Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 SUIVI HIBERNATION

Aller en bas 
+2
zéraphin
piax
6 participants
AuteurMessage
piax
Nouveau Membre
piax


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : vienne (86)
Date d'inscription : 30/09/2013

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:06

Bonjour à tous,

Voilà, comme je l'avais précisé dans mon dernier message d'environ trois mois, mes tortues AH sont entrées en hibernation début octobre.

J'ai protégé l'espace d'hibernation avec des feuilles mortes, un voile d'hivernage et une bâche. Aujourd'hui, j'ai retendu ma bâche car il y avait des poches d'eau. En soulevant, j'ai remarqué que le voile d'hivernage était humide et que les feuilles au dessous étaient elles aussi très humides. Que dois-je faire?

Je sais qu'il ne faut pas les réveiller, mais j'ai peur pour l'excès d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:10

Bonjour piax,

Pour moi, cette humidité ne doit pas trop descendre, elle doit être en surface.

S'il ne pleut pas chez toi et s'il n'y a pas trop de vent, tu pourrais débâcher la zone en totalité pour que ça ressèche un peu les feuilles en surface.

Revenir en haut Aller en bas
piax
Nouveau Membre
piax


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : vienne (86)
Date d'inscription : 30/09/2013

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:22

zéraphin a écrit:
Bonjour piax,

Pour moi, cette humidité ne doit pas trop descendre, elle doit être en surface.

S'il ne pleut pas chez toi et s'il n'y a pas trop de vent, tu pourrais débâcher la zone en totalité pour que ça ressèche un peu les feuilles en surface.




Merci pour la réponse.

J'ai touché le sol, il est quand même un peu humide. Quel est le risque?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:30

De rien, Very Happy

Le sol est humide, mais pas détrempé ?

Il faut tout de même un certain degré d'humidité dans le milieu ambiant pour que les tortues hibernent correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyDim 18 Jan 2015 - 20:39


plus-un
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
piax
Nouveau Membre
piax


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : vienne (86)
Date d'inscription : 30/09/2013

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:59

Setoute a écrit:

plus-un


?????
Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:21


plus-un = d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyMer 21 Jan 2015 - 22:24

piax a écrit:

J'ai touché le sol, il est quand même un peu humide. Quel est le risque?


Ne t'affole pas... Essaye d'aérer un peu comme le suggère Zéraphin si tu peux, mais si le sol est humide, sans être détrempé, ça devrait aller.


Revenir en haut Aller en bas
spikadelik
Nouveau Membre
spikadelik


Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : 59 / Gravelines
Date d'inscription : 03/03/2014

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:07

Bon et donc elles sortent quand maintenant, à partir de quand on commence à découvrir les parc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://spikadelik.wix.com/spikadelik
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:12

Pour les Ah et dans ta région, je pense qu'elles ne sortiront que vers la fin mars (au plus tôt) ou mi avril, et en fonction de la météo du moment.
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyJeu 5 Mar 2015 - 6:06

zéraphin a écrit:
Pour les Ah et dans ta région, je pense qu'elles ne sortiront que vers la fin mars (au plus tôt) ou mi avril, et en fonction de la météo du moment.

Ca peux aller vite quand même, il y a 2 ans, j'en ai une qui est sortie le 7 mars et les températures annoncées fin de semaine et début de semaine suivante sont franchement printanières Wink
Revenir en haut Aller en bas
spikadelik
Nouveau Membre
spikadelik


Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : 59 / Gravelines
Date d'inscription : 03/03/2014

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyJeu 5 Mar 2015 - 16:14

Bon donc comme aujourd'hui il fait beau et par curiosité j'ai lever une partie du foin que j'avais mis au dessus de la terre dans sa serre pour la protéger du froid et la ma grande surprise à mi hauteur (sur 30cm de foin bien tassé) ma carapace réveillé enfin les yeux ouvert qui bouge un peu et pleine de terre. Donc je l'ai pas toucher je l'ai recouvert de paille mais j'ai pas tout remis et j'ai refermé la serre.
Ma question c'est je fais quoi maintenant ? car elle a accès à rien, l'extérieur est bouché donc pas de nourriture ! mise a par du foin sec ce qui contenterai mon lapin !

https://picasaweb.google.com/lh/photo/vaeI5n87XMY3VXAX6Ro_XkJpoJD1TNxj-aPRM2wFvDw?feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
http://spikadelik.wix.com/spikadelik
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:58

Les journées à venir s'annoncent belles ... les Ah vont peut-être se réveiller plus tôt que les autres années, c'est à double tranchant.

Quoi qu'il en soit, il faudra redoubler de vigilance car il gèlera la nuit surtout au lever du jour.

spikadelik , en ce qui concerne ta tortue, laisse la faire, découvre son abri de façon à ce qu'elle puisse aller s'insoler et manger ensuite. Veille surtout bien à ce qu'elle soit bien à l'abri le soir.
Revenir en haut Aller en bas
spikadelik
Nouveau Membre
spikadelik


Masculin
Nombre de messages : 58
Localisation : 59 / Gravelines
Date d'inscription : 03/03/2014

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyVen 6 Mar 2015 - 15:18

J'ai découvert sont abris ,le temps de faire un peu de place je l'ai sortie elle à fait un petit tour elle n'a rien goutté, puis elle est retourné s'abriter sous les feuille, d'ici là qu'elle creuse il y a pas loin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://spikadelik.wix.com/spikadelik
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:10

Elle a bien compris qu'il ne faisait pas encore assez chaud pour qu'elle reste éveillée et active ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SUIVI HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: SUIVI HIBERNATION   SUIVI HIBERNATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUIVI HIBERNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» suivi incubation
» j'ai suivi vos conseils
» suivi de la température
» suivi croissance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: