

Il faut absolument recouvrir le bac à plus de 2/3 et trouver un moyen pour réchauffer au moins l'air du bac ==> spot à pince. Il faudrait qu'il fasse environ 28 à 30° sur la plage. Cette tortue en plus des soins a besoin de chaleur.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 24 Mar 2015 - 21:14

Petite précision sur la plage il fait 30°C, au point le plus chaud, quand le spot chauffant est allumé (en journée). Sauf que la nuit je l'éteint, puisqu'en temps normal elle ne va pas sur la plage la nuit, elle se repose dans sa cachette. Sans le spot sur la plage il fait 20°C.
Cette journée a été loooongue... Après une ultime discussion avec mon veto en fin d'aprem, nous avons décidé de ne pas faire subir a la tortue un transport, je la surveille de très près.
En fin d'aprem elle a regagné d'elle meme l'eau, a nagé normalement (pas sur le coté) mais paraissait "affolée". Elle a néanmoins retrouvé sa cachette sans difficulté.
Quand je dis "affolée", c'est qu'elle ne cesse d'essayer de monter le long des parois, elle est très speed (un peu comme hier), puis retourne dans sa cachette jusqu'a une prochaine sortie ou elle essaie a nouveau d'escalader les parois....
D'apres le veto ca vient du fait qu'elle aurait perdu ses reperes car, apres avoir nettoyer l'aqua ce dimanche, j'ai augmenté le niveau d'eau (elle a pourtant toujours de nombreux points d'appui) il faut la surveiller mais lui foutre un peu la paix.
A l'heure ou j'écrit elle est de nouveau sur sa plage, j'ai éteint le spot pour l'inciter à redescendre, mais si je vois qu'elle s'installe la pour la nuit, je remettrai le spot pour ne pas qu'elle ait froid.
Ce qui m'etonne le plus, c'est qu'avant meme avec une t° de 30°C sous le spot chauffant elle n'y allait que très rarement sur cette plage...
La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'en revanche sa "copine" s'est très bien adapté à son nouvel habitat Smile Espérons que Kant à juste besoin d'un peu plus de temps...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMar 24 Mar 2015 - 23:27

merci Suricat pour toutes ces précisoins.

Oui, il faut laisser le temps à cette tortue de se repérer dans son nouvel environnement ... certaines tortues sont plus réactives que d'autres dans une telle situation ... deux ou trois jours, ça devrait rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 25 Mar 2015 - 8:27

Bonjour et merci Zéraphin de suivre la situation, je me sens moins perdue grâce à vous et à mon véto qui s'est montré lui aussi très dispo (j'ai bien du lui téléphoner 4 fois hier xD, bon j'ai du passé pour une vieille hystérique mais bon, pas grave^^)

Kant a de nouveau passé la nuit sur sa plage, du coup j'ai laissé la lampe chauffante allumée, et sur vos conseil j'ai aussi couvert en grande partie l'aqua.
J'ai repris les t° ce matin, plage a 30°C et eau à 28°C. Lampe UV (5%) allumée pour la journée.
Elle est retournée d'elle même dans l'eau ce matin, me semble moins en panique.
Cependant même si elle ne nage pas sur le coté, elle reste à la surface, et ce sans appui ni effort. Ce point reste inquiétant...
J'ai lu que en cas d'infection il était bon de monter un peu les T° pour favoriser le système immunitaire. Pour la plage je suis au max (a moins de changer d'ampoule...), mais je peux augmenter le thermoplongeur d'un ou deux degre. Qu'en pensez vous ?

Est-il possible qu'elle ai frolé la noyade lundi ? (d'ou la panique) Cela aurait-il pu provoquer le fait qu'elle flotte ?

Je la maintiens en observation, et au cas ou de toutes façon j'ai un RV bloqué chez mon veto pour demain.
D'ailleurs au passage j'en profite, je ne sais pas si vous faites une liste des veto spé NAC, mais si c'est le cas je vous donnerais les coordonnées du mien en MP, si ca peut servir à d'autres personnes.

Encore merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 25 Mar 2015 - 10:12

Bonjour Suricat et merci une fois de plus pour ces informations oh combien précises et utiles ... thumleft

Nous avançons ... cheers

Oui, pour le chauffage, je t'avais conseillé de le remonter un peu. Pour l'eau, en cas de pathologie, tu peux la faire grimper temporairement à 28°. En ce qui concerne celle de la plage, rien à faire de plus.

Le fait que ta tortue flotte en surface peut venir de deux choses :

1) problème pulmonaire du à un refroidissement ... c'est à ce qu'on pense actuellement ... Confused

2) la tortue peut avoir avaler beaucoup d'air et elle est "ballonée" ... eh oui, ça arrive !!! La solution, c'est qu'elle fasse un ou deux pets dans l'eau ... Razz ... c'est du déjà vu ... Mr.Red

Donc, surveille de loin ta tortue qui a semble t'il intégré son nouvel habitat.

Quant aux coordonnées de ce véto qui a l'air "spé" ... tu peux me les communiquer par mp, ,nous les rajouterons à la liste dont nous disposons ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:02

Ok Smile
Elle est restée dans sa cachette à se reposer ce matin. Je lui ai foutu la paix.
Bonne nouvelle elle a accepté de se nourrir (j'ai préféré lui donner une petite quantité, j'espère que j'ai bien fait)
Après avoir mangé elle est retournée dans sa cachette.

Pour la T° de l'eau je suis à 28°C.

Je me suis rendue compte que je ne variais pas assez l'alimentation (je me contentais de filet de dinde et de temps en temps des granulés).oupsssss
Du coup ce matin j'ai pris de la truite chez le poissonnier, du foie de volaille et du filet de dinde chez le boucher.
Aujourd'hui les deux ont eu de la dinde.
Je pense continuer en petite quantité a la dinde pour Kant (celle qui n'est pas en forme), histoire de ne pas la chambouler trop, je tenterai la truite quand elle ira mieux.
Pour l'autre je ferai truite demain.
Pour le foie y-a-t-il une fréquence à ne pas dépasser, peuvent elles en manger plusieurs fois par semaine ?

merci merci merci Grâce à votre forum, je vais pouvoir améliorer les conditions de vie de mes chéries écaillées !
(avant que je ne les récupère, leur habitat n'etait pas équipé de lampe UV, ni de lampe chauffante, juste un thermoplongeur. Et elles étaient nourries a la crevette séchée. Il y a donc deja du mieux, mais on peut toujours s'améliorer !)
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:12

Kant est dans l'eau !!!!!! Elle ne flotte plus du tout, elle va au fond !!!!!!!! contente très heureux cheers

Quel soulagement !!!!

Je suppose donc qu'elle avait du avaler beaucoup d'air, surement que le fait de manger un peu lui a permis de faire quelques pets salvateurs ! Wink

Je continue à l'observer d'un oeil, mais je suis optimiste cheers

Je vous tient au courant et encore mille merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:19

cheers ... ahhhhhhhhhh en voilà de bonnes nouvelles ... banamer  ... merci  Suricat ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyJeu 26 Mar 2015 - 8:40

Bonjour !

J'ai compris comment Kant buvait la tasse...
Elle fait de la varape sur les parois...Rolling Eyes Elle se dresse à la verticale, du coup quand tout va bien elle glisse gentiment le long et retombe dans le bon sens dans l'eau ou sur la rampe d'acces à la plage. Mais parfois elle se retrouve sur le dos...Confused

Ah la pitite nounouille...

Que puis-je faire pour éviter qu'elle prenne appui sur les parois ? Mettre des plantes en plastique le long ?
Est-ce un comportement normal qui va cesser tout seul des qu'elle aura bien repris ses marques ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyJeu 26 Mar 2015 - 11:35

Il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est que mettre un petit contreplaqué sur la longueur du bac et jusqu'à la hauteur de l'eau, en façade du bac et sur les côtés.

Il se peut que sans ça le comportement de cette tortue s'améliore ==> temps d'adaptions dans ce nouvel aquarium, perte de repères.
Revenir en haut Aller en bas
Suricat
Nouveau Membre
Suricat


Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 44
Date d'inscription : 30/12/2014

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyJeu 26 Mar 2015 - 15:20

Ok ! Merci pour l'astuce Smile

J'ai encore quelques jours avant de reprendre le boulot, donc je vais surveiller son comportement.
La pauvre, en voulant améliorer ses conditions je l'ai toute chamboulée :s Erreur de débutante ...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa EmptyJeu 26 Mar 2015 - 15:28

De rien, Smile

Pas de panique, les tortues sont dotées d'un grand pouvoir d'adaptation ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty
MessageSujet: Re: Accueil de 2 pelomedusa subrufa   Accueil de 2 pelomedusa subrufa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil de 2 pelomedusa subrufa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: