Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Scripta juvenile questionnement

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:45

Confused ... oui, un bac pour tortue, ça se conçoit avant de faire l'acquisition de la tortue et il faut y mettre le moins possible de décor afin de réserver le maximum de place pour la tortue ... Wink

Un joli bac planté comme le tien ... c'est dommage d'y mettre une tortue qui déracinera toutes les plantes ... Boulet ... et puis, il sera très vite trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
max6214
Membre Actif
max6214


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2012

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:48

Bin oui a la base sa devait etre pour un autre projet mais sa me fait tellement mal au coeur moi qui adore les tortues de voir les 2 petite dans se bac en plastique sans chauffage ni rien
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:52

Confused ... eh oui, il va falloir rapidement trouver une solution pour ces deux "petites" ... elles ne survivront pas longtemps dans un bac sans chauffage ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
max6214
Membre Actif
max6214


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2012

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 22:54

Je pense sinon que je vais vendre cet aquarium qui est neuf et acheter a aquaterrariul avec equipement
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:05

Pourquoi pas ... Idea
Revenir en haut Aller en bas
max6214
Membre Actif
max6214


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2012

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:56

bonsoir je revien vers vous bon voila j'ai decider de garder l'aquarium et de changer de pompe. Avez vous une idée de pompe pour un 60l ?
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyLun 30 Mar 2015 - 23:07

Je n'ai pas lu les 2 pages précédentes, mais as tu envisagé de te fabriquer un filtre bac à fleurs ?

C'est super simple si tu sais bricoler un minimum, bon marché et super efficace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
max6214
Membre Actif
max6214


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2012

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 11:53

Ha non je n'ai jalais entendu se ce systeme de bac a fleur qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:19

En gros c'est un filtre extérieur semi-humide monté constitué d'un bac à fleurs alimenté par une pompe à faible débit et remplit de pouzzolane ou zéolite comme support bactérien, garni de plantes à croissance rapide appréciant de vivre les pieds dans l'eau. (le plus souvent Tradescantia, Pothos, Callisia repens etc)

Le retour de l'eau dans le bac se fait avec un morceau de tuyau.

Au niveau de l'arrivée d'eau on place généralement un morceau de mousse bleue pour piéger les grosses particules, le support bactérien fait le reste et les plantes consomment les nitrates.

Pour qui sait bricoler un minimum c'est facile à monter et esthétique tout en consommant peu.
Les miens sont équipé de pompes d'un débit de 50 - 400 L/h consommant 6 W.

Quelques photos des miens, dont à divers stades d'évolution.

Celui des Mauremys reevesii au début de sa mise en place. (depuis l'aménagement du bac a bien évolué, il n'est plus aussi "nu". et il ne me reste que le mâle et une unique femelle)
Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Dscf4910

Celui de mon mâle Mauremys rivulata une fois bien lancé, les plantes s’étant bien développées.
Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Dscf4911

Et le détail d'un de ceux de mes Pelodicus sinensis.
Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Dscf0010
Revenir en haut Aller en bas
max6214
Membre Actif
max6214


Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 19/03/2012

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:23

Effectivement interessant comme idee mais trop compliquer pour moi lol
Revenir en haut Aller en bas
Sophiedelmastro
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 905
Localisation : GASSIN VAR
Date d'inscription : 05/06/2013

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 16:34

zéraphin a écrit:
Bonjour max6214,

Il est certain que sans eau tempérée, sans plage et sans chaleur pour s'insoler sur une plage au sec, ces deux petites ne survivront pas longtemps.

Le deuxième bac même s'il n'est pas grand sera tout aussi bien pour les accueillir si tu le modifies un peu ==> plage sèche, avec petit spot 40 w et Uv 5.0 au dessus. Bonne filtration, indispensable bien sûr aussi.

En ce qui concerne la nourriture ==> vers de vase si ce sont des BB et menus morceaux de viande de volaille et de poisson de rivière. Pas de viande de porc ni d'aliments salés. Les aliments se donnent crus et en quantité limitée, on arrête le nourrissage quand les tortues commencent à gaspiller. Il se donne dans l'eau, six jours sur sept pour des BB.

Hélas, les plantes ne seront pas épargnées à plus ou moins long terme par ces petits bolides ... Embarassed

Le niveau d'eau n'est pas un souci si les tortues peuvent se poser sans effort pour respirer ==> bois flotté, racine, pierre ... Wink

Quand j'étais gamine on nous vendais 5 F a l'epoque de petite tortue de floride a tempes rouges. J'en avait 5/6 je me rappel. Toute au depart dans ce type de bac sans chauffage sans lumière. 2 ont survécus. Mon père les as toujours dans le bassin dehors! Elles sont tellement vorace que quand mes parents dine dehors barbecue les deux grosses sortent du bassin et mange ce qu on leur jette!

Par contre l'hiver mystere total mon pere affirme qu'elles dorment dans l'eau ...( ne pas respirer durant des mois??? ) moi je me dis qu'elles doivent sortir et s'enterrer dans les massifs aux abord du bassin...
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 17:27

Elles hibernent au fond de l'eau, dans la vase.

Ce sont les terrestres qui s'enterrent pour passer l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 EmptyJeu 30 Avr 2015 - 20:30

Sophiedelmastro a écrit:
Par contre l'hiver mystere total mon pere affirme qu'elles dorment dans l'eau ...( ne pas respirer durant des mois??? ) moi je me dis qu'elles doivent sortir et s'enterrer dans les massifs aux abord du bassin...

Ni toi ni ton Père avez tord ... Mr.Red

Eh oui, les tortues s'envasent au fond des pièces d'eau et toutes leurs fonctions vitales sont fortement réduites.

Il arrive aussi que les tortues squattent les terriers de ragondins ou s'installent sur les rives, en s'enterrant sous les végétaux et branchages en décomposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scripta juvenile questionnement    Scripta juvenile questionnement  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scripta juvenile questionnement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mes deux Trachemys scripta scripta choupette et teddy
» conseil aménagement pour deux trachemys scripta scripta
» Besoin d'expert pour sexer ma trachemys scripta scripta!
» Cohabitation Trachémys scripta scripta/Terrapene carolina tr
» Help pour mettre à l'aise une Trachemys Scripta Scripta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: