Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Fosse hibernation

Aller en bas 
+2
Tetris
dédé3010
6 participants
AuteurMessage
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyMer 10 Juin 2015 - 9:29

Bonjour,

J'attaque la construction de mon enclos ce weekend et je voudrais faire la fosse d'hibernation en même temps.

Tout d'abord quel dimensions pour deux boettgeri d'un an?
Est ce que je peux utiliser une caisse en plastique percée ?

Ensuite en dessous de mon enclos il va y avoir le grillagé à 20 cm de profondeur, mais si je dois faire la fosse a environ 40 cm comment faire pour mettre la caisse d'hibernation.
Je pensais faire un trou dans le grillage afin de placé la caisse mais la les rats pourront passer. Je sais pas si c'est bien clair ma question Confused
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 6:54

Personne pour m'aider Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:41

Une caisse en plastique n'arrêtera pas les rats, c'est certain. Ensuite il ne faut pas prévoir des dimensions pour des tortues d'un an mais pour des adultes, tu ne vas pas refaire ta fosse pour t'adapter à la taille de tes tortues. Pour la réalisation tu peux opter pour des regards en béton que tu trouveras quez tous les revendeurs de matériaux de construction. Il t'en faut un ou deux selon leur hauteur et sans fond. En plus d'offrir des parois infranchissables aux rongeurs, leur hauteur te servira de gabarit pour déterminer précisément la profondeur de la fosse. Quant au grillage il faut qu'il soit au fond de la fosse bien sur mais surtout qu'il soit disposé de manière à ne laisser aucune possibilité de franchissement à ces saletés de rongeurs. Genre tu le poses au fond du trou que tu as creusé, le(s) regard(s) par dessus, tu replies les bords du grillage le long des parois des regards (à l'extérieur) et tu fais une petite ceinture en béton qui viendra se prendre à la fois dans le grillage tout en collant à la paroi extérieure du regard du fond. Ainsi ta fosse est inaccessible aux rongeurs en sous-terrain et l'eau peut s'évacuer en cas d'infiltration.
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 13:14

Ça va pas être facile de faire une fosse en béton étant donné que je suis seule avec ma ptite soeur pour faire l'enclos.

Et sinon un cadre en bois avec grillage autour ? J'ai vu que plusieurs personnes avez opté pour cette solution..

Et pour les dimensions?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 14:22

Confused ... le bois est putrescible et les rongeurs en viennent vite à bout.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:17

dédé3010 a écrit:
Ça va pas être facile de faire une fosse en béton

Je n'ai pas dit de faire une fosse en béton, mais d'utiliser des regards en béton. Ce genre de chose en fait: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t56963-constrution-de-mon-enclos
Revenir en haut Aller en bas
anaislana
Membre Fidèle
anaislana


Féminin
Nombre de messages : 1157
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2014

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:20

C est sécurisé et c est facile a poser Wink il faut creuser quand même Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:30

Pour faire un enclos sécurisé, solide et facile à fabriquer.

  • Deux plaques de polystyrène. (pour les côtés)
  • Une troisième pour le couvercle
  • Une plaque de contre plaqué pour le couvercle (60 X 60 )
  • Quatre dalles de béton (ou grand carrelage) de (40 X 40)
  • Un morceau de grillage (60 X 60)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Placer le polystyrène de cette manière (2 inter. et 2 ext. ) afin de maintenir les plaques en place.
N'oubliez pas le fin grillage dans le fond.
Le poly est nécessaire car le béton ou tout autre matériel dur est un passage pour le froid.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Doubler le couvercle avec du poly mais celui ci doit se caler à l'intérieur de la partie dure (et pas se poser dessus) de manière à ce qu'un rongeur n'y ai pas accès.

Si on veut faire plus grand avec deux plaques sur un des côtés il faut construire un cadre en bois solide qui s'appuie sur les quatre plaques. Ne sous-estimez pas la poussée du sol.

Bon on peut faire autrement mais là je propose un enclos vraiment facile à faire, sécurisé et qui tiendra  dans le temps. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:53

Je crois que je vais attendre septembre avant de me lancer dans la réalisation de la fosse.
Faut que je trouve un homme qui me donne un coup de main car entre deux filles pas trop bricoleuse je crois qu'on va pas s'en sortir......
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:16

Alors si j'opte pour le regard en béton pour faire la fosse est ce qu'il faut obligatoirement faire des parois en polystyrène ou en bois a l'intérieur ou seulement grillagé le fond?
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:43

dédé3010 a écrit:
Alors si j'opte pour le regard en béton pour faire la fosse est ce qu'il faut obligatoirement faire des parois en polystyrène ou en bois a l'intérieur ou seulement grillagé le fond?

Les deux...le béton est ''trop froid''

Mais les regards ne sont pas donnés et le projet que j'ai posté ne demande aucune compétence particulière.

Juste faire un grand trou, découper du poly à la bonne taille avec un couteau et tout mettre en place selon le plan.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:47

pour faire une fosse d'hibernation sécurisée anti "rats " sans partir dans des constructions énormes , tu creuses un trou de 50x 50x50 , tu tapisses le dit trou de grillage fine maille (1x1) bien hermetique au niveau des jointures , et tu re remplis de la terre que tu as
enlevé Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou alors tu enterres sur une profondeur de 40 cm mini , autour du lieu d'hibernation , du grillage fine maille ( il me semble avoir lu, mais a verifier , que les rats ne creusent guere plus profond Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
dédé3010
Membre Fidèle
dédé3010


Féminin
Nombre de messages : 946
Age : 35
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 28/03/2007

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 22:57

J'ai trouvé sur un sujet d'Ornella ceci. Est ce que ça conviendrait ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation EmptyJeu 11 Juin 2015 - 23:54

re.....

les baguettes en pin blanc, dans les sol, avec les termites: 6 mois. Sans termite max 2 ans.

Ensuite et aussi pour Sylvie, si c'est la même terre ok. Mais....

ici du sable... pas bon.
Si argileux = terrain lourd et difficile à creuser pour la carapace.

Si on remplace par une terre légère dans la fosse (terre de sous bois, feuilles mortes....) les pourtours vont pousser le grillage car différence de densité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fosse hibernation Empty
MessageSujet: Re: Fosse hibernation   Fosse hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fosse hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fosse d'hibernation
» Fosse d'hibernation
» Fosse d'hibernation
» fosse d'hibernation
» Fosse d hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: