Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ponte en directe !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyLun 29 Juin 2015 - 22:46

Bonsoir,

J'ai assisté samedi après-midi à la ponte en direct de ma Caroline !!! Elle a déjà pondu il y a 4 ans, pas préparée j'avais laissé les œufs en terre, mais je sais bien que dans ma région (Normandie) c'était pas gagné ! La 2eme année de nouveau ponte d'une dizaine d’œufs, la j'ai fabriqué un incubateur, type bain marie, mais pas de résultats les œufs étaient clairs. L'an dernier pas de ponte et là samedi elle a pondu 14 œufs donc un cassé dès la sortie.
J'ai préparé l'incubateur, mais je pensais laisser les œufs encore quelques jour en terre vu la canicule annoncée, qu'en pensez vous??  J'espère réussir cette année   Smile

Petite vidéo de la ponte :




Merci pour votre aide

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyMar 30 Juin 2015 - 0:54

Bonsoir Cactus Normand,

Belle ponte pour cette vénérable tortue.

L'incubation ne peut se faire qu'artificiellement par chez nous, à moins d'avoir un été caniculaire ou du moins de fortes températures sur deux mois.

Avant tout chose, fait donc identifier tes tortues, comme je te l'ai précisé dans ton topic de présentation, car j'ai un petit doute sur leur espèce ... shakng2

Il ne serait pas judicieux de faire incuber des œufs provenant de tortues d'espèce différente ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyMar 30 Juin 2015 - 9:05

Bonjour, Fabienne.

Pour ton incubation, il faudra d'abord faire bien attention à marquer les œufs au-dessus, pour ne pas les changer de position (sinon tu risques de détruire l'embryon).

Ensuite, pour un incubateur type bain-Marie, il faut prendre garde à l'hygrométrie, souvent trop importante si tu as un petit bac à œufs dans un grand aquarium. Il vaut bien mieux un petit aquarium, à peine plus grand que la boite à œufs, sinon la surface d'évaporation de l'eau est trop importante, et l'hygrométrie trop élevée.

Si ton aquarium est grand, il faut faire flotter d'autres boites vides à côté de la boite à œufs pour bloquer l'évaporation de l'eau.

Ton thermoplongeur doit monter au moins jusqu'à 34°. Si ce n'est pas le cas, il faudra mettre un chauffage complémentaire au-dessus (comme par exemple une lampe de bureau, ou bien un cordon chauffant qui serpente sur une grille de barbecue ou une grille de four.

Les paramètres, pour des græca ou des ibera :
- Hygrométrie : 55 à 75 %
- Températures (la détermination du sexe se fait au-début du 2ème tiers d'incubation) il faut :
   Pour des mâles = 25 à 32° ;  Pour 50% mâles et 50% femelles = 32,5/33° ; pour plus de femelles = 33/34 °

Les 15 premiers jours, tu peux avoir une température basse, et après le 25ème jour aussi : le sexe est fixé.

Revenir en haut Aller en bas
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:39

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Mon incubateur est presque prêt, l'eau n'est qu'a 25°, donc j'ai commandé à mon boulot une lampe infra rouge que je reçois ce midi, l'hygrométrie est en effet déjà haute donc je vais suivre vos conseils.
Est-ce que l'eau doit toucher le bac des œufs ou non ? Je rencontre sur le net différentes versions.

Merci

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:35

L'eau ne doit pas toucher les œufs, mais tu peux très bien faire flotter ton bac à œufs : ça bloquera l'évaporation dessous, et tant mieux s'il est grand (à peine plus petit que l'aquarium.

Surtout vérifie que le bac à œufs n'ait pas un trou en dessous si tu le fais flotter, cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant ! Mr.Red


Et si tu veux augmenter la chaleur et l'inertie thermique, rien ne t'empêche d'aller acheter chez Leroy-Machin ou Brico-dép' une plaque de polystyrène extrudé, et d'entourer ton aquarium. Cela ne coûte que quelques euros, et cela se coupe au couteau de cuisine bien aiguisé :
http://www.bricodepot.fr/toulon/panneau-de-polystyrene-extrude/prod11970/

Nota : il te faut de la colle spéciale : ne prends pas la colle néoprène, qui fait fondre le polystyrène.

Revenir en haut Aller en bas
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyMar 30 Juin 2015 - 16:08

Merci Plutonia pour ta réponse. Pour l'instant le bac flotte en effet, du polystyrène j'en ai à la maison, avec un mari bricoleur Very Happy . Je vais installer la lampe ce soir et demain midi je transfère les œufs .

Après j'espère que ça marchera, ça rendrait heureuse ma fille de 2 ans et demi déjà fan de ces 2 tortues, elle me demande déjà ou "sont les bébés" ??? Very Happy

Merci encore

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyJeu 2 Juil 2015 - 11:30

Bonjour,

Voilà les 12 œufs (et non 13 comme j'avais compté lors de la ponte Confused ) sont installés dans l'incubateur, j'ai installé une lampe en + .

Plus qu'à attendre  00222

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fabienne
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyJeu 2 Juil 2015 - 13:41

C'est très bien ! thumleft

Tu dois avoir pas mal de déperdition de chaleur par les côtés de l'aquarium... Tu devrais mettre du polystyrène tout autour, maintenu par des sangles ou du scotch de déménageur...


Revenir en haut Aller en bas
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:51

ok, merci du conseil ! je vais remédier à a ce problème
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyJeu 2 Juil 2015 - 18:02

attente2  ...  thin  ... croise
Revenir en haut Aller en bas
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! EmptyJeu 2 Juil 2015 - 18:33

Merci Zéraphin, moi aussi croise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponte en directe !!! Empty
MessageSujet: Re: Ponte en directe !!!   Ponte en directe !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte en directe !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte en directe du 18/05
» thermometre lecture directe
» Ponte en direct! (+ découverte 2ème ponte par hasard!)
» Début ponte + arret avant la ponte
» Mystère ponte ou pas ponte? Mâle excited...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: