Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 boettgeri et hermann ensemble ?

Aller en bas 
+10
laurent77
Florian_99
Kiwi 81
Plutonia
Matt_44
faniolette
ethioco
Tetris
cappuccino
mananote
14 participants
AuteurMessage
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyDim 28 Juin 2015 - 23:44

Bonsoir,
es-ce souhaitable de mettre une boettgeri adulte et un hermann adulte ensemble, afin de faire des bébés ou es-ce déconseillé ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 6:37

aucun risque sanitaire,mais pollution génétique...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 7:48

Rien ne t'empêche de le faire mais ce n'est pas "bien". L'hybridation dessert la survie des espèces et s'agissant d'animaux protégés nous ne saurions cautionner la chose.
Les AEA servent aussi à cela, l'enregistrement des individus et la traçabilité des naissances par les demandes de CIC sont sensés, entre autres, protéger le capital génétique des espèces en évitant les hybridations.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 9:02

J'ai des boett et hermanni ensemble. Mais je ne ferai pas repro. Si un jour j'envisage ça, je ferai des parcs par espèce.
Il me semble plus correct de faire les choses bien. Sachant qu' une femelle peut etre féconde 5ans par la spermathèque donc cela veut dire qu' il faut la séparer des mâles des autres sous espèces et attendre au moins 5ans avant de penser incuber.
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:01

c'est bien ce que je pensais et je voulais en être sûre !
Merci pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 14:33

ben une boett c'est quand même une hermann Embarassed scratch ??? c'est une question ............

je dis toujours pour Plume hermann.......... scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:10

faniolette a écrit:
ben une boett c'est quand même une hermann Embarassed scratch ??? c'est une question ............

je dis toujours pour Plume hermann.......... scratch scratch

Une Testudo boettgeri c'est une Testudo boettgeri nom commun Tortue de Boettger
Testudo hermanni = Tortue d'hermann
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:02

Dans la famille Eurotestudo Hermanni on distingue Eurotestudo Hermanni Hermanni et Eurotestudo Hermanni Boettgeri.
Une Hermann peut qualifier l'une comme l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyLun 29 Juin 2015 - 23:18

Tetris a écrit:

Une Hermann peut qualifier l'une comme l'autre


Ah je ne pense pas...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:41

Les 2 espèces étaient regroupées avant 2006.
Testudo hermanni boettgeri (depuis 1984) dite la tortue d'Hermann orientale ou des Balkans est devenue Eurotestudo boettgeri.
Testudo hermanii hermanii (depuis 1984) dite la tortue d'Hermann occidentale est devenue Eurotestudo hermanni
(sources le bouquin de Schilliger).

C'est les joies de la taxonomie, qui change régulièrement Very Happy
Donc si on respecte la taxonomie on parle d'Hermann et de Boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:50

Plutonia a écrit:
Tetris a écrit:

Une Hermann peut qualifier l'une comme l'autre


Ah je ne pense pas...



Dans la dénomination populaire les deux faisaient partie de la famille "Hermann" et c'est en ce sens que j'ai répondu, d'ailleurs il n'y a pas si longtemps on parlait d'hermanni boettgeri et d'hermanni hermanni... Ensuite, comme le fait remarquer Kiwi, les subtilités scientifiques (ou plutôt l'évolution des connaissances) les ont dissociées. Il en reste de vieilles habitudes.
Désolé si mon langage n'est pas celui des scientifiques, ta remarque (justifiée) va m'inciter à plus de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Florian_99
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Florian_99


Masculin
Nombre de messages : 2646
Age : 25
Localisation : Champagne-Ardennes
Date d'inscription : 13/08/2010

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 11:33

De toute façon peu importe le nom, il y a une règle d'or, on ne fait pas reproduire deux tortues de souches ou d'espèces différentes, partant de là, la question ne se pose même pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:23

Florian_99 a écrit:
De toute façon peu importe le nom, il y a une règle d'or, on ne fait pas reproduire deux tortues de souches ou d'espèces différentes, partant de là, la question ne se pose même pas ! Wink

Là dessus nous sommes bien d'accord, mais sur le reste aussi je pense, c'était juste une question de vocabulaire et d'exactitude des termes.
Revenir en haut Aller en bas
laurent77
Membre Fidèle
laurent77


Masculin
Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : 45
Date d'inscription : 08/08/2013

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:03

Tetris a écrit:
Florian_99 a écrit:
De toute façon peu importe le nom, il y a une règle d'or, on ne fait pas reproduire deux tortues de souches ou d'espèces différentes, partant de là, la question ne se pose même pas ! Wink

Là dessus nous sommes bien d'accord, mais sur le reste aussi je pense, c'était juste une question de vocabulaire et d'exactitude des termes.

Si je puis me permettre de rebondir bounce
Officiellement, la taxonomie est toujours Testudo hermanni hermanni et Testudo hermanni boettgeri, ce ne sont donc pas 2 espèces différentes, mais 2 sous-espèces... même si nous nous entendons tous à reconnaître les 2 espèces à part entière.
C'était pour causer de ce qui est, et non de ce qu'il sera peut-être Wink
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:36

merci pour les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2816
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:35

laurent77 a écrit:
Tetris a écrit:
Florian_99 a écrit:
De toute façon peu importe le nom, il y a une règle d'or, on ne fait pas reproduire deux tortues de souches ou d'espèces différentes, partant de là, la question ne se pose même pas ! Wink

Là dessus nous sommes bien d'accord, mais sur le reste aussi je pense, c'était juste une question de vocabulaire et d'exactitude des termes.

Si je puis me permettre de rebondir bounce
Officiellement, la taxonomie est toujours Testudo hermanni hermanni et Testudo hermanni boettgeri, ce ne sont donc pas 2 espèces différentes, mais 2 sous-espèces... même si nous nous entendons tous à reconnaître les 2 espèces à part entière.
C'était pour causer de ce qui est, et non de ce qu'il sera peut-être Wink



Merci pour cette précision, je n'avais dons pas dit une énormité
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:21

de plus sur les CIC que ce soit une hermanni hermanni ou une hermanni boettgeri il n'est marqué que testudo hermanni
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 21:06

platynota 86 a écrit:
de plus sur les CIC que ce soit une hermanni hermanni ou une hermanni boettgeri  il n'est marqué que testudo hermanni  

C'est ainsi que des nombreux éleveurs amateurs hybrides a tout va légalement d'ailleurs.

je ne sais pas ou on en est dans la nomenclature, mais il y a eu des travaux d'effectués depuis Testudo hermanni hermanni GMELIN 1789, on a même eu le droit en 1889 à Testudo graeca var. boettgeri de MOJSISOVICS. En fait si j'avais le titre de scientifique, je pourrais donner un nouveau nom d'espèce afin de l'attribué à mon nom propre et figurer dans de nombreuses rédaction scientifique.

Bref au delà des querelles scientifiques et de chercher qui a tord ou a raison je considère que les nomenclatures plus récentes a savoir celles employées dans le Vetter, ont le mérite de bien faire le distingo entre les deux espèces et d'éviter les confusions et donc d'éventuelles hybridations.
Revenir en haut Aller en bas
platynota 86
Membre d'Honneur
platynota 86


Masculin
Nombre de messages : 2519
Age : 63
Date d'inscription : 23/01/2013

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 23:11

Matt_44 a écrit:
platynota 86 a écrit:
de plus sur les CIC que ce soit une hermanni hermanni ou une hermanni boettgeri  il n'est marqué que testudo hermanni  

C'est ainsi que des nombreux éleveurs amateurs hybrides a tout va légalement d'ailleurs.

je ne sais pas ou on en est dans la nomenclature, mais il y a eu des travaux d'effectués depuis Testudo hermanni hermanni GMELIN 1789, on a même eu le droit en 1889 à Testudo graeca var. boettgeri de MOJSISOVICS. En fait si j'avais le titre de scientifique, je pourrais donner un nouveau nom d'espèce afin de l'attribué à mon nom propre et figurer dans de nombreuses rédaction scientifique.

Bref au delà des querelles scientifiques et de chercher qui a tord ou a raison je considère que les nomenclatures plus récentes a savoir celles employées dans le Vetter, ont le mérite de bien faire le distingo entre les deux espèces et d'éviter les confusions et donc d'éventuelles hybridations.

tu pourrais découvrir la MATTIS 44TRUS lol!
en 2006 pour mon CDC on m'a refusé astrochelys radiata car pour eux c'était des geochelone
la nomenclature avance plus vite que les services compétents Confused
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyMer 1 Juil 2015 - 23:20

platynota 86 a écrit:
Matt_44 a écrit:
platynota 86 a écrit:
de plus sur les CIC que ce soit une hermanni hermanni ou une hermanni boettgeri  il n'est marqué que testudo hermanni  

C'est ainsi que des nombreux éleveurs amateurs hybrides a tout va légalement d'ailleurs.

je ne sais pas ou on en est dans la nomenclature, mais il y a eu des travaux d'effectués depuis Testudo hermanni hermanni GMELIN 1789, on a même eu le droit en 1889 à Testudo graeca var. boettgeri de MOJSISOVICS. En fait si j'avais le titre de scientifique, je pourrais donner un nouveau nom d'espèce afin de l'attribué à mon nom propre et figurer dans de nombreuses rédaction scientifique.

Bref au delà des querelles scientifiques et de chercher qui a tord ou a raison je considère que les nomenclatures plus récentes a savoir celles employées dans le Vetter, ont le mérite de bien faire le distingo entre les deux espèces et d'éviter les confusions et donc d'éventuelles hybridations.

tu pourrais découvrir la MATTIS 44TRUS lol!

Razz Razz Mr.Red

en 2006 pour mon CDC on m'a refusé astrochelys radiata car pour eux c'était des geochelone
la nomenclature avance plus vite que les services compétents Confused ...

...sercives... tout court, ca ira !! lol
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 17:15

Bonjour.

Les dernières dénominations (cf. R.Bour) sont Eurotestudo hermanni et Eurotestudo boettgeri, dont deux espèces distinctes au sein du même genre d'espèces.

Et pour résumer tout ce qui a été évoqué plus haut, il faut retenir que les hermanni et les boettgeri ont des origines géographiques bien différentes (donc des besoins physiologiques différents), des gabarits différents, et que de récentes recherches ont pu les différenciées génétiquement les unes des autres.

Les hybridations entre hermanni et boettgeri sont donc à proscrire pour de multiples raisons.  Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 22:29

palomazee a écrit:
Bonjour.

il faut retenir que les hermanni et les boettgeri ont des origines géographiques bien différentes (donc des besoins physiologiques différents),  Very Happy

Bonsoir palomazee Very Happy pourrais tu creuser le sujet ? et m'informer (nous ) de ces besoins physiologiques différents ? possedant une EB je m'étais arrétée au fait que l'enclos ext était une necessité quelque soit l'espece (non exotique ) , mais quid de la différence de maintenance entre EH et EB ??
Revenir en haut Aller en bas
cookiemonster
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/05/2015

boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 23:01

Bonsoir,

Pour apporter ma petite contribution sur espece/sous-espece des Hermanni : ma ddpp considère hermanni et boettgeri comme 2 sous-espèces et me demande de spécifier la sous-espèce dans mon AEA.

CM

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boettgeri et hermann ensemble ? Empty
MessageSujet: Re: boettgeri et hermann ensemble ?   boettgeri et hermann ensemble ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boettgeri et hermann ensemble ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hermann et ah ensemble
» hermann et boettgeri?
» Hermann ou Boettgeri ?
» Hermann ou Boettgeri
» Ma hermann...boettgeri?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: