Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....

Aller en bas 
+3
Myrtille
ucorsu
tavlulu82
7 participants
AuteurMessage
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 9:57

Bonjour à tous, Very Happy

J'habites près de Montauban et j'aurai aimé savoir comment avez-vous construit vos enclos extérieurs et votre abri d'hibernation, j'ai lu que Myrtille à fait hiberner ses tortues dehors avec succès et j'aurai aimé avoir des conseils et éviter les erreurs à ne pas commettre study ....

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 10:20

tavlulu82 a écrit:
Bonjour à tous, Very Happy

J'habites près de Montauban et j'aurai aimé savoir comment avez-vous construit vos enclos extérieurs et votre abri d'hibernation, j'ai lu que Myrtille à fait hiberner ses tortues dehors avec succès et j'aurai aimé avoir des conseils et éviter les erreurs à ne pas commettre study ....

Merci
En ce qui concerne les différents types d'enclos, je te recommande d'aller voir le post consacré à ce sujet: Lien
Il faut se méfier quand même, car nous avons dans la région des hivers plutôt humides et ça tes tortues ne vont pas apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 10:27

Toi par exemple, tu les fais hiberner en frigo?
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 10:29

Merci pour le lien, j'avais déjà été voir et j'y ai trouvé plein d'idées !!! Mais je voulais avoir l'expérience précise de personnes de mon coin ...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Membre Actif
Myrtille


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 56
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/02/2005

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 15:56

Le parc fait environ 5 sur 4 mètres, enterré environ sur 15 cm sans grillage au fond et sans protection au dessus (mes 2 tortues font aujourd'hui 375 et 320 g)
Une petite serre pour les temps de pluie.
La 1ere année, hibernation dans ma cave qui varie de 3 à 8 degrés en hiver, mais l'année derniere je n'ai pas retrouvé mes tortues qui s'étaient enterrées au niveau du pied de l'arbre ,(sur la photo) dans les racines, a environ 30 cm de la surface (ça, je m'en suis rendue compte à leur sortie au mois de mars). Alors pour cette année, je pense que je vais les laisser faire, et recouvrir une bonne partie du parc avec une bache, pour éviter un maxi l'humidité. Je ne dis pas que cette méthode est bien, mais a ce jour elles sont en bonne santé. Juste une petite conjonctivite sur une des tortues.Elles ont pris quasiment 80 g chacune en 2 mois et demi.Une personne de ce forum, m'a dit qu'elle faisait hiberner ses AH dehors, et ceci à coté de Marseille .
Pour la terre dans le parc, terre du jardin, avec un coté beaucoup plus sec que l'autre, et de l'autre herbe, pissenlits , trèfle, et fraisiers

A+
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 16:07

Tavlulu82 nous parle de A.horsfieldii, si je ne me trompe Wink
Personnellement, je n'ai pas de A.horsfieldii Very Happy
Il y a pas mal de polémique à ce sujet, mais je crois que le mieux pour l'hibernation de cette espèce, est le frigo car notre région est trop humide en hiver et les températures ne descendent pas suffisament longtemps pour leur métabolisme Exclamation
Attends l'avis de ceux qui en possèdent Wink
Revenir en haut Aller en bas
welland
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 30/07/2006

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyVen 4 Aoû 2006 - 9:30

Bonjour,
Etant nouveau je n'ai pas la pretention de donner une marche à suivre mais de dire ma façon de faire.
Bonne ou mauvaise n'hesitez pas à en faire la remarque.
Je possede deux Horsfieldii que je fais hiberner en exterieur dans un grand bac en bois contenant terre de jardin,terreau et écorces de pin.
Ce bac est bien sur protege de la pluie.
elles s'enterrent generalement mi-octobre pour se reveiller mi-avril.
Cela fait deux hivers qu'elles passent ainsi sans problemes apparents.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyVen 4 Aoû 2006 - 9:50

Je fais exactement la même chose, et je place cette caisse( entourée de grillage) dans le fond de mon garage, où la T° ne passe jamais les 10° Wink
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyVen 4 Aoû 2006 - 9:55

c'est ce que je comptes faire cet hiver, mais chez moi les températures descendent jusqu'à -15...
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyVen 4 Aoû 2006 - 9:57

Tu n' as pas une pièce ou un endroit au sec et très frai?
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyVen 4 Aoû 2006 - 17:45

Merci à tous pour vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyVen 4 Aoû 2006 - 19:37

welland a écrit:
Bonjour,
Etant nouveau je n'ai pas la pretention de donner une marche à suivre mais de dire ma façon de faire.
Bonne ou mauvaise n'hesitez pas à en faire la remarque.
Je possede deux Horsfieldii que je fais hiberner en exterieur dans un grand bac en bois contenant terre de jardin,terreau et écorces de pin.
Ce bac est bien sur protege de la pluie.
elles s'enterrent generalement mi-octobre pour se reveiller mi-avril.
Cela fait deux hivers qu'elles passent ainsi sans problemes apparents.

Wink

Ma foi, si ça a l'air de bien se passer ... pourquoi pas! Tu as une idée de la température qu'il fait dans le bac ? La durée d'hibernation est correcte, et s'il n'y a pas d'humidité, effectivement tu réussis tes hibernations. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyVen 4 Aoû 2006 - 20:20

J'aurai pensé que le climat girondin, n'était pas suffisament rigoureux(d'autant plus qu'il est fluctuant en températures) pour satisfaire le métabolisme, à l'hibernation, d'une A H scratch
A la longue n'en souffrira t-elle point Question
Revenir en haut Aller en bas
DOMENGE
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
DOMENGE


Nombre de messages : 30
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2005

Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: pour Myrtille ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... EmptyVen 4 Aoû 2006 - 23:16

bonjour
Mes Ah hibernent depuis 10 ans en extérieur en région marseillaise sans pb.
Il faut créer un coin sec
cdt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty
MessageSujet: Re: Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....   Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Myrtille et autres habitants du coin toulousain ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour habitants du Nord
» Coin maison pour hibernation
» petit coin de tranquillité pour mes petites
» Petit coin de paradis pour mes adultes graeca
» Petit coin de paradis pour les bébés graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: