Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meliluciole
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Mar 28 Avr 2015 - 0:06

Je ne sais pas ce qui est le plus beau entre tes tortues ou votre histoire commune vieille de 40 ans, ça fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.madebymell.com
CarlosKa
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Mar 28 Avr 2015 - 9:10

Meliluciole a écrit:
Je ne sais pas ce qui est le plus beau entre tes tortues ou votre histoire commune vieille de 40 ans, ça fait rêver !
plus-un tortue2
faniolette
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Mar 28 Avr 2015 - 13:28

ah oui des superbes carapaces!! 18210 18210 18210 18210 18210 18210 18210
Voir le profil de l'utilisateur http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Mar 28 Avr 2015 - 20:52

elle est juste magnifique et trèsssss vieille!!!
Une ancêtre,bien plus que 50 ans,un bijoux!
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Mar 28 Avr 2015 - 21:23

Merci encore, vos messages me font vraiment plaisir, je ne pensais pas susciter autant d’enthousiasme avec cette vieille Dame.

Comme le fait remarquer Meliluciole, 40 ans de "vie commune" c'est énorme, plus qu'une tranche de vie, c'est presque une vie. Bien sur, elle est longtemps restée chez mes parents. Tant que je n'ai pas été en mesure de l'héberger dans des conditions d'une qualité au moins égale à ce qu'elle connaissait j'ai préféré ne pas la déloger. Quel plaisir lorsque j'ai pu la récupérer. J'ai perdu ma Grand-mère il y a 31 ans, c'est elle qui me l'avait offerte, chaque fois que je croise ma carapace, ou presque, j'ai une petite pensée pour elle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Mar 28 Avr 2015 - 22:48

Super histoire!

Ca serait vraiment bien que tu aies une descendance de cette femelle surtout qu'elle pond,autant qu'elle ne ponde pas pour "rien".
Ca te permettra de garder ses petits! Very Happy
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Mer 29 Avr 2015 - 7:32

Rien ne me ferait plus plaisir mais hélas, comme beaucoup de spécimens achetés à cette époque elle n'a aucune traçabilité. De plus la régulariser serait probablement compliqué, voir hasardeux et dans tous les cas elle serait en source U. Etant détenteur d'un AEA je ne pourrai pas me permettre d'élever des juvéniles sans papier, j'en ferai quoi après ? Aussi je pense que je vais me passer de ce plaisir. Ma compagne m'a offert un jeune mâle pour concrétiser l'obtention de l'AEA et je suis en train de chercher une femelle pour former un couple. Cet hiver j'ai réalisé un gros incubateur en partant d'une cave à vin, je suis prêt à incuber tous les œufs de mon département lol! , il ne me reste plus qu'à trouver une pondeuse ... Mais ça va être dur, je le reconnais, de résister à la tentation d'incuber les œufs qu'elle me fera cette année.
ethioco
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Jeu 30 Avr 2015 - 9:26

Tu penses que ton jeune mâle est déjà mature ?

Elle est belle ta gosse boett, sa carapace est bien patinée avec les années. A l'arrière, on dirait presque qu'elle à brûlé (la photo où elle pond). Les brûlures de carapaces font comme cela une fois bien cicatrisées.
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Jeu 30 Avr 2015 - 11:42

ethioco a écrit:
Tu penses que ton jeune mâle est déjà mature ?

Elle est belle ta gosse boett, sa carapace est bien patinée avec les années. A l'arrière, on dirait presque qu'elle à brûlé (la photo où elle pond). Les brûlures de carapaces font comme cela une fois bien cicatrisées.

Je ne sais pas s'il est arrivé à maturité sexuelle, il aura 7 ans cette année mais depuis l'année dernière il "escalade" la "grosse" et ce n'est pas pour jouer à saute-mouton ... Alors peut-être que ce ne sont que des simulacres d'accouplement mais je suis obligé de considérer que s'il ne l'est déjà, il le sera prochainement.

Pour les accidents de parcours de l'Ancienne, ils ont été nombreux. Des années passées dans le jardin de mes parents il reste quelques mésaventures. Mon papa est d'une maladresse incommensurable en plus d'être de l'ancienne génération, celle qui fait des tas d'herbes et de brindilles quand il taille et nettoie le jardin et qui y met le feu quand c'est sec au grand dam des voisins et de son fils qui est mort de honte. Bien sur sans penser de vérifier si la tortue n'est pas dessous ... Ainsi un jour elle est sortie en courant et en a gardé quelques stigmates. Tu as l'œil Ethioco, bravo thumright . Mais ce n'est pas le pire hélas. Si on observe bien le sommet de sa carapace il y a une marque circulaire car elle est aussi passée sous la tondeuse. Ce jour là il s'est pris je crois la plus grande engueulade de sa vie par ma maman. Mémère s'en est sortie grâce aux soins que nous lui avons apportés mais ce jour là elle a eu plus chaud aux miches que la fois précédente. J'ai bien eu peur de la perdre et je lui en ai voulu un bon moment. Imaginez le soulagement quand j'ai pu la récupérer, d'autant qu'en vieillissant sa maladresse ne s'est pas arrangée, mais ça, c'est une autre histoire ...
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Jeu 30 Avr 2015 - 11:58

Punaise quelle vie !!!!
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 15:33

Mon duo est devenu trio depuis quelques semaines grâce à l'aide d'Ethioco.
Je vous présente la petite dernière, 280 gr à son arrivée à la maison pour un plastron de 10 cm. Aucun complexe ni pudeur (je me balade à découvert sans aucun état d'âme), un féroce appétit doublé d'une grande gourmandise et d'une vue perçante si j'en juge la rapidité à laquelle elle "fonce" sur moi quand elle se rend compte que je tiens quelque chose entre mes doigts ...

Dernière édition par Tetris le Ven 3 Juil 2015 - 19:38, édité 1 fois
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 15:36

Mamie et le jeune mâle se disputant un abricot

Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 16:23

Le trio ...

Baptiste84
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 16:48

De simples beautés Wink
Matt_44
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 17:20

j'avais raté cette vieille mémère ! drunken drunken J'aurais bien aimé voir son plastron... son poids et sa taille aussi !
A 7 ans, pour le mâle c'est un peu juste mais ce n'est pas impossible, on pourrait le voir en photo ? Poids et taille également ?

C'est dommage en effet, a cause de la législation, de ne pas donner de descendance a cette vieille tortue, qui bien qu'illégale, est d'une importance capitale pour la préservation de l'espèce car l'identification sur une tortue aussi agée ne fait aucun doute, aucun risque d'hybridation comme c'est le cas pour la plupart des tortues née en captivité.

Je n'ai peut être pas tout bien saisit mais fait très très attention tout de même car en te légalisant et en achetant des animaux déclarés et donc légaux, tu t'exposes a d'éventuels contrôles et a ce moment, toutes les tortues de ton cheptel doivent avoir des papiers ce qui ne semble pas etre le cas de cette "mamie"...
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 19:07

Matt_44 a écrit:
j'avais raté cette vieille mémère ! drunken drunken  J'aurais bien aimé voir son plastron... son poids et sa taille aussi !
A 7 ans, pour le mâle c'est un peu juste mais ce n'est pas impossible, on pourrait le voir en photo ? Poids et taille également ?

C'est dommage en effet, a cause de la législation, de ne pas donner de descendance a cette vieille tortue, qui bien qu'illégale, est d'une importance capitale pour la préservation de l'espèce car l'identification sur une tortue aussi agée ne fait aucun doute, aucun risque d'hybridation comme c'est le cas pour la plupart des tortues née en captivité.

Je n'ai peut être pas tout bien saisit mais fait très très attention tout de même car en te légalisant et en achetant des animaux déclarés et donc légaux, tu t'exposes a d'éventuels contrôles et a ce moment, toutes les tortues de ton cheptel doivent avoir des papiers ce qui ne semble pas etre le cas de cette "mamie"...

Je sais que j'ai une épée de Damoclès au dessus de la tête en me déclarant. J'avais eu des échanges avec Buffalon pour envisager sa régularisation, ce qui me permettrait d'être plus serein. Mais je ne dispose pas d'éléments de preuve assez solides pour pouvoir me lancer dans cette démarche et j'avoue avoir la trouille de me lancer car un refus de leur part serait catastrophique pour moi. Buffalon parlait d'une possibilité de déclaration sur l'honneur de la part de mes parents mais quelle garantie que cela suffise ? La prise de risque me parait encore plus importante dans cette entreprise et c'est pour cela que je reste dans cette situation un peu précaire. C'est sur que si j'avais la certitude de pouvoir la régulariser je me lancerais sans aucune hésitation, même si c'est le parcours du combattant.
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 19:10

Matt_44 a écrit:
j'avais raté cette vieille mémère ! drunken drunken  J'aurais bien aimé voir son plastron... son poids et sa taille aussi !

J'avais dit que je ferai des photos des plastron et ça m'est sorti de la tête. Promis je vais le faire et je poste les clichés.

Pour le poids et la taille je m'en occupe aussi. Pour avoir pesé le mâle fin mai début juin il accusait 463 gr sur la balance pour 12cm de plastron
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 19:30

Chose promise chose due. Je viens d'aller déranger Mémère en la sortant de dessous son tas de gazon coupé.
Elle mesure 18 cm de plastron et pèse 1895 gr

Dès que je croise la route du mâle je lui fais une séance photo Mr.Red

Matt_44
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 21:04

Tu m'excuseras au près elle pour le dérangement ! Smile Wink
cette tortue est un véritable bijoux, prend en grand soin c'est déjà le cas visiblement  ! drunken drunken thumleft thumleft  
A ta place je serai resté dans l'illégalité avec cette tortue et lui aurait trouvé un compagnon illégal pour une descendance illégale mais morale vis a vis de la préservation des espèces, ce choix, bien qu'illégal, t'aurai éviter les contrôles inopinés et donc des enquiquinements. A vrai dire je pense qu'il est plus probable de se faire contrôler une fois déclaré que de se faire dénoncer lorsqu'on est dans l'illégalité, mais bon c'est mon avis et je te souhaite que tout aille pour le mieux.

Pour l'identification, petit gabaris, bandes du plastron excentrées, il ne me semble pas voir décaille inguinales (confirmes tu ?) ? Il est très probablement pour moi que cette tortue soit Testudo hercegovinensis. Wink
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 3 Juil 2015 - 22:41

Matt_44 a écrit:
Tu m'excuseras au près elle pour le dérangement !  Smile  Wink
cette tortue est un véritable bijoux, prend en grand soin c'est déjà le cas visiblement  ! drunken drunken thumleft thumleft  
A ta place je serai resté dans l'illégalité avec cette tortue et lui aurait trouvé un compagnon illégal pour une descendance illégale mais morale vis a vis de la préservation des espèces, ce choix, bien qu'illégal, t'aurai éviter les contrôles inopinés et donc des enquiquinements. A vrai dire je pense qu'il est plus probable de se faire contrôler une fois déclaré que de se faire dénoncer lorsqu'on est dans l'illégalité, mais bon c'est mon avis et je te souhaite que tout aille pour le mieux.

Pour l'identification, petit gabaris, bandes du plastron excentrées, il ne me semble pas voir décaille inguinales (confirmes tu ?) ? Il est très probablement pour moi que cette tortue soit Testudo hercegovinensis. Wink

Merci pour cette réponse détaillée. Pour l'écaille inguinale je regarderai ça demain et je reviendrai renseigner. S'il s'agit d'une Hercegovinensis ça fait une raison supplémentaire pour ne pas incuber des œufs qui auraient été fécondés par mon mâle mais c'est un vrai "crève-cœur" j'aurais vraiment aimé assurer une descendance à ma plus vieille "copine". Le choix de l'AEA n'a pas été vraiment réfléchi. Je voulais d'autres tortues et j'ai souhaité le faire en toute légalité. Mon dossier a été monté seul et j'avoue qu'au moment où ça a été fait j'ignorais totalement tout ce que ça pouvait impliquer. Je n'imaginais pas à quel point la législation pouvait être appliquée. Il est certain que si j'avais eu conscience de mettre ma tortue en danger de confiscation je serai resté clandestin mais bon ... A ce moment je ne connaissais aucun autre propriétaire et je n'ai découvert les forums que plus tard. Ce qui est fait est fait, je n'aime pas regarder derrière alors il faut faire avec et espérer qu'aucun fonctionnaire zélé ne viendra me l'enlever. Ce serait vraiment terrible pour moi..
Dzoboum
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Sam 4 Juil 2015 - 13:39

Très belle tortues, c'est super d'avoir une tortue depuis aussi longtemps, belle histoire Smile Je connais aussi des gens qui ont des tortues de 80 ans, c'est toujours impressionnant la longévité de ces carapaces...

Question bête mais qu'est-ce ce qu'elle a sur la tête, on dirait comme un grain de beauté study ? Simple curiosité...
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Sam 4 Juil 2015 - 22:56

Dzoboum a écrit:

Question bête mais qu'est-ce ce qu'elle a sur la tête, on dirait comme un grain de beauté study  ? Simple curiosité...

C'est une espèce d’excroissance cornée, un peu comme une verrue mais en dur. Je l'ai toujours vue avec, ça ne grossit pas.
Dzoboum
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Dim 5 Juil 2015 - 14:04

Ah ok merci je me coucherai moins bête Razz En tous cas ça n'enlève rien de son élégance et de son charme petit coeur sa petite marque de fabrique !
Tetris
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 10 Juil 2015 - 16:36

Matt m'ayant à la fois surpris tout en éveillant ma curiosité par l'identification qu'il suggère pour ma tortue, je viens rajouter des clichés complémentaires afin d'avoir plus de certitude quant à sa véritable espèce. Moi qui ait toujours cru avec force qu'il s'agissait d'une vénérable Boett j'aimerais assez être fixé. Alors messieurs les experts Boettgéri ou Hercégovinensis ?

Plaque patte droite

Plaque patte gauche

Dessus de la tête

Matt_44
Membre d'Honneur

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   Ven 10 Juil 2015 - 21:10

Euhm, belles photos très nettes, très précises...trop précises, ce qui fait que j'ai du mal a me situer... scratch scratch  
....j'ai cependant l'impression que tu as pris en photos les ecailles axillaires qui sont elles situées au niveau des membres anterieurs... scratch

Une inguinale, entourées en rouge sur la photo si dessous :

C'est curieux cette excroissance qu'elle a sur le crane, jamais vu ca !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère   

Présentation de mon P'tit Pépère et de ma grosse Mémère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant