Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les cailloux, cochonneries...

Aller en bas 
+8
MAREMMA
gin
CarlosKa
bob71
vegas47
Tetris
Charlotte+
ethioco
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyLun 15 Juin 2015 - 19:50

Mes sales bêtes de tortues croquent des cailloux mais du coup les avalent ! Ils sont blancs et ronds. Elles grattent la terre pour les trouver...
Elles ont des os de seiche (qu'elles mangent bien d'ailleurs) et de la craie naturelle (qu'elle picorent aussi). Les os sont changés régulièrement et la craie je la broie aussi dans leur eau.
Que faire de plus ?
Ne me dites pas d'enlever tout les cailloux, c'est impossible, mon sol en est gavé.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:15

Que fais tu en "Législation" ethioco ???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyLun 15 Juin 2015 - 20:21

Kyo aussi adore les cailloux blancs et elle  aussi des os de seiche qu'elle mange bien...

J'ai découvert par hasard que quand elle voulait manger des cailloux ou de l'os de seiche, elle venait renifler les joints blancs du carrelage sur la terrasse et qu'elle essaie de les grignoter.... si je suis là je lui donne immédiatement un os de seiche qu'elle dévore.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:05

Je suis en train de jointer un mur en pierre dans le jardin et quand je brosse le joint il tombe une espèce de granulat assez fin au pied du mur. J'ai trouvé mon mâle en train d'en manger (ciment + sable + je ne sais quoi encore de bien chimique...) m'obligeant à nettoyer le chantier au fur et à mesure. Sales bêtes !!! minifrap
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:08

Des vraies emm......es nos fifilles !!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyLun 15 Juin 2015 - 21:39

Oups je me suis trompée de rubrique. Dsl. Je ne suis pas la seule à être ennuyée avec les cailloux. Je crains beaucoup les occlusions donc je m'agace toute seule Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyLun 15 Juin 2015 - 23:28

une de mes juvéniles cherche aussi à manger des cailloux
et je craint aussi une occlusion
alors si quelqu'un a une solution je suis également preneuse

Revenir en haut Aller en bas
bob71
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 391
Localisation : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 18/12/2014

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 6:32

Moi je ne pense pas quelles manges les cailloux mais elles ne mange pas non plus les os de seiche .
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:10

pale Cailloux à tester avec un peu d'acide chlorhydrique dilué pour savoir si nature calcaire ou siliceuse.
Perso, si je réussis à accepter "d'avoir" une nouvelle carapace, je lui donnerai (je pense) un apport d'oligo-éléments...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:19

Merci Carloska, mais le problème de mon terrain c'est qu'il est miné de cailloux, je suis en montagne. Mes tortues grattent patiemment avec les pattes la terre, reniflent, vont ailleurs et recommencent et pof un caillou "magnifique" apparaît et c'est celui là, c'est l'élu ! Elles le font rouler dans le bec avec la langue pendant plusieurs secondes (je compare ça à une sucette) puis BING, elles l'avalent.
C'est quoi les oligo-éléments dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:28

si leur parc est "équilibré" , varié , avec tout ce qu'il faut pour une tortue autonome il n'y a pas à s'inquiéter - - ce qui rentre d'un côté ressort de l'autre

 attention à " l'interventionisme intempestif" qui peut s'avérer pire que le "mal"



Ps : pourquoi changer les os et mettre de la craie broyée dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:37

Dans la nature, les tortues ne mangent pas de cailloux (idem dans mon parc) ... faut dire qu'il n'y en a pas de blanc.
C'est vrai aussi que les tortues sont attirées par ce qui est blanc.

Alors: pourquoi mettre des cailloux blancs dans un parc sachant que ce n'est "pas naturel" et que les tortues les avalent!!
Une seule solution: les supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:44

Chez moi elles sont trois dans l enclos et une seule est intéressée par les cailloux,
donc je ne pense pas que leur environnement soit en cause
En plus elle les cherche
Pour info je n'ai pas mis de cailloux dans l enclos mais il y en a dans la terre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 10:52

Carloska nous avait communiqué un document très intéressant sur ce sujet :

Géophagie chez la Tortue d’Hermann, Testudo hermanni
Gmelin, 1789 (Chelonii, Testudinidae), dans la région des Maures (Var, France)

par
Stéphane GAGNO(1) & Cécile ALOTTO(2)
(1) Centre de Recherche et de Conservation des Chéloniens  
Village des Tortues, BP 24, 83590 Gonfaron sgagno@wanadoo.fr
(2) École vétérinaire de Nantes
BP 40706, 44307 Nantes cedex 3 celalotto@hotmail.com

Résumé : Le comportement qui consiste à ingérer des éléments du sol ou « géophagie » est observé essentiellement chez les tortues captives, mais aussi en milieu naturel. Cette étude présente pour la première fois une analyse quantitative de cette absorption chez la tortue d’Hermann sauvage, Testudo hermanni, dans le Var (France). L’analyse de tubes digestifs montre la présence d’éléments du sol, avec quelquefois des éléments de forte dimension, nous amenant à nous interroger sur la fonction de ces absorptions.

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:00

Peut-être que ces cailloux, une fois ingérés, font office de broyeurs dans l'estomac (???????) aidant ainsi la digestion de tout ce qu'elles avalent de fibreux.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:07

MAREMMA a écrit:
Dans la nature, les tortues ne mangent pas de cailloux (idem dans mon parc) ... faut dire qu'il n'y en a pas de blanc.
C'est vrai aussi que les tortues sont attirées par ce qui est blanc.

Alors: pourquoi mettre des cailloux blancs dans un parc sachant que ce n'est "pas naturel" et que les tortues les avalent!!
Une seule solution: les supprimer.

Crois-tu sincèrement que je sois assez "bête" pour mettre moi-même ces cailloux ou assez "bête" pour ne pas envisager de les enlever si je les avais apporté ?
Par rapport au fait de les enlever, il faut alors que je décaisse mon jardin sur 1m (arriver à l'argile) et remplace par de la bonne terre tamisée ? Qui ferait cela (mis à part Carloska qui l'a envisagé  Rolling Eyes ) ? Et cela veut dire aussi un gros investissement financier pour refaire l'enclos à neuf...
Ma demande était pour avoir des explications, des hypothèses, des possibles solutions, je précise bien des "possibles solutions".
Après, mes tortues sont captives c'est sûr, mon parc est bien fourni (certains peuvent en témoigner) et sera agrandi à l'automne, malgré tout, la diversité sauvage, sans doute, n'y est pas, je le conçois...
Et en réponse à une question posée : La craie dans l'eau, astuce dans un célèbre bouquin : la craie naturelle se délite dans l'eau et permet un apport de calcium.
PS : je ne sais pas quel ton à mon message lorsqu'il sera lu mais je ne l'ai pas écris dans le but d'être agressive ou en colère.


Dernière édition par ethioco le Mar 16 Juin 2015 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:11

Tetris a écrit:

Peut-être que ces cailloux, une fois ingérés, font office de broyeurs dans l'estomac (???????) aidant ainsi la digestion de tout ce qu'elles avalent de fibreux.


Ton point de vue rejoint celui des auteurs, Tetris.

Citation :


La plaine des Maures est constituée de sables issus de l’érosion des massifs des Maures et de l’Esterel déposés à ses pieds depuis 250 millions d’années. Ils sont à l’origine des minéraux trouvés dans les estomacs. Des tortues ont ingéré des masses minérales dont la taille de certains fragments est supérieure ou égale à 5 mm ou encore en quantité très importante, comme chez la femelle n° 23. Avec de telles proportions, il ne fait aucun doute pour nous que l’ingestion soit volontaire. Josseaume (2002) a lui aussi considéré la taille de 5 mm comme un seuil au delà duquel il pouvait être considéré que l’ingestion soit volontaire (mais la taille des Chelonoidis denticulata étudiées est supérieure à celle des T. hermanni). Nous savons par expérience et par de multiples observations personnelles que les Chéloniens savent trier et choisir leur nourriture. Il reste à savoir dans quel but elles pratiquent la géophagie. Il est difficile d’y répondre, mais nous pouvons émettre quelques hypothèses. Les études et observations réalisées sur d’autres vertébrés peuvent apporter quelques éléments de réponse. Le but pourrait être de récupérer des nutriments dans le sol, comme le sodium ou le calcium, afin d’acquérir une protection contre les parasites ou les toxines, de traiter des problèmes de diarrhées ou encore de réguler le ph (Knezevich 1998, Diamond et al. 1999, Krishnamani & Mahaney 2000, Hui 2004). Chez les mammifères, d’après Klaus et Schmid (1998), les minéraux du sol ingérés peuvent combattre les effets négatifs d’un déficit ou d’un déséquilibre minéral. L’argile qu’ils contiennent peut diminuer l’influence de l’acidose et des composés secondaires des plantes ainsi que des infections intestinales. D’après ces auteurs, il n’y a pas de raison que la géophagie ait une unique fonction.

Pour les tortues, Marlow et Tollestrup (1982) ont constaté que les Gopherus des milieux arides nord-américains fréquentaient des sites particuliers où elles grattaient le sol afin d’ ingérer des strates sous-jacentes riches en carbonates de calcium. Selon ces auteurs, les animaux sortaient volontairement de leur aire de vie habituelle pour parvenir à atteindre ces sites. De même, Esque et Peters (1994) considèrent que la géophagie de Gopherus agassizii est volontaire car elle ne concernerait que certaines pierres blanches riches en calcite du désert de Mojave. Il existe même une étude récente qui a montré, chez Testudo hermanni en laboratoire, que plus la concentration en calcium est importante dans la ration alimentaire, plus la digestibilité apparente en calcium et magnésium augmente (Liesegang et al. 2007). L’ingestion de certains éléments minéraux améliorerait donc l’assimilation d’autres éléments utiles pour la tortue. La recherche d’un apport minéral semble donc une motivation importante dans le comportement de géophagie (Sokol 1971). Dans le cadre de cette étude, les cailloux ingérés ne sont pas de nature calcaires. On peut donc suspecter qu’ils permettent d’assurer d’autres fonctions. La tortue peut également rechercher une aide à la digestion par l’action mécanique de ces pierres, ce qui expliquerait la taille importante de certaines d’entres-elles. Sokol (1971) a observé ce type de comportement chez des lézards. Pour cet auteur, ces cailloux doivent agir par abrasion (effet mécanique) sur des aliments durs, comme la chitine des insectes, afin d’en améliorer la digestion. Les lézards, comme les chéloniens, ne mâchent pas leur nourriture. Les cailloux constitueraient donc une aide considérable pour ces reptiles. Enfin l’ingestion d’une grande quantité de sable ou de terre, comme chez la tortue n° 23, pourrait avoir pour but d’expulser mécaniquement le grand nombre d’helminthes parasites que les tortues varoises hébergent naturellement (Gagno 2005). Elle pourrait également y contribuer par le changement des paramètres chimiques gastriques (Esque & Petters 1994).

[...]




Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 11:18

Intéressant...
Les minéraux cité dans l'article qu'on ne retrouve pas dans mon parc sont de l'argile et du sable... Je vais songer à en apporter peut-être ?? Si elles mangent de l'argile et du sable, peut-être mangeront-elles moins les cailloux de taille affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 12:55

Ethioco si tu testé et que cela marche,
fais le moi savoir et j envisagerait cette solution également
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30452
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 12:59

Mettez-leur aussi des coquilles d'œufs pilées, ou des coquilles d'huitres (pilées aussi)...

Revenir en haut Aller en bas
xavier26700
Membre Actif
xavier26700


Masculin
Nombre de messages : 495
Age : 20
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 27/12/2011

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:01

Pas besoin de piler les coquilles d’œufs, les tortues savent très bien les découper.
Revenir en haut Aller en bas
vegas47
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1674
Age : 55
Localisation : agen
Date d'inscription : 03/04/2014

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:03

Ok je vais commencer par la coquille d oeufs
Pour le moment je retrouve les calleux dans les excréments mais jusqu'au jour  où !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:36

Message supprimé par tetris (fausse manœuvre) Boulet


Dernière édition par Tetris le Mar 16 Juin 2015 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:40

ethioco a écrit:


... mon parc est bien fourni (certains peuvent en témoigner)


Je confirme, il y a un choix énorme, c'est le supermarché des tortues rayon alimentation et Il a beaucoup plu à ma Belle-Fille Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:34

ethioco a écrit:
MAREMMA a écrit:
Dans la nature, les tortues ne mangent pas de cailloux (idem dans mon parc) ... faut dire qu'il n'y en a pas de blanc.
C'est vrai aussi que les tortues sont attirées par ce qui est blanc.

Alors: pourquoi mettre des cailloux blancs dans un parc sachant que ce n'est "pas naturel" et que les tortues les avalent!!
Une seule solution: les supprimer.

Crois-tu sincèrement que je sois assez "bête" pour mettre moi-même ces cailloux ou assez "bête" pour ne pas envisager de les enlever si je les avais apporté ?
Par rapport au fait de les enlever, il faut alors que je décaisse mon jardin sur 1m (arriver à l'argile) et remplace par de la bonne terre tamisée ? Qui ferait cela (mis à part Carloska qui l'a envisagé  Rolling Eyes ) ? Et cela veut dire aussi un gros investissement financier pour refaire l'enclos à neuf...
Ma demande était pour avoir des explications, des hypothèses, des possibles solutions, je précise bien des "possibles solutions".
Après, mes tortues sont captives c'est sûr, mon parc est bien fourni (certains peuvent en témoigner) et sera agrandi à l'automne, malgré tout, la diversité sauvage, sans doute, n'y est pas, je le conçois...
Et en réponse à une question posée : La craie dans l'eau, astuce dans un célèbre bouquin : la craie naturelle se délite dans l'eau et permet un apport de calcium.
PS : je ne sais pas quel ton à mon message lorsqu'il sera lu mais je ne l'ai pas écris dans le but d'être agressive ou en colère.

Qui a parlé de "bête"??  
Certainement pas moi !!!!   (je ne suis moi même ni agressiF ni en colère)
A part en ce qui concerne ces pauvres petites tortues??

En lisant tous les posts de ce forum, tu as certainement vu que des tas de gens décorent leurs parcs avec des cailloux blancs (style sac de 25kg chez castx ou lerxx).
Lis bien: C'est à ça que je faisais allusion.

Mon terrai est aussi plein de cailloux, comme dans la nature.
Et il n'est pas question que j'y touche


Dernière édition par MAREMMA le Mar 16 Juin 2015 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les cailloux, cochonneries... Empty
MessageSujet: Re: les cailloux, cochonneries...   les cailloux, cochonneries... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les cailloux, cochonneries...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cailloux blancs
» mes cailloux
» Manger des cailloux ...
» cailloux blancs
» petits cailloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: