Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tortue super énervée

Aller en bas 
+4
david18
CarlosKa
zoe14
Kiwi 81
8 participants
AuteurMessage
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:49

Ma petite Boett de 2013 Gaston est super enervée, elle longe le côté du parc non planté en traversant l'abreuvoir, tout ça sur un mode hyperdynamique. Je ne l'ai pas vu manger et cette déambulation dure depuis 2 et plusieurs heures par jour. Elle se dresse dans les coins comme pour chercher une sortie.

Kiwi de 2012 elle a un comportement normal elle mange, se cache par moment et déambule tranquillement).

Je commence à m'inquiéter, qu'est-ce qui lui prend à Gaston ??
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:10

y a t-il assez de cachettes dans le parc ? elle a peut être trop chaud et cherche un coin ombragé ? les parois du parc sont elles opaques ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:33

Il y a 3 cachettes en plus de la cabane pour une surface de 2,5 m2.
Même au plus fort de la chaleur, elle continue à déambuler le long de la même paroi qui est opaque sur au moins 20 cm de hauteur.
Ca fait 2 mois que j'ai mes carapaces et seulement 2 jours qu'elle est énervée comme ça.
La seule chose que j'ai changé c'est que j'ai rehaussé il y a un semaine une cachette et la cabane pour qu'elles restent bien au sec même en cas d'orages importants. Je me suis fait une frayeur il y a 10 jours avec un gros orage et je suis allée les récupérer en pleine nuit de peur qu'elles se noient, vu que mon sol est assez argileux...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyLun 3 Aoû 2015 - 21:49

Mon mâle faisait cela aussi à certains moments. A fond la caisse pendant 2 h le long d"un muret.
Certaine qu'il cherchait une porte. C'était un speedé mais il se calmait toujours et allait ensuite faire une sieste en s'insolant tout étiré, le cou en l'air (scratch dit ainsi, cela a l'air bizarre mais c'était sa posture normale de sieste...).

Si ce comportement est nouveau et inhabituel pour la tienne et si tu ne l'as pas vu manger (depuis quand ? 2 jours aussi ?), continues de bien l'observer par contre.

Quelles températures as-tu par chez toi en ce moment ? La piste de zoé14 me parait à creuser. J'ai lu qu'un coup de chaud pouvait exciter une tortue qui n'arrive pas à trouver un abri assez frais.
Je sais que tout ne se résume pas aux vers mais peut-être à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyLun 3 Aoû 2015 - 23:04

peut on avoir de nouvelles photos de son parc ? je viens de revoir son parc, et s'il n'y a pas plus de coin frais du genre une bonne grotte bien isolée de la chaleur, je pense que son excitation peut être révélatrice d'un excès de chaleur puisqu'elle ne peut pas réguler sa température interne qui peut devenir dangereuse pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:20

Le parc n' a pas changé mais il est à moitié couvert par un parasol aux heures chaudes de la journées.
Hier il a fait très chaud mais pas plus qu'en juillet et avant hier il faisait une température aux environs des 25°C, donc plutôt frais pour la saison chez moi. Or ce comportement est très récent.

L'autre tortue a un comportement parfaitement normal, je pense plutôt à un truc individuel, pourquoi pas de vers, j'ai récupéré des crottes, je vais aller faire une copro.
Le coup de se dresser contre les parois, comme si elles cherchaient une sortie, elles me le font régulièrement (pour me faire culpabiliser, moi qui déteste les animaux enfermés, même si je sais que c'est pour les protéger), mais là ça vire à l'obsession. Elle déambule à vitesse grand V, quand elle atteint un coin, et se dresse puis fait demi-tour jusqu'à l'autre coin, que cette partie du par soit au soleil à l'ombre, elle s'en fiche et à chaque passage elle passe par la pataugeoire et passe sa journée mouillée et à force de ramener de la terre collée aux pattes, elle transforme la pataugeoire en magma terreux.

Aujourd'hui il fait 22°C, les 2 tortues sont sorties et se sont installées sur la zone non plantée et ne bougent pas.
Je vais essayé de leur donner un petit escargot.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMar 4 Aoû 2015 - 11:39

Voici Gaston (à D) et Kiwi en mode miam, un escargot gluant en petits morceaux c'est trop bon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc elle mange (je l'ai posé devant l'escargot et elle a attaqué direct).
Pour l'instant elle est calme.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMar 4 Aoû 2015 - 16:53

Une très bonne nouvelle s'il a mangé cet paaauuuuvre escargot. Continue quand même à faire des tests pour voir si la nourriture banale passe aussi.

Une petite vidéo de ce que faisait le mien dans ses coups de speed au muret. https://www.youtube.com/watch?v=C5eO3PA6Q4QIl pouvait insister 2 h durant au pas de charge. Les coups de speed n'étaient pas exceptionnels chez lui. Avec lui, c'était quand il passait 2 jours trop calme sans faire un sprint ou de l'escalade que je commençais à m'interroger. Rolling Eyes

Pas grand chose à perdre à faire faire une copro. Tu seras vite fixé sur cette piste.
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMar 4 Aoû 2015 - 17:25

Il se régale,c'est bon signe Smile ..Adorable I love you

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMar 4 Aoû 2015 - 18:58

Merci pour la vidéo Carloska, c'est tout à fait ça le pas décidé sauf que ma tortue ne pèse que 39 g (elle a bientôt 3 ans).
Un vrai petit 4X4, elle fait du tobbogan sur le plastron sur les pentes, persiste à escalader le pot de fleur alors qu'elle se retrouve sur le dos en tombant (4 fois avant-hier), heureusement elle se remet facilement sur ses pattes. Elle court la moitié de la journée, à mon avis elle s'entraine pour un marathon .....

Aujourd'hui elle a fait un bout de crotte normale, et est restée plus calme (moins de 2 heures d'excitation avec des poses au bout de 30 minutes) pour la première partie de l'après-midi.
La copro (chez un véto généraliste) est négative.

Demain, je bosse toute la journée, je la resurveillerais jeudi.
Merci de votre aide, c'est dingue comme on stresse pour ces bebêtes affraid affraid , je ne suis pas pressée de voir arriver l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMar 4 Aoû 2015 - 19:16

Ma petite Kyo fait un peu comme la tienne, elle longe une paroi de son enclos (100m2 pour elle toute seule) surtout la paroi Est et fait demi tour à chaque bout en se mettant "debout", il lui arrive de pousser sur les parois tout en continuant à marcher. Je suppose qu'elle cherche la sortie.
Elle va faire ça pendant une bonne heure, en cognant contre l'entourage (elle fait un boucan d'enfer)........... et après c'est fini pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMer 5 Aoû 2015 - 11:32

Kiwi 81 a écrit:
La copro (chez un véto généraliste) est négative.
thumleft

Kiwi 81 a écrit:
Merci de votre aide, c'est dingue comme on stresse pour ces bebêtes affraid affraid , je ne suis pas pressée de voir arriver l'hibernation.
De rien. Je préfère me silent pour le reste. Certains membres restent levitation ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMer 5 Aoû 2015 - 21:44

Aujourd'hui elle a été un peu plus calme (disons elle a eu des périodes de calme), mais persiste à escalader le demi pot de fleur assez lisse et raide, elle s'est retrouvé sur le dos.
Puisqu'elle s'obstine demain je vais réduire la pente.

Je vais peut-être lui enlever les piles quand j'aurai trouvé où elle les cache idée idée idée
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyMer 5 Aoû 2015 - 23:04

ma tortue adulte mâle a aussi ce comportement en ce moment ou il fait très chaud Mr.Red dns ma région
l'an passé ou l'été fut frais et humide elle etait plus calme , alors je me demande si les fortes chaleurs ne les font pas arpenter afin de "réguler" leurs températures scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Khaly
Nouveau Membre
Khaly


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Sud des Landes (40)
Date d'inscription : 29/07/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 9:04

Une idee à vous soumettre Question , ne pourrait-il pas y avoir quelque chose d'olfactif qui les attirent, une plante en fleurs dont ils seraient très friands par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlye
Nouveau Membre
Charlye


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 32
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 13:04

Mon Eugen fait aussi ça te temps en temps, mais plutôt le soir, quand il n'y a plus de soleil. Faut dire qu'en se moment il est plutôt dérangé. Il embête la femelle casi tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 20:41

Non pas de plantes récemment en fleurs ni dans le parc ni à proximité.
Dans le parc, il y a une lavande augustifolia mais elle est en fleurs depuis un bon moment.
Gaston a été plus calme aujourd'hui bien que les températures aient été élevées (entre 32 et 34° C à l'ombre).
Elle n'a déambulé que quelques périodes de 30 minutes, je l'ai vu mangé aller dans la partie plantée du parc.

Ce qui est bizarre que que sa copine qui a un an de plus est parfaitement zen, se ballade tranquillement, mange, explore tout le parc, bref une tortue Zen, pas un mini 4X4 qui pense à fond, à fond, à fond, c'est par où la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 20:45

Faudrait surtout pas croire que toutes les tortues ont le même caractère et l'histoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] est absolument fausse ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi 81
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 55
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 17/05/2015

Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 20:58

Je me doute après avoir lu le forum que nos tortues ne sont pas toutes pareils, mais jusqu'à très récemment, les caractères ne paraissaient pas si différents, elles avaient chacune, leur petit coup de speed, pas forcément en même temps, leurs périodes de calme, la même tendance à se cacher par moment.

En tout cas avec tout le sport qu'il fait, il va être sacrément musclé le bestiau content saute content saute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue super énervée Empty
MessageSujet: Re: Tortue super énervée   Tortue super énervée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue super énervée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: