Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?

Aller en bas 
+3
Charlotte+
tortue2b
Lemich
7 participants
AuteurMessage
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:02

Bonjour à tous, je possède deux marginata une possède quatre écailles dorsales et l'autre cinq ? sont-ce bien deux marginata?
Je ne sais pas placer mes photos?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Lemich le Lun 30 Mar 2015 - 8:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:15

Il y a un post sur le forum qui t indique comment mettre les photos
Revenir en haut Aller en bas
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:59

ça ne fonctionne pas , j'en ai déjàpostées par le passé mais ici il manque le bouton copier...
Revenir en haut Aller en bas
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:07

tortue2b a écrit:
Il y a un post sur le forum qui t indique comment mettre les photos
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:18

Tu choisis le lien du milieu, tu le sélectionnes, tu fais un clic droit et "copier" tu retournes sur le pavé où tu tapes ton texte, un clic droit et "coller"
Revenir en haut Aller en bas
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Merci   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 8:51

Merci Charlotte, c'est si simple... bravo
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3917
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 9:45

tu as une tortue qui a une écaille sousnuméraire, c'est moins fréquent que les écailles surnuméraires. Celle de droite à le nombre d'écaille normal.
Les suppositions pour ce défaut que moi j'appelle "coquetterie" serait dû à l'incubation.
Ta tortue devrait se développer normalement, cela à a priori aucune incidence sur sa future croissance. Elle restera très différente et sera identifiable très facilement. Sinon, ce sont bien de magnifiques marginata
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 10:35

Oui c'est bien deux marginata
Revenir en haut Aller en bas
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Nombre d'écailles dorsales ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:07

Merci, ça me rassure sur l'avenir, en effet ainsi je ne peux pas les confondre et je les trouve magnifiques aussi, elles sont de août 2013 et pèsent déjà près de 100 gr chacune à quelques grammes près.Je suis impatient que le bon temps reviennent pour les mettre en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:05

les miennes sont nées en 2010 et l'une dépasse les 100 grammes et pas l'autre qui oscille vers les 97 grammes!!
Les miennes sont maigres???
Elles vivent dehors sauf hibernation en frigo
Revenir en haut Aller en bas
tortuesuisse
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 153
Localisation : Suisse (Neuchâtel)
Date d'inscription : 05/03/2014

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 18:10

Globule, ma marginata de 2010, comme les tiennes, est à 300 grammes à la sortie d'hibernation cette année, elle hiberne in natura depuis sa naissance, et a une carapace totalement lisse.
Peut-être une différence de provenance/alimentation avec les tiennes?
Revenir en haut Aller en bas
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Nombre d'écailles dorsales ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyLun 30 Mar 2015 - 19:43

Je pense que les miennes sont anormalement "grosses", l'éleveur ( qui se dit tel...) laisse la lumière en continu et alimentation à volonté donc...des sumos. J'ai même vu qu'elle donnait des croquettes pour chats... Les miennes par contre n'ont pas hiberné cette année, j'en ai eu une en janvier et l'autre en février c'était un laps de temps trop court à mon avis pour "forcer" une hibernation. Ici vaut mieux attebdre mai pour les sortir en attendant lumière UV le matin de 9 à 12 et l'aprèm de 14 à 19 elles en ont l'habitude et le soir vont se réfugier à 18h30 dans un pot à fleur couché, une s’enfouit et l'autre pas...
Revenir en haut Aller en bas
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyMar 31 Mar 2015 - 13:14

Aucun problème dans le cas d'écailles sur- ou sousnuméraires...probablement le résultat d'une incubation "trop chaude"..Içi elle manque une suture entre les dernières vertebrales ét aussi trop de costales (5 au lieu de 4 !) Vu le climat belge et comme marginata déteste trop d'humidité...bonne idée d'attendre Mai pour les mettre dehors ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyMar 31 Mar 2015 - 16:10

tortuesuisse a écrit:
Globule, ma marginata de 2010, comme les tiennes, est à 300 grammes à la sortie d'hibernation cette année, elle hiberne in natura depuis sa naissance, et a une carapace totalement lisse.
Peut-être une différence de provenance/alimentation avec les tiennes?

je ne sais pas mais ça m'inquiète qu'il y ait une si grande différence de poids.
Elles ont tout ce qu'il faut dans leur garde manger.
Je connais leurs parents qui sont de belles et grosses margi adultes (plus de 40 ans).
Pour le moment elles finissent leur hibernation dans leur cabane dans l'enclos vu le temps pourri qu'on a ici.
Revenir en haut Aller en bas
Lemich
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 64
Localisation : Belgique, Montignies-sur-Sambre
Date d'inscription : 05/10/2014

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyMar 31 Mar 2015 - 17:54

Globule55, je pense que tu es plus dans la norme que moi., j'ai de chez le même éleveur une boettgeri de 2014 qui pèse 62 gr et une autre achetée à un particulier (avec CITES of course) et celle là est de 2013 et ne pèse que 42 gr (ce qui est normal).
Pour les Marginata, on verra l'évolution une fois qu'elles seront dehors et qu'elles auront hiberné...Mais franchement, je crois que les miennes sont boostées d'ailleurs chez moi, l'évolution est beaucoup plus lente parce que pas chauffé et moins de lumière, alors rassure toi tu es dans le bon.Et vrai que l'île de France ça vaut bien le climat belge très très changeant on peut passer de 17 à 4°....
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:09

et puis l'été dernier a été tellement pourri et pluvieux que les pauvres n'ont pas pu mangé comme elles auraient du Sad
certains matins il ne faisait que 6% en plein mois d’août!!

j'espère vraiment que l'été 2015 sera plus propice pour leurs croissances.
Merci de me rassurer en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty
MessageSujet: Re: Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?   Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nombre d'écailles dorsale différent sur deux marginata ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: