Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Avis aux pro de l'hybridation

Aller en bas 
+6
gin
Mike2
celiseb
anaislana
Matt_44
Tchoupy
10 participants
AuteurMessage
Tchoupy
Nouveau Membre
Tchoupy


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/05/2014

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 25 Mai 2015 - 13:45

Bonjour à tous !
Je vous présente Mosaïque Smile c'est une hermann hermanni (normalement)
Il est né en 2007 et commence à se reproduire depuis sa sortie d'hibernation.
Je l'ai depuis qu'il est tout bébé, une tante me l'a offert et il est régularisé.
J'ai cependant quelque doute sur sa race puisque sa mère était en présence d'un mâle boettgeri en plus d'un mâle hermanni.
Pouvez-vous me dire si j'ai un hybride ou si il a tout d'un pure souche ?

Avis aux pro de l'hybridation 774414IMG0490

Avis aux pro de l'hybridation 748338IMG0486

Avis aux pro de l'hybridation 135931IMG0484

Avis aux pro de l'hybridation 937564IMG0491
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:21

vue l'origine, impossible de savoir si il n'y a pas eu mélange de sperme dans la spermathèque, impossible d'affirmer quoi que ce soit, donc dans le doute, j'éviterais de reproduire même si il présente extérieurement une majorité de "critères" T. hermanni.

Régularisé... issus d'un élevage avec mélanges d'espèces... Rolling Eyes

En tout cas belle tortue et belle croissance ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tchoupy
Nouveau Membre
Tchoupy


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/05/2014

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:02

Merci pour cet avis Smile
De toutes façons il est interdit de reproduction puisqu'il est régularisé mais n'a pas de CIC puisque ma tante n'est pas déclarée.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:11

Oui je trouve aussi plus de Hermann que Boet ....mais bon.

Tu as ton aea et tu as réussi à le régulariser si je comprends bien ?

En tout cas, trop mimi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tchoupy
Nouveau Membre
Tchoupy


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/05/2014

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:15

Oui c'est bien ce que je me dis Smile

C'est ma mère qui a l'AEA et qui s'est chargée de tous ça j'avais 10 ans quand j'ai eu ma tortue.
Mais je le passerai et j'essayerai d'être capacitaire quand j'aurai un peu de temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:54

Dans le doute il vaut mieux s'abstenir pour la repro,très joli ton mâle en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyMer 27 Mai 2015 - 21:52

Belle carapace et grosse croissance.

Pour ma part elle a tres peu de trace d'hybridation.

Juste, les traits noirs de la V2 V3 V4 qui sont forts arrondis et la taille pour huit ans ... C'est beaucoup pour un mâle hermanni qui semble être une souche varoise.

Maintenant les deux indices sont peut être liés.

Pour la croissance, en captivité elle est parfois plus importante que dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyVen 29 Mai 2015 - 0:14

Mike2 a écrit:
Belle carapace et grosse croissance.

Pour ma part elle a tres peu de trace d'hybridation.

Juste, les traits noirs de la V2 V3 V4 qui sont forts arrondis et  la taille pour huit ans ... C'est beaucoup pour un mâle hermanni qui semble être une souche varoise.

Malgrer tout cela tu y vois un varois ? il pourrait parfaitement être corse (ou mélange), d'ailleurs on ne voit pas bien les inguinales... si absentes c'est fréquents aussi chez les corses, jamais vue chez les varoises.

Maintenant les deux indices sont peut être liés.

Pour la croissance, en captivité elle est parfois plus importante que dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:19


+1 avec Matt
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:43

Matt_44 a écrit:

vue l'origine, impossible de savoir si il n'y a pas eu mélange de sperme dans la spermathèque, impossible d'affirmer quoi que ce soit, donc dans le doute, j'éviterais de reproduire même si il présente extérieurement une majorité de "critères" T. hermanni.


Je ne comprends pas... Même s'il y a eu mélange de spermes (boettgeri et hermann), derrière les pourcentages c'est la loi du tout ou rien pour les bébés : un seul spermatozoïde a fécondé l'œuf (soit hermann, soit boettgeri) !


Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:10

Citation :

Malgré tout cela tu y vois un varois ? il pourrait parfaitement être corse

Bonjour Matt,

je viens d'explorer trois zones sur la Corses (Corte et sud) et la vingtaine de tortues que j'ai examinées sur les trois spots avaient le dessus de la tête nettement coloré (à part un mâle plus tout jeune)
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyVen 29 Mai 2015 - 22:38

Plutonia a écrit:
Matt_44 a écrit:

vue l'origine, impossible de savoir si il n'y a pas eu mélange de sperme dans la spermathèque, impossible d'affirmer quoi que ce soit, donc dans le doute, j'éviterais de reproduire même si il présente extérieurement une majorité de "critères" T. hermanni.


Je ne comprends pas... Même s'il y a eu mélange de spermes (boettgeri et hermann), derrière les pourcentages c'est la loi du tout ou rien pour les bébés : un seul spermatozoïde a fécondé l'œuf (soit hermann, soit boettgeri) !



Oui, je voulais dire que sur une même ponte tu peux avoir des hybrides ou non. Sans oublier qu'une tortue hybride n'a pas de caractéristiques spécifiques et ne présente pas nécessairement les caractéristiques a part égale des deux espèces. Une tortue issue d'un croisement ou metissage peut parfaitement avoir 90% des critères d'une espèce, ce qui rends l'identification aussi difficile. Surtout sur une jeune tortue comme ici n'ayant pas fini sa croissance et critère non a maturité.

Mike2 a écrit:
Citation :

Malgré tout cela tu y vois un varois ? il pourrait parfaitement être corse

Bonjour Matt,

je viens d'explorer trois zones sur la Corses (Corte et sud) et la vingtaine de tortues que j'ai examinées sur les trois spots avaient le dessus de la tête nettement coloré (à part un mâle plus tout jeune)

Exact ce qui m'interpelle c'est que malgrer l'ensemble des critères corses que tu cites mise a part la tête, tu la vois quand même plus "varoise". Perso, à la limite, si il fallait trancher, j'aurais dit l'inverse.
Sinon Mike, tu sais bien ce que je vais te demander, les tortues sauvages me passionnent toujours autant, ce serait géniale si tu pouvais nous concocter un petit rapport observation ? Very Happy drunken drunken thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptySam 30 Mai 2015 - 9:28

Une AEA ou une APD ne régularise pas une tortue. Une DDPP n'a aucun pouvoir dans ce domaine.
Tout au plus ta DDPP sait que cette tortue existe dans un élevage en règle mais elle ne sera pas elle même en règle si elle ne peut pas recevoir de CIC.

Si tu t'adresses à ta DREAL pour obtenir un CIC tu le sauras très vite : elle sera classée comme illégale avérée et sans doute saisie si elle est arrivée après le 01/01/2007 ou au mieux comme animal de compagnie avec "non habilitation à la reproduction commerciale" .

C'était un des buts de la circulaire d'aout 2014 : coordination des DREAL et DDPP pour les régularisations.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
megot33
Membre Fidèle
megot33


Masculin
Nombre de messages : 938
Age : 66
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 30/05/2008

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptySam 30 Mai 2015 - 16:23

Mike2 a écrit:

Bonjour Matt,

je viens d'explorer trois zones sur la Corses (Corte et sud) et la vingtaine de tortues que j'ai examinées sur les trois spots avaient le dessus de la tête nettement coloré (à part un mâle plus tout jeune)

Avis aux pro de l'hybridation Smilie10Avis aux pro de l'hybridation Smilie10Avis aux pro de l'hybridation Smilie10Avis aux pro de l'hybridation Smilie10Avis aux pro de l'hybridation Smilie10Avis aux pro de l'hybridation Tortue12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meusnidus33.com/
Tchoupy
Nouveau Membre
Tchoupy


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/05/2014

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:16

Je viens redonner des nouvelles de ma tortue, il semble que le problème va vite être réglé quand à une éventuelle descendance...
Je reviens de chez le véto (elle avait du mal à s'alimenter cette dernière semaine) et il lui a diagnostiquer une tumeur dans l'arrière gorge. Une intervention chirurgicale étant trop compliqué, il lui a enlevé le gros de la tumeur.
Je retourne le voir dans deux semaines et si la tumeur grossi de nouveau on ne pourra pas faire grand chose.
Il n'était pas très optimiste...
Pour le moment je garde Mosaïque dans ma chambre en terra avec lampe chauffante et UV. Demain il aura le droit à un bain avec du glucose (je sais pas trop quelle dose je dois mettre dans l'eau si quelqu'un pourrait m'éclairer).
Je vais surveiller son alimentation de près mais je vois pas ce que je peux faire d'autre.
Si vous avez des idées... Je veux pas le perdre c'est ma première tortue et je l'ai depuis que j'ai 10 ans Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:34


Je suis vraiment triste pour toi, Tchoupy, et j'espère de tout mon cœur que ta tortue va se remettre vite !

Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 1 Juin 2015 - 22:50

Quelle triste découverte Sad
Je ne peux pas trop t aider ...

Je pense que certains pros pourront te renseigner pour le dosage du glucose ... Je ne savais pas pour les bains au glucose d ailleurs ...

C est un veto spé que tu as été voir ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyLun 1 Juin 2015 - 23:01



bien triste nouvelle mais gardons espoir - - -

pour le sucre : attention de ne pas trop en mettre on a tendance à surdoser - - -
Revenir en haut Aller en bas
Tchoupy
Nouveau Membre
Tchoupy


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/05/2014

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyMar 2 Juin 2015 - 9:15

Oui c'est un véto spécial NACs qui avait l'air d'en connaître un rayon.
Pour le moment je crois qu'il me boude puisqu'il reste caché dans la paille et refuse de manger...
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:29

De tout cœur avec toi Tchoupy.... Ne perds surtout pas espoir!!!!! 00099

croise pour vous 2!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tchoupy
Nouveau Membre
Tchoupy


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/05/2014

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:57

Merci à tous pour votre soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30421
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:49


Et bosse ton bac : on crise les doigts pour toi tout autant que pour ta tortue ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis aux pro de l'hybridation Empty
MessageSujet: Re: Avis aux pro de l'hybridation   Avis aux pro de l'hybridation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis aux pro de l'hybridation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mirage d'oeuf de radiata ...
» Vos avis
» Plastron de plus de 50ans
» vos avis
» Des avis !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: