Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mesures de t° du sol.

Aller en bas 
+2
Buffalon
Mike2
6 participants
AuteurMessage
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMar 2 Juin 2015 - 16:37

Bonjour,

En Gironde certains étés, nous avons des éclosions naturelles et il ne faut pas spécialement une saison exceptionnelle.

En 2014 j'ai une connaissance qui a trouvé des jeunes boettgeri dans son enclos et on n'a pas connu une forte et longue période de chaleur.

A 14 H j'ai pris différentes mesures thermiques à l'aide d'un thermomètre utilisé en aquarium la marge d'erreur est de max 0,5 C° (lecture difficile, faible écart entre les traits)

Il fait 26°C à l'ombre, le soleil est présent depuis 10 h et il n'a pas plu depuis deux semaines (ou juste quelques gouttes)

Le sol est composé exclusivement de sable très drainant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cinq prises de t° dans cinq zones (Z1 à Z5)
En rouge et en mm la profondeur moyenne où se situe la bulle du thermomètre
La différence entre la mesure du haut et celle du bas sur une m^me zone.

On constate que ces t° sont largement suffisantes pour permettre une éclosion. Même où le sol est encore fort humide de l'arrosage de la veille.

On constate également que les strates de chaleurs sont forts différentes si il y a présence de particules d'eau.

Il serait intéressant de refaire ces mesures lorsque on dépasse les 30° C mais perso j'ai été étonné de trouver des valeurs aussi hautes surtout dans la partie humide.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMar 2 Juin 2015 - 17:52

17 H 20, t° ext 24° C. La ZONE 4 mesurée à 65 mm est  à 34° C (- 1 C° en 5 H)

Ceci laisse penser qu'il serait possible d'avoir une incubation femelle en Gironde à l'état naturel. Il suffit de traverser une période relativement sèche (trois semaines ?) en concordance avec la période critique de fixation des gonades.

Mais bon  ces qq relevés ''alarrach'' demandent plus de rigueur (un thermomètre plus précis, réactif et bien étalonné) et beaucoup plus de mesures tant en nombre de spots que de durée dans le temps.

Mais n'oublions pas que les carapaces ont un don incroyable pour détecter et utiliser de faible variation de t°à leur avantage. Et donc d'optimiser le choix des sites de pontes.

Enfin on voit clairement que 1,5 cm de profondeur (entre 50 et 65) aboutit à un écart de 2 à 3 C° ce qui laisse supposer que les oeufs déposés dans le fond du trou donneront beaucoup plus de mâles et inversement.

J'ai toujours pensé qu'en Gironde les conditions climatiques n'étaient pas réunies pour avoir des tortues échappées qui produiraient de la descendance. Ce préjugé reste à évaluer sur des critères objectifs....

A suivre......
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Mesure de t° du sol    Mesures de t° du sol. EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:09

Tu vas dans le sens de ce que je pense depuis longtemps.
Une tortue ne peut creuser à une profondeur supérieure à ce que lui permettent la longueur de ses pattes.
Une tortue classée dans les "tortues moyennes" (boettgeri, hermanni corse) creuse un trou qui permet de loger environ 6 œufs sur un même niveau. S'il y en a plus il y aura automatiquement 2 couches et les œufs de cette 2ème couche seront plus chauffés que celle du dessous.
Il m'est même arrivé une fois de récupérer au cours d'une 3ème phase d'incubation un œuf à la verticale. Il a donné une femelle.

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:28

Je viens de ramasser une ponte de 4 oeufs d'une hermanni d'un kg.

Il y avait deux niveaux avec deux oeufs à chaque.

Les petites tortues ne savent pas faire un trou très large, leurs pattes sont trop courtes. Par contre la taille des œufs n'est pas réduite pour autant. Donc on a plus vite un étage.

Dans ce cas ils faisaient entre 13 et 14,5 gr. Mais j'ai vu une tortue de 700 gr pondre deux oeufs de 20 gr. ! Alors qu'une boettgeri (ou hermanni) de deux kg aura tendance à pondre plus d'unité mais pas des oeufs deux fois plus gros.

Enfin j'essaye d'expliquer que quel que soit la taille de la femelle on a vite deux étages et donc de fortes chances pour obtenir les deux sexes.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:24

En lisant ce post (très intéressant même si je n'ai pas l'occasion de tester par moi-même et je ne fais pas du fayotage Mr.Red ), je ne peux que constater qu'il y a encore énormément de choses à découvrir sur les carapaces. What the fuck ?!? Même pour ceux qui les pratiquent depuis longtemps.
scratch Je croyais qu'il fallait quand même une certaine humidité vu les incubateurs que j'ai pu voir sur le forum et tu écris "Il suffit de traverser une période relativement sèche (trois semaines ?) en concordance avec la période critique de fixation des gonades.".
L'humidité intervient-elle aussi dans la détermination du sexe ?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Mesure de t° du sol    Mesures de t° du sol. EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:56

Vivant depuis assez longtemps dans le Gard et le Var je peux t'assurer il ne doit pas rester grand chose comme humidité dans le sol lorsque c'est l'été et que le soleil tape fort.
Si les tortues peuvent creuser leur trou de ponte en mai et juin , en général au moment des éclosions le sol est devenu du béton.
Je connais quelqu'un de proche qui pratique l'incubation artificielle et qui ne met pratiquement pas d'eau dans l'incubateur . Pourtant les juvéniles éclosent.
On exagère beaucoup l'obligation de mettre beaucoup d'humidité

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMar 2 Juin 2015 - 23:26

Buffalon a écrit:
On exagère beaucoup l'obligation de mettre beaucoup d'humidité

Je rejoins l'avis de Buffalon et j'ai déjà évoqué une anecdote avec l'histoire d'une connaissance qui m'avait prêté un incubateur.

je reprends ma question de l'époque et sa réponse.

''Quel quantité d'eau mets tu ?"
"Ah pourquoi il faut mettre de l'eau ?"

Je signale qu'il avait déjà eu de nombreuses naissances !
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMer 3 Juin 2015 - 8:46

Sujet TRES intéressant.
bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:58

merci Buffalon et Mike2 pour vos réponses.
Je suppose que le petit a suffisamment d'eau dans le contenu de l’œuf.
En m'interrogeant sur le rôle de la coquille de l’œuf pour protéger de l'évaporation, j'ai trouvé ce doc valable pour les œufs de volailles : https://books.google.fr/books?id=7lvYc9EPTq0C&pg=PA402&lpg=PA402&dq=%C3%A9vaporation+oeuf&source=bl&ots=ER5vdeQsUQ&sig=MdBWGfck7R_mHoOt3P81i7XQVbI&hl=fr&sa=X&ei=1B1vVYyLAcGrU4TbgdgP&ved=0CDgQ6AEwBQ#v=onepage&q=%C3%A9vaporation%20oeuf&f=false où est expliqué que la chambre à air s'agrandit au fur et à mesure de la perte de poids de l’œuf due à l'évaporation.
Je me demande si la coquille d'un œuf de tortue a les mêmes propriétés à ce niveau là. Il doit y avoir des différences vu que mise en terre et non couvaison.
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:06

CarlosKa a écrit:

L'humidité intervient-elle aussi dans la détermination du sexe ?

Bonjour,

c'est surtout que l'humidité du sol en 'évaporant sous le soleil fait baisser la T°. Comme un drap humide sur le fil qui reste frais malgré la chaleur.

Le climat méditerranéen connait un stress hydrique durant une période qui va en gros de mi juin à mi septembre et d'autres testudos vivent plus dans un climat continentale ( plus sec et chaud l'été) Comme le centre des Balkans. Ce sont les conditions optimales pour l'incubation.

Pour les œufs, il et certain que la coquille est perméable sinon comment expliquer que le trop d'hygrométrie provoque une montée de la pression interne et des fissures ?

Par rapport aux oiseaux, il y a des différences de composition car a ma connaissance, le blanc ne se fige pas lors de la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:47

Il serait intéressant d'avoir un suivit de températures jours nuit notamment, le sable a normalement une très faible inertie thermique, il devrait y avoir pas mal de variation de températures.

Il devrait etre possible de gagner quelques degrés en entourant le nids d'ardoises...
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyJeu 4 Juin 2015 - 17:58

Ce 4 juin la chaleur a commencé à ce faire sentir dès le matin et à 15H on avait 35° C.

J'ai refait des mesures pratiquement aux mêmes endroits pour comparer avec les précédentes  avec un nouveau spot en plus.

Entre les deux évaluations il n'y a pas eu de pluie. MAIS 9° C  en plus et des mesures prises une heure plus tard dans l'après midi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est étonnant de voir que les ondes de chaleur se propagent en profondeur avec une intensité différente alors que la texture du sol est relativement semblable partout.

Le sol mouillé répercute mieux la montée de la t° à l'ombre (plus 6°) que le sol sec et cela même en profondeur. Il se confirme que les ondes de chaleurs pénètrent les sol beaucoup plus facilement si il est fortement humide. Ce point devrait nous faire réfléchir à l'idée souvent répandue que les bunkers pour d'hibernation doivent être humides.

Vu les t° élevées à 50 mm on peut penser que les œufs de nos tortues ''encaissent'' de gros pics. Dans la nature il doit y avoir des pontes qui subissent des pertes suite à ces coups de chauds.

Il est paradoxale que les oeufs qui sont les plus susceptibles de donner des femelles soient aussi ceux qui sont le plus exposés à un accident thermique.

On comprend mieux pourquoi Gonfaron annonce une proportion de 1/3 de femelles pour 2/3 de mâle. Après ils cavalent tellement pour trouver les miss qu'il leur arrive forcément plus de bricoles en cours de route.  

Les allemands avaient déjà mis en évidence ce phénomène en effectuant des relevés dans des nids de boettgeri ''in natura''. Si quelqu'un à les chiffres ? Ils seraient les bienvenus pour compléter l'évaluation.

A propos, en Corse, j'ai constaté qu'il n'était pas rare de trouver des tortues dans la nature pourvues de surnuméraires. Cela aurait il un lien ?

La Z3 est précisément  un endroit où il y a déjà eu deux pontes..... CHO !

Matt, si on ajoute des ardoises là c'est cuit pour de bon  affraid  ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:12

Bon aujourd'hui c'était une peu exceptionnel. la télé nous annonce des records sur le SO (pour la période) Ça valait la peine de prendre des mesures ainsi que demain matin pour évaluer l'inertie de cette grosse masse de calories qui  a pénétré le sol conséquemment (voir les mesures de 21 h).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit que la chaleur a baissé mais c'est uniformisée dans le sol.

Pratiquement toutes les zones incubent femelle.

Toutes ces mesures correspondent à un sol constitué à 100% de sable fin. Il faudrait un parallèle avec un autre terrain mais dans les Landes il faut le trouver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyJeu 4 Juin 2015 - 23:09

c'est le sable qui fait que tu as de grosses variation thermique je pense. Je ne sais pas si elles pondent dans le sable dans la nature, j'imagine que oui car il y en a qui vivent plus ou moins sur ce substrat.

lien sur des relevés de températures sur des nids in nature en bulgarie :
http://www.geachelonia.org/Attachments/1.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyJeu 4 Juin 2015 - 23:30

Merci Matt,

intéressant les graph (pour le reste il faut que je potasse)

Au plus chaud de la journée on est souvent entre 35 et 38 ° C

Mais il n'ont pas différenciè le haut et le bas du nid. (à moins qu' ils donnent des détails qq part sur la procédure).
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyVen 5 Juin 2015 - 9:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin, les t° se sont lissées. Juste la zone humide qui a gardé un peu plus de chaleur en profondeur.

Les calories s'enfoncent aussi dans le sol. C'est un processus assez lent.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. EmptyMer 1 Juil 2015 - 8:51

Bonjour, Mike,

As-tu pris les mesures du sol avec cette canicule ?

Je me demande à combien peut monter un nid... Une vétérinaire suisse-allemande proposait d'incuber en température de jour entre 36 et 38°...

Dans la nature, j'imagine que c'est parfois plus, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesures de t° du sol. Empty
MessageSujet: Re: Mesures de t° du sol.   Mesures de t° du sol. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesures de t° du sol.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mesures
» identification kinixys
» mesures
» Mesures Chapie et Chapo
» mesures de kinoa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: