Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bassin : algues, mousse verte

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:13

Bonjour à tous,

J'ai depuis un moment pas mal de mousse / d'algues vertes dans mon bassin.

Ayant une pompe / filtre / UV-C je ne comprends pas comment cette mousse reste présente.

Voyez par vous même :

Bassin : algues, mousse verte Mini_664264IMG4634

Bassin : algues, mousse verte Mini_135936IMG4635

Quelle est la solution ? J'ai déjà essayé pas mal de produits ...en vain.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:41

difficile de t'aider, sa peut jouer sur plusieurs critères, (exposition a la lumière,le sur nombres d'habitants et etc...)
de plus sur tes photos on a du mal a voir de quel type d'algues tu a affaire scratch

tu dit avoir déjà essayer plusieurs produits, a tu déjà fait analysé l'eau du bassin? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:50

Bonjour TuNi54,

Il est fort probable que ton tube Uv ne soit plus efficace ... depuis combien de temps l'as tu mis en service ?

Quand as tu nettoyé la pompe pour la dernière fois ? Fonctionne t'elle bien, l'eau du bassin est elle assez brassée ?

Qu'as tu comme espèces animales dans ton bassin ?
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyJeu 19 Mar 2015 - 17:47

Bonjour,

Merci de vos réponses,

Non je n'ai jamais fait examiner l'eau, je devrais..

Mon tube UV je l'ai changé l'année dernière, pensant que ça venait de là. Je pense que ma pompe ne filtre pas assez. Mon bassin fait environ 2000/2500L, quel type de pompe est l'idéal ? Le problème peut-il venir uniquement de la pompe ?
Avez-vous des modèles à me montrer pour mon volume d'eau.

PS : j'ai 2 koi et 3 TSS.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:03

Bonsoir TuNi54,

Ton Uv ne doit plus être efficace ==> durée de vie de ces matériels environ 10 mois, 12 tout au plus.

Mais il n'y a pas que pour ça que ton eau se charge d'algues. L'eau de ton bassin n'est pas assez brassée (les algues poussent en eau dormante) et il se peut aussi que tu aies trop de déchets sur le fond du bassin ==> pompe pas assez puissante.

Pour un 2500 litres, il faut que tu prennes une pompe d'au minimum 7500l/h ... c'est à dire que la pompe doit brasser en une heure au moins trois fois le volume d'eau contenu dans le bassin. Plus, c'est encore mieux.

Tu peux voir la pompe et la poubelle filtrante que j'utilise pour mon bassin ici :

What the fuck ?!? ... goodnews  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84642-conseils-d-amenagement-d-un-bassin-preforme-pour-emydides
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 65
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:02

ces petit bassins ne sont pas conçu pour des kois, pour un koi il faut 5m3 après chaque pour chaque  koi supplémentairement il faut 2m3, tu es largement en surpopulation et une filtration insuffisante ce qui résulte :trop de nitrites ,nitrates et une prolifération des algues filamenteuse ,l'eau verte tu peux la traiter avec l'uv , mais il est a changer chaque saison ,
pour le maintien de carpes koi on préconise un changement d'eau de 10% par semaine mais dans ton cas ce serait insuffisant
Maintenir deux carpe koi dans 2 m3 c'est comme maintenir des tortues dans un demis mètre carré
les kois deviennent très grande
voici une des miennes qui a ^plus de 20 ans

Bassin : algues, mousse verte <a href=Bassin : algues, mousse verte 2010" />

ceux là ont 3/4 ans

Bassin : algues, mousse verte <a href=Bassin : algues, mousse verte 2110" />
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyVen 20 Mar 2015 - 1:27

bha je vous avoue que mon bassin a aucun uv et pourtant l'eau (qui a des années) est transparente comme de l'eau ville ou robinet, cependant ma pompe et mon filtre eux sont assez conséquent Mr.Red

et j'ai pas non plus une sur population Smile mais comme le souligne T rex je suis certains que ton soucis part de la, essaye de te procuré un kit pour contrôler l'eau de ton bassin ça va déjà te donnée une idée du problème Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyVen 20 Mar 2015 - 11:35

Merci de vos réponses.

@Zéraphin, pourquoi faut-il au minimum une pompe qui brasse 3x le volume d'eau ? Je comprends que plus elle brasse mieux ça, mais ça chiffre vite ...Je vois par exemple pour ce modèle de filtration (http://www.expert-bassin.com/biopress-set-4000-oase.html) indiqué : "Convient aux bassins maxi de 4,00 m³, avec poissons de 2,00 m³ et avec carpes Koî de 1.00 m³".
Cela ne fera-t-il pas l'affaire ?

@T rex, mes koi ne sont pas aussi gros que les tiens Very Happy. Elles doivent faire entre 10 et 15cm.

J'ai vraiment envie de me séparer de ces algues vertes qui deviennent trop envahissantes, avez-vous des kit de filtration a me conseiller ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:05

De rien, Very Happy

Par définition, les algues poussent dans des eaux sans mouvement.

Les tortues salissent beaucoup l'eau ... Mr.Red et les dépôts divers dans une eau pas assez brassée favorisent le développement des algues.
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:07

J'aurais également voulu avoir votre avis sur un aspirateur pour bassin : http://www.expert-bassin.com/aspirateur-oase-pondovac-classic.html

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:40

Dans ton cas de figure, il serait certainement bien utile, ne serait ce que pour aspirer les algues, mais ça ne les éradiquera pas ... Confused

Je pense d'autre part que tu ferais bien surtout de faire un nettoyage à fond de ton bassin et de sa filtration ... repartir à neuf quoi ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:43

Oui vu la quantité d'algues, je pense que ça me serait bien utile.

Va falloir que je fasse le nettoyage de printemps, pas mal de travaux en vue salut
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:48

Oui, personnellement, je fais un nettoyage complet du bassin et du système de filtration une fois par an, avant de remettre les tortues dedans ... tranquille pour la saison ... zen
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptySam 28 Mar 2015 - 18:26

Salut à tous,

Le nettoyage a commencé, j'ai vidé entièrement le bassin et commencé à le nettoyer aussi... thumleft

Zeraphin, je me permets de revenir sur ce que tu m'as conseillé la dernière fois : prendre une pompe qui filtre 3 fois le volume de l'eau. En visitant quelques sites j'ai vu qu'ils conseillent de prendre une pompe qui filtre 3 fois moins : http://www.expert-bassin.com/2008-04-01 ou encore http://www.loasis-mag.com/choisir-une-pompe-de-bassin.htm
Ne t'étais-tu pas trompé ?

Merci d'avance,
A+
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptySam 28 Mar 2015 - 20:30

Bonsoir TuNi54,

Tu as bien fait, il faut repartir à neuf ... thumleft

Non, pour les bassins peuplés de tortues, il faut au moins ça car les tortues polluent énormément l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyDim 29 Mar 2015 - 3:24

Bassin : algues, mousse verte X_HELL%7E1

TuNi54 a écrit:
Salut à tous,

Le nettoyage a commencé, j'ai vidé entièrement le bassin et commencé à le nettoyer aussi... thumleft

Merci d'avance,
A+

vidé et l'eau tu l'a virer Shocked si c'est le cas = les koi ou poissons tout cours ne vont pas aimé aimé Crying or Very sad et pour les algues qui sont des filamenteuse dans ton cas l'uv ne sert à rien Mr.Red l'uv sert pour les unicellulaire ( eau verte ) pour les filamenteuses pas de secret surtout avec des tortue qui pollue un max ben un maximum de plantes si on peut ou veux plus un très gros filtre bio ( je parle en m3 ) sans cela un truc assez efficace et le biobooster+

A+ Wink  serge
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyDim 29 Mar 2015 - 15:33

Oui c'est sur ca fait du changement pour les koi (que j'ai mis dans une bassine en attendant) mais j'avais vraiment besoin de le vider complètement. Maintenant la question est quel kit de filtration choisir!?
J'ai pas bien compris ta recommandation sur les plantes...plus on en a mieux c'est ? (Pour les algues filamenteuses)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:18

Petite question :

Tu mets des tortues dans ce bassin ?
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:52

Oui 3 tortues et 2 koi
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:04

Cette pompe me tente bien : http://www.expert-bassin.com/pompe-bassin-aquamax-eco-classic-8500.html
Qu'en pensez-vous ?

Dois-je obligatoirement la raccorder à des filtres ou la pompe seule suffit?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:11

Cette pompe peut largement convenir, mais il faut la relier à une filtration, sans quoi, elle ne brassera et surtout ne renverra que de l'eau "sale" ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
sergio50
Membre Fidèle
sergio50


Masculin
Nombre de messages : 1150
Age : 59
Localisation : manche
Date d'inscription : 19/10/2009

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyDim 29 Mar 2015 - 23:02

re Bassin : algues, mousse verte X_HELL%7E1

pour faire simple tes filamenteuses vienne des nitrates ( déjection de tes pensionnaire voir plages l'été )  alors que tes plantes ne sont pas encore reparti reparti  et si tu coupes ta filtration ( bio ) l'hiver et le temps quelle reparte c'est pire Evil or Very Mad donc plus tu auras de plantes dans le bassin = moins de nitrate plus un changement d'eau régulier comme le dit T rex salut  

Pour tes koi je ne parle pas du changement de contenant mais flotte neuve = pic de nitrite tout ou tard = gros gros risque de mort pour tes poissons Crying or Very sad il faut du temps pour qu'un bassin se fasse ( plusieurs années ) et la tu repars de zéro ...  Embarassed

A+ Wink serge
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:56

zéraphin a écrit:
Cette pompe peut largement convenir, mais il faut la relier à une filtration, sans quoi, elle ne brassera et surtout ne renverra que de l'eau "sale" ... Confused
J'aurais encore mon kit de filtration actuel (pompe + filtres + UVC) en plus de la nouvelle pompe que je souhaite acheter. Cela ne suffit pas ? Car je ne trouve pas de kit avec une pompe aussi puissante...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:15

Il est certain que ça ferait deux pompes dans le bassin, mais, c'est à voir, j'ai peur qu'elle s'encrasse vite ... shaking
Revenir en haut Aller en bas
TuNi54
Membre Actif
TuNi54


Masculin
Nombre de messages : 263
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/07/2010

Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:20

Oui voilà j'aurais 2 pompes, la seconde (la plus puissante) pour brasser un maximum.

Que la pompe s'encrasse vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bassin : algues, mousse verte Empty
MessageSujet: Re: Bassin : algues, mousse verte   Bassin : algues, mousse verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bassin : algues, mousse verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème d'algues Verte
» la mousse verte: toxique?
» algues
» algues et bassin
» photos et questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: