Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ibéra Anatolain Giant

Aller en bas 
+2
Greg54260
chouchou32
6 participants
AuteurMessage
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:17

Me revoilà, pour une autre enquête, je voulais savoir si parmi les détenteurs d'Ibéras, des membres de ce forum possédaient des Ibéras anatolian giant?

Pour ce qui ont le bonheur d'en posséder, pourriez-vous nous mettre des photos, svp, juste pour le plaisir des yeux?

Perso, j'essaye de différencier les deux en me basant sur cela:

T. ibera: ssp. de Testudo graeca
-Répartition turque: Ouest, cote Ouest/Nord/Sud
-Dossière ronde, ou ovoide, marginales plus ou moins évasées. Coloration noir, anthracite, cuivre, rarement marron clair. Parfois complètement noire chez spécimens âgés.
-Plastron très sombre, moucheté ou parfois complètement noir
-Male plus petit que la femelle (mâle <2kg, femelle variable 2-6 kilos)
-dimorphisme peu marqué

T. 'Anatolian giant' : ssp. de Testudo graeca
-Répartition turque: Est de l'Anatolie (limites non définies) jusqu'à la frontière de la Georgie, de l'Arménie, de l'Iran
-Dossière ronde, légèrement aplatie sur les vertébrales. Coloration mixte de deux couleurs, souvent noir/anthracite et brun clair/jaune. Parfois brun ou cuivre + noir/anthracite
-Plastron jaune moucheté de noir (mais jamais complètement noir). Les femelles ont souvent le plastron clair (parfois totalement clair sans taches noires)
-Dimorphisme davantage visible
-Grande taille (6kg+) même chez le mâle

Mais je pédale complet dans la choucroute!!!!  lol!  lol!  lol!

Avez-vous d'autres éléments pour les différencier les une des autres?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Greg54260
Nouveau Membre
Greg54260


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : Lorraine Puis Corse depuis février 2019
Date d'inscription : 28/08/2014

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:26

Coucou chouchou32,

Très bonne question. Perso pour les miennes j'en sais rien et elles sont bien trop jeune je pense. Mais j'ai encore des contacts avec leur ancien éleveur en Corse et je vais lui demander s'il sait m'en dire plus. J'ai passé la journée chez lui aujourd'hui dommage nous aurions pu savoir plus rapidement. Je lui demande demain.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:29

Merci c'est super sympa de ta part Greg54260.

Je pense que c'est un sujet qui peut intéressé pas de membres de ce forum. geek
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:30

Ca c'est la question difficile. En fait je ne sais pas, à part la taille bien sur. Il n'y a pas grand chose dans la litterature. Sur les Iberas en général et es Giant en particulier. Je crois que celles de Gin sont des giant.
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:34

Ok merci pour cette info Treg. Wink 00099

Je me demande si est possible de les différencier lorsqu'elles sont juvéniles ou cela est-il possible qu'une fois la tortue adulte? scratch

Gin ou es-tu? Tu es parti en Vacances? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greg54260
Nouveau Membre
Greg54260


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : Lorraine Puis Corse depuis février 2019
Date d'inscription : 28/08/2014

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:36

Nous avons encore parlé aujourd'hui du couple qui a fait mes petites et qu'il a cédé pour partir en corse, et apparemment la femelle avait 70 ans et pesait pas loin de 7 kg. Il a des photos qu'il doit me montrer.

Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:42

Oui des photos!!! Des photos!!!! lol! lol! lol!

Donc il y a fort à parier que les tiennes sont des anatolian giant cheers

Serais-tu partant pour nous mettre des photos de la coloration de tes carapaces, sous tous les angles (dossière, plastron, dessus de tête)et ce chaque années pour voir leur évolution?

Y compris les mesures tel que la taille/an et le poids/an?

merci

Revenir en haut Aller en bas
Greg54260
Nouveau Membre
Greg54260


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : Lorraine Puis Corse depuis février 2019
Date d'inscription : 28/08/2014

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:54

Bien sûr dès que je rentre de corse. Mais tu sais déjà avoir un aperçu sur mon post dans la section ibera pour commencer.

J'ai cru comprendre qu'il a côtoyé le forum, son couple reproducteur a été cédé à quelqu'un du forum je crois. (Je crois me rappeler qu'il m'avait dit ça quand il m'a vendu les petits, mais sans grand certitude !)

Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:57

Ok je vais aller voir ton post pour me rafraichir la mémoire en attendant les photos. geek

Si tu arrives à savoir le nom ou pseudo de la personne par ce monsieur pourras-tu me le donner en MP, que je le contacte stp. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Greg54260
Nouveau Membre
Greg54260


Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 37
Localisation : Lorraine Puis Corse depuis février 2019
Date d'inscription : 28/08/2014

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptySam 8 Aoû 2015 - 20:57

Salut à tous,

Voilà j'ai déjà une maigre info mais c'est toujours ça !

J'ai une vidéo youtub de la ponte de la belle maman de mes petits.

Cependant mon ami ne m'a encore pas montré les photos, et pour son pseudo j'ai zappé de lui demander avec le retour des vacances etc j'avais la tête ailleurs.

https://youtu.be/PEU9Hl6XDDw

Revenir en haut Aller en bas
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyDim 9 Aoû 2015 - 9:07

C'est intéressant, je ne connaissais pas cette autre espèce d'Ibéra !

Moi qui trouve déjà imposante ma grosse mémère avec ses 4k200 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyDim 9 Aoû 2015 - 9:56

Rien lu encore mais après une recherche vite faite :

http://journals.tubitak.gov.tr/zoology/issues/zoo-05-29-3/zoo-29-3-10-0404-8.pdf

Comme d'hab des référence superflues a des études datant de 20 ans voir plus et je cite : "Un total de 16 échantillons de
T. graeca de 2 localités adjacentes" Un échantillonnage bien faiblard pour en tirer des conclusions... en tirent ils d'ailleurs

https://www.youtube.com/watch?v=g43VHqm_AQc


...de grosse Testudo ibera on en trouve partout, y compris dans les balkans. Et encore sur la video elles ne sont pas toutes énormes loin de là --- ils les manipules pas toujours de manière très delicate !

Dans le peloponnèse on ne trouve pas que des naines même si la majorité sont légèrement plus petites... bref la taille seule me parait un peu léger pour le moment comme critère de distinction. Par ailleurs il faudrait m'expliquer comment deux supposées "sous espèce", a priori parfaitement interfécondes ?, peuvent se former si leurs aires de répartition se chevauche (pas de barrière géographique, je ne pense pas que la turquie soit cloturé du nord au sud depuis des millénaires... même question de manière plus générale pour la classification de Testudo graeca en afrique du nord marokkensis/soussensis.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Si je vois 10 tortues légèrement différentes dans le var, ais je le droit d'en faire une sous espèce ? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyDim 9 Aoû 2015 - 12:19

Oui, c'est un peu le monstre du loch ness, ces "giants". Je me demande si ce n'est pas une "espèce" qui a été nommée comme ça dernièrement pour des raisons commerciales. Et de fait, ça fait parler ! Mais à moins de voir les géniteurs, comment veux tu être sur que tes tortues seront géantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyDim 9 Aoû 2015 - 13:30

treg a écrit:
Oui, c'est un peu le monstre du loch ness, ces "giants". Je me demande si ce n'est pas une "espèce" qui a été nommée comme ça dernièrement pour des raisons commerciales. Et de fait, ça fait parler ! Mais à moins de voir les géniteurs, comment veux tu être sur que tes tortues seront géantes ?

Même avec les géniteurs... parmi les ibera on trouve de tout partout (coloration/gabarit...). Jusqu'à preuve du contraire j'aurais aussi tendance a penser que c'est une appellation a but commercial (tu prends comme base de l'élevage des tortues naturellement grosse et le tour est joué) et cela semble marcher....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyDim 9 Aoû 2015 - 13:35



+1 avec Treg et Matt
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 10 Aoû 2015 - 9:39

Ce qui me fait franchement douter, c'est que toutes les espèces animales (entre autre), ont un nom d'espèce en latin. Puis une dénomination vernaculaire (française ou anglaise).J'ai cherché absolument partout pou les "giants" (ça me rappelle Quick Mr.Red ) , je trouve la denomination vernaculaire, en anglais qui plus est, mais je n'ai absolument jamais trouvé de référence à un nom latin.
Or les tortues sont vraiment identifiées par le monde entier par leur nom latin, sur tous les forums du monde, tu peux t'y retrouver parce qu'on utilise le latin pour les différencier. Je te mets au défi de me nommer en latin sans chercher un lapin domestique ou un merle siffleur.
Mais les tortues sont connues par leur nom latin , toutes les tortues, dans toutes les pays , SAUF les "giants anatolians" !
Elles n'ont pas de nom latin, ou alors je suis passée à coté. Pourtant j'ai cherché. De là en penser que c'est du bidouillage commercial, il n'y a qu'un pas...
Revenir en haut Aller en bas
chouchou32
Membre d'Honneur
chouchou32


Féminin
Nombre de messages : 3870
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 23/01/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:52

Oui c'est à y perdre son latin!!!! lol! lol! lol!

Non trêve de plaisanterie, je trouve ce débat fort intéressant. Je pense que vous êtes dans le vrai, mais j'aurai aimé que ceci ne soit pas "un simple bidouillage commercial".

Donc d'après vous, la morphologie des ibéras plus ou moins grosse ne serait du, simplement, qu'à l'origine géographique?


@Matt_44 merci pour les liens que a partagé avec nous. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:11

chouchou32 a écrit:
Oui c'est à y perdre son latin!!!! lol! lol! lol!

Non trêve de plaisanterie, je trouve ce débat fort intéressant. Je pense que vous êtes dans le vrai, mais j'aurai aimé que ceci ne soit pas "un simple bidouillage commercial".

Donc d'après vous, la morphologie des ibéras plus ou moins grosse ne serait du, simplement, qu'à l'origine géographique?

Il faudrait pour le savoir, avoir des études poussées et transparentes, des moyennes de tailles sur une base de seulement 16 individus ne veut pas dire grand chose (en referance a l'étude précédemment citée). Il est parfois plus intéressant de regardé les extrêmes de chaque population.

Je ne sais pas pour Testudo ibera, mais un ami a eu l'occasion en grèce de voir un tout petit mâle Testudo boettgeri 500-600 g je crois, dans une zone ou les tortues font autour du kilo.

De même au kosovo, toujours pour Testudo boettgeri, dans une même zone, celle inspectée par Herve dodo (cf en partie reportage photo), sur 41 mâles (je prends en compte uniquement les sujets estimé adulte >15ans), le plus petit est a 1kg098, le plus gros 1kg966, soit pas loin d'un kilo d'écart sur une même population, un même biotope.
Pour les femelles, au nombre de 48, la plus petite 1kg836, la plus grosse 3kg401. j'imagine donc que l'on doit trouver autant d'écart sinon plus chez Testudo ibera.

On peut penser que le facteur génétique joue un role a titre individuel, le biotope influe plus globalement sur le gabarit où par exemple les Testudo boettgeri du Péloponnèse sont globalement plus petite.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyMar 11 Aoû 2015 - 11:33

passionnant comme sujet Matt, c'est vrai que parfois l'écart laisse songeur. Et certaines continuent à grossir et grandir toutes leur vie quand les autres s'arrêtent au "standard". Bref, un vrai mystère !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:14

treg a écrit:
passionnant comme sujet Matt, c'est vrai que parfois l'écart laisse songeur. Et certaines continuent à grossir et grandir toutes leur vie quand les autres s'arrêtent au "standard". Bref, un vrai mystère !

Oui, passionnant, celà pourrait etre sympas de créer un petit groupe de passionnés et motivés pour des voyages d'études au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
treg
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 2041
Age : 54
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/09/2013

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyMer 12 Aoû 2015 - 12:29

Dans le Var, alors?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant EmptyMer 12 Aoû 2015 - 13:30

treg a écrit:
Dans le Var, alors?

Possible mais pour avoir parcouru un peu le coins, je crois que ce n'est pas le plus intéressant ni le plus gratifiant d'un point de vu nombre. Mise a part sur quelques zone connue, on peut passer plusieurs heures de recherche pour 2 tortues seulement, dans les balkans, par exemple, même pas besoins de chercher. ....et surtout la population y est plus "naturelle" moins de risque de pollution génétique... donc forcément plus intéressant a étudier. Ceci étant dans un autre registre, le var peut etre intéressant aussi. Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibéra Anatolain Giant Empty
MessageSujet: Re: Ibéra Anatolain Giant   Ibéra Anatolain Giant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibéra Anatolain Giant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: