Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

installation et conseils

AuteurMessage
girlynie13
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: installation et conseils   Lun 20 Juil 2015 - 17:59

Bonjour, Demain je vais faire acheter deux petites sternothérus. J'ai un aquarium L120 x l40 x H50. Actuellement, il a un couvercle avec deux néons NATUR SOLAR 30 W (c'est un néon qui reproduit la lumière du soleil).
J'ai lu que garder un couvercle totalement fermé est déconseillé, est-ce que d'après vous je peux ouvrir le couvercle de telle sorte d'avoir une ouverture de 103 x 12 cm. pour ceci je devrais retirer un néon. Mais au moins l'aquarium serait bien éclairé. J'ai peur que si j'ouvre totalement l'aquarium pour mettre une ampoule avec un spot l'aquarium restera sombre de part sa taille. Au sol, j'hésite entre sable ou galet ? les graviers je suppose sont à proscrire pour éviter l'ingestion ?
merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: installation et conseils   Mar 21 Juil 2015 - 0:39

Bonsoir girlynie13,

bienvenue à toi sur le forum et dans cette section.

Tu as raison de te renseigner avant de faire l'acquisition de ces petite tortues ... thumleft

En ce qui concerne le bac, mieux vaut laisser une partie à l'air libre, ça évite ainsi la condensation sur les parois et aussi une atmosphère trop confinée pour les tortues.

Le fait que le bac soit moins éclairé n'est pas un problème car les tortues de cette espèce préfèrent évoluer au fond des pièces d'eau un peu obscures. La grande clarté n'est pas ce qu'elles préfèrent.

Quant au substrat, je te conseille de mettre du sable de Loire très fin, bien rincé, sous peine de voir un nuage flotter entre deux eaux dans ton bac. Ce calibre de sable ne laisse pas s'incruster les déchets.

Si tu peux, mets quelques plantes aquatiques flottantes dans ton bac, les tortues adoreront se cacher dessous et s'y accrocher pour respirer.

Voici les liens de quelques bacs pour Sternotherus :

What the fuck ?!? ... study http://tortues-terrestres.forumactif.com/t106588-mister-idefix-et-obelix

What the fuck ?!? ... study http://tortues-terrestres.forumactif.com/t110996-sternotherus-kinosternon-carinatus

What the fuck ?!? ... study http://tortues-terrestres.forumactif.com/t113475-mes-deux-sternotherus-carinatus-xena-et-hercule

installation et conseils
Page 1 sur 1