Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Le laiteron, ça rougit au soleil ?

Aller en bas 
+3
Kiwi 81
Charlotte+
Plutonia
7 participants
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMar 26 Mai 2015 - 20:30

Bonsoir,

Le laiteron, c'est bien cette plante qui rougit au soleil ? Ou bien c'est parce que l'épaisseur de terre est faible ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:50

Normalement non !
En tout cas ceux que j'ai chez moi ne rougissent pas. Quand tu casses la tige, il y a du lait bien blanc qui en coule et tu as les doigts tout amer si tu passes la langue dessus
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMar 26 Mai 2015 - 22:50

pas chez moi et je suis dans une région plutôt chaude et ensoleillée. Les feuilles du bas ont l'air plus rouges que celles du haut. Si c'était le soleil, ça serait plutôt l'inverse Shocked Shocked .
On dirait des cloques sur la feuilles en bas à gauche. Question Il n'y a pas de bebêtes blanches sur les feuilles et à l'aisselle ? On dirait des cochenilles mais je ne suis pas sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric06
Nouveau Membre
Eric06


Masculin
Nombre de messages : 93
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 08/09/2013

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 6:08

c'est un virus qui attaque la plante je crois (sans danger pour les tortues) c'est une maladie commune du laiteron
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 6:23

oui,cela peux arriver,mais c'est bien une espece de laiteron
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:20

Merci, Cappuccino et Eric06,  Very Happy
Ces laiterons m'ont été donnés par des amis, et ils étaient bien verts. Les tortues adorent.

Non, pas de bébètes...

Je les ai replantés à deux endroits : en jardinière avec peu de soleil, et sur cette cage à lapins où il n'y a pas beaucoup de terre.

Comme il y a peu de terre dans la cage, je suis obligée d'arroser souvent, mais j'ai fait l'erreur d'arroser parfois en plein soleil. Je pensais que c'en était la cause, mais ce que dit Eric06 est très plausible.

Quoi qu'il en soit, dans la jardinière à réserve d'eau, les laiterons restent verts.

Charlotte+ a écrit:

En tout cas ceux que j'ai chez moi ne rougissent pas. Quand tu casses la tige, il y a du lait bien blanc qui en coule et tu as les doigts tout amer si tu passes la langue dessus


Oui, Charlotte, c'est bien du laiteron avec un liquide blanc (mais j'avoue que je ne l'ai pas goûté nonnon )...

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:43

J'en ai des verts et d'autres qui sont d'abord rouges puis qui changent ou non de couleur.
Un jeune pied : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le grand pied est en fleurs mais est sur la fin (il commence à être tâché de blanc) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas une histoire d'arrosage je pense.
Ces 2 pieds qui sont actuellement rouges prennent un maximum de soleil et poussent entre 2 dalles en ciment.
J'ai transplanté un 3ème pied qui était rouge dans une zone plus à l'ombre. Il devient de plus en plus vert. D'autres laiterons y sont et ont toujours été verts...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 9:58

Eh ben voilà ! Tu confirmes ce que je pressentais, Carloska ! Merci  00099

En tous cas, la cage à lapins est bien garnie. La petite Point-Rouge (à qui il va falloir trouver un nom) y revient ce matin, provisoirement, car ses propriétaires me disent qu'elle ne mange pas en restant dehors jour et nuit.

Elle y aura deux petites copines de 2014 (à moi celles-là), que je suis allée chercher dimanche en Lorraine... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 10:07

CarlosKa a écrit:

J'en ai des verts et d'autres qui sont d'abord rouges puis qui changent ou non de couleur.

Le grand pied est en fleurs mais est sur la fin (il commence à être tâché de blanc) :


Les miens sont bien moins en avance que chez toi, Caarloska. Les fleurs commencent maintenant. Dès qu'elles seront pleinement épanouies, je les couperai pour les envoyer à Cricri 76 qui en souhaite.

je lui ai proposé des graines de plantes de mon enclos.

Le blanc chez toi, c'est peut-être de l'oïdium, non ?

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 20:37

Plutonia a écrit:
Elle y aura deux petites copines de 2014 (à moi celles-là), que je suis allée chercher dimanche en Lorraine... Very Happy
cheers Contente pour toi ! Et pour elles !  très heureux
De mon côté, j'ai toujours autant de mal à m'imaginer "remplacer" mon Carlos. Je me suis prise une suée aujourd'hui à récupérer des pieds de primprenelle mais je n'ai toujours pas touchée aux papiers pour l'AEA...

Plutonia a écrit:
Les miens sont bien moins en avance que chez toi, Caarloska.
Le blanc chez toi, c'est peut-être de l'oïdium, non ?
snow Tu vis au pôle Nord pour moi ! lol! Ici, je suis obligée d'arroser le jardin car très peu de pluie. Aujourd'hui, une très belle journée  sunny12 à plus de 25°C. J'adore.
Je pense que c'est de l'oïdium mais cela ne s'étale pas sur les autres plantes. La petite oseille y est très sensible mais pour le moment, c'est OK.

Bonne soirée Plutonia. Vraiment contente que tu accueilles 2 petiotes.  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyMer 27 Mai 2015 - 22:46

CarlosKa a écrit:

cheers Contente pour toi ! Et pour elles !  très heureux
De mon côté, j'ai toujours autant de mal à m'imaginer "remplacer" mon Carlos. Je me suis prise une suée aujourd'hui à récupérer des pieds de primprenelle mais je n'ai toujours pas touchée aux papiers pour l'AEA...


Je sais bien à quel point tu as été éprouvée par cette dramatique histoire qui n'en finissait pas, Carloska ! 00099


Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyJeu 28 Mai 2015 - 7:54

Les miennes n'en ont jamais mangé pourtant elles en ont... En tout cas Plutonia, merci pour les graines de Trèfle (cricri76 m(a contacté!).

Carloska, j'ai vu ton post en mémoire de ton Carlos, c'était vraiment une magnifique carapace! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:16

julien_mass a écrit:

Les miennes n'en ont jamais mangé pourtant elles en ont...


scratch  Les miennes adorent ! Elles ont aussi découvert le pied de campanule de leur enclos... Jusqu'à présent elles ne mangeaient que les campanules que j'apportais, et puis ce printemps je suis restée 15 jours sans rien apporter... Et là, l'énorme pied de campanule qui se développait sans prédateur depuis 4 ans a très triste mine.


julien_mass a écrit:

En tout cas Plutonia, merci pour les graines de Trèfle (cricri76 m(a contacté!).



Je t'en prie... Je n'avais pas encore beaucoup de fleurs, j'en enverrai d'autres prochainement, ainsi que des fleurs de plantain et de laiterons.


Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyJeu 28 Mai 2015 - 10:31

Chaque pepette a ses goûts à première vue! Very Happy 

Le pied est tellement gros dans leur parc qu'elles se planquent dessous!

Par contre pour les campanules elles en raffolent! Je dois déterrer les pieds pour en mettre des tout neuf de temps en temps! 77818
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyJeu 28 Mai 2015 - 13:49

julien_mass a écrit:
Carloska, j'ai vu ton post en mémoire de ton Carlos, c'était vraiment une magnifique carapace! Smile
Merci. 00099 Il était incroyable en plus d'être beau. Têtu (pour rester poli... Wink à souhait. Un amour de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
julien_mass
Membre Fidèle
julien_mass


Masculin
Nombre de messages : 627
Age : 34
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 11/06/2014

Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? EmptyJeu 28 Mai 2015 - 13:54

drunken drunken drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty
MessageSujet: Re: Le laiteron, ça rougit au soleil ?   Le laiteron, ça rougit au soleil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le laiteron, ça rougit au soleil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ibéra avec la tête qui rougit
» identification laiteron
» laiteron
» Laiteron
» laiteron ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: