Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bonne idée ou pas ?

Aller en bas 
+2
ethioco
Plutonia
6 participants
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30492
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:08

Bonjour,

Mon amie me dit que ses tortues ne vont jamais dans les allées de gravier qu'elle avait faites dans l'enclos.

Elle dit que les tortues n'aiment pas être à découvert, et envisage de mettre quelques géraniums-lierre pour leur faire de la végétation (bien sûr elle sait que ce n'est pas comestible, mais pense le faire uniquement à titre de "passages couverts")...

Bonne idée ou non ? Merci d'avance de vos participations...

Nota : l'enclos est planté de pissenlits, plantains, laiterons, trèfle, etc. donc elles ont tout ce qui leur faut en nourriture sur plus de 60 m².


Dernière édition par Plutonia le Jeu 23 Avr 2015 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 13:26

Perso, j'éviterai, je mettrai des plantes fleuries comestibles style ipomées. Les géraniums lierre perdent leurs pétales qui sont toxiques et j'aurai peur que mes tortues en avalent avec les pissenlits ou autres plantes qu'elles broutent.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2830
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 15:26

Les juvéniles vivent cachées c'est vrai mais les tortues adultes moins. Ma vieille femelle se ballade régulièrement au milieu de la pelouse qui, sans être une green de golf, est quand même tondue régulièrement. Elle a ses habitudes, en début de matinée l'été elle fait son jogging autour de la piscine: 2 tours c'est sa dose et ensuite elle part dans les plantées de trèfle. Le jeune mâle lui ne sort a découvert que depuis l'année dernière mais il le fait sans complexe et s'approprie lui aussi de plus en plus la pelouse alors qu'auparavant il longeait les buissons et les haies. Maintenant dans un parc à surface restreinte faire des plantations pour avoir des passages couverts pourquoi pas mais est-ce bien utile ? Dès l'instant où il y a de quoi se planquer et se mettre à l'ombre je ne suis pas certain que ça encouragera plus la tortue à se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 21:19

Plutonia a écrit:

Elle dit que les tortues n'aiment pas être à découvert, et envisage de mettre quelques géraniums-lierre .


exact donc bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? EmptyJeu 23 Avr 2015 - 22:29

je suis de même avis que gin "bonne idée", même en Grèce ou il y a les boettgeri qui vivent en nature sauvage tu les trouve pas aussi facilement elles sont vraiment cachés, en général c'est par le bruit que tu en trouve une Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3933
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? EmptyVen 24 Avr 2015 - 8:28

C'est marrant, les miennes à cette période sont surtout sur la partie du parc qui est bien sèche et à découverts. Elles ne vont quasiment jamais jusque fin mai dans la partie très touffue où elles peuvent être quasi-invisibles. Je pense que c'est une question de recherche de fraicheur. En cette période, elles ont besoin de recharger les batteries pour la saison alors que l'été, elles ont besoin de fraicheur pour réguler leur t°.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? EmptyVen 24 Avr 2015 - 8:35

Les tortues locales terrestres, donc les Hermann, aiment beaucoup l'ombre pendant la période chaude de l'été.
Elles sortent le matin, se réchauffent au soleil, mangent .. et vont vite se mettre à l'ombre.

Quant aux géraniums ou autres plantes non comestibles: elles savent TRES bien faire la différence.
Donc, très peu de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? EmptySam 25 Avr 2015 - 3:28

ethioco a écrit:
C'est marrant, les miennes à cette période sont surtout sur la partie du parc qui est bien sèche et à découverts. Elles ne vont quasiment jamais jusque fin mai dans la partie très touffue où elles peuvent être quasi-invisibles. Je pense que c'est une question de recherche de fraicheur. En cette période, elles ont besoin de recharger les batteries pour la saison alors que l'été, elles ont besoin de fraicheur pour réguler leur t°.

c'est dingue moi je doit chercher après les mienne car a partir d'une certaine heure op tous dans la serre pour une nuit bien sécurisé Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
Contenu sponsorisé





Bonne idée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Bonne idée ou pas ?   Bonne idée ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne idée ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: