Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Amoon9
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/07/2015

La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? Empty
MessageSujet: La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?   La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 14:47

Bonjour ! 0116

bienvenue  merci

Je suis nouvelle sur le forum. Je vous explique vite fait :
Noisette (une petite tortue grecque que j'ai donné à de la famille) a eut une infection des yeux, et du coup elle ne les ouvre plus Crying or Very sad L'oeil droit est d'ailleurs complètement recouvert d'écailles Crying or Very sad Nous lui avons nettoyé plusieurs fois les yeux avec du sérum physiologique mais sans résultat. Nous l'avons emmené chez une véto (qui ne s'y connaissait pas beaucoup en tortue d'ailleurs) hier après midi. La véto nous a donné une sorte de nourriture ressemblant à du boulgour  en plus fin qu'on devait mouiller pour en faire une sorte de pâte. Elle la prescrivait aux rongeurs et aux tortues malades (d'ailleurs si quelqu'un connait le nom de ce produit...). Elle nous a aussi donné un antibiotique contre l'infection qu'on devait mettre dans cette nourriture-là. Bref, pour que la noisette puisse manger, nous l'avons mise dans une petite cagette avec du papier journal et elle a passé la nuit là. Et je pensais la remettre ce matin dans son enclos qui est assez grand, mais la personne à qui j'ai donné la tortue m'a dit qu'elle voulait la garder dans cette cagette jusqu'à que ses yeux s'ouvrent (grâce aux nettoyages au sérum et au médicament) ... Et que donc elle resterait dans cette cagette pendant au moins... 10 jours. Confused Confused Je suis donc venu sur ce forum afin de vous demander votre avis. Pensez-vous qu'il faut la rendre dans son enclos (et donc risquer que ses yeux s'infectent encore plus et qu'elle mange ce qu'il y a là bas au lieu de sa pâte) mais que, au moins, elle reste dans son élément sans stress? Ou mieux vaut-il la laisser dans cette cagette le temps qu'elle se rétablisse ? La vétérinaire (qui comme je l'ai dit ne s'y connait pas beaucoup...) nous a rien dit  pas compris

Que devons-nous faire pour son bien être?
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?   La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? EmptyJeu 2 Juil 2015 - 15:03

Perso la soluce de la cagette ne me plait pas du tout, cet animal est déjà affaibli, la perte de ses repaires pour un espace inconnu très confiné va le stresser. Mais comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs et peut-être que son proprio n'a pas d'autre choix. Si cette tortue est seule dans son enclos il peut quand même envisager de le réduire autour de l'abris afin de pouvoir contrôler sa prise de nourriture. C'est ce que je lui conseillerais de faire.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?   La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? EmptySam 4 Juil 2015 - 20:07

scratch

hum hum

la tortue sera au mieux dans son enclos et pas dans une petite cagette

ses yeux ne sont pas recouverts d'écailles Shocked Shocked
surement une inflammation de la paupière
il faut voir si son lieu de vie n'est pas trop sec

une photo aurait aidé
en général lors d'une irritation on flush avec du sérum phy et application d'une pommade

connais pas de semoule nourrissante pour tortue Idea

mets son médicament dans une mure ou framboise c assez radical elles en raffolent en général ainsi tu peux donner le médicament facilement



Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?   La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? EmptyDim 5 Juil 2015 - 9:37

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous...Si la tortue est malade et a besoin de soin, il peut être nécessaire de l'installer provisoirement dans un ''terrarium hôpital'' (10 jours, ce n'est rien.). Ainsi, on peut la surveiller et lui faire les soins facilement, nettoyer ses déjections, etc...et on en profite pour corriger ce qui ne va pas dans l'enclos (au cas où).
C'est au véto de donner les conseils, et à nous de lui poser les questions. Il vous a donné des conseils et des médicaments, ou vous lui faite confiance et suivez le traitement, ou n'allez plus le voir...
Maintenant, on peut aussi utiliser des petits 'carré potager' c'est pas cher et très pratique. Tout est fonction de l'age de cette tortue et de sa taille.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2818
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?   La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? EmptyDim 5 Juil 2015 - 10:20

La question était cagette ou enclos ? Il n'y est pas question d'un terrarium hôpital, les réponses correspondent donc à la formulation de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? Empty
MessageSujet: Re: La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?   La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laisser en quarantaine dans une cagette ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: