Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Quantité de sable? Fréquence nettoyage?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 28 Mar 2015 - 13:52

Bonjour,

Je vais prochainement adopter 3 ou 4 bébés TSS et je me pose quelques questions:

Quelle quantité de sable mettre dans un aquarium de 450L (150 x 60 x 50)?

Petite question bête, J'ai une pompe qui possède un débit de 1100l/h, un aquarium se vide et se nettoie tous les combien de temps en moyenne? scratch

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 28 Mar 2015 - 14:06

Une fine couche de sable suffit, ce ne sont pas des tortues qui apprécient de s'y enfuir.

Par contre des cachettes sous l'eau sous la forme de fausses plantes devrait leur plaire. Smile

Pour la fréquence de nettoyage, on ne vide déjà pas tout un aquarium mais on renouvelle juste périodiquement une partie de l'eau. Wink
La fréquence dépend du volume d'eau, de la capacité de filtration, de ce que l'on distribue comme nourriture etc.

En soit le débit (théorique) d'un filtre ne signifie rien, tout dépend aussi du volume de sa cuve, du type des masses filtrantes etc.
Sur la quasi-totalité de mes bacs je n'ai que des pompes d'un débit théorique de 50 - 400 L, certaines ne doivent pas débiter plus de 50 L/h à cause de la hauteur de la colonne d'eau.
Et ce n'est pas pour autant que je dois souvent remplacer une partie de l'eau, je suis équipé en filtres bac à fleurs et mon eau reste propre.

En réalité je compense plus souvent l'évaporation que je ne renouvelle mon eau.

P.S. : pour information (chacun fait à son idée) en France les tortues de cette espèce sont soumises au cdc et à l'aoe.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 28 Mar 2015 - 14:42

Merci de ta réponse!

J'ai tout ce qu'il faut en racines cachettes... J'étudie la possibilité de faire une plage avec du liège.

Concernant le sable, je vais déjà commencer par acheter un sac et je verrais bien!

De toute façon je posterais des photos de l'avancée de l’aménagement!
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 28 Mar 2015 - 17:20

Pour le sable, ne te ruine pas en animalerie. Wink
Du sable de maçonnerie en sac de 25 kg ne coute pas plus de 2 ou 3 € et est le même que celui vendu en animalerie.

Les principales différences sont le calibrage et l'un ou l'autre rinçage supplémentaire.

Le niveau d'eau doit être le plus grand possible, ce sont de grandes nageuses.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 28 Mar 2015 - 20:47

Il ne faut pas lésiner sur la puissance de la pompe, il en va de la netteté de l'eau ==> les tortues aquatiques polluent beaucoup.

fredturtle a écrit:
Pour le sable, ne te ruine pas en animalerie. Wink
Du sable de maçonnerie en sac de 25 kg ne coute pas plus de 2 ou 3 € et est le même que celui vendu en animalerie ...
scratch ... en animalerie, on trouve plus souvent du sable de Loire qui est bien moins grossier que le sable de chantier et aussi moins sale ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 28 Mar 2015 - 21:38

Le sable plus grossier a son charme. Smile

Moins sale, tout est relatif, au pire il suffit de bien le rincer. Wink
Bien que je ne m'amuse plus à ça depuis un moment, je l'utilise tel quel et mon filtre fait le reste.

Lorsque l'on a besoin de pas mal de kg de sable le prix entre vite en ligne de compte, surtout qu'au final c'est le même sable sauf qu'il n'est pas calibré.

Je n'utilise que ça comme sable pour mes bacs, mais il est possible que ce qui est vendu par chez moi comme étant du "sable du Rhin" soit un peu différent de ce qui est vendu en France.
Bien que cela reste du sable de maçonnerie. (sable gris)
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:51

Donc un sac de 25kg devrait suffire?
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:58

Je pense que oui, pour une toute fine couche vu la grande surface de ton bac.
Les Trachemys n'ont pas besoin d'une couche épaisse.

De mon coté je ne prend même plus la peine de bien le rincer avant de le mettre en place.
Je le met comme ça, le bac en eau et le filtre fait le reste. (sans tortues dans le bac, c'est plus simple)

Le tout est de laisser l'eau se reposer un minimum (2 - 3h) avant de mettre le filtre en route, comme ça le sable a le temps de se déposer et il ne reste que tout ce qui est fines particules en suspension dans l'eau.
Si tu as la possibilité de placer du perlon (ouate pour filtre) dans ton filtre, c'est super pour piéger les fines particules.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptyDim 29 Mar 2015 - 12:20

Je vais chercher tout le matos demain!

Je posterais les photos car je dois t'avouer que je suis vraiment novice en la matière! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Nettoyage aquarium??   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptyVen 3 Avr 2015 - 18:38

Bonsoir à tous!

Ce week end je m'attaque au nettoyage de la cuve de 450L que j'ai acheté d'occasion sur internet. Les parois intérieures ne sont pas super propres...

comment puis-je m'y prendre pour bien nettoyer sans abîmer? Je suppose qu'il faut éviter la face abrasive des éponges (verte)... Shit 

Merci de vos conseils!

Je poste des photos de la cuve dimanche soir ou lundi.
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:11

Si c'est un dépôt calcaire (un dépôt blanc et dur) tu as 2 solutions, la mécanique ou la chimique.

La mécanique -) lame de cutter ou accessoire pour nettoyer les plaques vitrocéramique, de la patience pour ne pas risquer l'accident, et de l'huile de coude.

La chimique -) une éponge, du vinaigre d'alcool et de l'huile de coude.

Si c'est un dépôt d'algues bien fixées à la parois -) un bout de perlon (ouate pour filtre), un peu d'eau et de l'huile de coude.

Tu auras compris que le principal ingrédient reste l'huile de coude pour ne pas se ruiner. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:05

Very Happy ... vinaigre sur éponge douce + huile de coude + patience + eau claire sans modération pour le rinçage.
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 0:26

si tu veut mon avis ne t'amuse même pas a mettre du sable, au pire pour une plage mais pour mettre dans le fond de l'aqua quand tu va voir ce que les Trachemys pollue tu va vite regretter ton sable Confused

fredturtle ton sable que tu utilise, il griffe pas trop le fond du bac Question
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 0:36

Non, pratiquement pas et nettement moins que du gravier pour aquarium quel que soit sa granulométrie.
Exception faite bien entendu des fins graviers à grains ronds que l'on trouve parfois pour les poissons.

J'utilise ce type de sable depuis plus de 15 ans et parfois en couche fort épaisse, tout dépend de ce que j'installe dans le bac. Smile
Par chez moi c'est surtout du sable du Rhin qui est proposé à la vente, il inclus un grand nombre de morceaux de coquillages.

Pour les Mauremys la couche doit faire au maximum 1 cm, pour les Pelodiscus la je suis plus proche des 10 cm.
Dans un cas c'est plus pour la déco et leur offrir une surface dans laquelle fouiller un peu tout en leur procurant un fond "non lisse" et dans l'autre c'est un substrat dans laquelle elles passent pratiquement tout leur temps intégralement enfuies.

Si tu veux demain je peut prendre et poster une photo du bac de mes Mauremys asiatiques. (monsieur rivulata étant dans un box en plastique c'est moins pratique pour les photos)
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 0:44

ok merci pour ta confirmation je suis également de Belgique du coup oui je sait les articles qui vends par chez nous.

Les Mauremys adore.. le sable elle s'enterre même souvent dedans, j'ai le coup avec la mienne ici.

oui sa serait super que tu face un sujet avec ton ou tes installations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 8:07

Merci de vos réponses!

Viking, tu dis que ce n'est pas la peine de mettre de sable. Elles n'en ont pas l'utilité c'est ça? En gros c'est que pour la deco?
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 8:58

Je confirme, pour beaucoup d'espèces, le sable c'est pour la déco ou si tu mets des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 10:17

J'ai tellement l'habitude de m'adresser à des français ou que l'on me prenne pour un français que je précise que je suis de Belgique.

Julien, je suppose qu'il dit ça car les Trachemys passent surtout leur temps à nager ou à flotter à la surface et non pas posées au fond de l'eau.
Ce qui fait que le sable ne leur est pas des plus utile, certains éleveurs préfèrent d'ailleurs un sol nu pour une question d'hygiène. (pour pouvoir siphonner directement les saletés sur le fond)

Effectivement, les Mauremys apprécient beaucoup de pouvoir s'enfuir dans le sable, y compris dans le sable humide d'une plage. Dans le sable sec je n'ai pas encore pu observer ce comportement.
J'ai quelques photos de ma défunte plus grande femelle comme ça.

Je vais voir pour prendre le temps de présenter un peu mes tortues, du moins celles qu'il me reste ainsi que mes bacs.
Même si mes installations sont avant tout simples et pratiques pour les tortues, le coté esthétique étant secondaire. Et encore temporaires dans leurs dimensions, certains bacs devenant un poil petits pour la tortue qui y vit.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 11:54

Ok pour le sable, je ne vais pas en mettre pour le moment!

Je vais commander la plage flottante (avec ventouses) comme ça je mettrais par dessus la lampe chauffante (lampe de bureau c'est bon?) et le néon UV (ou bien une lampe est-elle mieux?)


Je précise que je ne suis pas pressé par le temps car j'attends d'avoir ma maison a moi début aout pour adopter!! très heureux 

La priorité sera la constructions des parcs de mes terrestres et après je m'occuperai de l'aquarium!
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 12:04

Pour le point chaud, une lampe de bureau est suffisante si celle-ci permet une température suffisante sur la plage, sinon, non Mr.Red

Pour les uv, beaucoup déconseillent le tube néon car il perd plus rapidement de son efficacité. un autre point, c'est qu'il doit être à 20 cm et le centre est plus fort en uv, donc si ta plage est sur le côté, difficile de placer le tube Wink

Il y a aussi les lampes 2 en 1 (chauffante + uv) Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 12:14

Oublie les tubes uv, ça n'émet pratiquement rien comme uv.
Il faut les placer à pratiquement 10 cm des plages pour qu'ils soient efficaces et comme les lampes de type économique il faut les remplacer tous les 6 mois...
C'est plus adapté pour les lézards arboricoles.

Les lampes de type économiques se placent à +- 20 cm de la plage, les 2 en 1 à +-
30 cm en fonction de la t° requise sur la plage car elles font à la fois lampe uv et spot pour le point chaud.

Comme lampe chauffante tu peut prendre un spot halogène de 25 W en 220 V, ça fait le boulot.

Mais je leur préfère une bonne lampe à vapeurs métalliques (les fameuses 2 en 1) de 35 W, à remplacer tous les ans.
L'investissement de départ est plus important (un bon 80 € tout compris avec les bons plans du net, l'ampoule seule coutant déjà dans les 30 €) mais on y gagne largement sur le long terme.

Je ne connais pas la tenue dans le temps des plages avec ventouses, je n'ai qu'une seule plage flottante avec aimants.
Le reste c'est du fait maison avec une plaque de styrodur ou une plage / bac de ponte constituée d'un box de rangement posé sur pilotis faits maison et rempli de sable.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 12:18

Merci de vos conseils!

Je vais me renseigner pour une lampe 2 en 1 alors!

Concernant la plage ventouse, je vais prendre ça au début et on verra par la suite!

Ensuite concernant la température de l'eau, il faut qu'elle soit à combien environ?
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 12:21

bon ben tout est bien dit j'ai rien a rajouter mdr JE SORS
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 12:32

Niveau lampe, il s'agit d'un modèle comme celui-ci (26W)

http://www.graines-de-tortue.com/contents/fr/p621_lampe-ampoule-UVB200.html

scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredturtle
Nouveau Membre
fredturtle


Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/12/2005

Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? EmptySam 4 Avr 2015 - 12:58

Ce type d'ampoule se place à +- 20 cm de la plage et est à remplacer tous les 6 mois.

En cumulant sont prix d'achat et la consommation d'un spot pour le point chaud (même une halogène de 25 W en 220 V) on se rend compte qu'il est bien plus rentable et économique dans le temps d'opter directement pour les deux en un.
On débourse plus d'entrée de jeu, mais on y gagne largement dans le temps sur le prix des lampes et la consommation électrique.
On remplace alors 2 ampoules et 2 supports d'une puissance minimale de 50 W par une unique ampoule de 35 W.

Pour les tortues ça change aussi énormément car la quantité d'uv émis n'est pas du tout la même.
Bien que la meilleure ampoule ne remplacera jamais les uv émis par le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty
MessageSujet: Re: Quantité de sable? Fréquence nettoyage?   Quantité de sable? Fréquence nettoyage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de sable? Fréquence nettoyage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sable pour bac a sable
» nettoyage
» nettoyage
» Nettoyage aquarium ?
» Nettoyage du parc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: