Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 COHABITATION MALES FEMELLES ???

Aller en bas 
+3
gin
colinecarapace
tarnoy
7 participants
AuteurMessage
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:20

Bonjour ,
J'ai une hermann Boettgeri MALE et envisage peut être de la donner , car je risque de ne pouvoir m'en occuper dorénavant tous les jours . J'ai une personne intéréssée, mais elle a un mâle et une femelle . Je ne veux pas la laisser car je suis sûr que les 2 mâles vont se battre pour la femelle . Je voudrai vraiment savoir quel est la bonne proportion Male/femelle pour cohabiter en paix . J'aime beaucoup ma tortue qui vit seul lalala et serait assez contente de la voir s'épanouir avec d'autres congénères. Mais, je ne la donnerai pas facilement ...! Merci pour vos conseils . thumright
Revenir en haut Aller en bas
colinecarapace
Membre Fidèle
colinecarapace


Féminin
Nombre de messages : 1016
Age : 38
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 11/04/2013

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 10:54

Il faut au minimum 2 femelles pour un mâle, ça dépend aussi de l'espace dont elles disposent et de leur caractère, mais plus y a de femelles pour un mâle mieux c'est Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colline.brocato.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 11:16

en fait on peut avoir 2 mâles pour une femelle

cela dépend principalement de la surface dont ils disposent :

 par exemple s'ils sont dans un jardin ou dans un parc de 100 m2 - - - alors c'est tout à fait faisable


Ps : ce qui m'étonne dans ton propos c'est que tu dis que tu t'en occupe tous les jours (?) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 12:05

gin a écrit:
en fait on peut avoir 2 mâles pour une femelle

cela dépend principalement de la surface dont ils disposent :

 par exemple s'ils sont dans un jardin ou dans un parc de 100 m2 - - - alors c'est tout à fait faisable


Ps : ce qui m'étonne dans ton propos c'est que tu dis que tu t'en occupe tous les jours (?)  scratch

Cela dépend aussi de la configuration du parc, 100 m² tout plat, deux mâles pour une femelle c'est compliqué !
Enfin il y a des mâles plus virulents que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 18:59

Merci pour vos remarques . J'en tiens compte . Gin , je vais voir presque tous les jours ma tortue pour lui donner des rondelles de tomates, des feuilles d'endives, des fraises , des pissenlits ...car j'ai comme l'impression qu'elle ne mangerait rien . Actuellement dans son parc, il y a des herbes folles, quelques feuilles de pissenlits, du liseron , mais je pense que c'est vraiment pas suffisant . Jamais, elle va boire ( est ce normal ?? ) , alors, je la baigne 2 fois par semaine dans un peu d'eau tiède pour l'hydrater .
Je pensai peut être la donner , car elle est seule ( est ce que ça s'ennuie ...? Embarassed ) , et comme je ne sais pas si elle peut rester sans mes apports d'aliments divers ...bref, je l'aime bien ce petit Buzz l'éclair ...mais est t'elle capable de se gérer pendant mon absence ponctuelle de qq jours ??Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:14

Une tortue ne boit pas souvent directement dans le bac à eau. En principe l'eau contenue dans les aliments qu'elle absorbe, la rosée et les pluies peuvent lui suffire. Ensuite si tu penses que ta tortue ne s'alimenterait pas suffisamment c'est juste parce que tu la gâtes trop et qu'elle a bien compris que le grand bipède va lui apporter sa ration quotidienne de friandises ... Enfin ne t'inquiète pas pour sa solitude, une tortue ne vit pas en société et elle s’accommode parfaitement du fait de ne pas avoir de compagnon.

S'agissant de ton absence, si ce n'est que pour quelques jours, elle survivra très bien à la privation de ses friandises quotidiennes. Et en plus ça l'obligera à s'intéresser à ses pissenlits et autres ... Au pire elle jeunera un peu, si elle est en bonne santé, ce dont je ne doute pas un instant, ça n'aura pas d'impact sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:39

Oh super Tetris , tu me rassures ! J'étais un peu triste de me dire qu'il fallait que je la donne . Finalement je vais la garder . Elle est bien loti, possède une belle petite cabane, et j'y ( on ) suis attachée . Elle a bien du piger que j'allais la gater ..pas étonnant que les animaux aiment ma présence ....J'ai un don ..lol!
Merci, c'est 00145 pour moi . Vraiment bien ce forum pour partager ! Bel été à tous .fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 20:15

Les tortues sont des malignes !! elles savent bien qu'elles vont avoir des friandises et attendent patiemment. Si rien n'arrive, elles se rabattent sur les mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyMer 24 Juin 2015 - 21:03

Bien sur qu'elle est bien chez toi, peut-être même trop bien si elle se permet de faire sa difficile ... Franchement, si tu n'avais que ces raisons pour t'en séparer à contre-coeur tu as bien fait de les exposer car elles sont toutes aussi mauvaises les unes que les autres. Je pense que vous êtes partis pour quelques décennies de cohabitation, c'est en tous cas tout le "mal" que je vous souhaite à tous les trois .

yes
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 9:18

zen !! Même mes petits enfants étaient un peu tristes que Buzz l'éclair nous quitte . Donc, ils vont être content . Ici, on aime les animaux !
Passez un bon été ; et ...oubliez pas de nourrir vos bêbêtes lol! .
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:10

Pour avoir un male adulte, depuis 5 ans , qui auparavant était aussi seul depuis 10 ans ( il a 30- 35 ans ) , je peux te dire que l'apport d'un autre male adulte ( un sauvetage) dans mon jardin de 60 m2 fut une cata Confused au bout d'un mois de bagarres féroces (c'est le mien qui est teigne) j'ai du confier le nouveau (adulte lui aussi , age ? poids plus d'1 kg , mais beaucoup plus cool) a une amie Smile avant qu'il ne se fasse "dévorer" par ma teigne Mr.Red , pourtant mon jardin est plein de cachettes, buissons etc etc permettant a chacun de ne pas se voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyJeu 25 Juin 2015 - 21:19



Comme on vous l'a dit n'ayez aucune crainte : votre tortue va se gérer trés bien toute seule même si vous vous absentez 1 mois

il suffit que son parc soit assez grand , pourvu en mauvaise herbes ( pissenlits , plantains , tréfle , liseron etc ) et même s'il y en a pas assez - - - il se gérera sans probléme
Revenir en haut Aller en bas
tarnoy
Nouveau Membre
tarnoy


Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 06/09/2013

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:00

Quand je lis ton commentaire, Sylvie, je me dis qu'en résumé, j'ai eu raison ( car mon analyse était bonne ) de ne pas laisser mon Buzz avec un autre mâle et une femelle ; ça aurait été terrible . Ce qui est moche, c'est qu'il y a sans doute beaucoup de personnes qui, même si elles aiment les tortues, ne se renseignent pas plus que ça . D''ou la nécessité d'apprendre par ce forum ou autre, ou livre.
Gin, je pars rarement 1 mois ; disons plutôt 1 petite semaine de tps en tps . Au delà, j'ai mes enfants qui s'en occupent .
Donc, Buzz n'a pas de souci à se faire . Je me méfie du lizeron , je l'arrache même , car j'ai constaté que la tortue pouvait s'entraver les pattes dans les tiges. Idem pour des racines rampantes des grandes herbes . J'ai des fleurs de bignone, mais elle s'en fout ! Dommage .
Bonne continuation à tous . fleur11
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:42

tarnoy a écrit:
t.
Donc, Buzz n'a pas de souci à se faire . Je me méfie   du lizeron , je l'arrache même , car j'ai constaté que la tortue pouvait s'entraver les pattes dans les tiges. Idem pour des racines rampantes des grandes herbes . J'ai des fleurs de bignone, mais elle s'en fout ! Dommage .
Bonne continuation à tous .  fleur11  


bizarre - - - et dommage car le liseron est bon pour elle ( j'en ai plein chez moi et j'ai jamais vu une tortue "entravée" dedans)


ne pas manger les fleurs de bignonnes est étonnant - - -
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 10:58

gin a écrit:
tarnoy a écrit:
t.
Donc, Buzz n'a pas de souci à se faire . Je me méfie   du lizeron , je l'arrache même , car j'ai constaté que la tortue pouvait s'entraver les pattes dans les tiges. Idem pour des racines rampantes des grandes herbes . J'ai des fleurs de bignone, mais elle s'en fout ! Dommage .
Bonne continuation à tous .  fleur11  


 bizarre - - - et dommage car le liseron est bon pour elle ( j'en ai plein chez moi et j'ai jamais vu une tortue "entravée" dedans)


 ne pas manger les fleurs de bignonnes  est étonnant - - -

Bignonnes elles adorent aussi chez moi, liseron, j'en suis envahie, et il n'est visiblement pas trop apprécié ! Il est sans risque pour les tortues en tout cas et même si elles se prennent les pattes dedans, elles ne tomberont pas de bien haut !! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:35

Matt_44 a écrit:
i, liseron, j'en suis envahie, et il n'est visiblement pas trop apprécié ! Il est sans risque pour les tortues en tout cas et même si elles se prennent les pattes dedans, elles ne tomberont pas de bien haut !! Razz Razz


il va finir par etre mangé - - - car les tortues mangent en fonction de leur gout ( du plus préféré au moins préféré) mais aussi de la saison - - - on peut remarquer que leur alimentation varie en fonction de la saison , de la météo - - et donc de la disponibilté

donc moi le liseron je le garde précieusement car bientot il n'y aura plus rien - - -

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:02

gin a écrit:
Matt_44 a écrit:
i, liseron, j'en suis envahie, et il n'est visiblement pas trop apprécié ! Il est sans risque pour les tortues en tout cas et même si elles se prennent les pattes dedans, elles ne tomberont pas de bien haut !! Razz Razz


il va finir par etre mangé - - - car les tortues mangent en fonction de leur gout ( du plus préféré au moins préféré) mais aussi de la saison - - - on peut remarquer que leur alimentation varie en fonction de la saison , de la météo - - et donc de la disponibilté

donc moi le liseron je le garde précieusement car bientot il n'y aura plus rien - - -

 

Tu as sans aucun doute raison Gin ! Et en ce moment c'est la saison des mures et des framboises, donc autant dire qu'elles sont à miles lieu de s'intéresser au liseron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:03

Quelle chance!Moi c'est simple je n'ai plus rien dans mes parcs depuis début mai,tout est grillé même en arrosant :à part quelques grosses pluies rapides on a pas d'eau et tout est sec,tout meurt si je n'arrose pas. affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty
MessageSujet: Re: COHABITATION MALES FEMELLES ???   COHABITATION  MALES FEMELLES ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COHABITATION MALES FEMELLES ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mâles ou femelles ?
» males VS femelles
» males ou femelles ?
» males ou femelles ?
» herman boetgerie male ou femelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: