Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 j'ai besoin d'aide :)

Aller en bas 
+18
treg
Matt_44
TURTLE-CEDRIC
chouchou32
sylvie54
zéraphin
altar
CarlosKa
Mike2
Testudine
PHILIPPE77
Charlotte+
Buffalon
ethioco
Plutonia
gin
miouky
chingy1997
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:59

elle devrait avoir son parc,un jour ou l'autre tu vas marcher dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:47

chingy1997 a écrit:
Quoi quil en soit, elle ne peut pas s’échapper du jardin (qui fait 1000m² par contre, dur de la retrouver... ).
.......
EDIT: ma tortue de 2 ans pourra t'elle hiberner dehors ? En lui aménageant de quoi bien se protéger bien sur ?

Sur 1000 m2 je mets déjà parfois quatre jours pour retrouver une tortue de 600 gr. Si elle se barre cela peut prendre des mois (si par miracle elle en survit )

Pour l'hibernation tu as le temps de voir venir.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 14:12

Pourquoi ce serait un miracle qu'elle survive dans mon jardin ?
A terme, je vais supprimer son enclos. Elle est encore bien trop petite, bien évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:14

Par ce qu'une petite tortue DOIT voir un enclos sécurisé avec du grillage métallique au dessus et sous le sol de manière à ce qu'un petit rat ne puisse rentrer.

La vie au plein air n'est pas un long fleuve tranquille. Tout le monde aime mettre une petite carapace à son menu et pour un jardin on peut avoir rats, pies, hérissons ...  un chien qui cherche un os, un gamin qui va la prendre et ''l'oublier'' en route.

Elle aime souvent s'enterrer  à moitié et devient invisible avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:03

Mike2 a écrit:
Par ce qu'une petite tortue DOIT voir un enclos sécurisé avec du grillage métallique au dessus et sous le sol de manière à ce qu'un petit rat ne puisse rentrer.

La vie au plein air n'est pas un long fleuve tranquille. Tout le monde aime mettre une petite carapace à son menu et pour un jardin on peut avoir rats, pies, hérissons ...  un chien qui cherche un os, un gamin qui va la prendre et ''l'oublier'' en route.

Elle aime souvent s'enterrer  à moitié et devient invisible avec toutes les conséquences désastreuses que cela implique.

plus-un plus-un Laisser cette petite dans tes 1000 m2 est trop risqué pour elle. On est loin d'une zone naturelle avec un jardin et ses zones découvertes. Il y a aussi les gros oiseaux tels les pies, les buses et on n'en manque pas même à proximité du centre ville de Bordeaux ! Quant aux rats, il suffit de se balader un peu le soir dans les rues de la ville (et de sa CUB...) pour les rencontrer. Tu rajoutes qu'il doit bien y avoir une tondeuse, un rotofil, un truc dans le genre quelque part... Et des humains qui marchent sans déceler le petit bout de carapace qui dépasse (ou non d'ailleurs !)...

Les 1000 m2 sont à réserver pour plus tard à mon avis. Attends déjà de passer plusieurs centaines d'heures à la chercher aussi dans quelques m2... Tu verras, ça a le don de faire monter le trouillomètre ! Surtout quand la mauvaise saison se rapproche... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:51

CarlosKa a écrit:
. Attends déjà de passer plusieurs centaines d'heures à la chercher aussi dans quelques m2... Tu verras, ça a le don de faire monter le trouillomètre ! Surtout quand la mauvaise saison se rapproche... Razz

On sent comme du vécu là....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 7:34

fuck... Elle s'est enfuie. On l'a cherché 1h30 hier soir sans succès. Elle a du se poser dans un coin pour la nuit.
Ce matin, la tortue devrait chercher le soleil. Ma femme va essayer de la trouver (je suis au taf, perso).
L'enclos semblait pourtant bien fermé. Je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:19

Les tortues sont très agiles, grimpent bien et surtout sont très obstinées, donc il faut vraiment qu'il n'y ait aucune possibilité de s'enfuir : cloisons assez hautes, retour au dessus de la cloison, rien de proche des cloisons à l'intérieur du parc, etc...

Elle peut aussi en cas de fortes chaleurs s'enterrer complètement et là on  ne voit rien du tout, même pas de terre remuée..

boDe plus ces animaux se camouflent particulièrement bien grâce à la couleur de leur carapace..

Il m'arrive de passer 1/2 heure à chercher ma tortue dans son enclos alors qu'elle fait 20cm de plastron et pèse plus d'1.2 kg et que je connaît tous ses endroits de cachette préférés..

Bon courage pour les recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:32

Les joies d'avoir des tortues! Razz Razz Razz

Attention surtout que ton épouse ne l'écrasse pas,c'est vite arrivé (j'en ai tué un comme ça). Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 11:43

ça y est ! on l'a retrouvé !! on l'a retrouvé dans son enclos, elle était probablement enterrée et on ne l'a pas vu !! bizarre, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 12:17

S'il fait très chaud c'est normal qu'elle s'enterre !
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 14:03

LOL..... Il n'a pas fallu longtemps pour passer aux exercices pratiques !

Voilà pourquoi (entre autre) qu' il ne faut pas un parc trop grand pour une petite carapace.

Un automne j'ai ''explosé'' un parc de 1m2 pour retrouver une petite et la récupérer pour l'hibernation. Plus une pante, plus un caillou, tout viré et toute la terre retournée. Quarante minute et un bon mal de dos.

M^me topo cet automne mais là j'ai préféré laisser tomber, juste qq protections supplémentaires sur l'enclos et elle est réapparue au printemps.

Il faut sécuriser les coins en les fermant avec un triangle sur le haut. A 90 % c'est par là qu'elles essayent de grimper. Si il y a un léger jour par dessous les bords elles essayeront de forcer le passage et à force risquent d'agrandir le trou avec les pattes avant.

Ce sont des points à soigner lorsqu'on installe un enclos.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:24

plus-un avec Charlotte+ et Mike2 pour l'absolu nécessité de sécuriser le parc. Il ne faut pas négliger l'entêtement, la force, la vitesse (si, si !) et la mémoire d'une carapace. Si faille il y a, elle la trouvera et cette faille sera ancrée dans sa tête !

Mike2 a écrit:
Voilà pourquoi (entre autre) qu' il ne faut pas un parc trop grand pour une petite carapace.
Et le "entre autre" sera beaucoup moins sympathique : risque d'écrasement, de retournement non décelé, attaque de prédateurs, suivi de santé difficile, etc... affraid Sad
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:49

chingy1997 a écrit:
Pourquoi ce serait un miracle qu'elle survive dans mon jardin ?
A terme, je vais supprimer son enclos. Elle est encore bien trop petite, bien évidemment...

J'ai une Ibera en liberté dans 600 m².  Elle fait presqu'un kilo.  Actuellement, j'ai deux pies qui viennent tous les jours pour la trouver... et elles ne lui veulent pas du bien !

Concernant son jardin, il nous a fallu sécuriser complètement le jardin au niveau des clôtures. Par ailleurs, il ne faut pas que ta tortue puisse voir de l'autre côté car sinon, elle n'aura qu'un but, passer de l'autre côté (par dessous, en essayant d'expoiter le moindre trou dans ta clôture,...) même si elle dispose d'un grand jardin.  Nous avons donc installé une bordure Nortene de 15 cm tout le long de notre clôture de cette façon, Google ne cherche plus à s'évader.

Une photo de cette bordure Nortene que l'on voit derrière Google lors de sa sortie d'hibernation le 1er avril 2014 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 7:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


voici qqs photos... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 8:46

Elle va être gâtée cette petite coquille Very Happy

Attention au thuya qui s'appuie sur le bord.

Il reste à lui aménager qq butes, repiquer du plantin , des pissenlits, des radis....

Arroser aussi, les boettgeri ont besoin d'humidité pour se développer correctement.
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 8:51

Salut Mike2,
Tu me parles d'une boettgeri ? a priori c'est une greaca ibera de turquie ??
J'ai posté dans la section identification pour avoir les avis des forumeurs.. car j'ai un doute mainetnant
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 8:53

chingy1997 a écrit:
Salut Mike2,
Tu me parles d'une boettgeri ? a priori c'est une greaca ibera de turquie ??
J'ai posté dans la section identification pour avoir les avis des forumeurs.. car j'ai un doute mainetnant

Edit: altar, je ne vois pas ta photo
Revenir en haut Aller en bas
altar
Membre Fidèle
altar


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 55
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/06/2006

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 9:00

Clique ici (ça devrait marcher)
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 13:18

connexion refusée par le proxy... spa grave.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 13:43

oupppssss...... Rolling Eyes sorry.....

J'ai été trop vite. Ce vert olive m'a de suite fait penser à une boett et j'ai zappé le reste.

Oui oui une ibera ....elle va foncer avec l'âge.....

Là je retire pour l'humidité m^me si elle la supporte bcp mieux que les autres graeca. Mais elles aiment la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
chingy1997
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 74
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/06/2015

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:45

elle est très souvent cachée, mais se met rarement au soleil finalement. En même temps, en ce mmt, il fait très chaud.

Je pensais qu'elle allait lézarder en plein cagnard, c'est pas le cas. Au plus chaud de la journée, elle se planque dans un trou, sous un tapis de feuilles...

Je met d'autres photos rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 14:49

Quand il fait très chaud, les tortues se mettent à l'abri... sinon leur température interne monterait trop.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:53

Une tortue régule constamment sa t° interne.

A partir de 38°C elle est en danger de mort. (Même une graeca) Lors d'une canicule il est bon d'arroser les parcs.

L'été, elle se sert de sa dossière comme capteur et de son plastron comme refroidisseur. Le midi on peut la trouver à moitié enterrée, elle cherche la fraîcheur du sous sol.

Mais les petites vivent un maximum cachées et c'est plus pour des raisons de sécurité car d’instinct elles se sentent vulnérables.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:30

Mike2 a écrit:


A partir de 38°C elle est en danger de mort. (Même une graeca) Lors d'une canicule il est bon d'arroser les parcs.

.

il me semble que c'est plutot 44° qui peut la mettre en danger Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin d'aide :)   j'ai besoin d'aide :) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin d'aide :)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin daide
» besoin daide!!
» On es le 10 janvier et elle hiberne tjrs pas !
» besoin daide terrarium
» besoin daide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: