Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???

Aller en bas 
+2
Tetris
Abfab039
6 participants
AuteurMessage
Abfab039
Nouveau Membre
Abfab039


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 53
Localisation : Sud de Bruxelles (Rhode)
Date d'inscription : 18/08/2012

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:40

Bonjour à tous,
je profite du repos bien mérité de notre grosse Marguerite pour vous poser cette question de débutante...
Voilà, mon gazon est horrible, plein de mousse et au bout du rouleau (^^), j'aurais bien voulu l'amender, y répandre de la chaux en granulés voire de l'engrais organique mais voilà, notre Marguerite va bientôt sortir d'hibernation et voudra s'y dégourdir les jambonneaux et y manger tout et n'importe quoi!
Est-ce dangereux? la chaux? l'engrais? j'aurais dû m'y prendre avant mais ma santé ne me permets plus de prévoir un agenda des tâches à accomplir aussi dès que ça va mieux, je fonce....
En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Pas sûre d'être au bon endroit pour poster ceci...
Bonne soirée,
Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2835
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:46

Aujourd'hui, il est quasi impossible de connaitre précisément ce qu'ils mettent dans leurs sacs vendus en grande surface. Perso je ne tenterai pas le diable ...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:38

oui c'est délicat :

tu as une grande surface ?

Revenir en haut Aller en bas
Abfab039
Nouveau Membre
Abfab039


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 53
Localisation : Sud de Bruxelles (Rhode)
Date d'inscription : 18/08/2012

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:49

en fait nous avons un peu plus de 12 ares mais les 2/3 sont réservés aux chèvres en pâture!
je ne dois m'occuper que du reste, en fait je pourrais traiter les endroits ombragés où elle ne gambade pas, nous la tenons à l'oeil et la remettons en enclos en notre absence car il y a bcp de chats et de corneilles et renards dans le coin. On est très prudents!
j'aurais dû m'y prendre bien avant bien sûr mais bon, je n'ai pas pu..;
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5923
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:21

De toute façon, l'engrais avant la mi-mars, c'est plutôt mauvais pour le gazon.
Par contre, tu peux faire par parcelles, tu fermes une parcelle que tu traites, que tu ré-ouvre plus tard, tu en fermes une autre... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Abfab039
Nouveau Membre
Abfab039


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 53
Localisation : Sud de Bruxelles (Rhode)
Date d'inscription : 18/08/2012

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:33

merci Zézé,

ce n'est pas idiot ça comme idée! Souvent les choses les plus évidentes nous échappent!

je vais procéder comme tu me conseilles, ça demande juste un peu d'organisation et d'aide mais je vais faire comme ça!

je te remercie!

bonne fin de semaine!

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Abfab039
Nouveau Membre
Abfab039


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 53
Localisation : Sud de Bruxelles (Rhode)
Date d'inscription : 18/08/2012

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:49

par contre, combien de temps suis-je censée attendre avant de libérer les parcelles traitées???
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2835
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:49

Attention toutefois à la bonne réalisation de tes enclos, ces réalisations dites provisoires sont propices aux évasions
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5923
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:29

Abfab039 a écrit:
par contre, combien de temps suis-je censée attendre avant de libérer les parcelles traitées???
Je dirai minimum 1 mois après avoir traité...
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyVen 20 Mar 2015 - 13:44



affraid il ne faut surtout pas utiliser de chaux à cette saison, c'est trop dangereux pour les tortues et çà va brûler les plantations.



Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:07

Le chaulage est préférable en automne ==> meilleure action du gel et des pluies sur la chaux qui se trouve ainsi dissoute et qui s'incorpore mieux au sol.

Par contre un apport d'engrais peut se faire tôt en saison, de préférence avant une bonne averse, mais il faut faire attention à la tortue (la mettre dans un autre parc pendant une semaine).

En ce qui concerne la mousse, il suffit de scarifier la pelouse ==> aucun retentissement pour la tortue, si ce n'est que le besoin de l'isoler tant qu'on passe le scarificateur.
Revenir en haut Aller en bas
Abfab039
Nouveau Membre
Abfab039


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 53
Localisation : Sud de Bruxelles (Rhode)
Date d'inscription : 18/08/2012

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:16

merci à tous pour vos interventions,

la chaux, j'ai bien noté, j'abandonne!

l'engrais faut voir mais en parcelles alors!

quant au scarificateur mon état (tant musculaire que cardiaque) m'interdit de le pratiquer, je n'ai qu'une machine manuelle avec laquelle il faut se battre comme un taureau en furie!

je ferai le tout en automne, une fois que Marguerite sera à nouveau endormie!

bises à tous,

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? EmptyVen 20 Mar 2015 - 14:52



Perso contre la mousse : je scarifie , ratisse et évacue la mousse - - - effectivement le dos et articulation n'apprécient pas toujours - - -


la poussée intempestive de mousse est révélatrice d'un certain état du terrain donc y remedier est la meilleure solution
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty
MessageSujet: Re: Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???   Amendement du gazon et dangers pour ma tortue??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amendement du gazon et dangers pour ma tortue???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels dangers ?
» conseil pour construire un enclos pour tortue herman de 3ans
» Aide pour construction : Taille idéale du parc pour 1 tortue
» recherche des avis pour faire enclot pour tortue d'hermann
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: