Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Dim 17 Mai 2015 - 19:04

Bonjour,

Je commence à réflechir pour l'hibernation au frigo de Carapat' et un jour pour peut être la reproduction. Il me faut donc un thermomètre fiable ainsi qu'un hygromètre.
Que pensez vous de ces modèles : thermomètre et hygromètre.
Pour l'hygromètre je compte le coupler avec un humidificateur d'air ultrason pour bien réguler.

Avez vous ces appareils ou fonctionnez vous de cette façon ?

Merci.

Dernière édition par xavier26700 le Sam 16 Juil 2016 - 17:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Dim 17 Mai 2015 - 19:07

Non, moi j'arrose le caisson quand il pleut dehors... en moyenne toutes les 2 à 3 semaines...

En Ardèche, tu ne veux pas les laisser dehors ?

xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Dim 17 Mai 2015 - 19:10

Pas moi, ma femme (j'en dirais pas plus, elle regarde silent ) JE SORS
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Dim 17 Mai 2015 - 19:15

Ma tortue hiberne tous les ans en frigo depuis plus de  ans. Il n'y a jamais eu de problème.

Il faut tester le frigo avec plusieurs thermomètres pour être bien certain qu'il ne gèle jamais à l'intérieur.
Pour moi, j'ai frigo réservé à la tortue l'hiver et où je stocke également quelques bouteilles le restant de l'année.
J'ai un thermomètre à sonde magnétique : il se fixe sur la porte du frigo à l'extérieur, et je mets la sonde à coté de la caisse d'hibernation.
Je n'ai rien pour vérifier le taux d'humidité, mais j'arrose bien la terre avant d'y mettre la tortue et ensuite je vaporise quelques pschitt toutes les semaines en soulevant les feuilles.
Caisson plastique avec 20cm de terre recouverte de feuilles mortes.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Dim 17 Mai 2015 - 19:44

xavier26700 a écrit:
Pas moi, ma femme (j'en dirais pas plus, elle regarde silent ) JE SORS

Je vois... Rolling Eyes

Mais tout de même, je suis allée regarder le climat de l'Ardèche, et voici ce qu'on en dit :
Citation :

L'Ardèche offre une forte diversité de climats. En effet, un climat tempéré caractérise le Nord du département alors que le Sud offre un climat plus méditerranéen. On peut citer par exemple :

L'Ardèche verte ou haute Ardèche située au nord du département, comprise entre 350 m et 850 m d'altitude, est de climat tempéré, la vallée du Rhône se différenciant par des chutes de neige très rares et des orages moins violents ;

le plateau ardéchois situé à l'ouest du département, d'une altitude moyenne d'environ 1 000 m, présente un climat rude en hiver avec des températures pouvant atteindre les -20 °C. Il est aussi caractérisé par les nombreuses chutes de neige s’étalant de fin novembre au mois de mars. Un vent de nord, glacial, appelé la burle, souffle régulièrement pendant l'hiver et peut former des congères de plusieurs mètres de haut ;

L'Ardèche méridionale est caractérisée par un climat chaud et sec méditerranéen (la zone de culture de l'olivier s'étend jusqu'à Aubenas), en remarquant des extrêmes accentués par l'altitude dans la Cévenne ardéchoise ;

toute la diversité des climats ardéchois se reflétant dans la vaste région du Coiron aux Boutières.

C'est pour cela que j'étais étonnée, puisque chez moi, je connais plusieurs personnes dont les tortues hibernent dans le jardin !

xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Dim 27 Sep 2015 - 8:16

Bonjour,

Le moment de l'hibernation arrive à grands pas. Carapat' a bien ralenti le rythme bien qu'elle sorte encore un peu de sa villa pour dévorer le moindre pissenlit qui traine.

Quelles dimensions seraient bien pour la caisse dans le frigo ?

Quel taux d'humidité est préconisé ?

Merci.
xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Lun 28 Sep 2015 - 13:08

Personne pour m'aider ? Crying or Very sad
ethioco
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Lun 28 Sep 2015 - 14:47

L'important est que ta caisse ne touche pas la paroi du fond sinon de la glace va se former et ta tortue gèlera.
Il faut qu'elle puisse être recouverte de terre et avoir de la terre aussi sous elle, de même qu'il doit y avoir de la terre autour d'elle, donc la boîte est en fonction de sa taille. Pour ce qui est de l'humidité, dans un frigo, la terre sèche vite.
Quand tu l'installes, la terre doit être humide (mais pas de la boue). Après, toutes les semaines, il faudra peut-être pulvériser de l'eau. J'utilise mes doigts comme "capteurs". Les greaca ont besoin de moins d'humidité que les hermann donc je ne peut pas trop te conseiller là-dessus.
kikou1
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mar 29 Sep 2015 - 20:46

bonjour
moi ma tortue a déjà passée 3 hivers en frigo pour l'hygrométrie je place un petit récipient d'eau avec un thermomètre dedans , ensuite un autre filaire donnant l'humidité et la température, je teste le frigo pendant un mois de façon a ce que la température soit stable, mais ne pas oublier d'ouvrir la porte pour aérer (tout dépend de la taille du frigo)une pesée pendant l'hiver et voila tout se passe bien

cordialement
xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mar 29 Sep 2015 - 20:56

Merci pour ces réponses.

Kikou1 : pourquoi ouvres-tu la porte du frigo et tous les combien de temps ?
kikou1
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mar 29 Sep 2015 - 23:20

Il faut ouvrir car l'air n'est renouvelé mon frigo est un petit d'hôtel aussi je ne met qu'elle j'ouvre tous les 2 jours mais très vite la porte le temps que l'air nouveau entre vite pour que la température ne monte pas le frigo règle à 6 degrés 80•/0
D'humidité voilà cordialement
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 9:42

Note bien, quand la tortue est enterrée à 30 cm sous terre, il n'y a pas beaucoup de renouvellement d'air...

C'est surtout le manque d'hygrométrie qu'il faut craindre dans un frigo.

kikou1
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 10:07

Le veto monsieur S. À Paris me l'a confirmé au bout de 4 mois plus d'oxygène et la tortue peut mourir dans la terre je ne sais pas ,le seul point c'est la frequence d'ouverture à savoir que son corps est au ralenti et qu'une torture respire aussi au ralenti ,pour moi cela fonctionne
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 10:24

kikou1 a écrit:
Le veto monsieur S.      À Paris me l'a confirmé au bout de 4 mois plus d'oxygène et la tortue peut mourir dans la terre je ne sais pas ,

Question scratch

Citation :

le seul point c'est la frequence d'ouverture à savoir que son corps est au ralenti et qu'une torture respire aussi au ralenti ,pour moi cela fonctionne

Une fois tous les quinze jours pour humidifier le substrat, ça me paraît bien. Et mettre des journaux humides au-dessus pour limiter le dessèchement.

Mais enfin, en Ardèche, mettre une tortue au frigo pour hiberner, ça me paraît contre nature !  

kikou1
Membre Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 10:31

merci plutonia

en Ardèche oui mais j'habite dans la région parisienne et j'ai pas de fosse de jardin assez profonde donc hibernation artificielle , j'ai lu dans ce forum que certains avec des jardins préféraient ce mode d'hibernation car on peut surveiller les paramètres et pas de risque de gel

donc chacun a le choix

cordialement
Mamoudomm
Modérateur tortues terrestres

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 18:59

Si il n'y a pas une obligation vraiment particulière , en Ardèche , surtout au sud , il vaut mieux une bonne fosse ou a la limite un caisson dans une pièce hors gel .....

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité Very Happy
xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 20:41

Je sais que ça serait mieux in natura mais c'est non négociable avec madame au moins pour cette année. Cet hiver je vais faire des travaux de drainage et là j'espère l'emporter mais la discussion va être à bâtons rompus rambo
charlotte30
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 20:52

Bonsoir ,
Et en caisson ?

xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 20:59

C'est une possibilité que je vais lui proposer. Dans l'abri piscine les températures sont rarement montées au dessus de 10°c et jamais en dessous de 0°c l'hiver dernier.
charlotte30
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 21:03

Températures idéales Very Happy
Ma petitoune ' je l'installe dans un caisson , trop peur de nouveaux épisodes cévenols affraid
xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Mer 30 Sep 2015 - 21:15

Remarque, lors des 2 derniers gros épisodes pluvieux j'avais peur que Carapat' soit noyée pendant son sommeil à cause d'une montée de l'eau mais ça ne risquait pas, en plaine nuit elle se baladait sous des trombes d'eau !

Je dois pouvoir faire un caisson de 40cm de hauteur, reste plus qu'à le sécuriser et que madame accepte mais je vais lui dire qu'au moins on n'est pas embêté par les coupure de courant.

Est ce qu'un rat peut manger le bois pour rentrer dans le caisson ?
charlotte30
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Ven 2 Oct 2015 - 19:49

Bonsoir ,
Je ne voudrais pas te dire des bêtise , mais c'est surtout le dessus qu'il faut sécuriser ...
Bonne soirée .
Mamoudomm

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Sam 3 Oct 2015 - 21:45

En principe àvec un bon caisson en bois , bien sécurisé par dessus avec un grillage à mailles fines ,elle ne risque rien ...mettre à l'interieur du caisson 40 cm de terre + feuille morte de noyer ou marronier +thermomètre et hygromètre +grillage .le caisson sera mieux en hauteur ...hygrométrie à 90%environ et température entre 0 et10°..... Very Happy Very Happy

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : Ludivine, Zéraphin ,  Zoenath et mamoudomm sont les modérateurs de cette section, les contacter en priorité Very Happy
xavier26700
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Dim 4 Oct 2015 - 11:43

Merci pour toutes ces explications. Je vais commander les thermomètres et hygromètres mis précédemment sur cette page ainsi que le grillage 6mm*6mm
charlotte30
Membre Fidèle

Féminin

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   Dim 4 Oct 2015 - 12:27

Bonjour,
Je pose une éponge végétale imbibée d'eau dans un coin du caisson
et je vaporise environ tous les 15 jours la terre ( surtout pas la tortue ) ...
Afin de maintenir une bonne hygrométrie , à ce rythme là j'arrive à garder 80% d'humidité Very Happy
bon dimanche Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite   

Première hibernation Carapat' et Gloutonne et suite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant