Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Balcon

Aller en bas 
+11
vegas47
Kiwi 81
julien_mass
Viking
gin
Charlotte+
brouf
cricri 76
ethioco
Tetris
xxtchoupsxx
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xxtchoupsxx
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:44

Comme ecrit sur ma presentation, je vien d'avoir un petit mal hermann (enfin il me semble?), mais voila j'habite en appartment, j'ai un grand balcon, bon exposée nord/est. Donc j'aimerais savoir si il etait possible tous de même de lui faire un genre de parc comme je vous vois faire?
j'ai 4M² de balcon, et compte n'avoir que une tortue. Pour le moment nous l'avons mis dans notre ancien aquarium ( oui je sais ce n'est pas adapté)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 17:49

Salut
Ta tortue est vraiment beaucoup trop petite pour pouvoir déterminer son sexe. Quant aux conditions de détentions que tu as à lui proposer elle sont juste inacceptables pour une Hermann qui aura, à moyen terme, besoin d'au moins 20 m2. Si tu t'étais renseigné avant tu le saurais, c'est pour cette raison, entre autres qu'il est nécessaire d'obtenir une AEA pour AVOIR LE DROIT de détenir une tortue.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 19:08

Il faut vite préparer un carré potager sur ton balcon au moins 1m par 1m. Que de la terre de jardin dedans (pas de terreau ou terre de commerce), surtout pas de copeaux (très dangereux). !tu fait en sorte que l'eau s'évacue bien en cas de grosses pluie. Ensuite sur ce forum tu trouveras les listes des mauvaises herbes à donner et l'aménagement de l'enclos. Ton enclos doit être au soleil toute la journée, il faudra créer des points d'ombre. Fait vite, ta tortue ne peut pas rester en aquarium sur des copeaux. Il lui faut aussi une coupelle d'eau, je n'en vois pas actuellement.
Ce balcon ne peut-être que provisoire pour 1 an ou 2, après ca sera trop petit pour cette tortue.
Revenir en haut Aller en bas
xxtchoupsxx
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 20:56

Tetris : Décidément tu a une façon de répondre au gens qui me met hors de moi. Je sais pas si tu sais lire mais j'ai bien écrit que c'est provisoire, je l'ai eu hier soir, on était dimanche, j'ai fait plus d'1h30 de route et le seul magasin ouvert que j'ai trouvé avait des copeaux.
La personne qui me la donné ma dit que c'etait un mal née en septembre 2014, la tortue était dans un carton a même le sol et mangé de la laitue h24. Avant de crier un peut d'indulgence, si je viens vers vous c'est pas pour me faire limite mordre dés le debut, enfin je sais pas mais un forum sa sert a l'entraide non ?
Ethioco : merci je ne savais pas pour les coppeau c'est le vendeur du magasin qui nous a proposé sa. Pour les herbes j'ai vu sa. Siisii elle a bien une coupelle d'eau que ma fille remplissait pendant la photos. Oui c'est du provisoire, je suis locataire et ne compte pas resté longtemps ici.
Revenir en haut Aller en bas
cricri 76
Membre Fidèle
cricri 76


Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 48
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 14/08/2014

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:03

je souhaite que du bien pour cette petite


Dernière édition par cricri 76 le Lun 25 Mai 2015 - 22:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:10

Ce qui me met hors de moi c'est de voir des animaux d'espèce protégées accueillis sans avoir pris le temps de se renseigner sur leurs conditions de maintenance. C'est une première chose. Ensuite, je suis désolé si tu as eu l'impression que je te mordais, ce n'est pas dans mes intentions. Je suis juste direct et pragmatique. Si tu habites en appartement, ça veut dire que tu ne pourras pas donner des conditions de vie décentes à une tortue de cette espèce au-delà de 2 à 3 ans comme te l'a fait remarquer diplomatiquement Ethioco. Et je te rassure, je sais lire. Le fait que tu l'ais eue dimanche soir ne changera rien à ton lieu de vie immédiatement et c'est par rapport à ça que j'ai réagi, pas par rapport à ce que tu as aménagé pour elle dans l'urgence et avec certainement la meilleure volonté possible. Avec une tortue on s'engage pour des décennies. Je te souhaite, ainsi qu'à ta tortue, surtout même à ta tortue, de pouvoir déménager pour un logement avec un jardin avant qu'elle ne subisse les affres d'une captivité inadaptée à ses besoins. Ceci étant dit, le forum est effectivement là pour te donner les bons conseils, mais ça ne veut pas dire non plus qu'il est là pour cautionner des attitudes en contradiction avec le bien être à long terme des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
brouf
Nouveau Membre
brouf


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:18

pauvre petite Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
xxtchoupsxx
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:22

Je ne savais pas qu'on allez me la donné, ni même les conditions nécessaires pour détenir une tortue. Si vraiment elle n'est pas bien chez nous , nous la donnerons a quelqu'un ayans deja des tortues et un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
brouf
Nouveau Membre
brouf


Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 11/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:26

c 'est pas contre toi c'est juste que c'est chaud d’élever une tortue dans un si petit espace. bon courage et soigne la bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:27

Il ne faut surtout pas voir de l'agressivité de notre part dans nos messages. C'est juste que tes conditions de vie ne sont pas adaptées à cette tortue. Ta bonne foi n'est pas remise en cause je t'assure. Si tu es prête à trouver un logement avec jardin avant 3 ou 4 ans, tu auras à ce moment les conditions idéales pour passer de nombreuses années avec cette petite tortue. Elle saura dans l'intervalle se contenter sans problème d'un carré potager comme il t'a été suggéré plus haut. Mais si tu penses que ce n'est pas envisageable il vaut mieux en effet t'en séparer pour son bien être.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 21:37

Bon... il faut maintenant penser à cette petite et j'ai l'impression que tu veux le mieux pour elle..

Donc dans un premier temps installation de ce petit bout dans un carré potager sur ton balcon (il en existe sur pied, ce qui fait qu'ils sont plus au soleil qu'au sol), qu'il faudra mettre là où il y a le plus de soleil le plus longtemps.
Il faut au moins 10/15 cm de terre de jardin, des gros cailloux, des plantations de mauvaises herbes, un cabane, des cachettes (1/2 pot de fleur couché), des mini buissons (pieds de thym, de romarin, de bruyère).
Il faut aussi un chassis grillagé fin sur le dessus (grillage métallique 10mm) contre les prédateurs volants (corbeaux, pies, etc...)

Bien sûr cette situation va être possible pour une ou deux années maxi... ensuite il lui faudra un jardin car les tortues sont des animaux qui ont besoin d'espace (20m2 minimum pour une adulte)..
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:42

Charlotte+ a écrit:
Bon... il faut maintenant penser à cette petite et j'ai l'impression que tu veux le mieux pour elle..

.

Effectivement - - - car si nous pouvons dire ce que pensons - faisons le avec tact - et n'oublions pas avant tout de répondre précisément aux questions posées - - - au sujet du topic

merci
Revenir en haut Aller en bas
Viking
Membre Fidèle
Viking


Masculin
Nombre de messages : 727
Localisation : Grand Nord
Date d'inscription : 30/01/2014

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 2:12

Charlotte+ a écrit:
Bon... il faut maintenant penser à cette petite et j'ai l'impression que tu veux le mieux pour elle..

Donc dans un premier temps installation de ce petit bout dans un carré potager sur ton balcon (il en existe sur pied, ce qui fait qu'ils sont plus au soleil qu'au sol), qu'il faudra mettre là où il y a le plus de soleil le plus longtemps.
Il faut au moins 10/15 cm de terre de jardin, des gros cailloux, des plantations de mauvaises herbes, un cabane, des cachettes (1/2 pot de fleur couché), des mini buissons (pieds de thym, de romarin, de bruyère).
Il faut aussi un chassis grillagé fin sur le dessus (grillage métallique 10mm) contre les prédateurs volants (corbeaux, pies, etc...)

Bien sûr cette situation va être possible pour une ou deux années maxi... ensuite il lui faudra un jardin car les tortues sont des animaux qui ont besoin d'espace (20m2 minimum pour une adulte)..

Basketball plus-un thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://tortuesconseils.forumgratuit.be/forum
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 10:21

ethioco a écrit:
Il faut vite préparer un carré potager sur ton balcon au moins 1m par 1m. Que de la terre de jardin dedans (pas de terreau ou terre de commerce), surtout pas de copeaux (très dangereux). !tu fait en sorte que l'eau s'évacue bien en cas de grosses pluie. Ensuite sur ce forum tu trouveras les listes des mauvaises herbes à donner et l'aménagement de l'enclos. Ton enclos doit être au soleil toute la journée, il faudra créer des points d'ombre. Fait vite, ta tortue ne peut pas rester en aquarium sur des copeaux. Il lui faut aussi une coupelle d'eau, je n'en vois pas actuellement.
Ce balcon ne peut-être que provisoire pour 1 an ou 2, après ca sera trop petit pour cette tortue.

Charlotte+ a écrit:
Bon... il faut maintenant penser à cette petite et j'ai l'impression que tu veux le mieux pour elle..

Donc dans un premier temps installation de ce petit bout dans un carré potager sur ton balcon (il en existe sur pied, ce qui fait qu'ils sont plus au soleil qu'au sol), qu'il faudra mettre là où il y a le plus de soleil le plus longtemps.
Il faut au moins 10/15 cm de terre de jardin, des gros cailloux, des plantations de mauvaises herbes, un cabane, des cachettes (1/2 pot de fleur couché), des mini buissons (pieds de thym, de romarin, de bruyère).
Il faut aussi un chassis grillagé fin sur le dessus (grillage métallique 10mm) contre les prédateurs volants (corbeaux, pies, etc...)

Bien sûr cette situation va être possible pour une ou deux années maxi... ensuite il lui faudra un jardin car les tortues sont des animaux qui ont besoin d'espace (20m2 minimum pour une adulte)..

Voila tout est dit pour la conception d'un bac correct! Retiens nous au courant avec des photos!

Par contre, rappelle toit bien du côté provisoire d'une telle installation!
Revenir en haut Aller en bas
xxtchoupsxx
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 12:32

Merci pour les messages constructifs, biensure je veut faire au mieux pour ce petit habitant. J'ai bien compris que ceci était provisoir, et comme je l'ai deja dit plus haut si vraiment dans 2 ans max nous ne somme pas en jardin je la confirait a quelqu'un qui s'y connait en tortue et a un jardin bien sure.
Maintenant, concernant le bac j'ai quelque question, j'ai vu sur d'autre post qu'il faut percé le fond du bac pour l'écoulement de l'eau, mais la terre ne va pas telle, elle aussi sortir par la?
Au peut etre mettre un tissus geotextil non? Désolé si mes question vous soul mais je veut vraiment faire au mieux, surtout que mes filles se sont attaché a cette petite carapace.
D'ailleurs pour sa maisonnette, mon mari lui a fabriqué ce matin un abris en bois, faut t'il que je la recouvre elle aussi de terre?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 13:31

tu peux mettre un géotextile.
Attention avec les enfants, les tortues peuvent être porteuses de Salmonelles, donc c'est au minimum lavage des mains après chaque contact, voir un petit coup de gel hydro-alcoolique.
De toute façon, le mieux pour cette petite tortue c'est surtout de l'observer et non de la manipuler, ça les stresse beaucoup d'après ce que j'ai pu lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
xxtchoupsxx
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 13:45

la dessus pas de soucis, mes filles (4 ans et 1ans) on peur de al touché et lui faire bobo. Je savais pas pour les Salmonelle. Je susi en train de regardé tous vos réalisation et y'a des truc qui font rêvé. Je suis aussi sur le site de bricolage pour regardé les jardinières, mais c'est des bois traité a l'autoclave, j'ai vu sur un autre post que cela pouvez être mortelle, quelqu'un pourrai me le confirmé ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 14:06

les carre potager sont généralement vendu avec la bâche pour mettre a l'intérieur par
contre il faudra penser à mettre un grillage sur ton carre potager cela protègera des oiseaux
et étant sur un balcon une sécurité pour ta tortue ces coquines savent très bien grimper
n 'hésite pas à mettre des photos de ton installation et nous te donnerons des conseils
(attention aux mauvaises herbes si tu les ramasse dans un endroit ou il y a du désherbant ou de l'insecticide, le mieux serrai d'allée en foret et idem pour la terre)
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 14:08

Les bois traités c'est peut-être mieux de les éviter mais je suis pas certain de leur toxicité. Disons que si ton parc est sur le balcon il sera quand même bien protégé des intempéries, du coup il n'y a pas, ou peu, d'intérêt à le réaliser en bois traité. En plus ça te reviendra moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
xxtchoupsxx
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:31

Je suis pas bricoleuse au point de le faire moi, mais je vais l'acheté. Au vu de tous ce que vous me dite, le mieux de tous serait de donné ce petit être quand même, a voir si mon mari est d'accord avec le concepts, je ne veut vraiment pas lui faire de mal ni la mal traité.
Revenir en haut Aller en bas
poussan
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 18:37

Un carré potager de type:"CARRÉ POTAGER SUR PIEDS EN PIN AUTOCLAVE" est le top sur un balcon pour les premières années pour une tortues en appartement. Quand je visite certains zoos qui ont plus de 20 tortues dans 15m2 max (ils ont les autorisations et les contrôles sanitaires...), je me dis que l'on se prends trop la tête. Mais on ne se l'a prends jamais assez pour nos animaux...

Une petite maison remplie de feuilles (des feuilles qui ne pourrissent pas^^) est très bien. Le top c'est d'avoir une zone dite chaude (grosse exposition au soleil et une froide (au pire la cabane sous les feuilles). Il faut un point d'eau (a mettre le plus à l'ombre en été pour limiter l'évaporation) ainsi que 2-3 petites cachettes.
Le mieux est la terre au sol (hygrométrie), mais les animaleries n'en ont pas et pourtant elles doivent avoir toutes les autorisations... Essaie de mettre 1/4 à 1/2 bac de terre sur ton carré potager (si tu peux tout c'est mieux^^). A l'état naturel l'on trouve de tout, terre, écorce, feuille, pierre, cailloux,...

Avoir un animal d'une espèce protéger engage beaucoup. Le but c'est de faire au mieux. Le minimum est de faire vivre l'animal avec ses besoins vitaux (température, hygrométrie, le maximum d'UVB). Un animal qui vit en bonne santé montre tout les jours qu'il n'est pas mal.

A la vue de votre post, "Je suis pas bricoleuse au point de le faire moi, mais je vais l'acheté. Au vu de tous ce que vous me dite, le mieux de tous serait de donné ce petit être quand même, a voir si mon mari est d'accord avec le concepts, je ne veut vraiment pas lui faire de mal ni la mal traité." je ne trouve pas que cette petite tortue soit entre de mauvaises mains.
Revenir en haut Aller en bas
xxtchoupsxx
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 19:04

Pour l'exposition je suis au nord/est donc le soleil chez moi c'est que le matin.
En attendant de lui trouvé preneur on va lui faire comme vous avez dit, mais on va pas la gardé, je ne veut pas la rendre malade, la voir mourir a petit feu. Mes enfants serait malheureux
Revenir en haut Aller en bas
poussan
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/04/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:22

Je suis originaire du 34.
Ma sœur qui y vit toujours a un jardin avec une petite tortue d'HERMANN (3-4 ans).
Si tu ne trouve pas une bonne terre d’accueil, je peux t'aider à en trouver une.
Revenir en haut Aller en bas
xxtchoupsxx
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : 34
Date d'inscription : 25/05/2015

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyMar 26 Mai 2015 - 21:13

je vais voir avec la mamie qui me la donnée si elle veut bien la reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon EmptyJeu 28 Mai 2015 - 8:18

xxtchoupsxx a écrit:
je vais voir avec la mamie qui me la donnée si elle veut bien la reprendre.

Je pense en effet que c'est le mieux à faire si tu ne penses pas lui apporter de maintenance adaptée.

Sinon, je crois que sur ce site, il y a des familles d'accueil! A voir dans ta région!

Bonne journée salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balcon Empty
MessageSujet: Re: Balcon   Balcon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balcon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» balcon
» Enclo juv'
» enclos sur un balcon
» Mon parc de balcon
» Parc balcon !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: