Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un nouveau de plus :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TOMrJack
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2015

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 12:10

Bonjour,

Ma femme rêve de tortues depuis des années, nous venons d'acheter une maison à Bruxelles, et le moment est venu de réaliser ce petit rêve.

Notre maison dispose d'un jardin muré (j'anticipe les remarques liées à l'évasion) et le jardin communique avec petite pièce du rdc (2mx6m) que je peux intégralement lui dédier.

Le plan serait donc d'aménager une partie du jardin pour la tortue et d'utiliser également intégralement la pièce du rdc comme abris, la communication jardin/pièce pouvant (mais ne devant pas forcément) être permanente.

J'aimerais vos conseils , idées et expériences à ce sujet.

A priori nous partirions vers une testudo boettgeri pour sa taille et son habitude à notre climat, un accès quasi libre au jardin, une installation de lampes chauffantes dans la pièce du rdc une mini-serre à l’extérieur pour encore plus utiliser la chaleur environnante …

Bonnes idées ? Mauvaises idées ?

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:06

bienvenue sur le forum
une boettgeri est effectivement une tortue facile et tu pourras conserver ta pièce au RDC
car ta tortue doit rester dehors, pour hiberner tu pourras toujours la mettre en caisson
Revenir en haut Aller en bas
TOMrJack
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2015

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:43

« Toujours être dehors » mmh

Donc pas besoin de chauffage (lampe ou autre) dans cette pièce du coup ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:50

une tortue boettgeri vie dehors
Revenir en haut Aller en bas
TOMrJack
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2015

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 15:00

ok, donc rien de plus a prévoir dans son grand abris de luxe
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:02

Une boettgeri n a absolument pas besoin d une pièce, elle doit rester dehors avoir plein de mauvaises herbes a sa disposition une gamelle d eau et une cabane avec du foin pour s abriter
Revenir en haut Aller en bas
TOMrJack
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2015

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyVen 27 Fév 2015 - 8:54

super, merci vegas Smile
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyVen 27 Fév 2015 - 10:21

Une pièce chauffée peut servir pour avoir des exotiques mais ce sont des tortues difficiles à maintenir pour un débutant.
En Belgique, une serre dehors suffit pour une boettgeri et l'idéal est d'en trouver une qui vit depuis quelques années dans ton "coin" comme cela elle est acclimatée.
Ca peut-être compliqué pour une tortue vivant dans le sud de la France de se retrouver en Belgique par exemple. Elle peut subir le changement d'humidité et de T°. Pareil l'acquisition se fait idéalement vers avril-mai pour qu'elle s'habitue bien et soit en pleine période de vivacité.
Revenir en haut Aller en bas
TOMrJack
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2015

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyVen 27 Fév 2015 - 11:55

Tu as su anticiper ma prochaine question quant au meilleur moment pour l’acquisition et du coup je pense que ce sera pour l’année prochaine vu que je veux que tout soit prêt pour son arrivée, et que son arrivée se passe au bon moment.

Avec l’annulation de la pièce je dois repenser complétement l’agencement initialement prévu (sachant que j’intègre également un étant surélevé, de nouveaux éclairages, nouvelles plantations, etc)

Bref je pense que petite tortue au début aura un enclos de 7m² plein sud (1m² de cabane, 4m² de serre, 2m² de plein air).

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyVen 27 Fév 2015 - 12:45

Bonjour et bienvenue à toi !!

Comme les autres, la tortue boettgerie vit dehors dès son plus jeune âge. Les miennes ont hibernées la première année de leur naissance dans le jardin in-natura. Et aucun problème depuis.

Bonne continuation à toi et n'hésite pas ! Tu as trouvé le bon site !

Grég
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:48

pour ton enclos tu n a pas besoin d'une serre de 4 m2 mieux vaut privilégier le jardin car 2m2 c est pas suffisant
Revenir en haut Aller en bas
TOMrJack
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 26/02/2015

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptyVen 27 Fév 2015 - 13:56

par serre je veux dire jardin avec un plaque plexi par dessus
Revenir en haut Aller en bas
DOVE
Nouveau Membre
DOVE


Masculin
Nombre de messages : 190
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/11/2009

Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) EmptySam 7 Mar 2015 - 14:58

Je suis du Pas-De-Calais,

Les boettgeries sont les plus adaptées pour notre climat.

Mes boettgeries sont dans le jardin toute l'année dans un parc clos d'environ 50 m2. J'ai installé deux petites cabanes (en parpaing cellulaire style Ytong, 50cm sur 1m, hauteur 50cm) avec une lampe chauffante pour les mois de avril/mai et octobre. (Allumées quelques heures selon les mois. cabanes mi plexis/mi clos)
Je coupe ces spots en juin-juillet-aout.

A mon avis, ces spots de chaleur sont parfois nécessaires pour nos climats froids et humides (début du printemps et début automne), même pour pour des thb.
Le climat du nord reste différent de l'ensemble des biotopes thb.
D'ailleurs, mes tortues apprécient beaucoup les bains de soleil artificiel sous ces spots.
La digestion est facilitée avec cette chaleur et leur vigueur meilleure.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau de plus :) Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau de plus :)   Un nouveau de plus :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau de plus :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: