Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 questions protection et zone d'hibernation

Aller en bas 
+4
Reptile Swim
Buffalon
Tetris
Meliluciole
8 participants
AuteurMessage
Meliluciole
Nouveau Membre
Meliluciole


Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : 81 - Tarn
Date d'inscription : 23/04/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 12:49

Bonjour à tous !

petite nouvelle sur le forum, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure hermann Smile
Je suis en train de remplir mon AEA et je planche sur la partie enclos, malgré mes lectures 2 questions subsistent...

1° - est-ce que pour les hermann le fait de simplement entourer l'enclos par du grillage ( ou autre ) enterré à 30cm de profondeur suffit pour éviter les fuites lorsqu'elles creusent ou est-ce qu'il faut tout terrasser et mettre un grillage aussi dans le fond de l'enclos ?

2° - pour son hibernation j'ai lu qu'il lui fallait un abris bien protégé, sur un site j'ai vu qu'il était possible de faire un abris de brique en "dolmen" recouvert de terre, mais au sol il met également des briques pour une meilleure isolation et protéger de l'humidité, du coup je m'interroge un peu car la torture ne peut pas s'enterrer avec ce système.
j'ai vu aussi que beaucoup d'entre vous faisaient une fosse d'hibernation en enfouissant un granc bac en plastique troué pour que la torture puisse s'enterrer, mais à quoi sert le bac en plastique, elle peut s'enterrer dans tous les cas dans le sol si celui-ci est accessible, non ? et vous changez le foin et les feuilles mortes tout les combien ?

voilou

je vous montrerais mon plan quand j'aurais fini de voir tous les détails pour avoir votre avis Smile

merki Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madebymell.com
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2817
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:00

Le grillage sous la terre de l'enclos sert à protéger de l'intrusion des rats. Dans la fosse d'hibernation c'est le minimum, sous l'enclos c'est à toi de voir selon la possibilité de réalisation et l'ampleur du travail.

Pour le site d'hibernation il n'y a pas UNE soluce mais plusieurs selon les possibilités et contraintes de chacun. Le truc c'est que pour une Hermann il faut une température inférieure à 10 °C (sinon elle ne "dormira" pas) tout en la protégeant du gel et en lui assurant une hygrométrie correcte. Ca se sont les conditions minimum, après libre à chacun de réunir ces conditions à sa façon. De l'autonomie totale de la tortue à l'assistance sous surveillance. Certains laisseront faire la nature en stressant à mort à chaque retour du printemps (comme moi), d'autres choisiront une hibernation en fosse protégée, en caisson dans une cave à la bonne température ou encore dans un frigo ... A toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Meliluciole
Nouveau Membre
Meliluciole


Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : 81 - Tarn
Date d'inscription : 23/04/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:17

Merci Tetris de m'avoir quelque peu éclairé Smile je suis plutôt "nature" comme fille donc elle sera dehors dans tous les cas, et je prends bonne note pour les rats.
Je ferais donc un enclos "simple" pour la grande partie et une partie sécurisée comme il faut pour la partie hibernation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madebymell.com
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2817
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:42

Attention cependant à une chose si tu procèdes ainsi. Les tortues sont de grandes "blagueuses", leur comportement n'est pas vraiment prévisible, fais gaffe de ne pas te faire prendre de vitesse par ces coquines si elles décident d'entrer en hibernation ailleurs que dans la zone que tu vas leur préparer. Selon la topo de l'enclos elles pourraient s'enterrer à ton insu et tu aurais du mal à les retrouver ...

Attend d'avoir d'autres avis que le mien avant de prendre une décision, tu as plusieurs mois pour t'y préparer.
Revenir en haut Aller en bas
Meliluciole
Nouveau Membre
Meliluciole


Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : 81 - Tarn
Date d'inscription : 23/04/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 14:53

oki Smile A votre bon coeur messieurs dames pour les conseils alors Very Happy
Déjà je viens décider où je le mettrais et je pense faire un enclos d'1m50 sur 4 m, c'est une première étape ^^
Je pense également faire une maison en brique recouverte de terre, ça a un petit coté maison de hobbit qui me fait marrer Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
http://www.madebymell.com
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Questions protection   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 16:58

J'ai des tortues adultes et juvéniles depuis longtemps et je n'ai jamais vu une tortue qu'elle soit vieille ou jeune creuser avec ses pattes antérieures .
Une tortue ne creuse que pour pondre mais avec ses pattes postérieures.

Par contre si elle trouve un trou dans le grillage qui entoure son parc elle essayera de se glisser pour en sortir.
J'ai même assisté à une séance de "courte échelle" où l'une poussait l'autre pour monter à la verticale. Ce sont d'excellentes grimpeuses .

Une tortue ne cherche à partir que si elle a un enclos trop petit. Si elle a un enclos assez grand elle cherchera à se cacher : son seul moyen de défense c'est la dissimulation.
Tous mes enclos pour juvéniles sont non sécurisées et je n'ai jamais perdu une juvénile pour cette raison.

Pour l'hibernation les adultes se débrouillent par leurs propres moyens puisqu'elles ont tout le jardin à leur disposition.
Pour les juvéniles il suffit de les habituer en cours d'année à aller dormir toute l'année dans un lieu où on aura ameubli le sol et mis un tas de feuilles mortes.
Au moment de l'hibernation elles iront d'instinct dans ce lieu pour hiberner.

Rien ne vaut le naturel.
Je rigole toujours quand je vois des parcs avec des écriteaux indiquant  "mangeoire", "dortoir" etc, etc ......... comme si une tortue savait lire.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2817
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:20

On a beaucoup de points communs Buffalon, j'aimerais aussi avoir celui de ton expérience thumright
Revenir en haut Aller en bas
Meliluciole
Nouveau Membre
Meliluciole


Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : 81 - Tarn
Date d'inscription : 23/04/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:10

ah vrai dire le coté enclos ne me botte pas plus que ça, à la base j'imaginais une tortue se baladant dans mon jardin comme faisant vraiment partie de la famille et de la maison, mais ça m'a l'air compliqué de trouver une sub adulte donc pour l'instant ça sera enclos pour une juvénile et dès qu'elle fera dans les 10 cm je la laisserais gambader à sa guise Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madebymell.com
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2817
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:12

Si ton jardin n'est pas entièrement clos de murs, tu as toute les chance de voir ta tortue s'échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Meliluciole
Nouveau Membre
Meliluciole


Féminin
Nombre de messages : 34
Localisation : 81 - Tarn
Date d'inscription : 23/04/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:41

tant qu'elle apprend pas à ouvrir les portes ça devrait aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madebymell.com
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2817
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:05

Tu sais, elles sont malines Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Reptile Swim
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/04/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 27 Avr 2015 - 20:05

Et grimpeuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyMar 28 Avr 2015 - 9:21

Kamikazes et de vraies bourriques. Ce qui n'arrange pas la sauce... Razz
Revenir en haut Aller en bas
cheshirecat
Membre Actif
cheshirecat


Féminin
Nombre de messages : 233
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2013

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 1 Juin 2015 - 9:38

Moi c'est la tondeuse qui m'effraie. Comment faites vous quand elle sont en liberté dans le jardin ? Pas facile avec leur don de se fondre dans le paysage.

Et Meliluciole, ton enclos est super mais pas sûr que la fosse en bidon plastique soit l'idéal, sauf à ce que tu l'aies pré-percée partout. Les tortues risquent d'hiberner dans une terre trop sèche et de s'y déshydrater. C'est pour quand l'arrivée des miss ?
Revenir en haut Aller en bas
matite
Nouveau Membre
matite


Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 61
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 27/06/2014

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 1 Juin 2015 - 11:00

Meliluciole a écrit:
Bonjour à tous !

petite nouvelle sur le forum, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure hermann Smile
Je suis en train de remplir mon AEA et je planche sur la partie enclos, malgré mes lectures 2 questions subsistent...

1° - est-ce que pour les hermann le fait de simplement entourer l'enclos par du grillage ( ou autre ) enterré à 30cm de profondeur suffit pour éviter les fuites lorsqu'elles creusent ou est-ce qu'il faut tout terrasser et mettre un grillage aussi dans le fond de l'enclos ?

2° - pour son hibernation j'ai lu qu'il lui fallait un abris bien protégé, sur un site j'ai vu qu'il était possible de faire un abris de brique en "dolmen" recouvert de terre, mais au sol il met également des briques pour une meilleure isolation et protéger de l'humidité, du coup je m'interroge un peu car la torture ne peut pas s'enterrer avec ce système.
j'ai vu aussi que beaucoup d'entre vous faisaient une fosse d'hibernation en enfouissant un granc bac en plastique troué pour que la torture puisse s'enterrer, mais à quoi sert le bac en plastique, elle peut s'enterrer dans tous les cas dans le sol si celui-ci est accessible, non ? et vous changez le foin et les feuilles mortes tout les combien ?

voilou

je vous montrerais mon plan quand j'aurais fini de voir tous les détails pour avoir votre avis Smile

merki Mr.Red



si tu veux j'ai mis des photos de mon parc que j'ai fais l'année dernière , elles ont hibernées à l'extérieur pour la première fois chez moi et pas de problème , elles vont très bien , le miens est juste creuser et grillager dans le fond avec les cotés qui remontent légèrement pour éviter les souris ou autres intrus
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 1 Juin 2015 - 13:46

Bonjour,

laisser une tortues adulte dans un jardin c'est le risque de la blesser gravement avec la tondeuse, coupe bordures, un coup de pelle, l'écraser avec la roue de la voiture (elle peut s'y être calée lorsque le véhicule est à l'arrêt).

Reste le fait qu'elle va escalader le grillage des clôtures ou passer dessous si le grillage n'est pas enterré.

Pour l'administration et les AEA, il est stipulé que les animaux (faune sauvage captive) ne peuvent être élevé dans les lieux de vie  des humains. Après une tortue dans un jardin est ce que c'est vraiment un problème ?

Perso mes carapaces ne creusent pas sous les planches de l'enclos pour essayer de s'échapper. je n'ai toujours pas compris pourquoi sur les forums certain conseille d'enterrer du grillage sur 15 cm. J'ai placé un rail en alu qui sert pour le placo sous les planches. C'est imputrescible, peu coûteux, vite placé, et suffisant.

Par contre il faut bien ''fermer'' le haut des coins avec une planche en forme de triangle. ). Pour effectuer une grimpette tout est bon. Un copain a  retrouvé sa boettgeri de deux kg planquée à 60 cm d'hauteur dans un lierre !!! Il ne comprenait pas pourquoi elle restait introuvable.

Pour le bunker d'hibernation, les miens sont complètement ''hors d'eau'' et c'est juste le fond qui est ouvert mais les tortues ne perdent presque pas de poids.

Pour les rats, sur une année, juste un contact mais ce fut ce printemps et il s'agissait d'un couple de surmulot de belle taille et en ballade dans les enclos.  affraid De plus il y a les pies qui en ce moment nourrissent et qui fouillent partout.  Je n’oserais pas laisser des petites tortues sans protection.
Revenir en haut Aller en bas
matite
Nouveau Membre
matite


Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 61
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 27/06/2014

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:11

peut tu nous mettre des photos de ton parc toutes les idées sont bonne à prendre merci
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyLun 1 Juin 2015 - 21:59

La séparation c'était pour une carapace qui terminait sa quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
matite
Nouveau Membre
matite


Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 61
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 27/06/2014

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:56

Mike2 a écrit:
La séparation c'était pour une carapace qui terminait sa quarantaine.

Tu as combien de puce? et la grandeur de ton parc car avec les photos cela fait petit
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2817
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation EmptyMar 2 Juin 2015 - 16:48

cheshirecat a écrit:
Moi c'est la tondeuse qui m'effraie. Comment faites vous quand elle sont en liberté dans le jardin ? Pas facile avec leur don de se fondre dans le paysage.

Pour ma part je fonctionne ainsi:
- Je ne laisse jamais la pelouse monter, je la tiens toujours coupée court
- Avant de passer la tondeuse, inspection de tout le jardin, l'idéal pour moi étant de les localiser avant d'attaquer la tonte, mais pas toujours possible bien qu'elles aient leurs habitudes, il est des fois où j'ignore totalement où elles sont, mais dans la mesure où mon herbe n'est pas haute, je sais qu'elles ne sont pas sur la pelouse.
- je soulève méticuleusement toutes les branches qui retombent au sol et qui se trouvent en bordure de la tonte (haie, buissons etc ) afin de m'assurer qu'une n'est pas en train d'y faire la sieste.
- Enfin hauteur de coupe le plus bas possible pour respecter ma première précaution mais aussi afin qu'une carapace soit repoussée par le carter de protection de la machine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions protection et zone d'hibernation Empty
MessageSujet: Re: questions protection et zone d'hibernation   questions protection et zone d'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions protection et zone d'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: