Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée

Aller en bas 
+2
ethioco
cijoleco
6 participants
AuteurMessage
cijoleco
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:30

Bonjour,

Voilà, j'ai récupérer 2 tortues d'Hermann cet été qui sont nées en 09/2013 (je les ai vu naître)
Je précise, qu'elles ont déjà hibernées 3/4 semaines à l'hiver 2014 chez leur maitre de l'époque.

Je précise tout ça car quand je vais annoncer les mensurations, on va me dire que ce n'est pas possible et c'est aussi ce qui m'inquiète...
La première (qui a toujours été la plus grosse) faisait 91gr fin décembre 2014
La seconde faisait 89g
Je précise que d'autres de la même "portée" qui sont encore chez le même maitre font plutôt dans les 60grs.. Donc déjà je sais qu'elles ont beaucoup beaucoup trop grossit/grandit...
Pourtant, je n'ai pas fait beaucoup plus...
Elles ont mangées très varié et souvent des plantes extérieures, liseron, pissenlit, trêfle, figuier de barbari, rarement de fruits...
Elles sont restées dehors jusqu'à mi-octobre, puis je les ai rentrée en terra (c'est à partir de là qu'elles ont "explosées")
J'ai démarrer le processus d'hibernation fin décembre (d'où la pesée...)
Et elles sont dans mon garage depuis le 7 janvier à peu près... (carton, terre de bruyère - foin - coupelle d'eau)

Tout ça pour planter le décor...

Les 15 premiers jours de Janvier dans le Sud ont été très doux et je me suis vite apperçue que les demoiselles (surtout 1, la plus "petite") ne dormez pas beaucoup, d'où re-pesée le 17 janvier :
La plus grosse faisait : 82g (9g en moins)
L'autre : 79g (10g en moins)
Je suis allée un peu plus loin dans mes prises de mensurations :
La plus grosse : env 8.5cm de long - env 4.3cm de large
L'autre : env 8cm de long - env 4cm de large

Je vous assure qu'elles sont de 09 2013 (soit même pas 18mois)

Bref... déjà là je me suis fait du souci, je les ai plongées dans un bain 5/10mns puis re-caisse...
Heureuseument nous avons eu quelques jours de froid jusqu'à hier, mais...
Hier soir, j'ai bien vu qu'une des deux s'était réveillée (toujours la même) puisque repassée au dessus du foin (je précise que c'est moi qui la couvre car elle ne s'enterre pas depuis le début..) Tête et pattes sorties... L'autre n'a pas encore bougée...

Aidez-moi, je ne le sens pas... Je ne sais pas ce que je dois faire...
J'ai parfaitement conscience que vu les dimensions de départ, les pertes de poids vont être probablement de plus de 10% et plus rapide, mais... que faire ? continuer à les faire hiberner ? Dans mon garage ? A l'extérieur (surement moins isolé) ? J'ai pas l'impression que le terra leur ai finalement beaucoup réussit...  Pourtant je me suis appliquée et ai suivit un maximum de conseil de personnes qui s'y connaissent...

Ci-joint une photo pour illustrer mes propos (précision ma fille a seulement 4ans.. Celà vous donne une idée des "monstres")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci de vos précieux conseils. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:43

Dans ta région, il faut les laisser dehors à l'année. Une fosse sécurisée contre les rongeurs suffit. La case terra les a déboussolé. Le bain tiède les a rechauffé. Je pense que pour cette année, l'hibernation est foutue d'autant plus qu'une a déjà perdu plus de 10% de son poids. Voila pour mon avis.
En étant dehors à l'année, tes tortues grossiront moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:52

plus-un avec les conseils d'ethioco

Le terrarium ne doit servir quand cas d'urgence, exemple comme infirmerie. Cette étape par le terra, n'était pas nécessaire, d'autant plus que tu possèdes un jardin. Donc à l'avenir, laissent les été comme hiver dehors, c'est ainsi que leur poids se régulera.  Wink

Des erreurs tout le monde en fait, Wink l'essentiel c'est que tes tortues ne te paraissent pas apathique.

Les yeux biens noirs et bien vifs, l'activité, l'appétit sont des signes de tortues en bonne santé, donc je te conseillerais de surveiller cela.

Par contre, comme te l'as-dis Ethioco, je crains que leur hibernation ne soit terminée.
Revenir en haut Aller en bas
cijoleco
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:12

Merci beaucoup pour vos avis !

C'est ce que je pensais... Je vais remettre celle qui est déjà réveillée dans la cage à l'extérieur... Mais du coup, peut être qu'elles vont se rendormir quand les températures vont redescendre ?
L'hiver n'est pas finit, voir pas réellement commencé ... Le Languedoc c'est plutôt février/Mars pour les gelées...
Mais que dois-je faire concrètement ? Re nourriture et elle se gère ?
La "cage" plutôt côté Sud ou côté Ouest peu ensoleillé (dans un patio)

Ou passage en terra d'abord ? Embarassed

Je sais, je sais... L'autre problème c'est que j'ai des chats et c'est la raison pour laquelle je ne les ai pas encore réellement mise dans le jardin...

Merci encore de vos précieux conseils....

Promis dès qu'elle sont suffisamment grandes je les laisserai dehors, leur enclos est déjà délimité dans le jardin, y a plus qu'à attendre... d'ailleurs vous me conseillez quoi comme taille/âge ?

Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:22

les chats ne sont pas dangereux pour les tortues, ce sont les chiens qui les croquent.
Mon chat va dormir dans l'enclos des miennes et elles viennent contre lui.
Si tu stoppes l'hibernation, il faut les remettre en terra à mon avis sinon si tu les mets dehors elles vont se rendormir.
Revenir en haut Aller en bas
cijoleco
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:31

Merci pour ton avis...
Le problème c'est que le terra ne leur a pas trop réussit la première fois... Rolling Eyes

A moins que je ne les mettes en terra mais avec des plages de chaud et lumières assez courtes et pas dans la pièce à vivre qui est plein sud avec beaucoup de bruits (2 jeunes enfants) et une t° ambiante (hors lampes pour le terra) de 21° ... C'est à dire pour moi dans une pièce sans fenêtre et pas trop chauffée comme j'avais fait pour la pré-hibernation... ?

Qu'en pensez-vous ?
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:42

Il reste l'option frigo ou cave à vins...
Revenir en haut Aller en bas
cijoleco
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 16:46

Mr.Red J'y avais pensé aussi... Mais je me sers de mes 2 frigos et j'ai entendu dire, qu'il vallait mieux un frigo réservé qu'à cet usage... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30424
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:49

C'est certain ! ...
Note bien, quand il faisait très froid et que je n'avais qu'un frigo, j'avais mis les aliments dehors et les tortues au frigo ! lol!

Et puis, si ce sont des bouteilles bien bouchées ou des Tupperware hermétiquement fermés, je ne verrais à priori pas d'inconvénient à les laisser à proximité du caisson des tortues...

Mais bon, j'ai peut-être tort...

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:03

Le problème du terra c'est qu'elles vont continuer à grossir et elles vont toléronner .Mais maintenant tu n'as pas beaucoup de choix .... Mets les un à  25 cm de la carapace et du même côté que le point chaud et surtout fait une journée de jeune par semaine,humidifie bien le terra , 80 pour cent pour les Hermann Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
cijoleco
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/01/2015

Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée EmptyJeu 29 Jan 2015 - 14:29

Ok merci beaucoup a tous pour vos conseils... très heureux

Du coup quand je suis rentrée hier soir, j'ai récupérer la demoiselle (qui était parfaitement réveillée et pas amorphe du tout...) L'autre à priori n'a toujours pas bougée, donc je la laisse tranquille pour l'instant...

Je l'ai replacée dans le terra dans la pièce sans lumière ni chauffage pour l'instant..
Je pense rallumer le lampe UV de 12h à 15h demain, puis replacer la chauffante dimanche... Et réintroduire la nourriture petit à petit...
Pensez-vous que si je conserve une faible exposition lumière/chaleur, je puisse tenter une 2eme hibernation d'ici 15jrs (dans sa cage en extérieur, amménagée pour l'occasion)
Car comme je vous disais, le froid par ici n'a pas encore réellement commencé, mais peu durer jusqu'à mi-mars... Ou est-ce que c'est vraiment foutu ?
Au niveau des dimensions des carapaces, je m'étais trompée c'était plutôt 6cm de large (noté 4cm)...

A très bientôt et encore merci à tous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée   Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour 2 tortues hermann de 09/2013 - déjà hibernée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: